Menu
Expat.com

Recherche d'un travail en Thailande

Dernière activité 08 Décembre 2020 par Le teigneux

Nouvelle discussion

ChrisSac

Bonjour,

Je m'appelle Christelle.
J'ai 31 ans et suis aujourd'hui à la recherche d'une opportunité professionnelle dans le domaine du Marketing et de la Communication. Diplômée d'un Master Marketing, j'ai 6 années d'expériences professionnelles.
Je vis actuellement à Paris et souhaite déjà depuis plusieurs années quitter la vie parisienne pour m'expatrier dans une région de l'Asie qui me tiens particulièrement à cœur; la Thaïlande.
M'immerger au cœur de la culture thaï, vivre de nouvelles expériences et y développer de nouvelles compétences est un réel projet de vie.
Pour la réalisation de celui-ci, je recherche activement un emploi en Thaïlande.
Auriez-vous quelques sites de recrutement ou contacts à me recommander pour m'aider à trouver du travail en tant que future expatriée ? Aussi, connaitriez-vous des entreprises locales ou Françaises susceptibles de recruter des Français ?
Toute aide me sera fortement utile pour optimiser mes chances de réaliser mon projet !

Merci :-)

Christelle

Pilouthai

Bonjour,
Connaissez-vous la situation réelle, qu'elle soit politique ou économique, du pays ???

JohannCB

Bonjour Christelle,

Un bien beau projet que le vôtre mais je pense que vous devriez considérer en profondeur ce que peut être la situation actuelle du pays avant de vous jeter plus en avant dans la bataille - car vous expatrier ici sera ni plus ni moins que cela, une bataille! La Thaïlande n’est plus l’eldorado que nombre d’occidentaux, blasés d’une vie quotidienne qu’ils en sont venus à mépriser et assoiffés d’un paradis qui n’existe pas, imaginent.

Trouver un travail dans une compagnie thaïe en 2020 relève pour ainsi dire de l’impossible tant les conditions d’emploi pour les étrangers sont sévères; les seules charges financières imposées par le gouvernement pour l’emploi d’un farang suffisent généralement à voir votre curriculum rejeté d’office par 99% des entreprises locales. À part que vous soyez dotée de dizaines d’années d’expérience à l’international, ce qui n’est visiblement pas votre cas, vous ne trouverez rien dans votre domaine de compétences. Il reste toujours les entreprises françaises basées en Thaïlande mais les offres d’emploi sont rares (les gens ne quittent pas leur poste, trop conscients de la difficulté à rebondir si jamais ils le faisaient) et je ne suis pas convaincu que lesdites entreprises vous offriraient ce que vous cherchez: la culture thaïe? vivre une nouvelle façon de travailler? que nenni. Imaginez le même type de scènes quotidiennes qu’au sein d’une société lambda en France translaté au beau milieu de Bangkok; la plupart n’offrent même pas la possibilité de profiter des fêtes nationales thaïlandaises (et elles se comptent par dizaine)...

Je ne tente en aucun cas de vous décourager mais les messages comme celui que vous avez posté se suivent et se ressemblent sur le forum: des souvenirs de vacances passées de ce côté-ci du monde qui ne cessent de vous harceler une fois l’hiver venu, comme une invitation au voyage. On envoie tout valser et on se lance dans l’aventure... pour ne trouver qu’une impasse sous le soleil et la (très) longue mousson.

Je vous conseillerais donc de reconsidérer la destination de votre expatriation à venir. À quelques heures de vol de la Thaïlande, il est des pays dans lesquels il vous sera beaucoup plus aisé de commencer une nouvelle vie: les plus proches, Hong Kong (jusqu’à une date récente tout du moins) et Singapour, un peu plus loin, l’Australie. Si vous ne jurez décidément que par la Thaïlande, il vous reste l’option d’enseigner l’anglais où bon vous semble à travers le pays (en province, l’expérience est mille fois plus enrichissante qu’à Bangkok); ; les postes sont légion toute l’année durant. Les salaires n’atteignent pas marmande mais la vie provinciale est si peu chère que vous y trouverez largement votre compte. En outre, c’est là l’occasion rêvée pour vous faire des amis thaïs (mais pas seulement, internationaux aussi, chaque école employant un quota de professeurs étrangers) et apprendre la langue. Mentionner sur son CV que l’on parle thaï, voilà qui ouvre bien des portes ici.

À bon entendeur.

Pilouthai

Merci pour cette participation claire et précise one.pngcool.png

JohannCB

wink.png

ChrisSac

Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos retours, j'ai en effet bien conscience de la situation en Thaïlande d'un point de vue économique et social. Il s'agit d'un projet de plusieurs années. Malheureusement le COVID est tombé à ce moment là mais je dois avancer dans mes projets, qui ne tente rien n'a rien... C'est pour ces raisons que je me suis permise d'écrire sur ce forum, pour peut-être avoir quelques pistes ou contacts, étant aujourd'hui à l'écoute de toutes opportunités, quitte à m'ouvrir sur d'autres destinations asiatiques. Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre pour m'aider à me guider dans mes choix.

Christelle

Le teigneux

La seule piste possible est de trouver une des entreprises françaises qui ont une activité en Thaïlande mais j'ai un gros doute qu'elles soient intéressées par un profil marketing.

Deux exemples:

Michelin va rechercher des ingénieurs agronomes ou des ingénieurs fabrication.
SODEXO va rechercher des logisticiens et directeurs de centre de profits.

Le marketing-communication "européen" n'est pas adaptable en Thaïlande, les diplômés locaux sont excellents.

Et avant toutes choses pour avoir un booster dans le cv, il faut parler le thaï.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande