Menu
Expat.com

panneaux solaires photovoltaïques proposés par EDP

Dernière activité 10 Décembre 2020 par Afonso Albuquerque

Nouvelle discussion

palbarede

Bonjour

j'ai été démarché pour installer des panneau solaires d'EDP chez moi.   On paye une mensualité, en échange on économise sur la consommation et les taxes.

J'attends de voir une proposition écrite.

Qui est passé par là récemment ?

Francisco33

Bonsoir

je suis passé par là. Ca fait 3 ans que je les utilise et je viens de finir de payer. J'en suis trés saisfait.
Juste que la simulation par rapport à ma situation de famille et consommation m'indiquait que 2 panneaux suffisaient et je regrette de ne pas en avoir mis plus.
Si vous voulez quelques chiffres, EDP envoi tous les mois la situation de la consommation solaire.
Pour le mois d'octobre :
ma consommation totale 214 Kw
pourcentage provenant du solaire 23%
production solaire 59 kw/h
energie solaire auto consommée 84%
economie par l'energie solaire 7.55 euros
je payais 30 euros par mois pendant 3 ans
il faut savoir que s'il y a un surplus de production solaire c'est cadeau pour EDP
C'est le mois de juillet qui a été le meilleur depuis que l'on a les panneaux avec 30% de l'energie consommée produite par le solaire et une economie de 11,90 euros.
Voilà, si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas. A noter que je suis dans la région Centre Ouest qui n'est pas la plus ensoleillée.
Francis

Poï

Bonjour Francisco

Merci pour ce compte rendu bien détaillé.
Je n'ai que des panneaux de production d'eau chaude. Moi aussi dans la région centre ouest.
Au vu de vos résultats je ne trouve pas que ça soit si avantageux que ça.  Sachant en plus que les panneaux solaires ont une durée de vie limité. ..... (?)

Cst

GuestPoster299

Très instructif Francisco.
J'utilise également du solaire, mais pour l'appoint d'eau chaude. Une simple nappe de tubes très discrète et sans besoin d'électricité, un coût très faible, pas d'entretien depuis 14 ans, déchets recyclables. Très satisfait (jusqu'à 40º)

Une question : le prix du démantèlement et du retraitement quand les capteurs ou les batteries seront HS est-il pris en charge par EDP ou vous devrez vous trouver une entreprise agrée et une décharge réglementaire sur vos propres deniers ?

Cordialement.

Cordialement

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Juste il convient d'ajouter que vous avez d'autres opérateurs comme GALP CASA qui font des panneaux  sur mesure.
Restant à disposition,
Afonso Albuquerque

palbarede

il faut savoir que s'il y a un surplus de production solaire c'est cadeau pour EDP

Intéressant, merci.
J'en déduis qu'il n'y a aucune modification du compteur, qui ne peut tourner que dans le sens débiteur.
C'est plus une contrainte technique et administrative qu'un choix économique.

Ainsi, vous ne vendez pas d'électricité et, quand vous n'êtes pas chez vous, vous n'économisez rien.  Un inconvénient pour ceux qui rentrent souvent au bled.

Autre point qui m'intéresse : il doit y avoir quelque part une boîte reliée aux panneaux solaires et reliée à votre réseau électrique.   Cette de boîte agit comme un amplificateur du courant du réseau, trouvant sa source d'énergie dans les panneaux.  Elle pourrait être connectée à n'importe quelle prise de courant de votre installation.  Aussi il doit y avoir un conduit électrique qui court depuis les panneaux, câble ou une conduite encastrée, qui présente forcément quelques inconvénients.

Enfin, est-il nécessaire de demander comme en France un permis de construire ?  Je dirais logiquement oui dès que l'installation est visible de l'extérieur mais les gens font peut-être semblant de ne rien voir.  (La question se pose aussi pour le solaire thermique.)

Concernant la fin de vie de l'installation photovoltaïque, je ne suis pas trop inquiet parce que c'est du matériel léger.  En général, on paye le coût du recyclage à l'achat mais je ne suis pas sûr dans ce cas.

Au contraire, le fin de vie de l'installation thermique est un réel problème : pièces lourdes sur le toit => entreprise => vous reperdez en un jour tout ce que vous avez économisé en 15 ans !  Dans ces conditions, on peut avoir intérêt à un chauffe-eau électrique alimenté par panneaux photovoltaïques.

Afonso Albuquerque

Re,
Voici certaines réponses.
Painéis Solares
Pour le permis il faut voir le service dedié (urbanismo) à la mairie.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal