Informations sur une prochaine expatriation à Milan.

Bonjour à tous et à toutes.

Je me prénomme Dorian, j'ai 33 ans ( je me suis déjà présenté dans le topic dédié).

Je souhaite m'expatrier à Milan dans les prochaines semaines.
Je recherche un emploi dans le domaine de l'informatique, j'ai déjà contacté bon nombre d'entreprises italiennes et françaises ou anglaises également.

Je me suis déjà renseigné auprès de MilanAccueil pour avoir quelques démarches notamment sur le changement de plaques d'immatriculation de mon véhicule français.
Mais je lis tout et son contraire, alors je suis assez perdu...

Mes questions sont les suivantes :

Quelles sont les démarches nécessaires à effectuer avant de partir ? ( mis à part prévenir les impôts, la caf, etc.)

Est-il nécessaire de changer ses plaques d'immatriculations avant de partir ? (ou puis-je simplement attendre 3 mois comme étranger en vacances et donc me permettre de gagner du temps pour faire les changements)

Enfin, existe t-il des aides pour les jeunes couples sans enfants ( aide logement, etc ) ?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Alors, je vais répondre juste sur les questions hors emploi.

Donc ou, prévenir les administrations, c'est bon. Ensuite, oui, tu peux rester trois mois sans changer tes plaques d'immatriculation, mais après, tu devras les change. D'ailleurs, inscris-toi aussi à la mairie, sinon, au bout de trois mois, tu seras considéré comme illégal. Oui, même dans l'UE, il faut qu'on se signale à la commune. C'est aussi pour une question de taxes, d'impôts, etc... De toute manière, tu dois avoir ton codice fiscale pour pouvoir commencer à travailler, ouvrir un compte bancaire, etc... Tu peux en avoir un provisoire à l'Ambassade italienne par courrier.

Par contre aucune aide sociale. Il faut déjà travailler pour pouvoir en bénéficier. Et oui, la France est très (trop?) généreuse. Cependant, les loyers sont en général assez (très) abordables en Italie. Et si tu as de quoi payer quelques mois de côté pour rassurer les propriétaires, pas de problème.

Sinon, sache que vu la situation actuelle, c'est très compliqué de bouger, sauf si tu as déjà un offre d'emploi ou un entretien. Le mieux serait que tu attendes quelques mois.

Enfin, même si tu arrives à bosser pour une boîte dont l'Italien n'est pas la langue de travail, apprends-le quand même, parce que tu en auras toujours besoin pour les courses, l'administration, etc...

Bonjour Steffifi,

Ok, donc je partirai comme convenu et aura le temps en 3 mois de changer les plaques, merci pour l'info.
Oui, j'ai déjà appris pas mal l'italien ces derniers temps donc je devrais me remettre bien à niveau. C'est pour ça que j'ai contacté aussi des entreprises qui demandaient des français ou à parler anglais aussi.

Merci pour ta réponse. :)

bonjour

Expatrièe depuis 7 ans ,je te donne la marche a suivre pour ta voiture,

Tu vas chercher et commander un certificat de conformitè de ta voiture
Tu demandes a la mairie de ton lieu de residence un certificat de residence
et une carte d 'identitè italienne. Apres tu vas dans une agenzia pratiche auto et tu leur demandes de te faire faire la nouvelle immatriculation.

PS pour te declarer en mairie, il te faut une preuve de location enregistrèè
une assurance maladie que tu as par ton employeur, ou que tu as souscrit a titre personel.
Tu peux attendre 6 mois pour changer ton immatriculation .
pour ta carte d'identite italienne  il faut absolument  la faire .elle n'est valable que sur le territoire Italien.

,VOILA BON COURAGE
.t
.

J'allais oublier va en premier a l'agenzie del Entrate pour avoir ton Codici fiscale

Ok, merci Lila, oui j'avais déjà vu où chercher le codice fiscale.

Parfait, je suis rassuré que j'ai environ 6 mois pour changer les plaques, ça m'inquiétait assez !

Bonne journée à vous ! :)

bon courage
C'est plus facile qu'en France

Bon tout est presque prêt. J'ai eu une proposition d'emploi donc j'ai un justificatif pour partir.
Je pars jeudi prochain dans la matinée ! :)

Benvenuti in ITALIA

Grazie mille  :D