Menu
Expat.com

Bolo rei pour les fêtes.

Nouvelle discussion

lebaxsque

Mes voisins portugais m'ont offert un bolo rei. Pâtisserie que je ne connaissais pas.
Au départ j'ai cru que c'était le gâteau  des rois du Sud de la France, voir le gâteau des rois provençal bien que ça se rapproche un peu.
Mais cela n'a rien à voir. C'est différent et délicieux.
Je conseille vivement ce délicieux gâteau, d'autant plus, qui, si je ne me trompe, ne se trouve en magasin qu'en fin d'année .
Bonnes fêtes aux fidèles de ce forum, et prenez soin de vous.

Pranolles

Cher Lebaxsque,
Vous n’aviez donc pas vu la photo postée par Mars60 la semaine passée ? Son bolo rei avait l’air si appétissant ! Pour moi qui connais les deux gâteaux, je trouve que le bolo rei s’apparente beaucoup à notre couronne provençale. Dans tous les cas, ils sont délicieux et beaucoup plus digestes que la galette des rois à la frangipane.

À toutes fins utiles, voici ce que j’ai glané sur le site Portugalinbox :
“Le Bolo Rei, le gâteau des rois portugais a des origines françaises !
Au Portugal, ce n'est pas de la galette que l'on mange à l'Épiphanie, mais un gâteau en forme de couronne décoré de fruits confits rappelant des joyaux : le bolo rei (gâteau roi). On y cache encore une VRAIE fève séchée. Mais son origine est française ! La fête des Rois a commencé très tôt à être célébrée à la cour des rois de France.
Le bolo rei serait apparu à l'époque de Louis XIV et sa recette aurait été importée au Portugal par le propriétaire de la « Confeitaria National » au XVIIe. Cette pâtisserie vend toujours ce fameux gâteau des rois selon une recette transmise au fil des générations et restée secrète. Elle est reconnue pour proposer les meilleurs Bolo Rei de tout le pays... Mais à chaque région son interprétation de la recette traditionnelle. Alors lancez-vous.”

Bonne fin d’année.
Pranolles

Afonso Albuquerque

Bonsoir,
Effectivement le bolo rei est lê gâteau portugais pour le jour des rois.
Il existe plusieurs variantes, bolo rainha, escangalhado etc.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque

mars60

Bonsoir,

Effectivement Afonso, le bolo-rainha pour ceux qui n'aiment pas les fruits confis...
Pour ma part, je préfère la trança de Natal et le bolo-rei escangalhado.

:cheers:

lebaxsque

Chere Pranolles.  J'avais bien vu le post de Mars60, mais je n'avais jamais goûter cette patisserie, et d'après  la photo je pensais que c'était comme le gâteau des rois provençal.  Mais la pâte n'est pas pareille. En tout cas c'est très  bon. Vos renseignements concernant ce gâteau sont exacts. Habitant à Faro, je ne sais si c'est la recette de la Confeitaria National.
Bonne journée à vous .

Afonso Albuquerque

Bonsoir,
@Mars60
Ah oui c'est vrai, j'avais complétement oublié la trança de Natal!
Tiens je vais en acheter une demain.
Ce pays à une telle profusion de traditions c'est juste incroyable...
Bien à vous très Cher,
Afonso Albuquerque.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal