Menu
Expat.com

Déménagement à rodrigues

Dernière activité 26 Décembre 2020 par Peter KIPKA

Nouvelle discussion

ericdewitte

Bonjour à tous
Voilà mon épouse est mauricienne et moi français.. Nous nous sommes mariés en France avec reconnaissance du mariage à Maurice.. Nous vivons en France actuellement avec l arrivée bientôt de bébé et dans 2ans je peux prendre ma retraite hospitalière et nous voudrions déménager  à rodrigues ou nous avons déjà une petite maison
Quelles sont les démarches que nous devons faire me concernant pour que je puisse rester sur le sol mauricien..?
Cdt
Mr et mm dewitte paulemon

Georgio 27

Bonjour Éric
Je ne prétendrais pas  répondre à toutes vos questions, d'autant que vous sembler déjà avoir la réponse à pas mal d'entre elles puisque vous êtes propriétaire à Rodrigues.
Il me semblait que les conditions pour résider à Rodrigues étaient exactement les mêmes que pour Maurice!?

En plus, je probleme du travail ne se pose pas puisque vous êtes retraité.

Et certainement vous connaissez les conditions de vie de cette très jolie île.

Avez- vous une question précise qui concerne les conditions de résidence sur le territoire mauricien ou sur Rodrigues?
Amitiés
Georgio

ericdewitte

Bonjour
La question est surtout quels démarches je dois faire pour pouvoir y vivre avec mon épouse... Dois je passer par l administration ou l immigration et comment à maurice et quels documents vont ils me demander ?
Cdt
Mr dewitte

Peter KIPKA

Les contrats de Mariage que vous avez, vos moyens financiers pour vivre ,vos documents d'identite , pour faire etablir dans un premier temps ,le Permis de resident a l'immigration, et il vous diront s'il faut d'autres justificatifs .

Primmo

Bonjour,

Nous aussi partons pour rodrigues dans 2 mois
Nous sommes un couple mixte etranger/mauricienne mais je suis naturalise Mauricien depuis 2 ans.
Pour vivre  a Rodrigues ce sont les meme conditions que a Maurice, il vous faudra obtenir un peris de residence " As spouse of a citizen"
Je l ai obtenu a l epoque en deux mois
Informations a prendre aupres du Passeport and immigration office ( ce permis ne depend pas de l EDB )

Voila, a bientot la bas peut etre   :par:
Bonne journee

ericdewitte

Bonjour
Un grand merci pour les renseignements
Oui pourquoi pas nous sommes sur mourouk
Bonne journée à vous

ericdewitte

Merci pour les renseignements..
Bonne journée à vous

ericdewitte

Merci

ericdewitte

Merci à tous pour vos renseignements

Nohab

Bonjour,

si tu comprends l'anglais, voici tout ce dont tu as besoin:

APPLICATION FOR RESIDENCE PERMIT - TO STAY AS A MALE SPOUSE OF A MAURITIAN

YOU SHOULD SUBMIT THE FOLLOWING DOCUMENTS

»    Application to Enter Mauritius Form duly filled and signed by you (the applicant).

»    Two recent passport-size photos of self + for each dependant (if applicable).

»    Full Birth Certificate of applicant duly legalized/authenticated by competent authority/ bear the seal of "Apostille" of the Hague Convention of 5th October 1961 (where applicable).

»    Full Birth Certificate of child/children. If born abroad, certificate should be duly legalized/authenticated by competent authority/bear the seal of Apostille of the Hague Convention of 5th October 1961 (whichever applicable).

»    Divorce Decree of any previous marriage/Death Certificate of ex-spouse + previous Marriage Certificate (if applicable).

»    Photocopy of the data pages of your passport.

»    Recent Certificate of Morality/Casier Judiciaire/Certificate of Previous Convictions which should bear surname and forenames as per your Birth Certificate.

»    Civil Marriage Certificate. In case marriage was celebrated outside Mauritius, the Marriage Certificate should be legalized/authenticated by competent authority/ bear the seal of "Apostille" of the Hague Convention of 5th October 1961 (whichever applicable).

»    Birth Certificate of your wife, who should be a citizen of Mauritius and has not lost or renounced her Mauritian Citizenship + her National Identity Card.

»    Letter from your wife, stating that she supports the application and whether she has/has not lost or renounced her Mauritian citizenship. If she has acquired any foreign nationality, Certificate of Foreign Nationality to be produced.

»    Documentary evidence of financial means for the upkeep of oneself and that of your family (which should include latest Bank Statement, pay-slip, pension-slip and etc).

NOTE:-

Application should be made on the prescribed form "Application to Enter Mauritius". click here

All the above mentioned documents should be submitted in original for verification together with a legible Photostat copy of each document (Original will be returned after verification).

Fais touts les photocopies en deux exemplaires. On m'a aussi demandé un document d'une banque Mauricienne sur lequel il apparaissait que j'étais titulaire ou co-titulaire d'un compte. Tu devras te présenter à la Sterling House à Port Louis, à l'étage au dessus du bureau des passeports.

MATACHA

Bonjour,

Dans tous les cas, il faudra passer par l'ILe Maurice.
A ce jour, toutes les informations sont visibles sur le site de l'EDB .
D'ici votre arrivee, il faudra y aller , sur le site, tres regulierement , car les choses changent vite.

Cordialement,
Nathalie

Nohab

MATACHA a écrit:

Bonjour,

A ce jour, toutes les informations sont visibles sur le site de l'EDB .
D'ici votre arrivee, il faudra y aller , sur le site, tres regulierement , car les choses changent vite.

Désolé, c'est faux, si il est époux de Mauricienne, il ne doit pas passer par l'EDB, c'est le Passeport Office qui gère les Spouse of Mauritian.

MATACHA

Oui vous avez raison. Dans tous les cas il devra passer par Maurice anyway et faire les démarches auprès du bureau du PMO.

Nohab

MATACHA a écrit:

Oui vous avez raison. Dans tous les cas il devra passer par Maurice anyway et faire les démarches auprès du bureau du PMO.

Non Matacha, pas le PMO, le Passeport Office...

PouchinC

Vous pouvez visiter ce lien (passport and immigration gov):
http://passport.govmu.org/English/Docum … spouse.pdf
pour la liste des documents à fournir pour votre dossier
Je pense qu'il vous faudra également remplir ce document (à imprimer):
http://passport.govmu.org/English/Docum … 0Mtius.pdf
N'oubliez pas de faire apostiller votre acte de naissance et l'acte de mariage et le futur acte de naissance de votre enfant:
https://consulmex.sre.gob.mx/francia/im … stille.pdf

Bonne continuation

poupinot

Bonjour
Nous sommes un cpl moi Français mon épouse Rodrigues

Nous allons nous installes également a Rodrigues mais en ce qui concerne les démarche uniquement carte de résident
Peut a bientôt sur ile

Thierry Corinne

Peter KIPKA

Nous egalement envisageons de quitter l'Ile Maurice,pour nous etablir a Rodrigues.........a confirmer courant 2021............

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice