Menu
Expat.com

Décès de Eduardo Lourenço

Dernière activité 01 Décembre 2020 par GuestPoster1611

Nouvelle discussion

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Ironie du sort en ce  380 ème  anniversaire de l'acclamation de l'indépendance le pays vient d'apprendre le décès d'Eduardo Lourenço.
Il était;
Membre du conseil d'état, écrivain, penseur, philosophe et critique en oeuvres litéraires...

En vous laissant une de ces nombreuses qui le caractérisait si bien...
"Na verdade não temos saudades, é a saudade que nos tem, que faz de nós o seu objecto.          Imersos nela tornamo-nos outros. Todo o nosso ser ancorado no presente fica, de súbito, ausente.

Labirinto da Saudade,
Eduardo Lourenço.

Pranolles

Merci Afonso .
Que ele possa descansar em paz !
Pranolles

Verflor

Bonsoir,

Grand amoureux de la France (et d'une Bretonne  Annie Salomon de Faria) où il a vécu et enseigné de 1949 à 2013 , année de son retour définitif au Portugal, après le décès de son épouse.

Entre autres distinctions il a été décoré de la Légion d'Honneur (Chevalier) en 2002

amiroro

Superbe cette citation ...  :heart:

"‎« Vous ne nous manquez pas vraiment, c’est le désir que vous avez pour nous qui fait de nous votre objet. Immergés dedans, nous devenons d'autres. Tout notre être ancré dans le présent est soudainement absent.‎"

Afonso Albuquerque

RE-
@Verflor
Je savais pas que son épouse était bretonne mais je savais qu'elle était traductrice.
Et d'autres détails que je connaissais et que vous avez cité. Merci.

@Amiroro,
Pas trop d'accord avec la traduction sur sa partie initiale car il oppose "saudades" "nostalgie"/mal du pays et "Saudade" sentiment métaphysique plus profond...
Mais sur le fond  on est d'accord, sa citation est sublime...
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

GuestPoster1611

Cette époque barbare oblitère le passage de grands personnages. Cette priorité de l’information à tout coût efface l’empreinte considérable de grands esprits qui disparaissent.
Un effet collatéral insoupçonné et insupportable.
Un genou à terre pour cette belle âme.
Charles

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal