Menu
Expat.com

Cout de la vie

Dernière activité 17 Décembre 2020 par GuestPoster6711

Nouvelle discussion

hibiscushibiscus

Bonjour j'ai une pension de 1500 €, peut on vivre convenablement en louant un appartement modeste à la Réunion, dans quel secteur ? Merci pour vos conseils et infos, si vous êtes sur place vous pouvez aussi prendre contact avec moi en mp. Merci d'avance.

Claudine Pied

bonjour La vie est chère ici.20 à 30 pourcents au minimum de plus qu'en métropole . Les loyers sont chers donc. Si vous n'avez pas de véhicules,  le système de bus n'est pas coordonné et pas très adapté , notamment aux besoins de ceux qui travaillent . si vous avez le temps c'est plus jouable. Il n'y a pas beaucoup de pratique du stop mais si tu as le temps pour voyager c'est possible.
bonne journée

babakool

Claudine Pied a écrit:

bonjour La vie est chère ici.20 à 30 pourcents au minimum de plus qu'en métropole . Les loyers sont chers donc. Si vous n'avez pas de véhicules,  le système de bus n'est pas coordonné et pas très adapté , notamment aux besoins de ceux qui travaillent . si vous avez le temps c'est plus jouable. Il n'y a pas beaucoup de pratique du stop mais si tu as le temps pour voyager c'est possible.
bonne journée

Vous connaissez les loyers dans les grandes métropoles de France: Bordeaux, Lyon, Paris, Marseille... j'en passe et des meilleurs et vous verrez que les loyers à la Réunion sont chers certes mais pas plus que dans une grande partie de la France où se trouvent les emplois.
Evidemment au fin fond de la Creuse ou de la Lozère on vous paye pour vous loger mais y a pas de taf  :)
La vie n'est pas plus chère de 20 ou 30% sinon comment les 40% qui vivent au RSA rempliraient leur caddie? Pour rappel ici pas de chauffage et la clim' n'est pas indispensable, essence moins chère et si on mage local riz, porc, poulet, brèdes.... c'est pas plus cher qu'en France...
Ce qui est plus cher c'est les bagnoles +25% et tout ce qui tourne autour (pièces détachées).

babakool

hibiscushibiscus a écrit:

Bonjour j'ai une pension de 1500 €, peut on vivre convenablement en louant un appartement modeste à la Réunion, dans quel secteur ? Merci pour vos conseils et infos, si vous êtes sur place vous pouvez aussi prendre contact avec moi en mp. Merci d'avance.

oui on peut vivre sans problème avec 1500 euros. Moins bien qu'à guéret c'est sûr mais le cadre de vie n'est pas le même :)
Visez Saint-Joseph, Petite Ile, Entre Deux par exemple moins cher que l'ouest et pas trop loin des spots (commerces, plages).

hibiscushibiscus

Bonjour je n'ai pas de voiture et je suis retraitée, donc avec 1500 € ça devrait être possible de vivre à  la Réunion ? Je pense pouvoir trouver une location minimum studio pour commencer.

babakool

hibiscushibiscus a écrit:

Bonjour je n'ai pas de voiture et je suis retraitée, donc avec 1500 € ça devrait être possible de vivre à  la Réunion ? Je pense pouvoir trouver une location minimum studio pour commencer.

Par contre sans voiture, les destinations que je vous ai indiquées oubliez les.
Visez Saint-Pierre, un studio doit tourner aux alentours de 600 euros je pense.

hibiscushibiscus

Merci à vous 🍀⚘

hibiscushibiscus

Bonjour et merci pour les infos, je suis à la retraite et je n'ai pas de voiture, et je pense louer un studio

Marie Lise Sarah

Bonjour,

Rien ne vaut de se faire une idée par soi-même.  Je vous conseille de consulter Le Bon Coin et autres qui vous donneront une idée des loyers.

Un studio (1 chambre,1 cuisine, 1 salle de bain) peut se trouver pour 350 à 400 € SUR sT denis.  Si vous allez vers les Hauts, les loyers diminueront, mais les problèmes de transports augmenteront.  1 ex. des Hauts de Ste Marie à St Denis il faut  prendre au moins 2 bus, sinon 3.  Il ne passent pas ttes les 10 min. Les attentes sont longues.  Cela pose égalemet un problème de ravitaillement.  Transporter les courses en bus et à pieds, c'est pas évident. Certains résolvent le souci en faisant les achats une fois par mois : aller en bus, retour en taxi.  St Pierre est aussi cher que St Denis. Il faut donc accepter d'être un peu isolé pour payer moins.

1500 € - 500€ de loyer= 1000€ pour le gaz (17 € par bonbonne env. ts les 2 mois), l'électricité, l'eau et la nourriture et les frais divers.  A vous de voir si vous pouvez vous en sortir ? Cela dépend de votre manière de vous nourrir et de vivre.

Je vais attirer votre attention sur un point : une loi prévoit la protection des personnes âgées. A partir d'un certain âge (65 je crois) et avec un revenu assez faible, une fois le bail signé, le propriétaire ne peux plus dénoncer le bail.  Cela veut dire de la sécurité pour la personne âgée, mais également bien plus de difficultés à trouver un bailleur privé qui accepte la location aux retraités.  Vous trouverez facilement cette loi et ses conditions d'application sur le Net.

hibiscushibiscus

Merci Sarah Passez une bonne soirée.

bzzzz

Bonjour.

Vous enviseagez de venir à la Réunion avec une pension de 1500 euros/mois?

Attention!!! sachez que c'est surpeuplé et qu'ici on ne respecte pas vraiment les voisins gare aux nuisances sonores: il faut déménager plusieurs fois jusqu'à tomber par chance dans un endroit calme (qui ne le reste pas longtemps, un voisin peu s'installer et mettre une meute de chiens ou la sono, ou le coin devenir touristique. De ne pas pouvoir compter sur un lieu où vivre au calme provoque une insécurité sanitaire), sinon, il faut se bunkeriser (coût d'isolation phonique exubérant).

Quand on n'a pas de voiture "un endroit calme" est difficile à gérer: tout est loin et on se trouve à faire la tortue sur des routes toujours très circulantes, sauf rares exception dans les cirques et si on a la chance d'échapper aux routes aériennes du tourisme par hélico.

Dans les bas en dessous de 400m d'altitude il fait chaud (5 mois par an avec un humidex supérieur à 40° 29-33°, mais l'air est humide 60-70%) d'où des conditions telle que se passer de la clim n'est pas si évident...

babakool

bzzzz a écrit:

Bonjour.

Vous enviseagez de venir à la Réunion avec une pension de 1500 euros/mois?

Attention!!! sachez que c'est surpeuplé et qu'ici on ne respecte pas vraiment les voisins gare aux nuisances sonores: il faut déménager plusieurs fois jusqu'à tomber par chance dans un endroit calme (qui ne le reste pas longtemps, un voisin peu s'installer et mettre une meute de chiens ou la sono, ou le coin devenir touristique. De ne pas pouvoir compter sur un lieu où vivre au calme provoque une insécurité sanitaire), sinon, il faut se bunkeriser (coût d'isolation phonique exubérant).

Quand on n'a pas de voiture "un endroit calme" est difficile à gérer: tout est loin et on se trouve à faire la tortue sur des routes toujours très circulantes, sauf rares exception dans les cirques et si on a la chance d'échapper aux routes aériennes du tourisme par hélico.

Dans les bas en dessous de 400m d'altitude il fait chaud (5 mois par an avec un humidex supérieur à 40° 29-33°, mais l'air est humide 60-70%) d'où des conditions telle que se passer de la clim n'est pas si évident...

Si vous y êtes encore, fuyez cette terre hostile sans délai!  :)

Marie Lise Sarah

D'accord avec vous et les Hauts sans voiture....

GuestPoster6711

Bsr Hibiscus,
Comme indiqué + haut, il ne vous restera qu'environ 700€ pour vivre (EDF,gaz,forfait TV + Tfon, ) ...mais peut être suffisant . Attention aussi au voisinage qui peut être bruyant selon les endroits.
Etes vous habitué(e) aux chaleurs (très) humides?
Si retraité(e) de + de 65 ans , carte bus gratuite,** Contacter CITALIS (voir sur internet)
Résumé des conditions:
Destiné aux séniors de plus de 60 ans. Délivré gratuitement sur présentation d'une attestation fournie par le CCAS.

Entre 60 et 65 ans, l'abonnement est délivré sur présentation d'un certificat de non-imposition

**Pour les personnes de plus de 65 ans, seuls 2 photos d'identité et un justificatif d'adresse sont nécessaires**

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion