Menu
Expat.com

Graines de banane fe'i (banane) Musa troglodytarum

Nouvelle discussion

fredbkk

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est faisable, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer des graines de Fe'i appelées également banane plantain de montagne ? Je vis en Asie du sud-est, je pense que ça pourrait pousser chez moi. J'ai adoré ces bananes lorsque je vivais a Papeete. Je couvrirai bien sur les frais d'achat des graines éventuelles et d'expédition.

Merci

GuestPoster294

Bonjour,
Seules les bananiers sauvages produisent des fruits contenants des graines issues d’une fécondation. Toutes variétés domestiques, quelques soient leur genre peuvent contenir des graines qui sont en réalité des embryons de graines non fécondés. Ce sont des fruits dit parthénocarpiques : un fruit sans fécondation. Même situation par exemple pour la très grande majorité des figuiers aujourd’hui cultivés, même si de très nombreuses variétés ont une reproduction sexuée par fécondation uniquement réalisable par un insecte : le blastophage qui vit exclusivement dans des régions chaudes et sèches au moment de sa reproduction, comme le pourtour du bassin méditerranéen.
La Fé’i n’échappe pas à la règle. Les bananes sauvages contenant des graines fécondées, donc reproductibles, sont immangeables pour nos palais.
Seul moyen possible que tu en fasses pousser chez toi, récupérer un drageon, c’est à dire un rejet d’un pied mère. Et là, outre la question du transport de la plante, bon courage avec les douanes.
Je pense que tu ne trouveras pas meilleure diversité de bananes qu’en Asie du Sud-Est, berceau de ce fruit. Après je t’avoue que la Fé’i est particulièrement délicieuse en gâteau, et tellement belle à voir avec sa peau rouge à maturité.

fredbkk

Un grand merci pour ces infos intéressantes, oui ici il existe d'excellentes variétés de bananes mais malheureusement pas de Fe'i.  :(

germain Xavier

les bananes n ont pas de graines
se vendent par pied  ou tiges
https://www.google.com/search?client=fi … productionhttps://fr.quora.com/Comment-les-banani … de-graines

Diksha

Bonjour à tous,

Sachez que j'ai dû enlever quelques messages de cette discussion.

Je vous invite à faire preuve de courtoisie lors de vos échanges, même si vous partagez des avis divergents.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

fredbkk

***il existe des espèces de bananiers qui se plantent avec des graines et qui donnent des fruits, j'en ai plusieurs espèces sur mon terrain

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française