Menu
Expat.com

Déménager de Maurice à Rodrigues

Dernière activité 02 Décembre 2020 par maskadev

Nouvelle discussion

IMMORIS

Bonjour,
Tout est dans le titre :
Quelles sont les démarches pour déménager de Maurice à Rodrigues svp ?
Conseils, informations et bon tuyaux bienvenus.
Ps : nous sommes Mauricien.

Merci

Tynae

Bjr éviter AGS France c’est une vrai catastrophe

maskadev

Bonjour.

En ce qui me concerne, j'ai fait transiter des biens personnels entre les deux iles à plusieurs reprises. J'ai résidé 3 ans à Rodrigues, puis reparti sur Maurice à cause du problème de santé de ma fille qui nécessitait un suivi médical plus poussé que Rodrigues ne pouvait assurer (pas de clinique privée, absence  de médecins privés et service hospitalier assez sommaire pour certaines spécialités). Sans ces soucis, j'y serais resté car, et cela reste mon point de vue discutable, je préfère la vie et la mentalité des rodriguais.
Pour ce service, j'ai fait appel à la "Mauritius shipping Coraline. Je n'ai jamais eu de problème avec eux.
Attention que j'ai moi-même pris en charge le transport vers le quai et le placement dans le container. mais vous pouvez avoir ce genre de service à Maurice.
Cependant faites attention car le développement à Rodrigues n'est pas le même. Et tous les expats qui vivent à Rodrigues ont effectués la réception et transport eux-même. Avec l'aide de rodriguais car vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver des "mains" et des services sans redouter le spectre des arnaques que peuvent subir les étrangers à Maurice que l'ont considère trop souvent comme des volatiles à plumer (je le dis par expériences vécues)

maskadev

J'oubliais également mais je suppose que vous savez qu'il y a des frais de douanes et taxes  à payer. Je le dis car des expats qui ont voyagé entre les deux iles n'étaient apparemment pas au courant et ont eu l'air très surpris en apprenant la nouvelle de ces frais et parfois de certaines démarches inhérentes.
Je passerai l'épisode rocambolesque et chronophage que j'ai subi pour acheminer mon vieux 4/4 de Maurice à Rodrigues à une époque récente où c'était encore permis (aller-retours multiples des démarches pour le transit + ré-immatriculation à la NTA à Rodrigues car différente et scindée de la NTA à Maurice)
Oui, particularité de la république: il y a des frais de douane entre les deux îles du même pays

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice