Menu
Expat.com

installation en tunisie et etude secondaires des enfants

Dernière activité 12 Juillet 2011 par al-c

Nouvelle discussion

hafida&nader

bonjour
je planifier de m'installer avec ma femme et mes deux enfant en Tunisie
ce que j'ai comme information que la scolarité dans les écoles français et payant est excessivement cher pour deux enfant"16 et 11ans" il faut compter 10000 euro par an
est ce que quelqu'un de la Tunisie ou de la communiante francophone sais si y une possibilité d’avoir une réduction et ou il faut s’orienter pour avoir la bonne réponse 
merci pour l'information
amicalement hafida&nader

Ps: c'est pas évident d’avoir une réponse explicite de chez l'ambassade belge en Tunisie ni de l’école française de la marsa
c'est pas normale que y pas de solution pour des enfant francophone

Harmonie

Bonjour hafida&nader et bienvenue sur Expat.com! :)

Votre discussion a été déplacée sur le forum Tunisie pour plus de visibilité.

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.

A bientôt et bonne chance,
Harmonie.

al-c

Bonjour Nader,

et bienvenue sur le forum.:)

Tu trouveras (peut être?)quelques renseignement là:
http://www.francophonestunisie.com.tn/h … olaire.htm
Il me semble que ça date un peu.....Mais les phones sont peut être toujours d'actualité....?

Bon courage !;)
Al.

al-c

Bienvenue à vous deux:)

al-c

10 000 euros ?

Je ne sais pas de quelle école vous parler mais elles doivent tous avoir les mêmes prix et si je fait bien mes additions vous en avez pour 3600 euros l'année pour vos 2 enfants hors pension...
3330 DINARTS l'année pour le plus jeune qui soit etre au collège si je suppose bien et si le grand est bien au lycée c'est 3870 l'année... et on parle bien de dinart pas d'euros.

djerba

Les tarifs sont plus bas pour les français qui peuvent avoir des aides par contre pas pour les bruxellois ou les tunisiens qui eux payent plus.
Allez voir sur le site du consulat francais il y un lien avec les prix

al-c

ha si ils sont belges ca c'est le prix fort...

francais : 3600 euros l'année pour les 2
Tunisiens : 5000 euros pour les 2
autres nationalités : 9000 euros l'année pour les 2.

c'est chaud quand même...

hafida&nader

moi je trouve c'est anormale car les français étudier gratuitement en Belgique et lorsque les belges veulent étudier dans une école française en Tunisie ils doivent payer 3 fois le prix je trouve ça du vol qualifier
par contre vous savais pas si y un organisme qui peux aider a ça
bon je pense pas que je vais payer plus que 1/2 de mon salaire dans les études scolaires c'est dommage

al-c

Vous devez vous adresser à votre consulat voir si vous pouvez bénéficier des bourses (je suppose que ca existe en belgique).

Sinon vous pouvez aussi peut être chercher d'autres écoles... Je sais pas ou vous allez vivre mais certain lycée francais sont très loin d'avoir bonne réputation... Je pense que vous pouvez trouver aussi des écoles privées francophones autre que le lycée francais... à creuser... et surtout appelez votre consulat.

al-c

le lycée français à Bruxelles est très cher aussi ... c'est leur politique ...
bon courage pour vos recherches ... pas évident quand les enfants ont commencé leur scolarité dans une langue ...

hafida&nader

Merci pour tous les infos
non l’éducation francophone est gratuite elle est pas payante a Bruxelles
du coter de l'ambassade belge on dirais que ça leur arrange que les enfants reste en Belgique moi je vais m'installer de coter sois hammamet sois Tunis centre ville ou j'ai plus de chance d’avoir un travail
je vais voire bou ebdeli mais moi je préféré qu'elles termine leur éducation dans un système français

al-c

je parle du lycée français à Uccle... pas de l'école communale

djerba

Sinon vous pouvez toujours opter pour le CNED centre national d'éducation à distance, cela vous reviendra moins cher, même si vous prenez des profs tunisiens pour aider à suivre le programme

al-c

ou l'équivalent belge pour rester dans le même programme éducatif l'EAD ... tous les deux ans vos enfants passent l'examen de leur cycle en jury central ...

al-c

RÉSEAUX SCOLAIRES FRANÇAIS :Tarifs et Inscriptions

Pour l’admission dans le primaire, les inscriptions se font auprès de l’Inspection du premier degré, et, pour le secondaire, auprès des chefs d’établissements.

Droit de première inscription :

- 1 125 dinars, pour les français et les tunisiens
- 1 800 dinars, pour les étrangers tiers Il est dû pour les élèves nouvellement inscrits dans un établissement scolaire français en Tunisie. Il est fixé forfaitairement pour tous les niveaux. Il ne peut être fractionné ni faire l’objet de remise et est exigible après une interruption de scolarité égale ou supérieure à une année.

Droits de scolarité

(tarifs annuels applicables à compter du 1er septembre 2011)
Payables d’avance et fractionnés en trois termes durant l’année scolaire.

Elèves français
- Maternelle : 4 590 dinars
- Primaire : 2 880 dinars
- Premier cycle secondaire : 3 330 dinars
- Second cycle secondaire : 3 870 dinars

Elèves tunisiens inscrits depuis le 1er janvier 1995
- Maternelle : 5 610 dinars
- Primaire : 3 975 dinars
- Premier cycle secondaire : 4 695 dinars
- Second cycle secondaire : 5 430 dinars

Tarifs pour les élèves étrangers tiers
- Maternelle : 7 500 dinars
- Primaire : 7 830 dinars
- Premier cycle secondaire : 8 700 dinars
- Second cycle secondaire : 9 285 dinars

Remise de principe sur les droits de scolarité : Une remise de principe de 25% sur les droits de scolarité est accordée à partir du 3ème enfant scolarisé dans un établissement d’enseignement français en Tunisie sous réserve que les frères ou sœurs soient également scolarisés dans l’un de ces établissements.

Demi-pension et internat
Demi-pension
- Maternelle & Primaire : 1 135 dinars (PMF) - 1 170 dinars (GF)
- Premier cycle secondaire : 1 300 dinars (PMF) - 1 359 dinars (GF)
- Second cycle secondaire : 1 300 dinars (PMF) - 1 359 dinars (GF)

Internat (lycée Gustave-Flaubert)
- Premier cycle secondaire : 4 410 dinars
- Second cycle secondaire : 4 680 dinars

Source "Français de Tunisie" le 31/05/2011

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie