Menu
Expat.com

Attestation d'existence

Nouvelle discussion

Expat Pattaya

Bonjour,

Un  ami ,retraité militaire est inquiet car il n'a pas encore reçu l'attestation d'existence ,y aurait -il des personnes dans le même cas ? merci

thailandechonburi

Expat Pattaya a écrit:

Bonjour,

Un  ami ,retraité militaire est inquiet car il n'a pas encore reçu l'attestation d'existence ,y aurait -il des personnes dans le même cas ? merci


Bonjour,
Il ne doit pas s'inquiéter, car beaucoup de militaires a la retraite de mon entourage n'en n'ont pas reçu depuis 7 ans qu'ils sont à Pattaya ou en Thaïlande...

Pour un amis qui s'inquiéter aussi, j'ai envoyé un courrier et reçu une réponse officielle pour lui dire qu'il ne recevrai pas avant 75 ans... En faite au bout de 5 ans il en a eu une demande pas courier et depuis 3 ans, rien lol.....

-Voici l'attestation que nous avions reçu du service du:
Centre de Gestion des Retraites
Direction Spécialisée des finances Publics pour l'étranger
BP 44040 Nantes Cedex 1
https://retraitesdeletat.gouv.fr/retraite/contact
0800 10 35 35
Du lundi au vendredi de 08h30 à 17h)

MONSIEUR,

En réponse à votre demande en date du....., veuillez trouver ci-joint, l'attestation demandé.
Par ailleurs, je vous informe que le contrôle annuel n'est effectué qu'aupres dès pensionnés âgés de plus de 75 ans et plus.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Le responsable du service
Michèle Zagnoli




Bonne semaine

Thom

thailandechonburi

-Voici le lien du service des retraites de l'état
https://retraitesdeletat.gouv.fr/retraite/contact

Sur ce lien il peut vérifier ces bulletins de retraites et son cursus avec ces services retraites et aussi contacter son service...

Je suppose qu'il est sur Nantes puisque c'est le service de l'état qui s'occupe des retraites pour les expatrier hors de France....


-Comme nous tous il peut s'identifier sur ce site ou il peut voir lorsque c'est en ligne la demande de preuve de vie etc...
https://www.info-retraite.fr/portail-se … gin#header

thailandechonburi

Voici le lien: info retraite
https://www.info-retraite.fr/portail-se … gin#header

Voici ce qu'il pourra trouver sur ce lien pour le document "Attestation d'existance:
Sur la rubrique :" Ma retraite à l'étranger"
Ce service vous permet d'envoyer vos certificats de vie et vos attestations de situation maritale. Vous pouvez également consulter de vos envois.
Actuellement, vous n'êtes pas concerné par les enquêtes d'existence adressées aux retraités résidant à l'étranger.
Historique
Actuellement, vous n'êtes pas concerné par les enquêtes d'existence adressées aux retraités résidant à l'étranger.

thailandechonburi

En conclusion :

-Malgré la réponse sous forme d'attestation pour nous dire qu'il n'en aurai pas avant 75 ans par un courrier de ce service...
Il en a eu tout de même une seul demande en 7 ans sur le territoire...et Par courrier à cette époque car le service dématérialisé n'exister pas encore ...
Par la suite j'ai demandé par e-mail à ce service pourquoi cette contradiction entre l'attestation qui prévois pas avant 75ans et la demande unique en 7ans,ou je n'ai pas eu de réponse de ce service de Nantes lol... Peut-être que c'est aléatoire, une par ci et par là... Lol...

-Un autre collègue en 6 ans n'en a jamais reçu et la retraite est viré tout les mois par ce service de Nantes des retraités à l'étranger...

-En allant sur les deux liens plus hauts vous pourrez vérifier ces informations divers, dont s'il y a une demande en cours ou non de la demande de fiche d'existance...

Bonne semaine.

Thom

https://ensap.gouv.fr/web/accueilconnecte

Le teigneux

Bonjour,

Je suis en ce moment en préparation d'interventions musclées auprès de la CNAV concernant les certifs de vie.

Cher "thailandechonburi" peux tu me dire de quand date la réponse nantaise évoquée dans ton message #2

Est ce que, depuis ce message nantais les retraités militaires, sont soumis au régime général à savoir télécharger le certif depuis Info Retraite?

Merci

Rabec/50

Pour Le Teigneux.

J'y ai bien pensé mais n'ai pas la réponse.

En effet les retraités qui percoivent une retraite de l'état n'ont que très exceptionnellement un certificat de vie à fournir avant 75 ans.

Mais beaucoup on également une retraite d'un autre régime.

Donc en fournissant notre certificat à notre caisse par " Info retraite " on peut penser que cet organisme l'envoie aussi à l' ENSAP.

Mais rien n'est sur et il est intéressant d'en avoir confirmation.

Espéront que Thailandechonburi en saura plus.

Le teigneux

La CNAV qui gère Info Retraite et les certifs de vie est censée dispatcher L'UNIQUE certificat que l'on télécharge et retourne sur leur site vers TOUTES les caisses du pensionné.
Mais le système mis en place sur info retraite est à mes yeux une merde immonde.
Et ils ont eu SIX ans pour mettre en route ce service sensé faciliter la vie des pensionnés et surtout de garantir la véracité du certif retourné.

Ci-dessous mon courrier du 8 septembre envoyé à Union Retraite qui dépend de la CNAV et qui est l'organisme chargé de la mutualisation des certifs de vie...

A l'attention de M. Stéphane Bonnet
Monsieur le Directeur,
Udon Thani le 8 septembre 2020
UNION RETRAITE 42/50 Quai de la Rapée 75012 PARIS
FRANCE
Je suis retraité et résidant à l'étranger et donc soumis à l'envoi de certificat(s) de vie et je souhaite vous faire part d'une expérience et de mon point de vue sur la mutualisation dont vous êtes chargé.
Pour l'expérience vous trouverez ci-joint la lettre que j'ai adressée à la directrice de la CARSAT Alsace Moselle, lettre qui vous donnera tous les détails d'une incurie inadmissible. Par trois fois, à quelques minutes d'intervalle, cette caisse a été d'une nullité crasse pour informer un de ses retraités.
Pour mon point de vue sur le service je vais commencer par l'ergonomie de l'accès à l'envoi du certificat par Info Retraite qui à priori est la seule porte d'accès au service.
D'abord un mail nous informe d'accéder à Info Retraite, ensuite connexion via France Contact, là clic sur un des services proposés, sur lequel on rentre sa référence et un mot de passe, on clic sur retour à Info Retraite qui dans cette page nous reconnaît et affiche déjà notre patronyme.
Curieusement la page nous permet, entre autres blablas, de simuler le montant de notre retraite ce dont, en tant que retraité, on se fiche à un point que, j'ose espérer, vous mesurez. Il faut à ce stade avoir un don d'observation aiguisé pour voir le choix "mes paiements" dans le fouillis de la mise en page.
On a ensuite quatre choix dont "ma retraite à l'étranger" qui nous emmène sur une page de blablas dont l'inévitable covid à la mode. Il faut encore cliquer sur accéder au service. Et rebelote du blabla avec encore une louchée de covid au cas où on ne serait pas encore au courant. Et enfin on peut là télécharger le certificat.
Quand on renvoi le certificat le retraité reçoit un message qui dit de mémoire "en cours d'examen" puis quelques temps après un laconique "terminé" d'une ambiguïté totale. Encore faut-il qu'on retourne sur Info retraite pour voir ce laconisme.
Bien sur aucun email ne nous informe de l'état exact du suivi de notre certificat.
Bien sur aucune liste des caisses auxquelles vous avez dispatché à coup sûr le certificat.
Bien sur aucune présence d'un "nous contacter" permettant d'envoyer un email pour faire part d'un problème.
Êtes vous certain que l'ergonomie du "machin" actuel soit la meilleure? Ou avez vous, comme moi, la certitude que l'on se fiche du monde?
Le décret n° 2013-1156 du 13 décembre 2013 vous a donné un double objectif.
D'abord simplifier la vie des retraités par l'envoi d'un seul certificat, pour l'instant seul éviter l'envoi par poste est acquis.
Pour la simplification et la certitude que le processus est en bien en cours vous êtes très loin du compte.
Le second objectif était de s'assurer de la véracité du certificat retourné et là il n'y a pas la moindre amélioration que précédemment. Les tricheurs habituels continueront à tricher sans aucune retenue.
Je vous laisse le soin de vous attribuer la note que vous méritez après presque sept années de gestation.
Salutations respectueusement ironiques.

À ce jour seuls les aléas postaux sont acquis. Tout le reste mérite un zéro pointé.
Sur n'importe quel petit site de vente en ligne le marchand envoie un accusé de réception de la commande, Info Retraite envoie que dalle, il faut s'y reconnecter pour voir un seul mot à la con qui est "terminé". Ça devrait pas trop leur trouer le cul d’envoyer un mail confirmant l'acceptation du certif retourné en précisant vers quelles caisses il a été dispatché.

Dans le merdier de septembre la CARSAT de Strasbourg a quand même dit à un copain: Info Retraite ne concerne que les caisses complémentaires il faut nous envoyer à nous un certif de vie  pauvre connasse d'employée qui nous demande de retourner un papelard qu'elle ne nous a pas envoyé. Abrutie à ce point ça doit être dû à l'alcool.

Désormais en Thaïlande et comme pour beaucoup de pays les certifs ne sont "signables" que et uniquement que par le consulat.
Est ce que quelqu’un va siffler la fin des délires à la CNAV.

Je pars demain à Khon Kaen -depuis Udon- où sa majesté le nouveau consul nous fait la grâce de sa présence pour deux heures et trente minutes en matinée. Peut être qu'il a rencard avec sa mianoye dans l'après midi pour se faire caresser le poireau.

J'accompagne un copain qui ne voit plus grand chose à cause de la DMLA. On va faire signer un certif de vie téléchargé en novembre 2019 par anticipation puis quand le nouveau certif 2020 sera dispo on le fera signer à la police touristique de Udon et on renverra le tout avec une attestation du toubib qui confirmera sa quasi cécité.

Je vois mal ce copain aller tout seul à BKK faire signer un certif.

el escondido

DMLA  signifierait il maintenant : Débilités Multiples Liées a l'Administration ......... Parce que au royaume des aveugles ............les fonctionnaires..................

Ne le prenez pas mal pour votre ami, je connais le problème donc je compatis.....

Le teigneux

el escondido a écrit:

DMLA  signifierait il maintenant : Débilités Multiples Liées a l'Administration ......... Parce que au royaume des aveugles ............les fonctionnaires..................

Ne le prenez pas mal pour votre ami, je connais le problème donc je compatis.....


je le prend pas mal, au contraire ça m'a fait rire.

Expat Pattaya

Merci bien pour vos réponses

thailandechonburi

Le teigneux a écrit:

Bonjour,

Je suis en ce moment en préparation d'interventions musclées auprès de la CNAV concernant les certifs de vie.

Cher "thailandechonburi" peux tu me dire de quand date la réponse nantaise évoquée dans ton message #2

Est ce que, depuis ce message nantais les retraités militaires, sont soumis au régime général à savoir télécharger le certif depuis Info Retraite?

Merci


Bonjour Mr Le Teigneux,

La réponse date du 16 septembre 2015,par courrier postal de la part de:
La Direction générale des finances publiques pour l'étranger
30 rue de Malville
BP 54007
44040 Nantes Cedex 1 France
Centre de Gestion des Retraites
Mel: did930.pez@dfi.finance.gouv.fr
Interne: www.pensions.bercy.gouv.fr
Tel: 02 40 16 15 60

-Mon courrier était à la date du 31 août 2015...

-Voici la réponse du dossier suivi par (LERAY Annie et signé par la responsable du service Michèle Zagnoli) que j'ai déjà écrit plus haut:
Objet : Attestation
Monsieur,
En réponse à votre demande en date du 31 août 2015,veuillez trouver, ci-joint, l'attestation demandée.
Par ailleurs, je vous informe que le contrôle annuel d'existence n'est effectué qu'aupres des pensions âgés de 75 ans et plus.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d'agréer, Monsieur l'expression de ma considération distinguée.

La responsable du service
Michèle Zagnoli

-Pour le certificat de vie je connais une personne ex. Militaire qui la eu une fois par courrier après 2015 avant que le site info retraite, plus bas existe et jamais de demande après pour lui, moi, ou d'autres militaires de mon entourage qui n'ont pas 75 ans...
Pour cette personne j'avais joint ma lettre au service plus haut pour demander pourquoi alors que ce n'était pas avant 75 ans. L'on m'a répondu à ma 2eme question ma pas à celle là lol... J'ai supposer que c'était aléatoire...
J'ai fais ces démarches pour mon collègue que internet l'énerve à fond, alors que moi j'adore surtout si ce n'est pas pour moi car j'ai plus de recule et sa me donne une occasion d'en apprendre plus pour me débrouiller...

-Infos retraite:
N'ayant jamais eu de demande de certificat de vie depuis 2014 à fournir, je vous montre ce qui est écrit sur les deux sites infos retraite que j'ai ouvert...
Ce matin je marchais et buvais un café avec un autre militaire en retraite qui n'a jamais eu cette demande alors qu'il est en retraite à Pattaya depuis 2015...
En plus de notre cursus professionnel, pour mon cas depuis l'âge de 15 ans, Voici ce qu'il y a sur mon site infos retraite et celui d'un collègue ex militaire que j'ai ouvert et découvert grâce aux informations indiquer sur ce forum:

Sur la rubrique Ma retraite à l'étranger:

https://www.info-retraite.fr/portail-services/#/mce

Sur la rubrique :" Ma retraite à l'étranger"
Ce service vous permet d'envoyer vos certificats de vie et vos attestations de situation maritale. Vous pouvez également consulter de vos envois.
Actuellement, vous n'êtes pas concerné par les enquêtes d'existence adressées aux retraités résidant à l'étranger.
Historique
Actuellement, vous n'êtes pas concerné par les enquêtes d'existence adressées aux retraités résidant à l'étranger.



En espérant avoir répondu à votre demande

Bonne semaine à vous tous.

Thom

thailandechonburi

@le teigneux :
-Pour votre question est-ce que l'on peut fournir un certificat de vie sur le site info retraite pour  les retraites de ce service de Nantes ?
Je ne sais pas car même sur mon site et celui du collège que j'ai ouvert ou il y a tout notre cursus professionnel, dont moi ou j'aurai d'autre retraites à l'âge légal, il est écrit cela :

Sur la rubrique :" Ma retraite à l'étranger"
Ce service vous permet d'envoyer vos certificats de vie et vos attestations de situation maritale. Vous pouvez également consulter de vos envois.
Actuellement, vous n'êtes pas concerné par les enquêtes d'existence adressées aux retraités résidant à l'étranger.
Historique
Actuellement, vous n'êtes pas concerné par les enquêtes d'existence adressées aux retraités résidant à l'étranger.


-Par contre nous ne l'avons jamais utilisé car d'après notre vécu le contrôle a l'air aléatoire jusqu'à l'âge de 75 ans...

https://www.info-retraite.fr/portail-services/#/


Bonne semaine à vous tous.

Thom

thailandechonburi

Rabec/50 a écrit:

Pour Le Teigneux.

J'y ai bien pensé mais n'ai pas la réponse.

En effet les retraités qui percoivent une retraite de l'état n'ont que très exceptionnellement un certificat de vie à fournir avant 75 ans.

Mais beaucoup on également une retraite d'un autre régime.

Donc en fournissant notre certificat à notre caisse par " Info retraite " on peut penser que cet organisme l'envoie aussi à l' ENSAP.

Mais rien n'est sur et il est intéressant d'en avoir confirmation.

Espéront que Thailandechonburi en saura plus.



@ tous,
Pour mon cas, je touche "uniquement" deux retraites différentes du même service de l'état pour l'étranger de Nantes et pour l'instant aucune du privé n'ayant pas l'âge légal , ou j'ai ouvert mon compte sur le service info retraite comme indiqué  ci dessous :
Ma retraite à l'étranger
Ce service vous permet d'envoyer vos certificats de vie et vos attestations de situation maritale. Vous pouvez également consulter de vos envois.
Actuellement, vous n'êtes pas concerné par les enquêtes d'existence adressées aux retraités résidant à l'étranger.
Historique
Actuellement, vous n'êtes pas concerné par les enquêtes d'existence adressées aux retraités résidant à l'étranger.


#/


-MES informations sont tiré sur mon compte https://www.info-retraite.fr/portail-services/
Que j'ai ouvert en ayant pris connaissance sur ce forum que sa exister... Et miracle car toute ma vie professionnelle depuis l'âge de mes 15 ans est dessus lol... Fortiche la technologie lol...

-Par contre je ne serai pas vous dire si lorsqu'ils demanderons un certificat de présence /de vie, si l'on sera prévenu par e-mail pour aller voir ce service infos retraite comme l'on demande normalement au service général ou d'une autre façon (courrier postal)...
Enfin, je pense que si, puisque j'ai pu ouvrir comme tout le monde mon compte...

-L'on pourrait ce pose la question à juste titre pourquoi l'on "Emmer. e" autant le service général en ce permettant de ne pas les payer si leur feuille de vie est perdu dans les tuyaux d'internet ou dans un service administratif quelconque alors que les retraites du service de l'état comme mon cas l'on arrive à le faire autrement sans aucun problème d'aucune demande de certificat de vie et en principe pas avant 75 ans...Sauf une seul fois autour de moi...

Bonne semaine à vous tous.

Thom

Le teigneux

Merci Thailandechonburi.

Pour info, dans le cas d'un fonctionnement normal du site de Info Retraite le pensionné reçoit bien email l'informant d'aller y télécharger le certificat à faire viser par une autorité.
Ce cerificat est pré rempli avec l'état civil du pensionné avec aussi sa date de naissance et son adresse dans le pays d'expatriation.

Il est en effet étrange qu'il y ait une surveillance "relax" d'une catégorie de pensionnés et une surveillance  tatillonne pour une autre catégorie.

Je ne conteste pas le fait d'envoyer un certif de vie, mais je m'insurge sur le fait que la CNAV impose que le consulat pour le signer.
Dans tout l'Issan nous n'avons plus de consul honoraire, et ça nous oblige à aller à BKK pour obéir au dictat de la CNAV.

L'ambassade a été infoutue de préparer à temps la succession du consul honoraire de Khon Kaen qui a atteint la limite d'âge imbécile de 70 ans en juillet dernier. Alors que ce Monsieur (Jean-Michel Perroy) a toujours bon pied bon œil.

Dans la péninsule sur 350 km on trouve trois consuls honoraires à Phuket, Prachuap Khiri Khan et Surat Thani. Ensuite c'est Chiang Mai.
On se fout de qui au consulat. Il y a +/- 500 pensionnés qui résident en Issan.

D'autre part si les gens qui ont eu en charge de mettre en place la mutualisation des certificats sont incapables de faire mieux que ce qu'ils ont accouché en octobre 2019 il serait grand temps que les ministres concernés décident de licencier ce ramassis d crétins incapables.

Rabec/50

Le Teigneux.

Ce n'est pas le consulat qui n'a pas su préparer la  relève du consul honoraire de Khon Kaen.
Il nous l'a bien expliqué le 14 juillet.
On a le même problème ici à Chiang Rai depuis presque deux ans.

La relève est prévue et les agréments du côté français sont faits.

C'est partie thaïe qui pour l'instant bloque l'agrément.
Ils voudraient que la France nomme des consuls honoraires de nationalité thaïe et en attendant cela coince.

Est-il possible de le faire : sans doute , mais encore faut'il trouver les candidats. Car le poste n'est pas rémunéré.

Alors c'est vrai, l' ISAN est défavorisé par rapport au LANA , et ces  deux provinces se retrouvent dans la situation qu'il y avait avant d'y avoir des consuls.

Il est probable aussi que le COVID n'arrange pas les choses, le gouvernement thaïe ayant d'autres chats à fouetter ( dont les jeunes  :)

D'accord avec vous : la limite d'âge à 70 ans est complétement noc.

Le teigneux

Rabec/50 a écrit:

Ils voudraient que la France nomme des consuls honoraires de nationalité thaïe et en attendant cela coince


Il semblerait que ce motif soit complètement faux dixit des conseillers consulaires.

Rabec/50

Le teigneux a écrit:
Rabec/50 a écrit:

Ils voudraient que la France nomme des consuls honoraires de nationalité thaïe et en attendant cela coince


Il semblerait que ce motif soit complètement faux dixit des conseillers consulaires.


Possible, mais c'est ce que nous ont dit les intéressés.

Mr PEYRROY à Khon Kaen et Guy H. à Chiang Rai.

Après qui enfumme qui ?

Le teigneux

Rabec/50 a écrit:

Après qui enfumme qui ?


Wait and see

Rabec/50

Cette histoire de limite d'âge est d'autant plus stupide que quand il y a un problème, le consultat de Bangkok fait une lettre de mission à l'ancien consul honoraire pour régler cela avec les autorités compétentes sur place..
Cela évite un déplacement et limite les frais.

Il faut noter aussi ques les autorités thaïes de la région sont bien contente d'avoir un interlocuteur de ce rang sur place  quand il y a des problèmes non seulement avec des français mais aussi des francophones voir des européens.
Cela les arrangent bien pour les pertes de passeport, accidents etc..
qu'un consul sur place dirigent les personnes qui ont des ennuis vers les personnes compétentes.

el escondido

Pourquoi ne pas nommer un local qui parle le francais le thai et l'anglais comme conull honnoraire. Cela se fait deja depuis longtemps dans d'autres pays. Il y a 5 ans je vivais a Cordoba en Argentine et le consul honnoraire etait un Argentin, plus francophile et phone que beaucoup d'exparts et il faisait tres bien son boulot... Alors ou est le probleme ???

Ici que l'on m'explique pourquoi le consul honnoraire de Pattaya n'a pas ete remplace et ceci depuis 15 ans !!!!!  A cause des thais ou a cause de l'inefficacite des services consulaires francais ??? je laisse la question ouverte.... en tout cas, merci au Consulat d'Autriche pour les services rendu....

Tamerlan

A Bangui la consul de France était vietnamienne et le consul du Danemark était belge.

Pilouthai

Rabec/50 a écrit:

...Ils voudraient que la France nomme des consuls honoraires de nationalité thaïe et en attendant cela coince.
Est-il possible de le faire : sans doute , mais encore faut'il trouver les candidats. Car le poste n'est pas rémunéré.


Si on nomme des personnes de nationalité thaïe, on sera tombé bien bas..  :joking:
comment un thaï pourrait défendre les intérêts de la France dans son propre pays ?  :unsure

Tamerlan

Pilouthai a écrit:
Rabec/50 a écrit:

...Ils voudraient que la France nomme des consuls honoraires de nationalité thaïe et en attendant cela coince.
Est-il possible de le faire : sans doute , mais encore faut'il trouver les candidats. Car le poste n'est pas rémunéré.


Si on nomme des personnes de nationalité thaïe, on sera tombé bien bas..  :joking:
comment un thaï pourrait défendre les intérêts de la France dans son propre pays ?  :unsure


Eh bien heureusement qu'à Bangui le consul n'était pas un centrafricain, cela nous aurait coûté les yeux de la tête en petits cadeaux.

Rabec/50

Pilouthai.

On parle d'un consul honoraire, qui dans le cas présent n'a pas à défendre la France en quoi que ce soit car il n'en a pas les prérogatives.

Il est juste habilité à signer de rares documents et a servir de boite à lettre vers la consulat général.

Il aide aussi à régler des problèmes d'urgence et a servir et à représenter de consul auprès des autorités locales en cas de problème.

Faut pas exagérer les pouvoirs du consul honoraire.

Je me souviens qu'il y a bien longtemps, c'était un français qui était consul honoraire de Thaïlande à Marseille.
Et cela rendait bien des services.
Alors pourquoi un thaï ne pourait pas faire la même chose.

Pilouthai

Un thaï à ce poste ? Personnellement, cela me choquerait au plus haut point !

N'oublions pas que :
- La fonction première d’un consul honoraire est d’assurer la protection des ressortissants français en difficulté et de leurs intérêts, qu’ils soient résidents ou de passage.
- Il assure un travail de relais administratif de nos consulats
- Le consul honoraire est également un maillon important de la diplomatie économique et culturelle. La connaissance fine de sa région et des acteurs politiques, économiques et culturels est précieuse pour les opérateurs français et à ce titre, il est régulièrement mis à contribution par les différents services de l’ambassade.

(Source : Ministère des Affaires Etrangères)

Ps : Aucun pays n'exige des fonctionnaires consulaires honoraires qu'ils possèdent sa nationalité...

Le teigneux

La solution un consul honoraire EUROPÉEN prenant en charge tous les ressortissants des pays UE.
Ce serait plus facile pour trouver des candidats.

Rabec/50

Quelques banalités :

Faute de mieux on couche avec sa femme.
La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a.
Nécessité fait loi


;)

Je ne vais donc parler que pour Chiang Rai.

Quand feu l'ambassadeur LAPOUGE est venu à Chiang Rai pour nous annoncer que la France avait décidé de maintenir un consul honoraire ici, on a tous été soulagés.
Car il était en place depuis peu de temps et on s'est vite rendus compte de son utilité.

Province exentrée, loin de la capitale et a l'accès peu rapide, cela arrangeait aussi bien Bangkok que nous.

Mais l'ambassadeur a bien précisé qu'il faudrait un volontaire.

Hors c'est là que cela pèche. Nous ne sommes pas si nombreux que cela, et compte tenu de la limite d'âge cela écarte pratiquement tous les retraités.

Parmi les quelques plus jeunes, il aurait pu y avoir des volontaires. Mais ces derniers , souvent mariés n'avaient pas les ressources nécessaires pour avoir un visa et ne peuvent bien sur pas travailler dans cette fonction bénévollement.

Il y a peu de personnes actives dans la région de nationalité française et aucune ne s'est montrée intéressée.

C'est donc parmi les femmes qu'il y a eu le plus de possibilités et c'est une d'elle qui a été retenue. Encore assez jeune, avec les moyens d'avoir un visa, elle feraa parfaitement l'affaire après son agrément.

J'avais bien pensé à une jeune femme thaïlandaise, marié à un français, diplômée à l'université en France, car elle elle n'a pas le problème du visa.

Pour une prochaine fois j'espère car elle a toute les qualités.

Rappelons qu'une fois nommé à ce poste, le ( ou la ) tilulaire pourra avoir un passeport diplomatique. C'est l'un des rares avantage du poste, pour un an aussi d'ailleurs.

La solution évoquée par La Teigneux est parfaitement logique.
Il y a bien le drapeau européen sur le consulat. Alors pourquoi ne pas demander aux pays concernés ( Italie, Suède; Allemagne etc.. ) de participer au financement de ce consulat.

Il faut savoir que l'ambassade ne participe même pas au loyer du local consulaire. Quand à une secrétaire ( à mi-temps ) faut même pas y songer.

Pour ce qui est déclaré par le site du MAE, je dirait foutaises

Les fonctions du consul honoraire c'est surtout :
- boite à lettre
- signatures des certificats de vie
- établissement des déclarations de revenus

tout les reste est annecdotique et sans valeur confidentielle.

Relai de la diplomatie : 0
Affaires culturelles : 0. C'est l' AF qui s'en charge.
Sécurité : 0 . Il y a un chef d'îlot avec ou sans consul.

Tamerlan

Le teigneux a écrit:

La solution un consul honoraire EUROPÉEN prenant en charge tous les ressortissants des pays UE.
Ce serait plus facile pour trouver des candidats.


Entièrement d'accord avec cela, le seul problème dans quelle langue échanger pour les personnes qui ne maîtrisent pas l'anglais ?

Rabec/50

Tamerlan a écrit:
Le teigneux a écrit:

La solution un consul honoraire EUROPÉEN prenant en charge tous les ressortissants des pays UE.
Ce serait plus facile pour trouver des candidats.


Entièrement d'accord avec cela, le seul problème dans quelle langue échanger pour les personnes qui ne maîtrisent pas l'anglais ?


Je ne pense pas que ce soit un problème.

La plupart des résidents mais aussi voyageurs  parlent  un peu l'anglais.

Les documents de nombreux pays européens sont rédigés en plusieurs langues.

Et la possibilité d'avoir un correspondant très rapidement à l'ambassade concernée serait ainsi effective.

Et de toute façon ce serait meiux que rien.

Le teigneux

J'ai vu ce jour jeudi 29 à Khon Kaen le nouveau consul qui a honoré la communauté française de sa présence pendant 2h30 minutes.

Il m'a fait bonne impression, en tout cas sans commune mesure avec celle de la consulette que l'on avait avant lui qui elle m'avait fait une très mauvaise impression.

Il m'a confirmé que le consul honoraire à KK serait bientôt en place. Et que l'histoire d'avoir un consul thaï n’était plus du tout d'actualité dans l'administration thaïe. Il a d'ailleurs eu une réunion avec le gouverneur de la province hier à ce sujet.

Je lui ai fait remarqué que dans la péninsule il y avait 3 consuls honoraires sur 350 km que le suivant était à Chiang Mai et qu'ensuite c'était le désert. Il m'a répondu qu'en Issan il y avait que 1000 Français et que la plus grande partie du reste était en bord de mer...
Et qu'en Australie certains devait faire 2500 km pour trouver un poste consulaire. Donc en gros on a pas à se plaindre.  :D

Rabec/50

Merci pour ces infos Le Teigneux.

En espérant que cela se débloque pour nous aussi à Chiang Rai .

La remplacante est prête, alors prions Bouddha, et les autres.

Oui c'est vrai, il y a peu de français dans notre zone ( Chiang Rai, Payao et Nan ) 100, 150 guère plus d'inscrits consulaires.

Mais le consulat a été jugé utile surtout pour l'administration à Bangkok.

Le teigneux

Un consul honoraire ne coûte pas grand chose à la France à part un peu de sueur pour le faire agréer par notre ministère des affaires étrangères et les autorités locales.
Je ne veux pas croire que la lenteur de la procédure du côté français soit due aux quelques euros que le consul honoraire garde pour lui (exp certif de revenu) au lieu qu'ils aillent dans la caisse du consulat soient une cause de cette lenteur.

Quoique...... :(

Expat Pattaya

Pour revenir au sujet de l'attestation d'existence ,mon ami âgé de 89 ans avait écrit à sa caisse de retraite du fait qu'il n'avait pas reçu cette attestation qu'il recevait depuis de nombreuses années.

Je vous fait part de leur réponse , la magouille des pays du Magreb va pouvoir perdurer , HONTE à la FRANCE et Macron !!!

"Monsieur,

Vous nous interrogez sur les contrôles d'existence. Vous n'êtes actuellement pas concerné par un contrôle d'existence venant de notre service.
En cas de contrôle ultérieur, un courrier vous sera alors envoyé.

Cordialement,"

Gerardthai

Vous avez peut être reçu ce message; dans certains cas, dérogation pour faire ça par visio-conférence, mais pour des conditions normales, niet...
à lire les très nombreux commentaires, beaucoup de problèmes encore avec cette méthode archaïque de se présenter sur place

https://alliancesolidaire.org/2020/10/2 … -153976573

Le teigneux

Expat Pattaya a écrit:

Pour revenir au sujet de l'attestation d'existence ,mon ami âgé de 89 ans avait écrit à sa caisse de retraite du fait qu'il n'avait pas reçu cette attestation qu'il recevait depuis de nombreuses années.

Je vous fait part de leur réponse , la magouille des pays du Magreb va pouvoir perdurer , HONTE à la FRANCE et Macron !!!

"Monsieur,

Vous nous interrogez sur les contrôles d'existence. Vous n'êtes actuellement pas concerné par un contrôle d'existence venant de notre service.
En cas de contrôle ultérieur, un courrier vous sera alors envoyé.

Cordialement,"


Il n'y a peut être pas à paniquer face au message reçu.

Mais  le votre manque de précision pour vous en dire plus: quelle caisse, quelle date?

Le message que vous évoquez est très proche de celui que l'on obtient sur Info Retraite après y avoir renvoyé le certif de vie téléchargé et tamponné par autorité locale.

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/captur42.png

Gerardthai

Pas très précis, oui  .. quel était la date de son dernier certificat l'année dernière ?
Le nouveau système commence un an après
par exemple, si c'était en novembre l'année dernière, il recevra son certificat en novembre prochain

Expat Pattaya

Bonjour ,

Désolé de ne pas avoir très précis.
-Cette  personne âgée de 89 ans recevait de  la  SRE depuis  de  nombreuses années  courant  Septembre  une  attestation  d'existence  à  renvoyer remplie et signée d'une autorité compétente, dans son cas par le Consulat d'Autriche de Pattaya, donc la dernière en date datant de 09/2019.

-Cette année ne voyant rien venir ,début Octobre il envoie un courrier électronique au moyen de France connect ,ma retraite...........
-Ce courrier ayant été transmis à la SRE , voilà leur réponse

"Monsieur,

Vous nous interrogez sur les contrôles d'existence. Vous n'êtes actuellement pas concerné par un contrôle d'existence venant de notre service.
En cas de contrôle ultérieur, un courrier vous sera alors envoyé.

Cordialement,"


D'ou la question que je me pose ,cette personne âgée de 89 ans continuera de toucher sa retraite sans fournir de justificatifs d'existence , pourquoi cette formalité est elle supprimée ?
si ce n'est de permettre aux nombreux centenaires maghrébins  fantômes de continuer à toucher ce qui est indûment perçu.............

https://www.capital.fr/economie-politiq … se-1357583


Voilà ,j'espère avoir été clair ...............

Le teigneux

à Expat Pattaya

Normalement, je dis bien normalement, toutes les caisses de retraite devaient s'assurer chacune de l'existence d'un pensionné résidant hors de France, c'était une obligation dans le code de la Sécurité sociale.
D'où une prise de tête pour un pensionné qui a beaucoup de caisses.

Le décret n° 2013-1156 du 13 décembre 2013 permet de simplifier cela, il autorise les caisses à mutualiser la demande. Une seule caisse, désormais la CNAV, demande le certificat et le dispatche vers les autres caisses du pensionné. C'est donc la CNAV via le site Info Retraite qui édite le certif d'un pensionné, le reçoit et en contrôle sa véracité.
Si la CNAV dit niet pour la véracité, cette décision est reprise par les autres caisses.

Je ne sais pas pourquoi les retraités du public, comme les militaires, n'ont pas à faire de certif avant 75 ans.

Je ne sais pas si SRE s'est affilié ou non au système commun des autres caisses du privé.
Posez la question à la SRE ce qui évitera les migraines et angoisses.
:D

Expat Pattaya

Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse faire une telle réponse à une personne de cet âge.
Aucune angoisse à avoir , leur réponse datée signée a été imprimée et sera gardée précieusement au cas ou !!!

Pour ma part ,je touche une retraite Monégasque et j'ai bien reçu l'attestation de la CCSS de Monaco et je suis loin d'avoir 75 ans ,la France part en couilles pour de bon !!!

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande