Sécurité sociale

Bonjour ,

Résidente au portugal depuis 3ans ,sans activité professionnelle et non retraitée ,j'étais "ayant droit"  jusque là ,de mon mari affilié au RSI à la Mutuelle de l'est (travailleurs indépendants )
Celui ci est retraité ,et dispose du statut de RNH .
Mon mari ayant réceptionné sa nouvelle carte vitale j'ai fait pour ma part une demande de renouvellement .
Suite a cette demande il m'a été répondu :

"Toute sortie définitive du territoire français entraine une fermeture de
vos droits à l'Assurance Maladie, je vous invite donc à bien vouloir
aussi nous restituer votre carte Vitale et le cas échéant, votre CEAM."

Que dois je faire pour disposer à nouveau d'une couverture sociale ?
- prendre une retraite anticipée et demander le statut de RNH ?
- m'inscrire à la CFE ? ou a un autre organisme ?
- ou y a t il d'autres solutions ?

Merci pour votre réponse

PS: je tiens à préciser que mère au foyer ,la retraite
pour activité professionnelle occupée à temps partielle ne s'élèvera qu'à 500€ /mois

LO2820 a écrit:

Bonjour ,

Résidente au portugal depuis 3ans ,sans activité professionnelle et non retraitée ,j'étais "ayant droit"  jusque là ,de mon mari affilié au RSI à la Mutuelle de l'est (travailleurs indépendants )
Celui ci est retraité ,et dispose du statut de RNH .
Mon mari ayant réceptionné sa nouvelle carte vitale j'ai fait pour ma part une demande de renouvellement .
Suite a cette demande il m'a été répondu :

"Toute sortie définitive du territoire français entraine une fermeture de
vos droits à l'Assurance Maladie, je vous invite donc à bien vouloir
aussi nous restituer votre carte Vitale et le cas échéant, votre CEAM."

Que dois je faire pour disposer à nouveau d'une couverture sociale ?
- prendre une retraite anticipée et demander le statut de RNH ?
- m'inscrire à la CFE ? ou a un autre organisme ?
- ou y a t il d'autres solutions ?

Merci pour votre réponse

PS: je tiens à préciser que mère au foyer ,la retraite
pour activité professionnelle occupée à temps partielle ne s'élèvera qu'à 500€ /mois


Bonsoir
Oui, le statut des ayant droit a été supprimé discrètement , sans tambour ni trompette , ce qui fait perdre aux expatriés non retraités leurs droits à l'AM française.
Il vous faut attendre combien de temps pour prendre votre retraite de façon non anticipée? Cela peut déterminer un choix.
Merci de préciser.
Bien à vous

Bonjour et merci pour votre réponse rapide ...

Depuis le mois de janvier ,je suis passée par toutes les étapes :

-d 'ayant droit à assurée à la CPAM au regime locale

-demande de carte vitale puisqu'elle ne fonctionnait plus et la MUTUELLE DE L'EST m'avait demandée de la restituer (fin 2019) et d'en demander une comme si je l'avais perdue ( avec du recul j'ai le sentiment de m'être fait berner )

-depuis j'avais une attestation ,prouvant que j'étais bien assurée

-fin aout ,on m'annonce que je n'aurai pas de carte vitale parce que résident à l'étranger et que j'étais rayée de la liste avec effet immédiat !

Ma retraite pleine est prévue pour 2022
je peux anticipée pour avoir mes droits
ou prendre une assurance privée ?

j'ai mon numéro Utente ,mon numero de identificaçao de segurança social ,mais ces numéros doivent fonctionner en corrélation avec un numéro d'assuré français ? ( puisque j'ai eu tout cela en temps qu'ayant droit ) ou est ce que ca fonctionne malgré tout ?

Ca me parait très compliqué et je souhaiterai aboutir ?

merci pour vos conseils

Bonsoir
il y a trois  possibilités à explorer
-interrogez la CFE pour voir avec eux s'ils peuvent vous couvrir, au Portugal , avec éventuellement une extension France  pendant le temps qui reste jusqu'à votre retraite en 2022 en précisant bien le faible niveau de vos ressources.
-Essayez de voir avec des assurances privées portugaises pour un contrat jusqu'à votre retraite ( voyez à votre banque , Medis, Fidelidade , Tranquillidade , etc...
-Demandez votre retraite dès maintenant mais vous perdrez un peu ( à voir)et faire rétablir vos droits à l'AM française , ce qui va prendre un peu de temps car ils recréeront un dossier;
Votre prise en charge par la SS portugaise va continuer car ce n'est qu'annuellement que la SS portugaise se fait rembourser par l'AM française. Si ce sont de petites sommes , il n'y aura pas de pb. Cela peut être plus embêtant en cas d'hospitalisation, accident , interventions , etc...ou les sommes montent vite et sont donc (un peu) plus visibles .

Bien à vous