Menu
Expat.com

vos expériences de PE spécialisé

Nouvelle discussion

sam49

bonjour à tous,

J'ai déjà eu le plaisir de communiquer avec certains d'entre vous car je suis ou plutôt nous sommes un couple de PE option D et commençons à bâtir notre projet d'enseigner en PF.

Ca fait chaud au coeur de voir que ce rêve peut devenir réalité après maintes mise en garde de syndicats qui nous ont fait comprendre que c'était du "mission impossible"...


Comprenez que nous commençons à reprendre espoir...

Nous sommes donc un couple (moi en Ulis et ma femme en clis)et nous aimerions savoir un peu le parcours de chacun des veinards afin de me rendre compte du profil attendu si il existe!
Quelle expérience en ASH, quelles expériences atypiques?....

merci de nous consacrer un peu de temps au milieu de vos valises

sam et mel

angéligélo

Ia Orana Samémel,

Pour info, pour la rentrée, le territoire a retenu 26 enseignants spécialisés :
1 en C !
5 en D (plus 7 en liste complémentaire),
11 en E (plus 1 en lc) ; mais maintenant que le territoire forme ses maîtres E, je pense qu'à terme, ils n'en prendront plus,
4 en G (dont je fait parti, sans lc) ;
5 psy sco (plus 4 en lc) ; apparemment, le territoire recrute de plus en plus localement et envoie des gens en formation.

Dans un premier temps, en début d'année, la DEP opère une pré-sélection. Pour mon option, il y avait 10 candidats pré-sélectionnés (pour 5 postes prévus au départ). Je pense que la proportion était la même pour les autres options, 2 candidats présélectionnés pour 1 retenu (liste principale et liste complémentaire).
Je ne sais pas trop quels ont été les critères retenus mais à ce stade, je suppose que l'ancienneté générale et l'ancienneté dans l'option sont prises en compte. Les avis favorables de ton IEN et de ton IA me paraissent indispensables ainsi que ton parcours et tes rapports d'inspection.

Dans un deuxième temps, vers février, les candidats présélectionnés sont reçus en entretien par l'IEN-ASH de la PF. Et à mon avis, c'est à ce moment que tout se joue : ta sélection, ta future affectation, etc.
L'avis de l'IEN-ASH est important, c'est sur son avis que la DEP retient les futurs candidats.
À ce moment, c'est surtout tes capacités d'adaptation, tes motivations, tes aptitudes relationnelles qui sont "testées".
Quand vous en serez là, je vous redonnerai quelques pistes à exploiter. Il semblerait en effet que les parcours atypiques soient appréciés (si tu as "fait" l'étranger, si tu as eu d'autres expériences professionnelles, si tu as des responsabilités associatives ou sportives, etc.)

Ensuite, vers fin mars, c'est une commission paritaire qui arrête définitivement la liste des personnels retenus (liste principale plus liste complémentaire) et qui la transmet au MEN. Mais généralement la commission retient la liste proposée par la DEP.

Après, Inch'Allah !

ophely2805

Bonjour Angeligelo et Sam,
Je viens de répondre à une discussion ouverte aujourd'hui par Sam et je vous retrouve sur cet autre forum... mais pas beaucoup de succès malheureusement.

Je recherche toujours désespérement un barème pour la mut' en tant que PE Spé pour connaître mes chances. Nous avons tellement envie de venir vivre cette nouvelle expérience!

Merci Angéligélo pour ces infos.
Mais je ne comprends pas bien. Quand tu parles de 5 postes en D, + 7 en liste complémentaire, qu'est ce que cela veut-il dire?
Y-a-t-il eu 5 métropolitains qui sont arrivés cette année en polynésie? les 7 autres sont des locaux?

Angéligélo, je te vois dans tous les forums sur la polynésie! On bosse tant que ça là-bas?
(m'en veut pas, tu m'as l'air d'avoir beaucoup d'humour...!)

A bientôt!
S

angéligélo

Ia Orana Ophely2805,

Pour les PE spécialisés, il n'y a pas vraiment de barre minimum comme pour le secondaire où il y a 50 fois plus de personnes recrutées.
Pour les enseignants spé, une liste est proposée par le MEN en fonction de l'ancienneté, de la note, etc. (à ce niveau, bien sûr, le barème compte).
Ensuite, l'administration territoriale opère une pré-sélection (je pense en fonction du nombre de postes, des parcours et des profils des candidats). Les pré-sélectionnés passent un entretien avec l'IEN-ASH de Polynésie. Ensuite, à partir de ces entretiens, une liste est arrêtée et validée par la Commission Administrative Paritaire pour être signée par le MEN et contre signée par le ministre du territoire (ou l'inverse).

Ça paraît compliqué mais tout ça pour dire qu'on a vu des enseignants retenus avec très peu d'ancienneté et d'autres non avec plus expérience et d'ancienneté.

S'il y a 5 postes sur la liste principale, c'est qu'il y a 5 postes à pourvoir. La liste complémentaire, c'est au cas où il y aurait des désistements (et il y en a !).

Sinon, tu as noté que j'intervenais sur les discussions à des heures indues. C'est que je suis insomniaque et que je m'occupe pendant la nuit. Ma 1ère femme (qui était psychologue) disait : "tendance hypomane" et moi, je lui répondais : non, j'crois pas. Mais tendance superman, je veux bien !

Nana,

Angéli

ophely2805

Merci pour ta réponse.
C'est encourageant. je pense que j'ai toutes mes chances...

Pour ce qui est du boulot, je bosse déjà beaucoup, j'ai 4 niveaux cette année... je suis parée!
Enfin, on verra bien!
Bonne journée!

COCO6666

Angéligélo, je te vois dans tous les forums sur la polynésie! On bosse tant que ça là-bas?
(m'en veut pas, tu m'as l'air d'avoir beaucoup d'humour...!)



?????????? Tout fout le camp !!!!!!!!!!


Sois content que des personnes prennent le temps de te répondre.

Et oui, on bosse dur en Polynésie !

ophely2805

Et ben Coco! Très constructif ton commentaire, merci! Mais je préfère largement l'humour d'angeligelo !

Philippe LA REUNION

Bonjour,
je sais, je continue une conversation interrompue il y a ....
Angeli... tes informations sont très précieuses et une de tes phrases m'interpelle :
"Dans un deuxième temps, vers février, les candidats présélectionnés sont reçus en entretien par l'IEN-ASH de la PF"
Comment peut-on s'entretenir avec l'IEN-ASH de la PF (si l'on a été présectionné)si l'on n'est pas sur place? Par téléphone ?:P
J'aimerais bien te lire à ce sujet.
Au plaisir,
Philippe

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française