Menu
Expat.com

Contrat de détachement français en Grèce, comment ça marche?

Dernière activité 26 Juin 2021 par stavrospapamavros

Nouvelle discussion

Lea Haratsis

Bonjour,

Mon mari et moi souhaiterions nous expatrier à Athènes. J'ai la possibilité de faire du télétravail, je souhaite donc demander à mon employeur un détachement. Or, je crois comprendre que les détachements au sein de l'UE ne durent que 12 mois. Est-ce que l'un.e d'entre vous est dans cette situation où peut me donner un contact pour avoir des informations fiables et claires?
Je voudrais être le mieux informée possible avant de débuter une négociation avec mon employeur.

Merci!

Léa

Elenitsa

Bonjour

Vous voulez parler de détachement au niveau de la sécurité sociale?
Un détachement normalement c'est pour les fonctionnaires qui sont affectés à un poste hors de France.
Si c'est au niveau de la sécurité sociale, c'est 24 mois maximum. https://www.ameli.fr/entreprise/vos-sal … -ue-suisse

Mais attention normalement c'est l'employeur qui demande le détachement du salarié à l'étranger pour effectuer une mission.
Si vous pouvez faire 100% de télétravail c'est autre chose et là il faut que vous fassiez des recherches et demandes auprès de la sécurité sociale.

Lea Haratsis

Merci Eletsina.
Oui le détachement est au niveau de la sécurité sociale pour les frais de santé mais également pour les impôts et charges patronales et salariale.
J'ai es infos contradictoires, notamment sur le site de l'UE, il semblerait que le détachement ne dure pas plud de 18 mois alors que l'affiliation à la sécurité sociale française c'est 24 mois: https://europa.eu/youreurope/citizens/v … dex_fr.htm
J'avoue avoir du mal à comprendre...

ShirleyFraise

Bonjour, nous sommes exactement dans la même démarche avec mon conjoint qui souhaite un détachement sauf que de notre côté son employeur n’est pas très chaud. En effet, le détachement est une demande de l’employeur en général et non un désir de l’employé.Apres tout est négociable :) Et oui le détachement est généralement conclu pour 24 mois au niveau sécurité sociale. L’employeur de mon conjoint semblait être gêné par le fait qu’il n’ait pas d’antenne en Grèce ... si vous avez des infos à ce sujet, je veux bien :)

Lea Haratsis

Bonjour ShirleyFraise,

Mon employeur va se renseigner sur les différentes modalités possible auprès de notre avocate. Je n'hésiterai pas à les partager dès qu'elle aura répondu!

Léa

ShirleyFraise

Parfait, merci Léa.J ai un rdv tél demain avec une avocate française installée à Athènes spécialiste en droit du travail. Je partagerai mes infos aussi :)

stavrospapamavros

Pour les impôts, attention au système fiscal grec : des taux très élevés (22% dès le premier euro), pas de part fiscale, peu de prise en compte des enfants, pas d'abattement de 10 %, pas de déductions diverses... A l'arrivée, le montant peut être le triple ou le quadruple de ce que vous paieriez en France...

Et méfiance face aux sirènes des 50 % de réduction d'impôts...

Personnellement, je ne me risquerais pas à aller en Grèce pour télétravailler et profiter du « cadeau » ! Même avec 50 % de discount, ce sera toujours plus, qu’en France.

En plus, la Grèce a une fâcheuse tendance à revenir sur ses propres règles du jour au lendemain et avec effet rétroactif s’il vous plaît ! Les fonctionnaires français détachés en Grèce le savent bien désormais : l’Etat grec a décidé en 2021 de les imposer alors que depuis toujours ils payaient leurs impôts uniquement et normalement en France. Désormais, ce sera aussi en Grèce… avec effet rétroactif de… 7 ans !!! Les sommes sont énormes et représentent plusieurs années de salaire !

Si j’étais candidat à télétravailler au soleil, j’éviterais la Grèce… au risque de payer la facture salée dans 7 ans… Faites gaffe !

A bon entendeur…

Articles pour préparer votre expatriation à Athènes

Tous les articles du guide Athènes