Protection santé expatrié

Bonjour chers locaux/expatriés,

Je prévois de m'installer à Maurice en 2022 (oui c'est loin mais je n'aime pas les mauvaises surprises), j'ai la chance d'avoir la double nationalité (française/île Maurice) mais pas mes enfants malheureusement, je n'ai pas l'intention de payer la CFE dans un premier temps car je ne prévois pas de travailler dans l'immédiat à mon arrivée (et en fait je trouve le montant de cotisation horriblement cher 🤦‍♀️).

Je me souviens d'avoir été prise en charge gratuitement dans un hôpital à Maurice en 2011 pour retirer des épines d'oursins avant d'avoir fait la demande de double nationalité.

Donc mes questions sont les suivantes :

1) Mes enfants de nationalité française peuvent-ils bénéficier de soins en cas de souci de santé ?

2) Si non, quels sont les prix environ pour des soins médicaux courants (consultation médecin/pédiatre, médicaments, vaccins... Autres...) ?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne en toute bienveillance. 🙏

Je souhaite ajouter que je serai sur le secteur de Pamplemousse, je préfère préciser ma localisation car je sais que les prix de soins médicaux varient du simple au double voire triple 😭😂 selon les emplacements.

Bonjour,

la meilleure solution reste de cotiser à une assurance santé locale, ou internationale si vous avez besoin d'un traitement en France. Ca coute dans les 1,000 ~ 1,200 rs par mois par personne pour une assurance locale, pour une couverture assez complète.

Les frais de santé varient beaucoup en fonction des soins (une consultation classique coute entre 1000 et 1,700 rs il me semble) .. évitez l'hôpital, aller en clinique est bien plus cher, mais malheureusement ... si vous pouvez vous le permettre préférez Welkin ou Darné.

Bonne journée,

Julien

Une Assurance Sante locale a 1000  1200 Rs par mois......que propose t'elle ? remboursement docteur ? medicaments de pharmacie ?........dans le temps avec BAI il fallait aller dans les cliniques Welkins ou Darne......et quelles sont les assurances les mieux adaptees pour les expatries ?????

Le prix des assurances est fonction de l'âge du client. Je paye 5500 rs à la MUA pour un couple 58 / 63 ans. Les maladies antérieures ne sont pas couvertes. Après 50 ans, Il y a un questionnaire médical qui doit être complété par un médecin. Les consultations et les médicaments sont remboursés avec une franchise de 500 rs. Les hospitalisations sont remboursées avec une franchise de 15 000 rs et sont plafonnées ( 400 000 rs si mes souvenirs sont bons). Si comme nous vous n'êtes pas français, c'est la seule solution pour avoir un minimum de couverture santé. C'est probablement pour cela que certains d'entre vous connaissent des conjoints de Mauriciennes qui fréquentent les hôpitaux publics.
Pour ce qui est du prix d'une consultation, cela varie de 400 rs à Rose-Hill à 800 rs par le même médecin dans son cabinet d'Albion. L'explication, c'est qu'à Rose Hill, sa clientèle est moins favorisée, alors qu'à Albion, ils ont une assurance. Je n'invente rien, je l'ai vu parce que j'ai consulté le même médecin qui visite aussi ma belle-mère Mauricienne.
Un spécialiste demande souvent entre 1200 et 1500 rs. En clinique, une journée avec divers examens a été facturée 23 000 rs.

Peter KIPKA a écrit:

Une Assurance Sante locale a 1000  1200 Rs par mois......que propose t'elle ? remboursement docteur ? medicaments de pharmacie ?........dans le temps avec BAI il fallait aller dans les cliniques Welkins ou Darne......et quelles sont les assurances les mieux adaptees pour les expatries ?????


Bonjour,

au boulot nous sommes chez MoSanté (ancienne MEFPA).

Nous sommes couverts jusqu'à 15,000rs sur les frais de santé courante, 50,000 en cas d'hospitalisation et 500,000 en "catastrophe cover". Nous payons à peu près 1,200-1,300 rs par personne.

Bonjour Julien,

Merci de votre réponse très intéressante, effectivement déjà ce prix là me semble plus abordable.

Excellente journée.

Bien à vous.

Marie.

Bonjour Nohab,

Merci pour toutes ces précieuses informations.

En fait, ma mère étant mauricienne, je n'ai pas raté l'occasion de demander la double nationalité. Mais étant donné que je suis née en France, mes enfants ne bénéficient pas de la même opportunité.

L'objectif est de vivre sur place plusieurs années, d'y développer une activité professionnelle originale et de demander la double nationalité pour mes enfants. Nous avons la moitié de notre famille sur place.

Il sera difficile pour mes enfants d'y vivre et de ne plus jamais y revenir ensuite. Je tiens à ce qu'ils gardent une attache bien profonde avec nos racines mauriciennes.

Voilà pour la petite histoire, mais en attendant de développer tout cela, je tiens à faire le maximum d'économies possibles.

D'après toutes les informations reçues, je pense que je prendrai une assurance santé une fois que j'aurai des revenus. Nous n'avons pas de soucis de santé particuliers et je suis une adepte des médecines naturelles.

Merci infiniment, j'ai au moins une bonne idée des tarifs maintenant. Et effectivement, il sera judicieux, de prendre une assurance santé dès mes premiers revenus.

Excellente journée.

Bien à vous.
Marie.

Je suis francais et mon epouse mauricienne,mais ell a depuis la nationalite francaise aussi.....pour ls soins et controles,je vais dns le public comme j'y ai ete opere.....mais avec les retards et resultats d'examens qui se perdent,il m'arrive de consulter dans le prive...le medecin,c'est 500 Rs.....et les medicaments,il faut les acheter.......

Maryzah a écrit:

Bonjour Nohab,



L'objectif est de vivre sur place plusieurs années, d'y développer une activité professionnelle originale et de demander la double nationalité pour mes enfants. Nous avons la moitié de notre famille sur place.


Marie.


quelles sont les les autres  possibilités pour que vos enfants accèdent à la nationalité  ?

Bonjour Peter,

Aïe, je comprends de plus en plus l'appréhension des résidents vis à vis des hôpitaux publics.
Merci d'avoir partagé votre retour d'expérience très utile.

Excellente journée,

Bien à vous,
Marie.

Bonjour Sapporo,

De ce que j'avais recueilli comme informations, mes enfants pourraient éventuellement accéder à la nationalité mauricienne à la condition suivante : résider 5 ans au minimum sur le territoire mauricien.

Je dis bien "éventuellement" car rien est sûr, c'est sur décision au cas par cas il me semble.

Dans le meilleur des cas, l'objectif d'obtenir la double nationalité sera atteint, dans le pire des cas, cela restera une merveilleuse expérience. Mais ce serait terrible pour moi, car depuis petite c'est vraiment la culture mauricienne qui prédomine à la maison, et il en est de même avec mes enfants.

Si je me trompe ou si il existe d'autres possibilités, merci de rectifier ou d'apporter des précisions supplémentaires.

Excellente journée,

Bien à vous,

Marie.

Bonjour ! Les sevices dans le Public se sont degrades ces dernieres annees,depuis debut 2020,j'ai 3 ou4 resultats d'analyses que ce soit sanguins,urine,echographie,etc.qui ne sont pas parvenu dans mes dossiers medicaux.......alors les refaire apres 3 ou 4 mois.....et esperer en avoir des resultats lors de mes prochains RDV en Janvier et Fevrier 2021..........donc en attendant j'ai prefere consulter dans le prive et suivre les prescriptions du Dr...........Il y a neanmoins d'excellents medecins et chirurgiens dans le Public , mais il y a ausi des Dr "poule "...........(l'ordonnance est deja prete et remplie avant consultation ).....vu  et experimente avec mon epouse......

Bonjour
Nous arrivons sur Maurice en août prochain et nous venons d'avoir la réponse de Malakoff qui a refusé notre dossier car mon époux est diabétique. Je trouve leur attitude très discriminante
Si vous êtes diabétique chez qui vous êtes vous assuré ?

bonjour,

mon mari est mauricien ne en France.
Notre fille n a donc pas la nationalite mauricienne.
elle a du comme moi, demande la residence permanente.

Par contre le fonctionnaire du ministere nous a indique que ma fille ayant la residence permanente et son pere la nationalite mauricienne, elle peut demander et obtenir la nationalite mauricienne sans attendre.
Bon, pour l instant on a pas fait la demarche mais a priori, pas besoin d attendre 4 ans pour elle.
Au contraire, moi qui suis francaise née de parents francais je dois attendre 4 ans de residence a Maurice pour demander la nationalite mauricienne.

Voici ce que je peux partager comme info..

Cote assurance je suis chez Swan et ma fille aussi et c'est plus de 2.000 Rs/mois.
Cote positif, c'est que l'employeur paye ma part.
Par contre, a savoir quand vous etes nouveaux clients il y a un delai de carence  qui peut etre assez long pour pas mal de soins.

Par contre avant de trouver un emploi, j avais paniqué un peu et m etais inscrite a la CFE.
Ayant trouve rapidement un emploi avec assurance, finalement je n ai rien paye a la CFE et ai resilie mon contrat le premier mois.
La CFE m 'a averti que je leur devrais un trimestre de cotisations  si dans le future je voudrais me reinscrire chez eux...