Les banques à Maurice entre risques et opportunités ?

Hier je lisais sur les pages du Forum quelques prévisions intéressantes concernant le cours de la roupie mauricienne.
Je me pose des questions sur le devenir des banques ou certaines bques à Maurice et sur leur devenir.  Sont-elles partagées par quelques personnes bien au fait ? Allons-nous vers plus de risques avec une roupie dont le cours ne cesse de fondre et d'après ma lecture qui devrait baisser encore.
Ici, il n'y a aucun garde fou de l'ordre de 70 à 100K€ (équivalent devise) en cas de faillite. On peut se rappeler de Chypre !
https://www.latribune.fr/actualites/eco … euros.html
Enfin, dans le sens Euro=>Mur intéressant mais quid si nous devons avoir des besoins en Europe, ou bien rapatrier ses finances Mur=>Euro, c'est perdre aujourd'hui plus de 20%...Et demain ??
Quelqu'un a-t-il une vision à partager sur le court et moyen terme ?
Merci d'avance

dom31 a écrit:

Allons-nous vers plus de risques avec une roupie dont le cours ne cesse de fondre et d'après ma lecture qui devrait baisser encore


Je ne suis pas économiste, mais il me semble que la roupie n'a pratiquement plus bougé depuis plus de trois mois. Elle a l'air d'être stabilisée à environ 47 rs pour un euro.
Je pense qu'actuellement, la majorité des états font tourner la planche à billets pour soutenir des pans entiers de leur économie en difficulté. On n'a jamais vu des aides publiques d'autant de milliards qu'actuellement alors qu'il y a encore un an, la plupart des états prônaient les économies budgétaires. Si tous les états font tourner cette planche à billets dans les mêmes proportions, il ne devrait pas avoir de fluctuations importantes des cours du change.
Pour ceux qui sont d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, avant l'an 2000, on avait 80 rs pour l'équivalent d'un euro.

Maintenant, bien malin celui qui sait de quoi demain sera fait.

En parlant d'impression de monnaie, et pour information, 20 % des $ en circulation ont été créés au cours de l'année 2020, et l'année n'est pas encore terminée !!

Merci pour votre retour. Bien entendu je suis en accord avec vous et votre vision macro mais ma demande reste sur le sujet des banques de Maurice donc focale micro: « Je me pose des questions sur le devenir des banques ou certaines bques à Maurice et sur leur devenir. »Et je citais le cas des bques de Chypre en exemple

Tout est possible, personne ne connait l'avenir. Maurice était noté par les agences de rating dans le bas des "investment grade" (BBB) au début de la période de covid avec perspective négative, il n'y a pas eu de ré-évaluation depuis.

Si la situation reste inchangée avec le covid (économie du tourisme à l'arrêt complet) jusqu'en 2022, ca va être très compliqué pour les pays comme Maurice qui ont une grosse partie de leur PIB basée sur ce secteur du tourisme.

(PS il y a eu Chypre, mais voir aussi l'exemple récent du Liban avec son défaut en début d'année)

Trady a écrit:

Tout est possible, personne ne connait l'avenir. Maurice était noté par les agences de rating dans le bas des "investment grade" (BBB) au début de la période de covid avec perspective négative, il n'y a pas eu de ré-évaluation depuis.

Si la situation reste inchangée avec le covid (économie du tourisme à l'arrêt complet) jusqu'en 2022, ca va être très compliqué pour les pays comme Maurice qui ont une grosse partie de leur PIB basée sur ce secteur du tourisme.

(PS il y a eu Chypre, mais voir aussi l'exemple récent du Liban avec son défaut en début d'année)


Tout à fait d'accord. Etant donné que l'ile Maurice a été placée sur la liste noire de l'UE le 1er octobre dernier, cette sanction met en danger ses services bancaires offshore, un secteur essentiel de l'économie.