Menu
Expat.com

Expat, pas expat????

Nouvelle discussion

benabad

Bonsoir tout le monde,lors d'une discussion avec un ami, on est arrivé à la question suivante:
Est ce qu'on peut considérer un réfugié clandestin, comme un expat?
Bonne soiree a vous.
Benabad.

GuestPoster65409

Bonsoir

En vla une question qui est bonne! Même très bonne.
C'est pour faire avancer le chmilblik?

Mithié

Bonsoir,

Selon la définition du Larousse (dictionnaire de référence) "Se dit d'un salarié qui exerce son activité dans un pays autre que le sien."

En sémantique, un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »).

Est-ce que cela répond à votre question ?

Thierry

b abouvenus

Bonjour, la définition du Larousse est un peu réductrice.

Car celui qui quitte volontairement son pays pour venir s'installer dans un autre pays est un immigré. La plupart d'entre nous sommes des immigrés en situation régulière.
Pour ceux qui ne régularisent pas leur situation (ex : sortie tous les 3 mois) sont des immigrés en situation irrégulière.

On distingue aussi l'expatriation par sa nature temporaire généralement afin d'effectuer un mandat à l'étranger, de l'immigration visant, elle, l'acquisition de titres de séjours permanent du pays étranger

Marin 33

Bonjour, un  peu d'histoire désolé pour ceux qui non pas FB

facebook.com/1499553030323400/posts/2667374873541204/?sfnsn=scwspwa

b abouvenus

Réponse de Julien Faliu, créateur de Expat.com
On a demandé à Julien Faliu, créateur du site Expat.com, qu’il a d’abord conçu comme un blog avant qu'il ne devienne la première plateforme mondiale d’échange pour les expats, pourquoi avoir choisi ce mot comme nom de domaine. «Pour moi, un expatrié, c’est un immigré qui n’a pas posé ses valises. Peu importe d’où il vienne. Il y a un gros cliché qui serait de dire que l’Européen est un expatrié alors que l’Africain est un immigré. Je crois que cette vision est à côté de la plaque», assure Julien.

«Dans l’immigration, il y a une idée d’installation durable. Mais tant que les racines ne prennent pas, on reste expat. Celui qui ne sait pas s’il va rentrer. Par exemple, moi j’ai longtemps été expat. J’ai vécu dans plusieurs pays sans jamais savoir ce qui allait se passer par la suite. Mais depuis une dizaine années, je suis installé à l’île Maurice, j’ai une femme mauricienne, ma fille a la double nationalité… On peut dire que je suis maintenant immigré», résume-t-il.

benabad

Bonjour à tous, et merci pour votre participation a ce petit debat .
D'apres ce que jai compris,pour être expat, il faut resider dans un pays autre que le sien, avoir une rente d'argent(travail, retraite...)et être en situation légale dans le pays d'acceuil.qu'on les appelent des émigrés ou des expats pour cette catégorie là , c'est clair. Revenant maintenant aux réfugiés qu'ils soient politiques,economiques, ou climatiques, ils peuvent vivre dans un pays qu'ils ont choisi autre que le leur, avoir une rente d'argent( travail non déclaré,activité informelle),par conséquent une situation irrégulière. (Pas de carte de séjour, ni carte d'immatriculation).dans ce cas la il n'est pas considéré comme expat.
Par contre ils peut y avoir des refugiés dans le cadre des demandeurs d'asile acceptés par un pays,avec carte de resident et permis de travail. Ceux là par contre ils sont considerés comme des expats.
Le débat est toujours ouvert pour d'autres avis.
Merci thierry ,b.abouvenus,,lou-dona.
Amicalement ben.

Articles pour préparer votre expatriation à Agadir

Tous les articles du guide Agadir