Menu
Expat.com

Cadeaux de Noël et fin d'année

Nouvelle discussion

CaroKann

bonjour les expats,
Est-ce que cela se fait au Portugal et serait-ce bien vu de faire un cadeau, de donner une enveloppe à de (jeunes) personnes portugaises avec lesquelles on a eu affaire et qui vous ont rendu un service particulier au cours de cette année Covid ? Par exemple , combien à une employée dans un commerce, une pharmacie , combien gagne cette catégorie de personnel ?

le Glaude retraité

Nous offrons toujours pour Noël ou pour les étrennes de fin d’année une bonne boîte de chocolats du genre Ferreiro Rocher pour une femme de chambre, notre coiffeur, toujours bien acceptée. Mais pour le concierge nous lui offrons une enveloppe d’argent et il a toujours bien apprécié.

Afonso Albuquerque

Bonjour Madame,
Je crois que c'est pas portugais mais bien universelle de accepter un cadeau (enveloppe). Mais en ce qui concerne un cadeau pour des gens exterieurs à la famille, cela existe et porte même un nom (consoada).
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

mars60

Bonsoir,

À savoir, que le terme "consoada" a plusieurs sens, et correspond également au réveillon de la veille de Noël (véspera de Natal).

:cheers:

amiroro

Bonsoir,

En même temps, donner de l'argent à "(...)une employée dans un commerce, une pharmacie(...)", je trouve ça délicat ... Ça peut induire quelque chose qui s'apparente à de la corruption ...
Par contre, une bonne boite de chocolats, ou dans le genre, tout à fait ...

Par ailleurs, les concierges, les pompiers, l'hôpital ... Des enveloppes, oui, pourquoi pas ? Ça se fait couramment ...!

Bonnes fêtes à tous  :cheers:

roro

lebaxsque

Les pompiers, les facteurs portugais  passent ils comme en France en fin d'année dans les maisons avec un  calendrier.? Je pose cette question, car l'an passé  j'étais en France pour les fêtes de fin d'année.
Bonnes fêtes à tout le monde et soyez prudents

amiroro

Bonsoir,

Non, ici, je pense pas que ça se fasse ...

Joyeuses fêtes cher ami ( et tous)  :cheers:

roro

Afonso Albuquerque

Bonsoir,
Petite rectification une consoada est un cadeau il peut être sois forme d'argent ou matérielle (cadeau).

@Lebaxque
Non au Portugal il n'y à pas cette tradition et les filles ici ne sont pas dingues des pompiers (rires).
En revanche il existe d'autres traditions comme les "janeiras" qui sont propres au Portugal.

@Mars60
Merci pour l'explication sémantique.
😉

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

lebaxsque

A
  Afonso....... les pompiers portugais seraient ils moins beaux que les pompiers français !!!!!!?   (rires)
Que veut dire ""janeiras""
Bonne soirée

amiroro

Bonsoir Le Basque ...

Les Janeiras sont les chansons qui animent les rues en début d'année (Janvier), pour annoncer la naissance de Jésus et la venue des rois mages (épiphanie) ...

Joyeuses fêtes  :cheers:

roro

lebaxsque

Merci Amiroro et bonnes fêtes aussi à toi

Afonso Albuquerque

Bonjour Lebaxque,
Rires. Je ne sais pas si ils sont moins beaux mais je sais que les pompiers sont considérés comme un métier lambda voire même parfois objet de doléances.

@Amiroro
Merci pour la petite explication des "Janeiras".

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

lebaxsque

A Afonso.
Pas d'accord avec toi sur la vision que tu as des pompiers. Bien sur que certains comme partout sont pourris, il y en a peu, mais il y en a, mais ce n'est pas un métier ni ordinaire, ni normal ni quelconque (quoique en France il y a peu des pompiers de métier, la plupart sont volontaires, et sont défrayés avec des cacahuètes).  C'est au contraire un métier à haut risque, dont la devise est "Sauver ou Périr". Je ne sais pas si les pompiers portugais sont des gens de métier à part entière, ou comme en France, la majeure partie est bénévole.
Mais pour en revenir au sujet, les filles sont sensibles à l'uniforme, quel qu'il soit. (Beaucoup de rires.)
Bonne journée à toi

Afonso Albuquerque

Bonjour Lebaxque,
Je me suis peut être mal exprimé.
Je dépeint la vision des pompiers vu par la population au Portugal sans vouloir non plus généraliser.
Pour avoir eu l'occasion de participer à des visites techniques entre les pompiers de Paris BSPP et des institutions de pompiers au Portugal que ce soit pros (RSB) ou pompiers volontaires il y à une claire vision différente sur la perception de ces mêmes personnes/métier et c'était un des points ou je devais faire attention pour éviter des quiproquos.
Pour faire simple les grandes villes du Portugal ont des pros (Sapadores bombeiros) et les petites municipalités des volontaires.
Les pros étaient dépendants de la municipalité.
Les volontaires ont une équipe de première intervention (salariés) pays à 50% par la municipalité et 50% autres par la "proteção civil".
Les autres étant "volontaires" et ayant un assez restreint d'officiers (géneralement le 1 er commandement) cela dépendant des moyens.

Au niveau des moyens c'est quasi pareil qu'en France et parfois au Portugal ils ont même des véhicules assez high tech ou dédiés au sauvetage de animaux de compagnie...
Le problème étant le manque de personnel et là j'en revient à vos interrogations.
L'uniforme attire une certaine partie de la gente féminine en France/pays anglo-saxons, mais au Portugal pas vraiment. En ton de blague je disais cela lors de la traduction et ils rigolaient en disant que au Portugal ce n'est pas du tout cela.

Pour vous retranscrire avec justesse certains propos dont voici;
"la population pense au pompiers qu'en période d'incendie", "j'ai failli me faire renverser 3 " fois". "La population réclame souvent auprès des pompiers cars ils veulent que leur maison soit protégé en cas d'incendie..."  Celui de Lisbonne à dit
et je cite "ici les filles préfèrent les fonctionnaires de l'administration publique". ETC.

Toutefois il convient de nuancer une partie de la population apprécie les pompiers mais sans tomber dans l’éblouisme.

Le surnom des pompiers au Portugal est "soldados da paz"et on remémore même le jour du pompier (je me rappelle plus du jour).

Voilà pour le topo géneral mais si vous souhaitez plus de détails, je peux vous en fournir.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Moetai

Bonjour
L'opinion directe des femmes serait intéressante quant au prestige de l'uniforme  de pompier .
Je crois pour ma part que c'est l'uniforme en lui même qui a ses admiratrices ,pas forcément toujours capable  (moi non plus d'ailleurs)de faire la difference entre armée, grandes ecoles ,et autres corps civils .
Cordialement

MariaPoppins

Bonjour,

Moetai vous demander l'avis d'une femme, en tant que telle, voici le mien;

Je ne pense pas que les pompiers fassent partie du fantasme de l'uniforme, en tout cas, pas en majorité; ce serait plutôt les gendarmes et policiers de concernés en priorité, suivi de l'armée.
Mais ça c'est, je pense, quand on est jeune. Si cette attirance persiste au-delà de 40 ans ( et qu'on ne l'a pas assouvie en en épousant un - seule solution !- ) , c'est qu'il doit éxister un autre problème.....mais je ne suis pas psy !
Quoi qu'il en soit, et voici donc ma réponse, pour être relativement bien dans mes baskets, je n'ai jamais eu ( hormis donc une courte période à l'adolescence ) d'attirance particulière pour cette catégorie socio-professionnelle.
Mais j'admire les pompiers.
( Et j'avoue qu'avec ce qu'il ce passe depuis un certain temps, j'aurais plutôt envie de vomir sur les autres, en tout cas, envolé le respect avec lequel j'ai grandi -et c'est bien triste, je suis la première à le regretter-).

Cordialement.

lebaxsque

A Afonso    Il y a pas mal de similitudes  entre pompiers Portugais et Français.
Les pompiers français  ( comme les artilleurs dont j'etais) ont pour sainte patronne
Sainte Barbe qui se fête le 4 Décembre.
Bonne soirée.

lebaxsque

A Maria Popins.
Tout à fait d'accord pour vos dernières  lignes. En France le respect de l'uniforme, pompiers, policiers, gendarmes et j'en  passe n'existe plus. Ce n'est pas notre éducation, ou à  l'époque nos instituteurs  nous apprenaient ce qui a disparu aujourd'hui ''l'instruction civique ''.
Prenez soin de vous.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal