Demande de mise à la retraite Française en étant expatrié au Portugal

Bonjour à tous

Je dois bénéficier de la retraite Carsat en Février l'an prochain, étant expatrié ici au Portugal j'ai envoyé mon dossier en France à ma dernière caisse, mais celle ci me répond que je dois faire ma demande au service des pensions Portugais qui se mettra en contact ensuite avec le service Français.

Je n'étais pas au courant de cette procédure et je precise que je n'ai jamais travaillé au Portugal et que j'y réside seulement

Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà fait ce genre de démarche, si oui peut t'il m'aider  ?

J'ai l'adresse du centre des pensions a Lisbonne, mais je ne sais pas ce que je dois leur envoyer, est ce le dossier Français ou bien un imprimé Portugais, dans ce cas où me le procurer ?

Je n'arrive pas à contacter ce service des pensions et j'entrevois de grosses difficultés à l'horizon, demander sa retraite depuis la  France ce n'est déjà pas simple, alors j'imagine qu'au Portugal..........

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider

Bonjour, votre demande est elle papier ou en ligne ? Ci votre demande est papier, je vous conseille de faire une  autre demande en ligne, via Info retraite, j'ai pour une amie dans votre situation fait une demande en ligne pour un départ au 1er mars, et à ce jour aucune réponse négative. Bonne chance.

Il faut appeller au Bureau SEF (GOUV) ou le consola de lisbon Il vont toute vous Donner Les info's. Merci
Dseguin

Je répond à Camuchette :

J'ai fait ma demande papier à la caisse Française car je n'ai pas accès au site interne "info retraites.gouv", et donc mon dossier m'a été renvoyé en m'expliquant que je dois d'abord faire ma demande auprès du service des pensions Portugais qui retransmettra aux services Français.

J'essaie donc de contacter ce service des pensions Portugais sans succès jusqu'à présent

Je répond à DSEGUIN

Merci pour l'info je vais essayer avec le SEF car le consulat de Lisbonne n'a pu que me confirmer qu'il faut d'abord envoyer la demande au service des pensions Portugais. Il semble que la convention Franco/portugaise prévoit des formulaires a remplir localement pour qu'ils soient ensuite transmis en France.
La personne qui m'a renseignée me conseille également de tenter de me rapprocher de la caisse de sécurité sociale Portugaise de ma ville de résidence afin de voir s'il peuvent lancer mon dossier, ou du moins me renseigner

Boavista31 a écrit:

Bonjour à tous

Je dois bénéficier de la retraite Carsat en Février l'an prochain, étant expatrié ici au Portugal j'ai envoyé mon dossier en France à ma dernière caisse, mais celle ci me répond que je dois faire ma demande au service des pensions Portugais qui se mettra en contact ensuite avec le service Français.

Je n'étais pas au courant de cette procédure et je precise que je n'ai jamais travaillé au Portugal et que j'y réside seulement

Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà fait ce genre de démarche, si oui peut t'il m'aider  ?

J'ai l'adresse du centre des pensions a Lisbonne, mais je ne sais pas ce que je dois leur envoyer, est ce le dossier Français ou bien un imprimé Portugais, dans ce cas où me le procurer ?

Je n'arrive pas à contacter ce service des pensions et j'entrevois de grosses difficultés à l'horizon, demander sa retraite depuis la  France ce n'est déjà pas simple, alors j'imagine qu'au Portugal..........

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider


Bonsoir
Marche à suivre:
la loi prévoit effectivement dans votre cas que la demande de retraite soit faite par la CNP Portugaise auprès de la CNAVTS en France et
-donc vous devez faire cette démarche de demande de retraite soit effectivement auprès du bureau de Sécurité Sociale Portugaise de votre domicile , soit auprès de votre freguesia , cela dépend des endroits -mais , comme la CNP portugaise , ou arrivera votre dossier , est encore plus débordée que notre CNAVTS ( disons 3 ou 4 fois plus , ce qui , quand on connait les délais de la CNAVTS , est éloquent ) , les transmissions de la CNP à la CNAVTS se font dans un temps inconnu ( une procédure de transmission dématérialisée est à l'étude...)
Et donc , les techniciens de la CNAVTS recommandent officieusement vivement aux personnes dans votre cas de faire également  votre demande de retraite auprès de la CNAV de Tours , chargée des dossiers des expatriés, en recommandé avec AR bien sur .Les délais sont également longs , voire très longs , mais moins que par le premier circuit. Adresse CNAV DAE 15 Rue Louis JOUHANNEAU 37078 TOURS CEDEX. Dans votre cas , en effet les  CARSAT sont inopérantes.
Bon courage
Tenez nous au courant.
Bien à vous

Bonjour , Je répond à MODAFINIL

Merci infiniment pour vos conseils, je tente en parallèle de déposer ma demande de dossier soit à la CNP Portugaise ou la freguesia de mon domicile, et en même temps j'envoie mon dossier à TOURS

Je suis conscient que cela sera long et demandera de la patience beaucoup de "zenitude" mais j'espère bien arriver à mes fins un jour !!!!!!

Bonjour, ci vous avez internet, vous avez automatiquement accès à " info retraite " et de la passé par impôts.gouv, pour aboutir au Site " info retraite " reste plus qu'à vous laisser guider.

Boavista31 a écrit:

Bonjour , Je répond à MODAFINIL

Merci infiniment pour vos conseils, je tente en parallèle de déposer ma demande de dossier soit à la CNP Portugaise ou la freguesia de mon domicile, et en même temps j'envoie mon dossier à TOURS

Je suis conscient que cela sera long et demandera de la patience beaucoup de "zenitude" mais j'espère bien arriver à mes fins un jour !!!!!!


OK. Faites Tours d'abord et le plus rapidement possible vu la date de votre retraite. pour l'adresse j'ai oublié le 02 après Cedex.
et si cela coince dans qqs moi , envoyez moi un message en MP
Bien à vous

Bonjour les amis,

J'ai reçu un courrier de la Carsat Auvergne qui traite apparemment tous les dossiers étrangers, pas celle de Tours... Je ne sais comment l'expliquer, cela date de mars 2020. Celle-ci me demande de contacter le Centro Nacional de Pensoes - Campo Grande 6 - Apartado 5020 - Secteur 3 1.1 - P 1749-001 Lisboa Codex qui prendra contact avec leurs services... Comme je bénéficie d'une carrière longue et qu'il faut que je demande en premier une attestation de départ de retraite anticipée pour carrière longue avant d'entreprendre ma demande de retraite définitive (prévue pour le 1er sept 2021), je pense que ça va être le souk cette histoire... J'ai écris hier à la Carsat Auvergne en espérant pouvoir traiter directement avec eux sachant que, comme vous, je n'ai jamais travaillé au Portugal... Est-ce que qqu'un peut me dire combien de temps il a mis pour régulariser tout cela et toucher sa retraite ici au Portugal? Bises les amis!

Ma femme s'est retrouvée exactement dans le même cas que vous et elle s'est adressée au service juridique du CLEISS en leur envoyant le mail suivant :

À: webmestre@cleiss.fr
Envoyé: Vendredi 15 Mai 2020 20:38:00
Objet: [web] Retraite française pour résident retraite vivant au Portugal

prenom :
nom :
Bonjour,
J'effectue mes démarches de départ à la retraite. Celle-ci commencera le 01/10/2020. À ce moment-la j'aurai 62 ans et 167 trimestres. J'ai effectué mes demandes de retraite en ligne auprès de l'IRCANTEC et de l'AGIRC-ARCO.
Par contre concernant ma demande de retraite personnalisée en ligne auprès de l'assurance retraite, du fait que je suis déjà résidente au Portugal, détentrice d'un CRUE avec un contrat de location au Portugal, dès que je rentre mon adresse au Portugal on me demande de contacter la Caisse de retraite du pays ou j'habite?? Je suis actuellement en congés pré retraite, ai toujours travaillé en France. Une personne de l CARSAT m'a dit au telephone que c'est la Caisse de retraite du Portugal qui doit ouvrir le dossier oui le transmettre à la Caisse de retraite en Françe afin qu'ensuite ma retraite me soit versée dès octobre 2020 au Portugal.
Pouvez-vous me confirmer cela et m'expliquer la marche à suivre.
Pour info j'ai essayé de nombreuses fois de contacter le S bervice de Coordination Européenne au 0 71 72 13 00 mais je tombe toujours sur la bande annonce  qui me demande de rappeler ultérieurement.
Je vous remercie par avance de votre aide car je ne voudrais pas que ma demande soit faite en retard du fait de tous ces méandres administratifs.
Cordialement

Le CLEISS lui a répondu :
Bonjour Madame,
J'accuse bonne réception de votre mail datant du 15 mai dernier, relatif au lieu de dépôt de votre pension de vieillesse à charge du régime français.
En effet, le règlement européen (CE) n°987/2009 prévoit que :

« La demande de prestation doit être déposée soit auprès de l'institution du lieu de résidence de l'assuré, soit auprès de l'institution du dernier État membre dont la législation lui était applicable (art. 45, B, rglt. n°987/2009). Si l'intéressé a été soumis dans sa carrière à la législation appliquée par l'institution de l'État de résidence, celle-ci devient l'institution de contact et est chargée des liaisons avec les institutions des États aux législations desquels l'intéressé a été soumis (institutions concernées). L'institution de contact transmet la demande de prestations ainsi que tous les documents dont elle dispose à toutes les institutions concernées afin que celles-ci puissent commencer à instruire la demande. Les échanges se font entre les différentes institutions et chaque institution concernée procède au double calcul de la prestation et communique à l'institution de contact le montant des prestations dues (art. 47, rglt. n°987/2009). »

En d'autres termes, ayant des cotisations et votre domicile au Portugal, votre demande de pension doit être établie en principe par votre caisse locale de vieillesse dans ce Pays.
Je vous invite à vous mettre en relation avec l'organisme suivant :

Instituto da Segurança Social, IP -Centro Nacional de Pensões (CNP)
(Institut de Sécurité Sociale - Centre national des pensions)
Av. 5 de Outubro, 175
1069-451 Lisboa
Portugal
Tél : 00 351 300 511 300
Ou 00 351 300 502 502
Fax : 00 351 300 510 851
CNP-Internacional@seg-social.pt

Votre caisse retraite locale, se chargera d'établir les formulaires communautaires prévus à cet effet et les adressera à la caisse française compétente qui procédera à l'instruction de votre dossier.
Cordialement,

Elle a répondu :
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Cependant dans votre mail vous indiquez : "En d'autres termes, ayant des cotisations et votre domicile au Portugal, votre demande de pension doit être établie en principe par votre caisse locale de vieillesse dans ce Pays".

J'ai dû mal m'expliquer dans mon précédent mail concernant ma situation actuelle. En effet, je ne verse aucune cotisation retraite au Portugal bien que j'y réside depuis le 01/04/2020. Je suis donc totalement inconnue des services de retraites portugais.
Je vous indiquais dans mon précédent mail que je ne pouvais pas faire valoir mes droits à la retraite avant le 01/10/2020, et que jusqu'à cette date je suis toujours salariée, et payée par mon entreprise. Si je réside déjà au Portugal, tout en étant encore salariée, c'est que je suis en position de congés (congés payés + compte épargne temps à apurer) jusqu'à mon départ à la retraite le 01/10/2020. C'est donc bien MON ENTREPRISE FRANÇAISE qui continue de cotiser pour ma retraite jusqu'au 30/09/2020 inclus, date de mon départ à la retraite, et cela bien que je réside déjà au Portugal.

Compte-tenu de cette situation et du fait que le règlement européen (CE) n°987/2009 prévoit que :
"La demande de prestation doit être déposée soit auprès de l'institution du lieu de résidence de l'assuré, soit auprès de l'institution du dernier État membre dont la législation lui était applicable (art. 45, B, rglt. n°987/2009).", il aurait fallu que, selon l'art. 45,B, rglt. n° 987/2009, je dépende de la législation du Portugal pour faire ma demande de prestation de retraite dans ce pays. Ce qui n'est pas le cas comme je vous l'ai expliqué dans le paragraphe précédent.
Je crains donc que si je fais une demande de prestation de retraite au Portugal, l'administration de ce pays n'invoque le même article du règlement européen (CE) n°987/2009 pour ne pas y donner suite et me renvoyer vers l'organisme de retraite français auquel j'ai et aurai toujours cotisé et ce jusqu'à mon départ effectif à la retraite le 01/10/2020.

Comment donc faire pour que je puisse remplir ma demande de retraite CARSAT en FRANCE?
A titre d'indication je n'ai eu aucune difficulté à remplir en ligne mes demandes de retraites auprès de l'AGIRC-ARCO et de l'IRCANTEC bien que mes coordonnées postales renseignées soient celles du Portugal où je réside depuis le 01/04/2020.

Merci de votre réponse.
Bien cordialement

Réponse du CLEISS :
Bonjour,
Effectivement dans votre situation, votre demande de pension de vieillesse doit être présentée auprès de la CNAV au titre de vos cotisations en France art. 45, B, rglt. n°987/2009  du règlement européen (CE) n°987/2009 .
Je vous invite à contacter la CNAV

Cnav
15 avenue Louis Jouhanneau
37100 TOURS (France)
+33 9 71 10 39 60
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … tacts.html

Il convient de préciser que vous n'avez aucune cotisation versée au Portugal.

Le dépôt de votre pension peut se faire sur le site suivant (sous condition de créer votre espace personnel) :

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ces-encart

Cordialement,

Finalement ma femme a déposé son dossier à la CARSAT HAUT DE FRANCE qui ensuite l'a transmis à TOURS :

Objet : dépôt du dossier de demande de retraite.
Madame,Monsieur,
J'ai essayé de déposer en ligne mon dossier de départ à la retraite, mais dès le début le système m'a refusé le dépôt du fait que je rentrais une adresse postale étrangère, en l'occurence portugaise car  je réside maintenant au Portugal depuis le 01/04/2020. Mais, selon les conseils de M. LAURENT Didier dont je vous parle au paragraphe suivant, je tiens à vous préciser que bien que résidente au Portugal depuis le 01/04/2020 je serais toujours salariée jusqu'au 30/09/2020 au soir tel qu'il résulte des pièces jointes au dossier.
En effet, jusqu'à cette date je suis en congés dans mon entreprise au titre de congés payés et de compte épargne temps à apurer jusqu'au 30/09/2020. Jusqu'à cette date mon entreprise et moi-mème continueront à cotiser à la caisse de retraite française. Je vous précise aussi que je n'ai jamais cotisé et que je ne cotiserais pas à la caisse de retraite portugaise et comme me le précise M. LAURENT Didier dans son mail, c'est à la CNAV que je dois présenter ma demande de pension de vieillesse au titre des cotisations en France en vertu de I'article 45, B, rglt. n'g87/2009 du règlement européen (CE) n"987/2009.
Je vous mets copie du mail de M. LAURENT Didier, à la direction des affaires juridiques, auprès de qui j'ai pris conseil concernant ma demande de retraite. En plus de me conseiller de préciser que je n'avais aucune cotisation versée au Portugal, il me conseille aussi de créer mon espace personnel. Cependant, le système ne me permet pas d'effectuer des modifications d'adresse postale ni de coordonnées bancaires directement sur le site qui m'indique que je dois faire ces demandes par courrier. J'ai donc envoyé le 18/05/2020 un courrier à la CARSAT Hauts de France avec les pièces justificatives pour qu'elle mette à jour mon espace personnel. Je vous adresse copie de ce courrier.
En attendant de pouvoir déposer mon dossier en ligne et au cas ou le système me le refuserait à nouveau, je vous adresse par courrier mon dossier complet avec les pièces justificatives demandées afin que vous entériniez ma demande de retraite.
Je vous souhaite bonne réception de ce courrier et en cas de besoin je peux vous envoyer toute pièce justificative manquante par lnternet via ma messagerie, et
je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur mes sincères salutations.
M...


Son dossier a été enregistré et instruit en France par la CARSAT haut de France qui l'a ensuite transmis à TOURS.

Vous avez ci-dessus tous les éléments de réponse à votre question et je vous souhaite que tout se passe bien pour vous comme pour ma femme.

Merci Erfevel pour votre réponse fort instructive, quels rebondissements!
J'attends la réponse courrier de la Carsat Auvergne et si c'est négatif, je ne manquerai pas de contacter le Cleiss également. A bientôt!

Fredoguitar a écrit:

Merci Erfevel pour votre réponse fort instructive, quels rebondissements!
J'attends la réponse courrier de la Carsat Auvergne et si c'est négatif, je ne manquerai pas de contacter le Cleiss également. A bientôt!


bonjour
Juste pour souligner  que cela va généralement plus vite ou disons moins lentement quand on dépose directement le dossier établi en tenant compte des points soulignés par le CLeiss à la CNAV de TOURS . En effet , soit certaines CARSAT refusent le dossier, soit ne le refusent pas mais ne le transmettent pas , soit mettent "un certain temps " à le transmettre, temps qui s'ajoute aux délais de traitement par la CNAV de Tours.
Bien à tous

Bonjour a tous
Mon épouse aussi va faire sa demande de retraite suite à sa disponibilité pour Janvier 2022
Pour sa demande du service hospitalier ,pas de soucis , l hôpital fait le nécessaire
Par contre pour les années dans le privé ,il paraît qu elle doit faire elle même son dossier
La CNAV lui dit de s adresser a la SS du Portugal
Pourtant sa carrière a été faite entièrement en France
Si vous pouvez m apporter un peu de vos expériences et démarches .elles seront les bienvenues
Merci et bonne après midi

Prenez le temps de lire tout ce qui a été poste jusqu'à ce jour, vous trouverez votre réponse... Salutations!

Merci Fredoguitar de ta réponse
Oui ma femme et moi on a bien lu tous les messages très intéressants et utiles
Mais pour ce qui est, nous voulions juste savoir si quelques personnes auraient aboutis a une finalisation et en fin de compte dans quels délais etc.....
Salutations

je vous conseille de tout faire en France administration portugaise est lente plhétorique , compliquée , inapte

Merci
Oui je pense qu on enverra plutôt le dossier a Tours directement

Bonjour à tous,

Etant à l'origine de cette discussion, je viens vous faire part de l'avancée de mon dossier.

Je rappelle brièvement ma situation :
     - J'aurai 62 ans en Février prochain
     - J'ai fait toute ma carrière  exclusivement en France
     - Je bénéficie déjà d'une pension d'état et d'une pension privé  ayant fait carrière
       moitié dans la fonction publique moitié dans le secteur privé
     - Ma demande de pension du régime général ne porte que sur la période ou j'ai travaillé
        dans le secteur privé : donc je n'aurai pas une pension complète n'ayant pas le nombre de
        trimestres cotisés requis.

En Novembre j'ai déposé mon dossier auprès des autorités Portugaises comme le prévoit l'accord bilatéral Franco/Portugais. A cet effet je n'ai pas contacté le bureau de LISBONNE par courrier comme cela m'était demandé, mais je me suis rendu directement au bureau de sécurité sociale de mon lieu de résidence (à savoir LAGOS). J'ai eu la bonne surprise de rencontrer des employés très aimables, et qui semblaient au courant de la procédure à suivre. Lors de mon premier rendez vous, ils m'ont délivré les imprimés Portugais à remplir ainsi que la liste des pièces à fournir, et lors de mon deuxième rendez vous j'ai déposé mon dossier qu'ils ont vérifié et transmis vers les services centraux. Il m'a été remis une copie ainsi qu'une attestation de dépôt du dossier. L'employé m'a bien prévenu que comme il s'agit d'une procédure inter pays, le délai de traitement risquait d'être plus long !!!

C'est pourquoi en parallèle sur le conseil de Modafinil (voir post ci-dessus) j'ai aussi envoyé mon dossier par courrier directement à la CNAV de Tours en expliquant que j'avais suivi la procédure de dépôt prévue, mais que craignant des délais de traitement allongés, en particulier à cause de la durée du transit des documents par les 2 administrations Portugaise et Française, le tout ajouté à la situation liée au COVID, je prenais donc la liberté de m'adresser directement à eux .
Je les ai contacté début Janvier, et la personne que j'ai eu au téléphone m'a confirmé que mon dossier étant en cours de traitement,
Donc je croise les doigts, rendez vous fin Février pour voir si ma pension m'est versée ..........

C'est super, je croise les doigts pour vous également! Vous nous direz votre avancement en février que j'espère positif! Cordialement!

Merci pour votre témoignage  et on vous souhaite que tout se passe pour le mieux  et tenez nous au courant , ça fait du bien d avoir des conseils
Donc mon épouse ira à la sécu de notre ville du Fundão et enverras aussi sa demande a Tours

Mais on pensait aussi comme nous serons chez notre fille en France en juillet et Août n'a serait t il pas aussi plus simple de faire directement sur place là bas ?

Boavista31 a écrit:

Bonjour à tous,

Etant à l'origine de cette discussion, je viens vous faire part de l'avancée de mon dossier.

Je rappelle brièvement ma situation :
     - J'aurai 62 ans en Février prochain
     - J'ai fait toute ma carrière  exclusivement en France
     - Je bénéficie déjà d'une pension d'état et d'une pension privé  ayant fait carrière
       moitié dans la fonction publique moitié dans le secteur privé
     - Ma demande de pension du régime général ne porte que sur la période ou j'ai travaillé
        dans le secteur privé : donc je n'aurai pas une pension complète n'ayant pas le nombre de
        trimestres cotisés requis.

En Novembre j'ai déposé mon dossier auprès des autorités Portugaises comme le prévoit l'accord bilatéral Franco/Portugais. A cet effet je n'ai pas contacté le bureau de LISBONNE par courrier comme cela m'était demandé, mais je me suis rendu directement au bureau de sécurité sociale de mon lieu de résidence (à savoir LAGOS). J'ai eu la bonne surprise de rencontrer des employés très aimables, et qui semblaient au courant de la procédure à suivre. Lors de mon premier rendez vous, ils m'ont délivré les imprimés Portugais à remplir ainsi que la liste des pièces à fournir, et lors de mon deuxième rendez vous j'ai déposé mon dossier qu'ils ont vérifié et transmis vers les services centraux. Il m'a été remis une copie ainsi qu'une attestation de dépôt du dossier. L'employé m'a bien prévenu que comme il s'agit d'une procédure inter pays, le délai de traitement risquait d'être plus long !!!

C'est pourquoi en parallèle sur le conseil de Modafinil (voir post ci-dessus) j'ai aussi envoyé mon dossier par courrier directement à la CNAV de Tours en expliquant que j'avais suivi la procédure de dépôt prévue, mais que craignant des délais de traitement allongés, en particulier à cause de la durée du transit des documents par les 2 administrations Portugaise et Française, le tout ajouté à la situation liée au COVID, je prenais donc la liberté de m'adresser directement à eux .
Je les ai contacté début Janvier, et la personne que j'ai eu au téléphone m'a confirmé que mon dossier étant en cours de traitement,
Donc je croise les doigts, rendez vous fin Février pour voir si ma pension m'est versée ..........


Pour info , fin Novembre 2020, l'Assurance Retraite CNAV de Tours traitait les dossiers reçus en Mars 2020. Et manifestement , le fait de s'adresser à la Commission de Recours Amiable , puis , sans réponse au bout d'un mois , au médiateur . Le versement de la première pension risque donc d'être retardé mais bien sur , le retard de paiements , sera rattrapé. Bon courage et merci pour vos infos

Hé ben ! On a intérêt à avoir une petite réserve d argent de côté !!!!
En attendant les beaux jours

Avancée du dossier de ma femme faisant l'objet de ce post un peu plus haut (https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 98#4969726)
Dossier envoyé par colissimo le 18/05/2020, reçu à la Carsat haut de France le 25/05/2020.
Ma femme vient de recevoir un mail lui indiquant qu'elle allait recevoir sa notification de vieillesse et qu'elle toucherait sa pension début février. Elle est à la retraite depuis le 1er Octobre 2019.
Il faut être patient....

Bonjour,
Oui il faut être patient, mais d'un autre côté il y a pas mal de vérifications à faire pour des prestations qui engagent la Sécu et les caisses complémentaire pour ... 25 ans en moyenne. Par contre il est possible de faire la demande de retraite 6 mois avant la fin de cessation d'activité. Je n'ai pas eu à souffrir de retard, ma retraite a bien été versée à l'issue du 1er mois de retraite en juillet 2020. Bon c'est vrai j'ai été toujours salarié...

Bonjour
Contents que tout se termine bien pour vous
Après avoir contacté une conseillère de la caisse complémentaire argic Arrco qui d ailleurs a été très aimable
Je me permets de vous faire part de sa réponse
N ayant jamais travaillée au Portugal , il vous faut envoyer votre demande de retraite de votre dernierl ieu de travail , donc en France
Pour la CNAV c est bien à Tours
Pour le Arrco elle m a donné une adresse et une boîte mail 
Centre de traitements
CICAS RHF 45 805 St Jean de Braye Cedex France
Mail : CentredegestionRHFargic-arrco@fr
Au cas où ça intéresserait certains
Envoyer le dossier 6 mois à la avance

Salutations

Oui Odille, il faut faire sa demande en France quand on n'a jamais cotisé au Portugal et c'était l'objet de mon post dans lequel j'avais donné ma réponse que vous pouvez boir ci-dessous :

ERVEFEL a écrit:

....
Réponse du CLEISS :
Bonjour,
Effectivement dans votre situation, votre demande de pension de vieillesse doit être présentée auprès de la CNAV au titre de vos cotisations en France art. 45, B, rglt. n°987/2009  du règlement européen (CE) n°987/2009 .
Je vous invite à contacter la CNAV

Cnav
15 avenue Louis Jouhanneau
37100 TOURS (France)
+33 9 71 10 39 60
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … tacts.html

Il convient de préciser que vous n'avez aucune cotisation versée au Portugal.

Le dépôt de votre pension peut se faire sur le site suivant (sous condition de créer votre espace personnel) :

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ces-encart

Cordialement,

Mer i Ervefel
Oui votre post est très clair et bien expliqué et ça nous conforte dans nos démarches
Cependant encore quelques mises au point pour moi et je m en excuse
Ce dossier doit être envoyé par courrier puisque par mail c est impossible ?
A t on  accès ensuite à la demande par internet ?
L envoyer directement à Tours plutôt qu à la caisse de la région Est où je cotisais est préférable si j' ai bien tout compris Cordialement

Oui Odille, comme je le disais dans mon post :

ERVEFEL a écrit:

Objet : dépôt du dossier de demande de retraite.
Madame,Monsieur,
J'ai essayé de déposer en ligne mon dossier de départ à la retraite, mais dès le début le système m'a refusé le dépôt du fait que je rentrais une adresse postale étrangère, en l'occurence portugaise car  je réside maintenant au Portugal depuis le 01/04/2020.
En attendant de pouvoir déposer mon dossier en ligne et au cas ou le système me le refuserait à nouveau, je vous adresse par courrier mon dossier complet avec les pièces justificatives demandées afin que vous entériniez ma demande de retraite.
Je vous souhaite bonne réception de ce courrier


Il faut déposer son dossier par courrier car le système vous le refuse si vous rentrez une adresse au Portugal. Donc, après bien sûr, on ne peut pas suivre son avancement sur internet.
Ça c'est uniquement la CNAV, par contre pour l'AGIRC-ARCCO il n'y pas de problème.
Et comme le dit modafinil il est préférable et plus rapide de le déposer directement à Tours plutôt qu'à la Carsat dont vous dépendiez.

Je me permet, et vues les intervenant, si jamais vous saver comment obtenir un acess "France connect" sans avoir les documents d´identification lister sur le site.

Je precise, il sagit d´une personne au Portugal depuis 39 ans, et qui a besoins de çela pour ouvrir son compte personnel sur Internet avec l'AGIRC-ARCCO ( pour demande d´atestation , consultations diverses etc. la pension etant dejá versée ça fais longtemps ).

Bonsoir

J'ai lu cette file avec beaucoup d'interêt ... Merci !

Jai pu retrouver mon numéro de SECU grace a de la famille. Il a 15 chiffres.
Suis donc allée sur Carsat dans l'espoir de récupérer mon Relevé de Carriere en France . Mais pas moyen de créer un compte espace personnel - d'ailleurs ils demandent 13 chiffres - mon numero de Secu en a 15. j'ai essaye avec les 13 premiers chiffres
Idem sur le site AMELI qui utilise Franceconnect comme la Carsat - ou on me dit qu'ils n'arrivent pas a m'identifier.

Que faire? Il y a bien un numero de telephone mais...

Cleiss s'occupe de mon genre de cas? Envoyer un e-mail ?

Je me suis expatriée en 1976 apres 2 ans de travail a l'hôpital puis  retour pour etudes a l'université jusqu'au depart au Canada.

Apparemment j'aurais cumule 2 ans de travail + 2 ans pour 1 enfant. a voir si les années d'etudes a plein temps comptent aussi ??
Merci d'avance pour votre aide!

@h.odile
Bonjour, Je vous réponds sur le post car çà peut  intéresser d'autres personnes.
Ma femme a reçu son premier virement AG2R AGIRC-ARCCO le 17 mars et le premier virement de la CNAVTS le 19 mars 2021!!!!!!
Il faut être patient pour un dossier déposé complet par colissimo le 18/05/2020 et réceptionné par la CNAV le 25/05/2020!!!

Bonsoir
Merci pour votre réponse
Oui donc un peu plus long que si c est fait en France
Donc il serait préférable d envoyer le dossier le plus tôt possible
Quand aux justificatifs à joindre ,faut y il ajouter un certificat de vie ?  Ou un certificat de résidence ?
Tout ça bien sûr pour ne pas perdre de temps au cas où
Cordialement

Bonjour, le dossier a été directement déposé en France. Vous voulez dire un peu plus long du fait d'être résident au Portugal au lieu d'être résident Français?
Pour le certificat de vie et l'attestation de résidence, je ne sais pas si c'est obligatoire mais ça peut toujours servir de les mettre tout de suite; vu le temps que ça prend, la moindre pièce qui manque rallonge beaucoup le traitement du dossier.

Bonjouret merci

Oui ç est   ça le fait de l'envoyer par la poste et d être résident au Portugal doit rallonger les délais et comme on doit le déposer à Tours ! .mais bon on patientera
Cordialement

Bonjour
Je reviens sur le site pour vous faire part de mon entretien téléphonique avec la CNAV
Suite à des demandes de justificatifs concernants mon dossier , le conseiller m a encore redis et a tenu tête que je devais passer par le Portugal a tout prix pour les démarches
Tout ça malgré mes explications sur le Cleiss et la législation
Malgré tout je déposerais a Tours directement
Ils e nous facilitent pas la tâche
Cordialement

Bonjour, ils disent n'importe quoi!!!
D'après le règlement européen si vous n'avez pas cotisé au Portugal, ce dernier peut très bien invoquer ce même règlement pour refuser de traiter le dossier, en disant que c'est à la France de le faire au titre des cotisations versées en France et du fait d'une absence de cotisations versées au Portugal.
Le Cleiss le dit très bien :
« Effectivement dans votre situation, votre demande de pension de vieillesse doit être présentée auprès de la CNAV au titre de vos cotisations en France art. 45, B, rglt. n°987/2009  du règlement européen (CE) n°987/2009 »

ERVEFEL a écrit:

Bonjour, ils disent n'importe quoi!!!
D'après le règlement européen si vous n'avez pas cotisé au Portugal, ce dernier peut très bien invoquer ce même règlement pour refuser de traiter le dossier, en disant que c'est à la France de le faire au titre des cotisations versées en France et du fait d'une absence de cotisations versées au Portugal.
Le Cleiss le dit très bien :
« Effectivement dans votre situation, votre demande de pension de vieillesse doit être présentée auprès de la CNAV au titre de vos cotisations en France art. 45, B, rglt. n°987/2009  du règlement européen (CE) n°987/2009 »


Bien sur , vous avez raison .
En 2018 , il y a eu à Lisbonne une réunion avec l'attaché parlementaire de la députée chargée du Portugal et la Direction du service de la CNAV chargé de ces types de dossiers et c'est cette direction qui a indiqué que ( sauf cotisations au Portugal) et même si ce n'est pas la voie règlementaire , il fallait squeezer le CNP et adresser directement le dossier à Tours. Bien sur , les personnes que vous aurez au téléphone ne le savent pas et , même si elles savent , ne le diront pas. Il faut compter un an en moyenne entre l'AR du dossier et la notification et le premier versement. Une lettre de rappel  au bout de  5 à 6 mois pour demander si le dossier est bien en cours de traitement , en manifestant un étonnement poli sur le fait de ne pas avoir de nouvelles , toujours en LR avec AR , est un élément de sécurité .
Bon courage à tous

Bonjour
Merci à tous pour vos précieux conseils
Oui , nous enverrons directement notre dossier à Tours et on verra bien en espérant que ça se passe aussi bien que pour vous
Mais c est juste une question
Faire partir et traiter le dossier depuis une adresse en France  ex (de chez sa fille ou autre )
Si l on y est en vacances ne serait y il pas plus simple et rapide ? 
Mais comme le adresse de résidence est au Portugal ça ne changerait peut être rien cordialement

h.odille a écrit:

Bonjour
Merci à tous pour vos précieux conseils
Oui , nous enverrons directement notre dossier à Tours et on verra bien en espérant que ça se passe aussi bien que pour vous
Mais c est juste une question
Faire partir et traiter le dossier depuis une adresse en France  ex (de chez sa fille ou autre )
Si l on y est en vacances ne serait y il pas plus simple et rapide ? 
Mais comme le adresse de résidence est au Portugal ça ne changerait peut être rien cordialement


Bonsoir.Si cela n'a pas été enregistré au préalable à la CNAV comme votre adresse de résidence, cela ne changera effectivement rien. Bien à vous