Menu
Expat.com

Ouverture d'un compte bancaire pour transactions financières

Dernière activité 15 Novembre 2020 par danielregis999

Nouvelle discussion

CaroKann

Bonjour ,

Expat avec déjà NIF et statut fiscal RNH , Je souhaite ouvrir un compte bancaire pour mon épargne et mes transactions boursières , je le souhaite séparé de mon compte courant que je vais ainsi réserver pour ma gestion au quotidien. Le site  de ma banque actuel pour les actions n'est pas performant . Quelle banque me conseillez-vous ? Une banque en ligne française ou européenne peut-elle remettre en cause mon statut de RNH  ? Merci pour vos témoignages .

danielregis999

Je vous conseille DEGIRO, le site est très performant et les couts très bas pour ne pas dire plus.
De plus bon service client par téléphone.
C'est un site néerlandais avec des interlocuteurs et un site en français.
Rien ne vous empêche d'avoir un compte à l'étranger à condition de le déclarer

CaroKann

Merci . En effet , il m'a l'air intéressant .

GuestPoster47

bonsoir
mon mari et moi avons ouvert un compte chez Boursorama
aucun frais, carte gold gratuite, et acceptent un domicile portugais, contrairement à ING
cordialment
Myjo

danielregis999

c'est la banque la moins chère !

Ulysse21

Bonjour,
Je suis également un nouveau RNH .
Je suis dans le même cas Carokann.
Pour info à tous, Degiro applique des intérêts négatifs sur le cash à prendre en considération.
Que fait-il pour la retenue d’impôt sur dividendes  pour le pays de l’émetteur (application des conventions de non double imposition ou pas) France, Belgique, Pays-bas, États-Unis.
Que font les autres discounts brokers ?
Bonne journée

danielregis999

pour DeGiro, il n'y a plus d'intérêt négatif depuis 2 mois environ.
Les seuls frais sont le coût des ordres environ o, o7% !!!

palbarede

J'étais client de ING en France.  Je crois bien que leurs conditions générales excluent les non-résidents mais il m'ont gardé malgré ma domiciliation au Portugal, y compris fiscalement.

Le problème avec les banques françaises est qu'elles persistent à effectuer des prélèvements fiscaux ou sociaux indus, malgré tous les justificatifs possibles, et ensuite il faut courir pour récupérer ses sous auprès de l'administration fiscale.

On parle beaucoup de fraude fiscale mais on devrait aussi parler dans l'autre sens de tous les impôts que les gens payent alors qu'il en sont en principe dispensés.

Aussi, si vous et vos héritiers sont hors de France, il serait imprudent de laisser des valeurs en France à cause de l'impôt de succession.

danielregis999

J'ai la chance de ne pas avoir ce problème avec BOURSORAMA ou tout est gratuit.

CaroKann

Merci pour votre témoignage qui va dans le même sens ... que le mien . Je suis en train de liquider toutes mes affaires françaises ...

palbarede

Malheureusement, ce n'est pas si facile de sortir de France : tout placer au Portugal est risqué aussi  (les banques sont mal notées) et dans les autres pays,  même en Europe, on n'aime pas trop les  clients "étrangers".

J'ai quand même le sentiment que le droit à la propriété est plus respecté au Portugal qu'en France.  Je suis amusé par exemple de voir ces larges routes subitement rétrécies par la propriété débordante d'un brave riverain.  En France, on aurait exproprié sûrement.

Galoppin

Interactive Brokers est moins cher que DEGIRO ou tout autre broker.
Les transferts (wire ou sepa) se font en moins d'une heure vers votre compte de banque ou qu'il soit - gratuit une fois par mois en n'importe quelle devise.
Vous pouvez avoir un compte multi-devises donc par ex avoir des placements a dividendes des USA ou de ETFs de droit irlandais dont les dividendes sont verses sans retenue.
Comme tout broker hors France il y a des soucis pour les dividendes français ou de tout pays qui a 2 taux différents comme l'Italie aussi.
Par contre c'est 15% de retenue pour les USA et le Canada avec le formulaire correspondant - 15% aussi pour la Belgique ou la Hollande sans formulaire.... zero pour les UK
Vu les frais d'achat et de vente ridiculement bas vous pouvez aussi si vous voulez absolument des actions françaises vendre avant l'ex-dividende et racheter apres le versement ... pour ceux qui ont l'habitude c'est facile a faire... ca évite les retenues de 30% sur dividendes français. et on peut "toucher " le dividende en rachetant plus bas de l'equivalent du total de la distribution

IB c'est pas juste pour les "petits" car c'est le broker des "gros" ce pour quoi les frais sont minimes si on ne prend pas la formule "flat" mais l'autre.
Ex je peux acheter 100 actions pour minimum 0.08 et maximum 0.67 dollars que ce soit Apple, Netflix ou microsoft. C'est bien plus cher d'acheter Apple en euros: entre 4.93 a 6.48 euros de commission pour 100 actions versus les 0.67 en USD plus la fameuse taxe de transaction .
De toute façon on peut acheter les indices , trackers ou etfs sans la fameuse taxe de transaction et souvent sans retenue...
Le jour ous les dividendes seront a nouveau verses... on parle de 4 a 5% de distribution mais aussi d'une plus-value.
La question est bien sur faut-il vraiment investir maintenant avec l'aggravation de la vague Covid qui va conduire bien des entreprises a la faillite??
Force est de constater que les actions du "en ligne" ne font qu'augmenter - pas juste Amazon mais les similaires chinoises aussi - et le secteur "virtuel" en general et cybersécurité .
Il existe des CEFs aux USA avec distribution mensuelle qui permettent de se diversifier tout en recevant des revenus ... par ex des CEFs qui utilisent les ventes de calls sur les "leaders" du marche pour fournir ces revenus. Sur le site vous trouverez une section "education" et  des articles d'actualité ou analyses, recommendations. Très vite on acquiert l'info nécessaire pour choisir et prendre de petites positions.
https://www.cefconnect.com

IB (Interactive Broker) pour les européens est encore IB UK mais sous peu IB sera en Irlande et au Luxembourg. Perso je ne sais pas ou IB va choisir de me transférer (sans cout aucun - juste un changement papier) . Je préférerais l'Irlande mais les deux peuvent résoudre le problème pour un expat ici.

Galoppin

Voyant que le lien pour les CEFS (close end funds) est en attente de validation ... vous pouvez Googler CEFs ou aller sur le site français d'investisseurs appelé "devenir rentier" pour moultes infos, files que ce soit pour les actions, obligations ou la fiscalité, les courtier pour expats etc

CaroKann

Merci à tous pour vos témoignages . J'ai ouvert un compte à DEGIRO  France . Mais attention , contrairement à ce qu'ils peuvent écrire sur leur site 1°) il faut indiquer votre " nom utilisateur " dans le libellé de vos virements bancaires (car sinon ils vous retournent votre argent qu'ils ne savent pas encaisser ) 2°) Ils facturent de légers intérêts négatifs sur l'argent qui dort ( et > à 2500€) . Mais je n'ai pas encore exploré tout leur site ; J'ai cru comprendre qu'il faut verser cet argent en attendre sur un compte spécial pour ne pas être ponctionné .

Deniseseguin

Bonjour. Elle se trouve ou cette banque BourssarrA?  Cest franca is?
Merci

danielregis999

DEGIRO
Il n'y a plus d'intérêt négatif mais versement A/R sur un compte bancaire autre et ce automatiquement.
Par compte vous ne pouvez alimenter ou retirer de l'argent sur votre compte Degiro qu'à partir / vers un seule compte externe.

danielregis999

est-ce que vous parlez de BOURSORAMA ?

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal