Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retour en France en période de Covid et confinement

bakou9

Bonjour,
J'ai réservé un billet Tunis-Marseille pour le mardi 10 novembre avec ma voiture sur le Carthage ( un seul bateau par semaine, le Danièle Casanova étant out jusqu'à fin novembre).
La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) me dit que le test PCR n'est pas obligatoire à l'embarquement.
Mes recherches sur le net me donnent des réponse contradictoires.
Votre éventuelle expérience récente ?
Par précaution, je vais faire un test PCR à Tunis, malgré les difficultés de trouver un labo qui travaille le dimanche et rend rapidement les résultats.
Avez vous été confronté à cette situation ?
Quant à la traversée de la France en arrivant en période de confinement nouvelle formule, je m'organiserai car la nouvelle formule d'attestation dérogatoire ne prévoit plus ce cas.
Merci d'avance de vos informations.
Une fois arrivé dans la Nièvre, je ferai un retour sur le forum.
Salutations

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriévendre en viagerVoiture tunisieDes amis ados pour ma fille de 17 ans? HerglaMariage en Tunisie
GuestPoster981

bakou9 a écrit:

Bonjour,
J'ai réservé un billet Tunis-Marseille pour le mardi 10 novembre avec ma voiture sur le Carthage ( un seul bateau par semaine, le Danièle Casanova étant out jusqu'à fin novembre).
La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) me dit que le test PCR n'est pas obligatoire à l'embarquement.
Mes recherches sur le net me donnent des réponse contradictoires.
Votre éventuelle expérience récente ?
Par précaution, je vais faire un test PCR à Tunis, malgré les difficultés de trouver un labo qui travaille le dimanche et rend rapidement les résultats.
Avez vous été confronté à cette situation ?
Quant à la traversée de la France en arrivant en période de confinement nouvelle formule, je m'organiserai car la nouvelle formule d'attestation dérogatoire ne prévoit plus ce cas.
Merci d'avance de vos informations.
Une fois arrivé dans la Nièvre, je ferai un retour sur le forum.
Salutations

Bonjour; Je reviens de l'agence de voyage de MIDOUN DJERBA pour un aller DJERBA/LYON le 12 NOVEMBRE  et ils me disent que le test PCR, je le passerais à l'aéroport de HOUM SOUK;  De MARSEIILE à HOUM SOUK? j'ai déjà dù annuler un vol et reprendre un billet. Qui peut confirmer? Cordialement.

pat27

Bonjour,

Si j'ai tout bien compris ces nouveautés :
les frontières hors Europe sont "fermées"
les ressortissants français peuvent toutefois rentrer, si possible avec test sinon test à l'arrivée à l'aéroport français
Vol normal pas de rapatriement
Rien vu pour les arrivées par un port, donc je ne sais pas..........

pat27

Bonjour,

Communiqué de la CTN

https://www.tunisie-tribune.com/2020/10 … de-la-ctn/

bakou9

Merci beaucoup. J'avais raté cette info.
NB: la CTN qui détient mes coordonnées ne m'a pas encore informé.
J'ai trouvé un labo à Tunis - El Manar qui fait le test PCR le dimanche et m'assure un résultat sous 24h.
A suivre.
Bon samedi à chacun.

achlim5767

pour rentrer  en France pas besoin de test covid mais pour revenir ici oui test PCR OBLIGATOIRE MOINS DE 72H et seuls les résidents et le personnel d'ambassade peuvent revenir ici
j'ai eu les infos par l'ambassade de France en Tunisie
le site est bien fait de plus je suis inscrite au portail ARIANE qui me contacte par mail et me donne
des infos
bon courage

Planier

achlim5767 a écrit:

pour rentrer  en France pas besoin de test covid mais pour revenir ici oui test PCR OBLIGATOIRE MOINS DE 72H et seuls les résidents et le personnel d'ambassade peuvent revenir ici
j'ai eu les infos par l'ambassade de France en Tunisie
le site est bien fait de plus je suis inscrite au portail ARIANE qui me contacte par mail et me donne
des infos
bon courage

FAUX  achlim
pour le moment, tout le monde peut rentrer en Tunisie
ma réponse est courte car, je n'ai pas envie de répéter, ce que l'on sait déjà : rouge, voisinage .......
et en plus, chose aberrante même pas de test pour les tours opérateurs

Djerba sousou

Bonsoir 
Je suis d’accord avec vous ces du n’importe quoi pas de test PCR pour les tours opérateur et dans les hôtels tout le monde circuler normalement à croire qu’il vont pas contaminé car il viennent avec les tours opérateur chercher l’erreur

pat27

Planier a écrit:

FAUX  achlim
ma réponse est courte car, je n'ai pas envie de répéter, ce que l'on sait déjà : rouge, voisinage .......

teuh teuh !
"A compter du 9 novembre, toute personne venant de l'Etranger devra présenter un test PCR négatif, le zonage étant supprimé, et observer un auto-confinement de 14 jours, à l'hôtel ou à son domicile. Si le voyageur souhaite réduire la durée du confinement, il devra présenter un nouveau test PCR négatif à partir du 6e jour."

SousseSaphir

pat27 a écrit:
Planier a écrit:

FAUX  achlim

teuh teuh !
"A compter du 9 novembre, toute personne venant de l'Etranger devra présenter un test PCR négatif, le zonage étant supprimé, et observer un auto-confinement de 14 jours, à l'hôtel ou à son domicile. Si le voyageur souhaite réduire la durée du confinement, il devra présenter un nouveau test PCR négatif à partir du 6e jour."

Bonjour,

Effectivement, Pat27, bien informée, a raison.

En complément, vous trouverez plus en détails les dernières nouvelles mesures et conditions d'entrée en Tunisie ci-dessous :

http://kapitalis.com/tunisie/2020/11/10 … n-tunisie/http://afrique.le360.ma/tunisie/societe … oire-32511https://www.tunisie-tribune.com/2020/11 … n-tunisie/

Cordialement.

Planier

pat27 a écrit:
Planier a écrit:

FAUX  achlim

teuh teuh !

bonjour pat
à compter du 9 novembre   :lol:   ce n'est pas nouveau , cela est obligé depuis plus de 3 mois , donc, je n'ai pas voulu le redire  je crois, depuis la réouverture des frontières en plus

je dis faux à achlim , car elle dit qu'il y a que les résidents et le personnel de l'ambassade qui peuvent rentrer en Tunisie  donc c'est faux

Planier

en plus , si vous voulez faire que 7 jours de " quarantaine, je crois, que c'est au 5ème jour , qu'il faut refaire un test pcr  , chacun , fait comme il veut, mais , je ne le conseil pas à mes amies qui arrivent (3) car là, si le test est positif on vous emmene direct à l'hôtel et à votre charge depuis un moment  :sosad:

SousseSaphir

Bonjour Planier,

Je confirme les propos de Pat27, et ce sont bien de nouvelles mesures différentes d'il y a 3 mois...

Et concernant plus précisément la quarantaine, il serait utile de lire les informations en cliquant sur les liens indiqués dans les messages pour éviter toute confusion, omission ou désinformation.

Je vous remet l'un des liens déjà indiqué dans mon précédent message :

http://kapitalis.com/tunisie/2020/11/10 … n-tunisie/

Si vous avez des difficultés pour cliquer dessus ou le lire, je vous met, ci-dessous, le premier paragraphe de l'article en copier/coller pour votre information :

" Ainsi toute personne venant de l’étranger devra présenter un test PCR négatif, peu importe le pays de provenance, cependant la quarantaine obligatoire de 14 jours (pouvant être réduite à 7 jours si le test PCR réalisé au frais du voyageur s’avère négatif), ne sera obligatoire qu’à partir de lundi prochain 16 novembre 2020, afin que les voyageurs soient informés par les autorités compétentes des mesures préventives appliquées en Tunisie, précise le ministère de la Santé."

Cordialement.

Planier

ok vous avez raison
ici à Djerba cela se présente comme cela depuis plus de 3 mois , mon ami zouhaire qui va en france une semaine par mois, en a fait les frais
une amie arrivée , il y a déjà 3 mois avait signé sur l'honneur le confinement de 7 ou 14 jours à domicile
une amie arrivée le 10 octobre (je suis allée la chercher à l'aéroport ) pareille
une amie arrivée le 29 octobre pareille
je me base , sur des faits

pat27

Bonjour,

Plus de "zonage" de "pays de proximité" etc : en clair c'est plus d'exception pour les voyageurs par tour opérateurs

Jusqu’à présent, les touristes voyageant avec les tour-opérateurs étaient dispensés de présenter un test PCR négatif pour se rendre en Tunisie.

La Tunisie renforce à nouveau ses mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Lundi, les autorités du pays ont annoncé qu’il y aurait davantage de contrôles sur le port du masque.

Le ministère de la Santé a également indiqué lundi soir que les tests PCR préalables au départ étaient désormais obligatoires pour toute personne souhaitant se rendre en Tunisie, alors que les touristes voyageant avec les tour-opérateurs en étaient jusque là dispensés. Les voyageurs devront en outre télécharger une application afin d’assurer leur suivi.

achlim5767

[Message en cours de validation]

Loumat

achlim5767 a écrit:

rebelotte il faut bien lire
les tours opérateurs qui logent leurs clients en hôtel effectivement le test n'est pas obligatoire
ce qui est aberrant
mais nous sommes sur un site expat donc en principe des résidents c'est pour cela que j'ai fait ce post

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 79#4973619
" j'ai eu les infos par l'ambassade de France en Tunisie
des infos "

Oui on a bien lu, on sait que nous sommes sur un site d'expats ou futurs expats !
Et je vous rappelle que le portail ARIANE concerne les touristes, et non les résidents comme déjà indiqué antérieurement :
:cool:https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 13#4585308

pat27

Bonjour,

achlim5767 a écrit:

les tours opérateurs qui logent leurs clients en hôtel effectivement le test n'est pas obligatoire
ce qui est aberrant
mais nous sommes sur un site expat donc en principe des résidents c'est pour cela que j'ai fait ce post

ah wi faut bien lire  :lol:

Le ministère de la Santé a également indiqué lundi soir que les tests PCR préalables au départ étaient désormais obligatoires pour toute personne souhaitant se rendre en Tunisie, alors que les touristes voyageant avec les tour-opérateurs en étaient jusque là dispensés. Les voyageurs devront en outre télécharger une application afin d’assurer leur suivi.

Planier

achlim5767 a écrit:

ce qui est aberrant

:D:lol::D

dupond dupont  :idontagree:

bakou9

Bonjour,
Comme convenu, je fais un retour sur mon voyage Tunis - Marseille sur le Carthage le 10 novembre.
En préalable, je regrette  que la CTN ne m'ai pas adressé un mail ou un SMS précisant les nouvelles conditions de voyage.
C'est en me faisant rejeter au bureau d'enregistrement à la Goulette que j'ai découvert qu'il fallait un test PCR (je l'avais suite à une brève dans la presse numérique) mais qu'en plus, il fallait l'original de l'examen signé par le labo et une photocopie.
N'ayant que les documents reçus par internet et édités, je suis donc resté dans la file d'attente (il y avait beaucoup de monde) pendant que mon épouse prenait un taxi pour aller chercher les originaux au labo à la Soukra (très bon labo; prélèvement et résultat le même jour).
Avec les originaux, plus de problème d'enregistrement.
En revanche, les douaniers ont fait beaucoup de zèle avec l'ensemble des passagers sans exception: vidage complet des bagages avec "l'aide obligatoire" des portefaix.
Fouille complète des bagages, sacs, portes feuilles,  vides poches. Bien sûr, ils ont trouvé quelques euros; heureusement j'avais l'attestation de déclaration de devises à l'entrée et mes euros étaient inférieurs au solde non utilisé.
Après avoir fait "retirer" la voiture du passeport en rendant le célèbre diptyque, je m'avance vers le bateau. Deuxième fouille avec , entre autres,  examen attentif du contenu de mon sac à outils. Puis troisième contrôle visuel sans dépose des bagages.
Après tout ça, le bateau est parti avec 2 h et demi de retard (ce qui est rare en hiver). Durant la nuit, il a quasi rattrapé le retard grâce à une mer calme.
A Marseille, contrôle des PCR, police, douane et sortie.
J'ai fait ensuite les 550 km pour rejoindre Nevers. Quasi personne sur la route et aucun contrôle de police.
Bonne journée.

quinsone

A partir de lundi les règles changent encore pour entrer en Tunisie ! En plus du test PCR des attestations de confinement , du contrat de location ou du voucher à présenter les autorités sanitaires pourrons visiter le logement pour voir s'il est compatible à un confinement et l installation de l'application " E7mi " équivalente à stop covid chez nous sera également obligatoire .