Menu
Expat.com

URGENT : recherche expert comptable pour société PT en 2021

Dernière activité 15 Décembre 2020 par BastanteNomada

Nouvelle discussion

BastanteNomada

Bonjour à tous,

Je suis français et nouveau résident en Algarve depuis 4 mois, et j'y ai créé une société Unipessoal LDA destinée à gérer des sites web.

Malheureusement je suis mal voire pas conseillé, et même "abandonné", par le cabinet d'expert comptable que j'avais missionné, depuis que j'ai payé les frais (exorbitants) de constitution de la société, et je cherchais donc à en changer pour l'année 2021.

Or sans que j'en comprenne la raison, il m'est extrêmement difficile, voire impossible, d'arriver à trouver un comptable ici malgré mes recherches et mails, et c'est obligatoire d'en avoir dans ce pays. La raison étant peut-être celle-ci d'ailleurs ... bref.

Personnellement, je commence à très mal vivre cette situation car je n'ai toujours pas pu me verser de salaires, je n'ai quasi pas de visibilité sur la tenue de la comptabilité et de ma situation personnelle, alors que je ne fais que travailler, émets mes factures et fichiers SAFT, gagne de l'argent, paye toutes leurs factures, et cherchais à bien faire les choses.

Je vous remercie donc par avance si pouvez me conseiller un cabinet d'expert comptable fiable et humain, de préférence parlant un peu le français, mais au pire je me débrouillerais en anglais ou avec un traducteur portugais si besoin. Et peu importe où il est situé, même à Porto je m'y rendrai, car je commence à réellement m'inquiéter ... :-(

Merci par avance,

Cordialement

Pierre

Afonso Albuquerque

Bonjour Monsieur,
Si vous tapez dans le Google.pt "Gabinete contabilidade" vous en trouverez pléthore.
D'autre part je vous conseille d'indiquer exactement ce que vous attendez de l'accompagnement par le cabinet et indiquant s'il le faut les erreurs/incompréhensions  du cabinet précédent.

Enfin, votre dépendance d'une autre langue est en revanche un écueil important car tous ce qui est contrats, administratif il faut comprendre un minimum et cela risque de vous coûter cher...

Bien cordialement et courage à vous,
Afonso Albuquerque

BastanteNomada

Bonjour et merci pour votre réponse.

Toutefois j'ai déjà pas mal écumé Google, envoyé pléthore de mails, et obtenu quelques contacts avec qui je discute, mais après cette expérience, j'aurais simplement été preneur de recommandations.

Car mes demandes étaient claires, tout comme les engagements et promesses du cabinet francophone que j'ai engagé, donc là je déchante énormément. Surtout que j'étais dans une profession de service et de conseil un peu comparable avant en France, donc tout cela me laisse très perplexe ...

Enfin je compte bien entendu apprendre la langue, et comprendre. Mais cet écueil ne justifie pas la situation dans laquelle je me retrouve actuellement.

Je ne dis pas cela "contre vous", mais pour justifier ma demande.

En vous remerciant encore pour votre réponse et aide,

Cordialement

Pierre

Wie91280

Bonjour Monsieur.

J 'ai eu le même problème que vous, mais j'ai trouvé.

Je suis sur Albufeira. N'hésitez pas à me contacter en privé si vous etes en Algarve, je peux vous aider

Afonso Albuquerque

RE,
Cher Bastante NOMADA,
Il n'y à pas de souci.
Quand je parle de la langue,  je parle d'abus qui peuvent survenir, de contrats dont on ne maîtrise pas les tenants et le aboutissants et le fait de ne pas avoir la même crédibilité quand on s'explique et des procédures spécifiques dans le pays...

Mais je pense que vous avez de suite compris.

Bien à vous et encore une fois courage à vous.
Afonso Albuquerque

Gerphin85

Bonjour Pierre,

Essayez de prendre conseil auprès de la CCI Luso Francaise, peut-être un conseil et un bon tuyau:

https://www.ccilf.pt/

Bon courage. ;):cheers:

BastanteNomada

Re Alfonso !

Ah non là désolé pour ma méprise !

Car je peux comprendre que des gens venant s'installer ici sans vouloir parler la langue ça puisse énerver. C'est une question d'intégration et de respect pour les portugais je trouve, mais bon je ne veux pas créer de débat ou de polémique ici ^^

Et vous aviez tout à fait raison en revanche quand aux abus dans les contrats par exemple, car même quand on parle la langue parfaitement, on peut très facilement se faire avoir, et tout ce qui est procédural est peut-être même pire !

Merci pour vos encouragements enfin, et une excellente soirée à vous,

Cordialement

Pierre

BastanteNomada

Bonjour et merci Gerphin85 !

Effectivement si vraiment je ne m'en sors pas seul et ici je vais y penser !  :top:

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal