Menu
Expat.com

Formalités après l'entrée en Allemagne

Dernière activité 16 Décembre 2020 par Xtp

Nouvelle discussion

Xtp

Bonsoir Mr Jean Luc. Je viens d'arriver à Hamburg le jeudi dernier avec un visa regroupement familial. Quelles sont les procédures que je dois faire? Merci beaucoup à vous pour l'aide que vous nous apportez

CharlesFRSGGER

c’est fou qu’on beaucoup  au même stade : on arrive en Allemagne avec un visa et on est désarmé face à des procédures qu’on nous a vendues comme claires et précises et Pschiiiiitttt

CharlesFRSGGER

Première chose : Anmeldung
Deuxième chose : Demande de carte et séjour (et là c’est complètement engorgé, il n’y plus ni rendez-vous, ni réponses)

jean luc1

il faut faire le anmeldung á la mairie  demander les bescheinigung (certificat d' inscription) ,faire des copies  ce document est á présenter pour toutes les démarches administratives, prendre contact avec ausländeramt pour demander le permit de séjour , puis inscription á la caisse de maladie de votre choix ,mais plublique car elle est gratuide pour le conjoints , puis la finanzamt pour le numéros d'identification (il peut être demandé á la mairie avec anmeldung) . Il faut prendre rendez-vous avec les administrations pour cause de covid 19 . lire le guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ jean luc  ;)

jean luc1

CharlesFRSGGER a écrit:

c’est fou qu’on beaucoup  au même stade : on arrive en Allemagne avec un visa et on est désarmé face à des procédures qu’on nous a vendues comme claires et précises et Pschiiiiitttt

les procédures sont claires et précises, mais il faut comprendre la langue, sinon on galère comme des dingues, on est tous passé par là, en plus avec le covid cela n'arrange pas les choses . il ne faut pas se stresser, les autorités en tiennent compte  :D . La burocratie allemande est un monstre ,mais qui en temps normale fonctionne bien . Ma propre femme as des problémes pour prendre rendez-vous en ce moment . il faut être indulgent . jean luc  ;)

CharlesFRSGGER

J’aimerais que ce soit si simple

Heureusement les outils de traduction automatique aident en attendant que le niveau soit suffisamment bon pour comprendre l’Allemand Administratif : impossible pour nos Ressources Humaines de parler en Anglais dès qu’on aborde Lesmotsvalisedeladministrationallemande ;)

Personne ne comprend pourquoi je n’ai tjs pas de Numéro Tax alors que tout le reste est fait depuis longtemps (où vont mes impôts?)
Mais le plus stressant c’est effectivement cette carte de séjour de mon époux (nous sommes venus en Allemagne parce que c’est probablement plus clair qu’en France)

Prenons notre mal en patience, il y a plus mal loti que nous.

jean luc1

le numéros de taxe (steuerindentification numer ) ,tu doit le demander soit á la mairie , soit á la finanzamt locale  ou ici https://www.bzst.de/EN/Private_individu … _node.html  . ton épouse ne doit pas se stressée , elle est en régle son e-mail le prouve .  moi aussi j'ai eu ce genre de problémes lors de la réunification allemande . lá tu trouveras quelques renseignement https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ . si tu as un probléme ,tu peut demander aux collégues ou á ton employeur de t'aider . jean luc  ;) 
PS: tu peut rassurer ta femme .

Xtp

Merci Mr Jean Luc.

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne