Menu
Expat.com

Demande d informations aux expats francais a l ile maurice

Dernière activité 27 Octobre 2020 par Nohab

Nouvelle discussion

Totosteph

Bonjour avec ma femme et mes enfanrs de 2 et 7 nous souhaitons nous renseigner sur l ile maurice pour y venir investir et vivre
Nous recherchons a fuire la france ppur plusieurs raisons: stress taxes mentalité.....
A ce jour je souhaite vendre mon commerce et ma maison et venir a l ile maurice pour y travailler et acheter in commerce et une maison
Je veix offrir un cadre de vie de qualité a ma femme et mes enfants
De ce que jai pu lire a  l ile maurice les gens sont agreables et nos enfants peuve't suivre une bonne scolarité
Pouvez vous me renseigner et me dire votre ressenti sur l ile que soit du point de vue familial professionnel et cadre vie
Merci

Departmaurice

Bonjour,

La vie est plus douce a Maurice qu en France notamment la région parisienne.
Mon enfant est scolarisé a l école du Nord qui est une école au système d éducation français et même mieux car la langue anglaise est pratiquée beaucoup plus sérieusement qu en France.
J ai investi dans le nord de l île pour obtenir mon permis de résident.  En ce moment avec la dévaluation de la roupie l investissement est plus avantageux.  Cependant attention, renseigne toi bien sur le promoteur et visite surtout dans le moindre détail ton achat s il est déjà construit, ne t arrete pas a la poudre aux yeux, l esthétique ne fait pas tout, la construction et la qualité des finitions sont importantes.
Si tu souhaites racheter un commerce, prends un avocat d affaires pour éviter les mauvaises surprises. En ces temps difficiles avec la covid prends soin de ne rien laissé au hasard. L ile Maurice est un paradis sur terre mais a toi de bien cadrer en terme de business .
Nous sommes heureux d être a Maurice et la qualité de vie est exceptionnelle.

mimibuccio
Totosteph a écrit:

Bonjour avec ma femme et mes enfanrs de 2 et 7 nous souhaitons nous renseigner sur l ile maurice pour y venir investir et vivre
Nous recherchons a fuire la france ppur plusieurs raisons: stress taxes mentalité.....
A ce jour je souhaite vendre mon commerce et ma maison et venir a l ile maurice pour y travailler et acheter in commerce et une maison
Je veix offrir un cadre de vie de qualité a ma femme et mes enfants
De ce que jai pu lire a  l ile maurice les gens sont agreables et nos enfants peuve't suivre une bonne scolarité
Pouvez vous me renseigner et me dire votre ressenti sur l ile que soit du point de vue familial professionnel et cadre vie
Merci


Bonjour Totosteph

Qualité de vie sans commune mesure avec la France.
Nous aussi avons des enfants scolarisés a l'Ecole du nord (2 ados), cadre scolaire top pour les enfants, anglais enseigné dés la maternelle.
Mentalité sur l'Ile trés agreable, aprés a faire attention, les prix ont tendance a être plus cher pour nous expats... ça fait parti du jeu.. wink.png .. on se fait tous avoir quelques fois aprés on fait attention....
Nous sommes içi depuis 5 ans et au vue de tout ce qu'il se passe en France, nous ne regrettons pas notre choix.
Pour le professionnel tout depend de ce que vous voulez faire, nous naviguons a vue pour l'instant avec un tourisme a l'arret depuis mars, les stats ne considerent pas un redemarage avant 2024.
Du coup bien reflechir au type de commerce que vous souhaitez ouvrir : oubliez resto, hotels, par exemple...

Totosteph

Justement je pensais a un gite ou un bar restau avec cuisine di sud ouest et bon vin notamment pour les expats en manque de cuisine francaise traditionnelle et de bon vin

mimibuccio
Totosteph a écrit:

Justement je pensais a un gite ou un bar restau avec cuisine di sud ouest et bon vin notamment pour les expats en manque de cuisine francaise traditionnelle et de bon vin


Les conditions semblent s'assouplir pour les futurs expatriés. Ci joint un article de defi media paru hier
https://defimedia.info/premium-visa-lon … JfH2gFm6g0

Donc avant de se lancer dans un nouveau projet professionnel le mieux est de s’imprégner de la culture local et surtout e voir comment les expats consomment au quotidien. Il y a eu des tentatives de crêperie bretonne, par exemple sur Grand Baie et ils n'ont pas tenu bien longtemps.

Nohab

Et vous savez à combien il est taxé ici le bon vin français ???
Une bouteille de pipi de chat genre rosé de Provence premier prix ou JP Chenet se vend l'équivalent de 10 € et ce n'est pas comme chez Auchan, vous ne recevrez pas un carton gratuit à l'achat deux.
Focaliser uniquement sur les expats, ce n'est pas tenable. Pour commencer, il n'y a pas que des Français mais aussi des Sud-Africains, des Russes, des Suisses, des Emitatis, des Belges, etc... et ils n'habitent pas tous la même région. Bon nombre de ces expats vont probablement aussi manger dans les restaurants des centres commerciaux, à des prix accessibles aux Mauriciens. Et compter sur les touristes en ces temps quarantaine...
Vous risquez de faire souvent 6 couverts  à midi et 4 le soir, surtout si votre établissement est dépourvu de parking, comme c'est trop souvent le cas.

Totosteph

Bien je prends note de ce que vous me dites !
Tout dabord quelle est la region ou la commune
Ou il serait le mieux de vivre et d investir ?
Quelle secteur pour vous serait le plus rentable ?
Quel commerce ouvrir ou reprendre ?
Je ne connaos pas maurice jai tj voyagé pu vecu aux caraibes mais a ce jour et de ce que je lis il me semble qui niveai securite je preferai minstaller a maurice plutot que Martinique ou guadeloupe par exemple
Qu en pensez vous

External

Bonjour

Avez vous au moins lu le guide sur l'île pour vous familiariser avec les conditions afin de pouvoir vous installer :

https://www.expat.com/fr/guide/pdf/8_ile-maurice/

romdurk

Bonjour,

Connaissez vous le "bask"? C'est un restau français qui proposait de la gastronomie du sud ouest. Ils étaient installés à Grand-baie, là où il y a la réputation d'avoir pas mal d'expat. Je suis parti diner deux fois là bas, et les deux fois, c'était vide... Dommage car la nourriture y était excellente et les avis sur Trip advisor au top. Régulièrement, quand je passais devant, le restau était quasiment vide. Ca n'a pas fonctionné et les proprios sont repartis en France. Quel dommage car c'était vraiment bon.

Tout ça pour vous dire que déjà en temps normal, fonctionner qu'avec des expats est difficile. Mais actuellement, c'est juste impossible.

Bon courage quand même

mimibuccio
Totosteph a écrit:

Bien je prends note de ce que vous me dites !
Tout dabord quelle est la region ou la commune
Ou il serait le mieux de vivre et d investir ?
Quelle secteur pour vous serait le plus rentable ?
Quel commerce ouvrir ou reprendre ?
Je ne connaos pas maurice jai tj voyagé pu vecu aux caraibes mais a ce jour et de ce que je lis il me semble qui niveai securite je preferai minstaller a maurice plutot que Martinique ou guadeloupe par exemple
Qu en pensez vous


Comme on le conseille souvent avant toute installation définitive, venez vous imprégner quelques semaines,  voire quelques mois de la culture locale... pour voir comment nous vivons....et éventuellement voir ce qui pourrais se faire au niveau du business plutôt que de décider a distance. C'est hyper risqué sinon.
Je crois que vous avez un enfant de 7 ans si j'ai bien lu, certaines écoles acceptent ( c'est le cas de l’école du nord) de scolariser les enfants pour 6 mois, après je ne sais pas sous quelles conditions, il faut voir avec la direction, cela peut vous permettre de faire une 1ere imprégnation sans décrochage scolaire pour votre enfant.

Nohab

J'ajouterais que la bonne scolarité dont les précédents intervenants te parlent est une scolarité dans une école privée payante, et ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice