Bonjour Christelle,
Un bien beau projet que le vôtre mais je pense que vous devriez considérer en profondeur ce que peut être la situation actuelle du pays avant de vous jeter plus en avant dans la bataille - car vous expatrier ici sera ni plus ni moins que cela, une bataille! La Thaïlande n’est plus l’eldorado que nombre d’occidentaux, blasés d’une vie quotidienne qu’ils en sont venus à mépriser et assoiffés d’un paradis qui n’existe pas, imaginent.
Trouver un travail dans une compagnie thaïe en 2020 relève pour ainsi dire de l’impossible tant les conditions d’emploi pour les étrangers sont sévères; les seules charges financières imposées par le gouvernement pour l’emploi d’un farang suffisent généralement à voir votre curriculum rejeté d’office par 99% des entreprises locales. À part que vous soyez dotée de dizaines d’années d’expérience à l’international, ce qui n’est visiblement pas votre cas, vous ne trouverez rien dans votre domaine de compétences. Il reste toujours les entreprises françaises basées en Thaïlande mais les offres d’emploi sont rares (les gens ne quittent pas leur poste, trop conscients de la difficulté à rebondir si jamais ils le faisaient) et je ne suis pas convaincu que lesdites entreprises vous offriraient ce que vous cherchez: la culture thaïe? vivre une nouvelle façon de travailler? que nenni. Imaginez le même type de scènes quotidiennes qu’au sein d’une société lambda en France translaté au beau milieu de Bangkok; la plupart n’offrent même pas la possibilité de profiter des fêtes nationales thaïlandaises (et elles se comptent par dizaine)...
Je ne tente en aucun cas de vous décourager mais les messages comme celui que vous avez posté se suivent et se ressemblent sur le forum: des souvenirs de vacances passées de ce côté-ci du monde qui ne cessent de vous harceler une fois l’hiver venu, comme une invitation au voyage. On envoie tout valser et on se lance dans l’aventure... pour ne trouver qu’une impasse sous le soleil et la (très) longue mousson.
Je vous conseillerais donc de reconsidérer la destination de votre expatriation à venir. À quelques heures de vol de la Thaïlande, il est des pays dans lesquels il vous sera beaucoup plus aisé de commencer une nouvelle vie: les plus proches, Hong Kong (jusqu’à une date récente tout du moins) et Singapour, un peu plus loin, l’Australie. Si vous ne jurez décidément que par la Thaïlande, il vous reste l’option d’enseigner l’anglais où bon vous semble à travers le pays (en province, l’expérience est mille fois plus enrichissante qu’à Bangkok); ; les postes sont légion toute l’année durant. Les salaires n’atteignent pas marmande mais la vie provinciale est si peu chère que vous y trouverez largement votre compte. En outre, c’est là l’occasion rêvée pour vous faire des amis thaïs (mais pas seulement, internationaux aussi, chaque école employant un quota de professeurs étrangers) et apprendre la langue. Mentionner sur son CV que l’on parle thaï, voilà qui ouvre bien des portes ici.
À bon entendeur.