Emission "Envoyé Spécial" sur France 2 du19/11/2020
Dernière activité 09 Décembre 2020 par bretonnedecoeur
1398 Vues
15 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir,
Je conseille vivement à tous les Français qui sont domiciliés au Portugal et qui ont un logement en France comme résidence secondaire de voir le reportage "Squatteurs : le cauchemar des propriétaires" qui est passé dans le programme Envoyé Spécial d'aujourd'hui
C'est EFRAYANT...............Si je ne l'avais pas vu, je ne l'aurais pas cru !!!!!!!!!!!!!
P.S.et aussi à tous ceux qui trouvent immoral les contrats de location "blindés" par les propriétaires
Bonsoir Verflor,
Tu dis : "P.S.et aussi à tous ceux qui trouvent immoral les contrats de location "blindés" par les propriétaires."
Je ne vois pas le rapport, sinon être désagréable ...
Ces propriétaires dont tu parles, qui blindent les contrats qu'ils passent avec les étrangers, le font de telle manière que si leurs locataires doivent quitter les lieux avant le terme, ils s'arrangent pour ne pas avoir à leur rembourser ce qu'ils ont payé en trop ... Un peu comme des squatters, mais à l'envers ...
C'est malhonnête et ça pervertit le système légal ...
Bonne nuit ...
roro
Bonsoir,
@Amiroro
"Contrat blindé" ne signifie pas arnaque ou escroquerie. Vou vous perdez dans des considérations subjectives.
Quant on paye un certain montant à l'avance ou on fait un gage bancaire comme cela d'ailleurs ce fait en France mais pas que...
Cela doit être stipulé dans le contrat et le locataire doit recevoir l'avance ce qu'il à eu à effectuer a des exceptions près.
Ex. Vous retrouvez votre appartement comme complétement degradé etc.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque
Bonjour,
Je me permets d intervenir sur le sujet car effectivement, il y a aucun rapport !! Du coup j'ai une question ;
Moi, à l inverse, qui est l intention d acheter une maison en Algarve, pour y aller pendant les vacances dans un premier temps, n y a t il pas de soucis de la sorte au Portugal ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Bonjour Dali2168,
Vous n'avez rien à craindre, au Portugal, les lois sur la propriété privée sont aussi "blindées" pour les occupations illégales, certainement du à l'histoire récente du Portugal qui a été le champion toutes catégories du "squat" pendant les premières années de la révolution de 74 ou le squat était devenus un sport national, depuis le studio jusqu'à la propriété agricole de 10.000 ha.
Par contre, aujourd'hui je ne dirai pas la même chose pour les locations, la législation n'étant pas très équitable, les propriétaires ont souvent de gros problèmes avec des locataires indélicats (ça existe aussi.............) .
Cette situation explique la difficulté de trouver un logement en location à des prix raisonnables et souvent avec des contrats "blindés" , mais elle n'excuse pas pour autant les propriétaires mal honnêtes.
Dali2168 a écrit:Bonjour,
Je me permets d intervenir sur le sujet car effectivement, il y a aucun rapport !! Du coup j'ai une question ;
Moi, à l inverse, qui est l intention d acheter une maison en Algarve, pour y aller pendant les vacances dans un premier temps, n y a t il pas de soucis de la sorte au Portugal ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Bonne question/réflexion Dali2168.
Comme le précise plus bas @Verflor, il n'y a que peu de problèmes de squat et si ils existent ils sont traité avec diligence. Croyez-le.
Par contre le choix d'une installation doit être judicieux. Si vous voulez être libre, faîtes en sorte de ne pas être isolé pour ne pas être très lié à votre lieu vie. C'est un sujet déjà abordé. C'est aussi une mise en garde d'un FrancoPortugais en voyageant ensemble dans un bus entre France et Portugal ; il suffit de regarder attentivement autour de vous... No comment, cela m'avait frappé. je n'aurais jamais voulu être"esclave" d'un lieu agréable avec une telle servitude générateur de stress et d'angoisse. Ma liberté est inconditionnelle et réfléchie et elle n'a pas de prix ou d'obligations.
Maintenant, en revenant à la discussion initiale, je trouve normal la protection des propriétaires tout comme je trouve normal la protection des locataires. Je n'ai jamais été dans ce cas sauf à l'hôtel. Je ne voudrais pas l'être car ce n'est ni un besoin ni une activité pour nous bien entendu.
Un contrat est un contrat, s'il ne plait pas il ne faut pas y rentrer ou ne pas le proposer.
Je suis un peu choqué que tant d'animosité naissent de ce sujet, sur deux posts, qui tient à un mot. Mais qui a le mérite de présenter les points de vue dont je suis très à l'écart.
@+ les amis.
que voulez vous dire par : "faites en sorte de ne pas être isolée pour ne pas être liée à votre lieu de vie?
J ai oublié de rajouter qu'en France ,il y a des problèmes du coté des loueurs et des locataires aussi ;cela perdure depuis des décennies , et les squatteurs ,n en parlons pas ....mais il semblerait que la loi est changé depuis peu ,et surtout depuis qu 'un couple à voulu passer quelques jours de vacances dans leur maison secondaire à Cannes et qui était squattée par une famille ;le comble de l 'histoire , c'est qu'ils ont été pris dans le sac par la police ,parce qu'il y avait une dispute au sein des squatteurs ,et que c 'est la femme battue qui les a appelé .Cela a tellement été médiatisé ,qu'il semblerait que l'état a bougé .....Sinon ,bons nombres de maisons squattées ici avaient du mal à être récupérer.
Bonjour Dali2168,
Ce que veut dire Frantugais, est qu'il existe des propriétés isolées, en campagne, par exemple, qui nécessitent une certaine vigilance ...
- Afin de ne pas être vandalisées (au sens de se faire voler ses fenêtres, portes ... etc ... Ou toute autre chose).
- Afin de ne pas se faire squatter ... Car ça peut aller loin ... Par exemple, EDP ne refusera jamais d'installer l'électricité suite à une demande ... Même s'il s'agit d'un squatter, ce n'est pas écrit sur son front ...
Par contre, en cas de conflit entre le propriétaire qui veut récupérer son bien et le squatter, sur demande, la G.N.R. sera présente très rapidement pour éviter un drame ... Par contre, elle n'interviendra pas sur le fond. Et là, circuit normal, plainte auprès du procureur, etc ...
Mais il me semble que la restitution du bien sera assez rapide ... Genre 6 mois ... Et même peut être moins ...
Toutes mes amitiés
roro
PS. Il existe des contrats de sécurité qui avertissent en cas d'intrusion, que vous soyez présents ou absents, avec contact rapide avec la police ou la gendarmerie, qui interviennent alors en urgence ...
Bonjour amiroro,
merci pour l info ,non j'ai pas l intention d 'acheter loin de la ville ,et oui pour le contrat de sécurité ,du style securi....en France ! si vous avez des noms de société à me transmettre en privé de ces sociétés ,je veux bien !
Amicalement .
Bonsoir Dali,
La plupart du temps, en ville, il ne sera pas nécessaire de se protéger par un contrat de sécurité ... Tout dépendra de la configuration ...
Bienvenue en Algarve
roro
Voilà, l'Ami a bien décrit la situation.
Il s'agit en fait le plus souvent de larcins, de rapine...
Effectivement ce genre de problème est lié à la configuration, à la société environnante locale, etc...
En fait c'est comme partout ailleurs tant au Portugal qu'ailleurs mais pas moins non plus. L'action étant différente.
La ville ne protégerait pas tjs à mon avis : baladez vous à pied dans Montenegro ! C'est pas loin de l'aéroport de Faro, ça tombe bien, et c'est assez résidentiel mais vous comprendrez. Pourtant c'est très calme (chouette aussi).
Maintenant c'est comme partout ailleurs mais différent. Le choix dépend de que l'on y fait et de ce l'on souhaite. C'est sur votre souhait que je porte ma réflexion. Le Portugal étant très calme vous devriez trouver chaussure à votre pied.
Les coins tranquilles à ce sujet ne manquent pas dans ce pays ; on est loin d'Envoyé Spécial.
Tiens, je viens de voir une image ou une connexion subliminale. Est-ce vrai ou cela vient-il du Brabant ???
Mon dieu...
Bonjour,
Comme expatrié au Portugal depuis 2015 j'ai toujours conseillé à mes amis retraités voulant me rejoindre sous le statut RNH de liquider tout leur actif en France, principalement immobilier, pour n'avoir pas sur le dos le fisc français et encore moins les désagréments des squatts vu la législation particulièrement laxiste en France sur le fameux droit au logement opposable que certains ont traduit par l'occupation légale de biens ne leur appartenant pas en toute légalité. Heureusement que la médiatisation de certrains dossiers a évité à certains propriétaires de n'attendre pas 18 mois ou plus par procédures longues et coûteuses de pouvoir recouvrir la libre disposition de leur bien immobilier. Et l'article 544 du code civil (d'ordre public) dit aussi que le droit de propriété est un droit absolu. A Voir .......?
"PS. Il existe des contrats de sécurité qui avertissent en cas d'intrusion, que vous soyez présents ou absents, avec contact rapide avec la police ou la gendarmerie, qui interviennent alors en urgence ..."
Merci pour l'info, Amiroro. Je ne suis pas concernée personnellement mais cela rendra service à d'autres .
Bien amicalement ,
Aïssata
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...