Installation pour la retraite à Madagescar
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Phenix27 a écrit:Vous n 'avez toujours pas répondu à ma question : Quel est le capital minimum pour créer une entreprise et obtenir le visa de séjour long terme et pour cause :
A Madagascar, selon le décret n° 2011-0505 et renforcé par la loi n° 2014-0106, le capital minimal n’est pas précisé.
Je ne saurais vous répondre précisément.
Pour ce qui est de mon cas personnel, le visa a été délivré "de fait", de part la nature même du projet et du niveau d'investissements qui y sont associés.
Je persiste cependant à dire qu'il serait grand temps que les autorités malagasy mettent de l'ordre dans ce "bazar" de façon à éviter que des soi-disant "investisseurs" ne créent des sociétés "bidons" avec quelques milliers d'Euros en poche dans le seul but d'avoir un visa ou, plus simplement, achètent des visas pour eux-mêmes et l'ensemble de leur famille profitant de la corruption qui "arrange" tout le monde.
Crusaders a écrit:Phenix27 a écrit:Vous n 'avez toujours pas répondu à ma question : Quel est le capital minimum pour créer une entreprise et obtenir le visa de séjour long terme et pour cause :
A Madagascar, selon le décret n° 2011-0505 et renforcé par la loi n° 2014-0106, le capital minimal n’est pas précisé.
Pour ce qui est de mon cas personnel, le visa a été délivré "de fait", de part la nature même du projet et du niveau d'investissements qui y sont associés.
Je persiste cependant à dire qu'il serait grand temps que les autorités malagasy mettent de l'ordre dans ce "bazar" de façon à éviter que des soi-disant "investisseurs" ne créent des sociétés "bidons" avec quelques milliers d'Euros en poche dans le seul but d'avoir un visa ou, plus simplement, achètent des visas pour eux-mêmes et l'ensemble de leur famille profitant de la corruption qui "arrange" tout le monde.
Je connais des gars qui ont investi quelques milliers d'euros, qui vivent simplement sans emmerder personne en faisant travailler 3-4 personnes, respectueux des malgaches. En quoi seraient-ils nuisibles aux malgaches?
C'est comme en France, ceux qui veulent venir bosser sans emmerder personne, je ne vois pas pourquoi on leur interdirait de venir sachant que pour la plupart ils font les tafs que les bons français avinés au RSA ne veulent pas faire. Pour ceux qui viennent foutre le bordel c'est une autre affaire. Idem pour les nuisibles qui viennent à Mada.
babakool a écrit:Crusaders a écrit:Phenix27 a écrit:Vous n 'avez toujours pas répondu à ma question : Quel est le capital minimum pour créer une entreprise et obtenir le visa de séjour long terme et pour cause :
Je connais des gars qui ont investi quelques milliers d'euros, qui vivent simplement sans emmerder personne en faisant travailler 3-4 personnes, respectueux des malgaches. En quoi seraient-ils nuisibles aux malgaches?
C'est comme en France, ceux qui veulent venir bosser sans emmerder personne, je ne vois pas pourquoi on leur interdirait de venir sachant que pour la plupart ils font les tafs que les bons français avinés au RSA ne veulent pas faire. Pour ceux qui viennent foutre le bordel c'est une autre affaire. Idem pour les nuisibles qui viennent à Mada.
Je suis totalement convaincu qu'il y a, parmi ces gens-là, des personnes sérieuses, honnêtes et respectueuses - et j'en connais personnellement -.
Il y a cependant aussi pas mal de "bricoleurs" qui aiment à "détourner le système" en se présentant comme "investisseurs".
Comment pensez-vous que l'Administration Malagasy peut, dans ce contexte, distinguer "le bon grain de l'ivraie" ?
Sujet stérile, de quel droit peut-on juger de qui vient dans un pays pour s'y installer et de quelle somme il à dans sa poche, si celui-ci veut tenter sa chance et son installation dans un pays qui l'attire qu'il y aille, si celui-ci parvient à tirer son épingle du jeu temps mieux, si pas tant pis, la seule importance est qu'il respecte son pays d'accueil.
JacquesVB. a écrit:Sujet stérile, de quel droit peut-on juger de qui vient dans un pays pour s'y installer et de quelle somme il à dans sa poche, si celui-ci veut tenter sa chance et son installation dans un pays qui l'attire qu'il y aille, si celui-ci parvient à tirer son épingle du jeu temps mieux, si pas tant pis, la seule importance est qu'il respecte son pays d'accueil.
C'est bien là un des - nombreux - paradoxes de ce pays.
On laisse proliférer les projets à "deux sous" mais on cherche des "poux dans la tête" à ceux qui sont prêts à investir des dizaines de millions de USD.
Crusaders a écrit:JacquesVB. a écrit:Sujet stérile, de quel droit peut-on juger de qui vient dans un pays pour s'y installer et de quelle somme il à dans sa poche, si celui-ci veut tenter sa chance et son installation dans un pays qui l'attire qu'il y aille, si celui-ci parvient à tirer son épingle du jeu temps mieux, si pas tant pis, la seule importance est qu'il respecte son pays d'accueil.
On laisse proliférer les projets à "deux sous" mais on cherche des "poux dans la tête" à ceux qui sont prêts à investir des dizaines de millions de USD.
Je ne sais si vous parlez de vous avec les millions de $, personnellement si j'ai cette somme d'argent à investir, est a l'entrée propre, puis ressort tout aussi propre, alors je choisirais une autre destination que la grande île afin justement d'éviter les poux dans la tête et avoir une visibilité rationnelle sur l'investissement 😉
JacquesVB. a écrit:Sujet stérile, de quel droit peut-on juger de qui vient dans un pays pour s'y installer et de quelle somme il à dans sa poche, si celui-ci veut tenter sa chance et son installation dans un pays qui l'attire qu'il y aille, si celui-ci parvient à tirer son épingle du jeu temps mieux, si pas tant pis, la seule importance est qu'il respecte son pays d'accueil.
Respecter son pays d'accueil c'est aussi à mon humble avis accepter d'y payer des impôts quand on créé une activité....
Respecter les membres de ce peuple qui nous accueillent, c'est accepter de leur donner ce que nous avons exigé pour nous, entre autre : un salaire correct, le droit d'être malade et soigné pour eux et leur famille, le droit à une retraite qui leur permette d'envisager d'autres perspectives que la mendicité le vendredi à la porte des commerces karana...
La plupart des personnes, retraités ou pas, qui parlent de créer une activité à Madagascar le font pour ajouter un peu de beurre dans leurs épinards... pas dans les brèdes des malgaches !!!
La plupart de ces gens ont choisi Madagascar parce que c'était un pays pauvre où les salaires sont bas, le poids fiscal assez peu contraignant à priori... d'ailleurs leur principal soucis c'est de ne plus payer d'impôts en France... tout en continuant si possible de bénéficier de l'Etat providence !!!
Les investisseurs à "la petite semaine" ne font qu'alimenter le secteur informel qui plombe Madagascar au moins autant que les scrupules de ses dirigeants... ou leur manque de scrupule...
Faire le "bricolo bricola" à drtoite à gauche pour occuper ses journées, ouvrir un petit commerce à sa compagne malgache qui d'ailleurs le plombe quelques mois après, acheter quelques touc touc... est ce être un investisseur... sérieusement ?
Lys de Nosy Bé a écrit:Les investisseurs à "la petite semaine" ne font qu'alimenter le secteur informel qui plombe Madagascar au moins autant que les scrupules de ses dirigeants... ou leur manque de scrupule...
Faire le "bricolo bricola" à drtoite à gauche pour occuper ses journées, ouvrir un petit commerce à sa compagne malgache qui d'ailleurs le plombe quelques mois après, acheter quelques touc touc... est ce être un investisseur... sérieusement ?
Pas d'accord avec ça. Il y a des gens qui veulent juste vivre une autre vie, pas forcément gagner de l'argent et le cas échéant faire vivre 3-4 personnes en respectant les conditions réglementaires du pays. On est pas obligé de les appeler investisseurs. Mais à partir du moment où ils respectent les conditions d'accueil du pays je ne comprends pas trop votre problème?
Si la compagne malgache plombe le commerce en quelques mois, bah c'est son problème.
Lys de Nosy Bé a écrit:La plupart de ces gens ont choisi Madagascar parce que c'était un pays pauvre où les salaires sont bas, le poids fiscal assez peu contraignant à priori... d'ailleurs leur principal soucis c'est de ne plus payer d'impôts en France... tout en continuant si possible de bénéficier de l'Etat providence !!!
ça c'est complètement vrai et on en voit passer un paquet sur ce forum, crachant sur leur pays d'origine qui a fait d'eux ce qu'ils sont et qui leur permet de vivre à Madagascar ce qu'ils ont envie de vivre. En particulier des retraités qui se la coulent douce 0 Mada avec leur retraite dorée que la France leur a permis d'obtenir. Mais eux disent "on a cotisé pour ça" et en gros c'est grâce à eux pas à la France et les conditions économiques et sociales qu'elle offre. Ceux là m'exaspèrent à un point... Surtout que je suis en train de payer pour eux merde
Madagascar est un État providence. Avec toutes les contributions des gouvernements étrangers qui proviennent des impôts de ses citoyens. J'aimerais voir les déclarations de revenus des dirigeants qui sont des fonctionnaires. Comment ils peuvent expliquer leurs grands atouts avec les salaires qu'ils reçoivent en tant que fonctionnaires. Quelqu'un connaît-il le salaire officiel annuel du président ou des sénateurs du Premier ministre, ... etc de Madagascar? Je voudrais savoir quel pourcentage de la population locale paie des impôts puisque 90% des affaires à Madagascar sont informelles. Parmi ces malgaches qui travaillent comme salariés, quel pourcentage de leurs revenus personnels va à l'impôt au profit du pays. Les Malgaches disent qu'ils ne souhaitent pas payer d'impôts car ils n'atteignent jamais le fonds général au profit du pays mais vont dans les poches des agents publics quelque part le long de la ligne. Si vous voulez que vos impôts pour Madagascar soient utilisés au mieux, construisez une école, réparez les routes dans votre quartier, construisez un centre communautaire solide qui soutiendra la communauté en cas de crise pendant un cyclone par exemple, embauchez une force de sécurité séparée pour réduire la criminalité dans la communauté, et d'autres services sociaux tels que le soutien médical, l'aide au handicap ... etc.
Lys de Nosy Bé a écrit:Les investisseurs à "la petite semaine" ne font qu'alimenter le secteur informel qui plombe Madagascar au moins autant que les scrupules de ses dirigeants... ou leur manque de scrupule...
Je pense que les Autorités Malagasy devraient créer une nouvelle catégorie de visa, i.e. "'sponsor" pour tous ces "vazaha" qui entretiennent des "petites copines" locales.
Au demeurant, je ne comprends pas pourquoi ils s'acharnent à leur ouvrir commerces ou boutiques sachant que la plupart d'entre-elles sont bien incapables de les gérer - ou en confient la "gestion" à la famille pour pouvoir continuer à faire les belles -.
Ils devraient, en l'occurrence, se contenter de leur verser une "rente mensuelle" et tout le monde y trouverait son compte, je pense.
JacquesVB. a écrit:Crusaders a écrit:JacquesVB. a écrit:Sujet stérile, de quel droit peut-on juger de qui vient dans un pays pour s'y installer et de quelle somme il à dans sa poche, si celui-ci veut tenter sa chance et son installation dans un pays qui l'attire qu'il y aille, si celui-ci parvient à tirer son épingle du jeu temps mieux, si pas tant pis, la seule importance est qu'il respecte son pays d'accueil.
Je ne sais si vous parlez de vous avec les millions de $, personnellement si j'ai cette somme d'argent à investir, est a l'entrée propre, puis ressort tout aussi propre, alors je choisirais une autre destination que la grande île afin justement d'éviter les poux dans la tête et avoir une visibilité rationnelle sur l'investissement 😉
C'est en effet le cas des investisseurs que je représente à MADAGASCAR et, croyez-moi, ..... on trime dur.
babakool a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:Les investisseurs à "la petite semaine" ne font qu'alimenter le secteur informel qui plombe Madagascar au moins autant que les scrupules de ses dirigeants... ou leur manque de scrupule...
Pas d'accord avec ça. Il y a des gens qui veulent juste vivre une autre vie, pas forcément gagner de l'argent et le cas échéant faire vivre 3-4 personnes en respectant les conditions réglementaires du pays. On est pas obligé de les appeler investisseurs. Mais à partir du moment où ils respectent les conditions d'accueil du pays je ne comprends pas trop votre problème?
Si la compagne malgache plombe le commerce en quelques mois, bah c'est son problème.
Je suis bien d'accord avec vous, il ne m'apparaît pas raisonnable de les qualifier "d'investisseurs".
C'est pourtant, souvent, ce type de visa qu'ils obtiennent, forte corruption à l'appui.
Crusaders a écrit:C'est pourtant, souvent, ce type de visa qu'ils obtiennent, forte corruption à l'appui.
Pas forcément de corruption car le montant minimum à investir est assez faible.
Un exemple j'achète un terrain avec 3 ou 4 bungalows dessus pour en faire location saisonnière. J'investis disons 50 000 euros (Sainte Marie ça se trouve, sud aussi). Même si mes revenus prévisionnels sont nuls ou négatifs j'obtiendrais un visa en toute légalité je pense.
Je dis ça car c'est mon objectif à 3-4 ans
NB: j'emmerde personne, je paye 2-3 salaires (gardien, cuisinière, femme de ménage) et voilou. Je ne suis pas un investisseur certes mais je ne fais de mal à personne je pense.
Par curiosité, quel est l'intérêt par rapport à un visa-run tous les trois mois vers Mayotte ou la Réunion ?
il y a la loi Malgache qui permet d 'investir la somme ( qu 'elle soit faible ou élevée ) qu 'on a pour un commerce , une activité dématérialisée sur internet , créer une activité pour des connaissances malgaches mais on ne fait que lire presque chaque jour que cette loi n 'est pas bonne !!
A ceux/celles que ça ne plait pas , qu 'ils aillent s ' installer ailleurs puisque les malgaches sont souverains dans leur pays et qu 'ils y font les lois qui leur conviennent .
C 'est vraiment fatiguant pour quantité de lecteurs du forum d 'entendre critiquer chaque jour les lois malgaches au sujet de l 'investissement et des facilités d 'installation dans le pays et qui de plus de chercher à les décourager de s 'y installer !
Un exemple j'achète un terrain avec 3 ou 4 bungalows dessus pour en faire location saisonnière. J'investis disons 50 000 euros (Sainte Marie ça se trouve, sud aussi). Même si mes revenus prévisionnels sont nuls ou négatifs j'obtiendrais un visa en toute légalité je pense.
Biensur que si tu es un investisseur aux yeux de la loi malgache et c 'est tout ce qui nous intéresse ici . N 'oublie pas que le PIB annuel par habitant est d environ 450 $/an . https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … r_habitant
La plupart des malgaches ne gagnent pas le capital que tu investisseras au cours de toute leur vie .
Phenix27 a écrit:La plupart des malgaches ne gagnent pas le capital que tu investisseras au cours de toute leur vie .
oui évidemment à 50€ par mois ça monte pas vite...
babakool a écrit:Phenix27 a écrit:La plupart des malgaches ne gagnent pas le capital que tu investisseras au cours de toute leur vie .
oui évidemment à 50€ par mois ça monte pas vite...
C 'est bien pourquoi même les petits investisseurs sont aussi les bienvenus à Madagascar , la preuve :
Le capital minimum pour créer une société unipersonnelle (SA ou société anonyme) est de 1.000.000 et pas moins de 10.000.000 Ar si plusieurs associés
Pour une SARL il n ' y a pas de capital minimum
https://www.madagascar-services.com/blo … comparatif
arnohus a écrit:Pour l'hôtel, ca reste modeste également loin des hôtel haut standing qui on poussés comme des champignons ici à foulpointe et qui reste désesperement vide vue les prix exorbitants.
Mais bon ca pas l'air de déranger les proprios qui doivent ce frotter les mains à transformer leur billets salle en billets tout propre sur un compte en banque.
Ce que l'on appel la machine à laver malguach
un paradoxe dans un pays ou 98% des gens lave leur linge encore à la main.
Bon revenons en à nos moutons ou plutot à mon hôtel , qui est plutot familiale dans un espris très conviviale.
je loue des chambres familiale et des bungalows avec cuisine collective.
oui les clients se retrouver ensemble pour cuisiner ca fait un peu ambiance camping.
c'est plutot simple, propre et idéalement placés entre la plage et le centre ville.
Ma clientelle est essentielement des familles de tana et tamatave .
et des jeunes de tamatave qui viennent passer le week end à foulpointe.
voila souvant des habitués...
Donc pas vraiment adapter pour le vasaha en vacances qui recherche le grand luxe.
pas de piscine, pas de clim, pas de terrain de tennis , mais beaucoup de bon humeur
voila quelques photos sur facbook.
"tropic hôtel de foulpointe"
c est noté., Je ne fais pas partie (et je suis pas seul) des adeptes des hotels de luxe . Familial , prix correct et minimun syndical en hygiene me suffit ; en plus contact avec les locaux c est sympa . Pour l instant j attend ce qui va se passer pour les semaines a venir , mais j ai bien retenu l adresse , merci
Phenix27 a écrit:Un exemple j'achète un terrain avec 3 ou 4 bungalows dessus pour en faire location saisonnière. J'investis disons 50 000 euros (Sainte Marie ça se trouve, sud aussi). Même si mes revenus prévisionnels sont nuls ou négatifs j'obtiendrais un visa en toute légalité je pense.
Biensur que si tu es un investisseur aux yeux de la loi malgache et c 'est tout ce qui nous intéresse ici . N 'oublie pas que le PIB annuel par habitant est d environ 450 $/an . https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … r_habitant
La plupart des malgaches ne gagnent pas le capital que tu investisseras au cours de toute leur vie .
Mon propos n'est pas de contester les lois en vigueur à MADAGASCAR, ni leur application.
Je pense cependant qu'il est :
- d'une part très "condescendant" - pour ne pas dire "insultant" - de laisser croire que, vu que MADAGASCAR est un pays pauvre et où le niveau de vie est très bas, les malagasy n'ont pas à faire la "fine bouche" et qu'ils devraient être infiniment reconnaissants envers certains des étrangers qui viennent "investir" quelques milliers d'Euros dans leur pays ;
- d'autre part, pas très "sérieux" de parler "d'investisseurs" à propos de personnes qui engagent de telles sommes, aussi ridicules.
Je pense que les choses sont appelées à changer, le pouvoir du Président Andry RAJOELINA ayant une réelle volonté politique de "faire le ménage" et de promouvoir les investissements nationaux - malagasy -.
Et cela se comprend. Ne sommes-nous pas à MADAGASCAR ?
Crusaders a écrit:Je pense que les choses sont appelées à changer, le pouvoir du Président Andry RAJOELINA ayant une réelle volonté politique de "faire le ménage" et de promouvoir les investissements nationaux - malagasy -.
Et cela se comprend. Ne sommes-nous pas à MADAGASCAR ?
Alors j'entends bien la volonté du Président mais entre la volonté et le désir des nationaux d'investir dans leur propre pays j'ai comme un doute. Car le nationalisme malgache s'arrête où ses intérêts financiers commencent. Et qui mieux qu'un malgache connait l'incertitude de son pays?
Et moi je vois surtout la volonté du Président de dérouler le tapis rouge aux gentils et philanthropes chinois qui arrivent avec leurs milliards toxiques qui conduiront tôt ou tard à la mise sous tutelle chinoise de ce pays. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs! Ce qu'ils font avec le Brésil, les Philippines en offrant généreusement leur vaccin contre prêts cadeaux....
Idem pour moi.
J'ai rénové quelques maisons, touche à tout (Maçonnerie, menuiserie, plomberie...) et veux monter ma PETITE entreprise pour occuper mon temps et éventuellement donner du taf à quelques personnes.
En dehors de ça, bateau + pêche + plongée et pourquoi pas promener quelques touristes.
jJen'ai pas des milliers d'€ à investir, juste ma volonté et l'envie de m'occuper.
Ancien Pompier et Administrateur d'une O.N.G, j'ai effectuer beaucoup de missions humanitaires pendant mes congés, et Présidents de plusieurs associations.
Salut,
Merci de l'invit et je me ferais un plaisir de venir te voir dès mon arrivée.
Peux tu me laisser tes coordonnées en MP:
Yves GARREC / ***
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum
babakool a écrit:Et moi je vois surtout la volonté du Président de dérouler le tapis rouge aux gentils et philanthropes chinois qui arrivent avec leurs milliards toxiques qui conduiront tôt ou tard à la mise sous tutelle chinoise de ce pays.
On est bien d'accord.
Investisseurs et capitaux chinois avec un gros "ticket d'entrée" à payer et 20,00 % du projet donné à des proches du pouvoir.
LYGAR a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Yves, j’ai 62 ans, je prends bientôt ma retraite et désire m'installer à Madagascar.
J'ai un ami qui y a vécu et me vante l'ile.
Je suis divorcé avec une fille de 11 ans qui vit avec sa mère.
Je voudrais m’installer en bord de mer avec les commodités pas loin, vers un port de pêche.
Coté véhicule, je ne sais pas si j’achète une moto ou une voiture sur place, car je ne connais pas la conduite sur place.
Je voudrais être pas loin d’une plage de sable fin avec palmiers, pour pouvoir déjeuner quand j’ai envie, me baigner et bouquiner.
Un petit appartement meublé ou une petite maison m’irais bien.
J’aimerais acheter un petit bateau pour le plaisir et pourquoi pas promener de temps en temps des touristes, juste pour amortir les frais.
Si vous raisonner comme ça, vous êtes sur la bonne voie. A Mada qu'importe le vehicule moto 4x4 bateau avion, si ont peut ont "l'amortie"et même si sa ne couvre que les coût d'entretiens à mada c'est le genre de chose qui se fait
Comme j’ai retapé de nombreuses maisons, je peux aussi monter une petite société de Multiservices (Dépannage, maçonnerie, bricolage…).
Si vous avez de l'experience dans le domaine et que vous faite du "bon boulot" pourquoi pas et si vous arriver a vous faire une petite reput sa peut le faire. Mais n'espérez pas plus qu'un peut d'argent de poche au debut pour commencer
J’espère que vous me répondrez nombreux pour m’orienter.
J’ai de très nombreux amis qui viendrons me voir.
Cordialement.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...