Menu
Expat.com

La rénovation en catalogne (auto-renovation et obligations ?)

Nouvelle discussion

jeffwone

Bonjour à tous.

Je suis en réflexion sur l'achat d'une maison mitoyenne de village a rénover dans le sud de la catalogne.
Je parle encore de stade de réflexion car la situation du covid risque de freiner un peu le projet ...

Ma question se porte sur la rénovation, afin de minimiser les couts je pensais faire de l'auto-rénovation accompagné d'amis qui bossent dans le bâtiment pour me donner un coup de main sur les points nécessaires.

Hors au fil des lectures,  je crois comprendre que la rénovation n'est pas aussi simple en catalogne qu'en France (je crois comprendre qu'il est obligatoire de faire appel a un architecte, et soumettre nombreuses déclaration ici et la pour obtenir des accords)

Mon objectif est bien sur de minimiser le cout de la rénovation, mais je commence à me demander si il ne vaut finalement mieux pas faire intervenir des entrepreneurs locaux qui s'occupent j'imagine de tout cela.

Mais comme suivre un chantier en France n'est pas simple le faire en Espagne me met je l'avoue sur la défensive, ma problématique est donc de savoir comment gérer au mieux dans ce cas ?

Comment faire évaluer correctement les travaux de rénovation avant de faire l'acquisition du bien ?

Avez-vous des conseils, indications, retour d'expérience sur la rénovation immobilière ?

merci à vous, joyeuses fetes.

cogotcha

Bonjour,
Nous habitons au sud de la Catalogne.
il.me.sembleque ce n'est pas forcément difficile de faire de la rénovation.
Si.vous avez une maison en vue, peut être que vous pourriez aller à la mairie discuter avec l'urbaniste ?
Vous renovez l'intérieur ?
Si oui, je.ne vois pas comment on pourrait vous en empêcher..
Vous pouvez aussi aller chez un gestor qui pourra vous renseigner..

LeftieaRoses

Si votre rénovation ne touche que l'intérieur et de modifie pas l'extérieur (pas d'ajout de fenêtres, de terrasse ou balcon, de hausse de mur...), vous n'avez pas besoin d'un architecte.
En revanche vous devez remplir de une déclaration de travaux, et vous acquitter de la taxe correspondante (de mémoire c'est 16 euros + 3% du montant total des travaux HT).
C'est juste pour récupérer de l'argent car on vous demande de payer pour:
changer les meubles de cuisine de place (si,si...)
peindre  ou tapisser un mur
changer le revêtement de sol...

Articles pour préparer votre expatriation en Catalogne

• Travailler en Catalogne
    Travailler en Catalogne

La Catalogne est l'une des communautés autonomes les plus importantes d'Espagne. C'est ...

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Travailler à Seville
    Travailler à Seville

Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

• Les impôts en Espagne
    Les impôts en Espagne

Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...

• Les visas de travail en Espagne
    Les visas de travail en Espagne

De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se marier en Espagne
    Se marier en Espagne

Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...

• Se loger à Tenerife
    Se loger à Tenerife

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

Tous les articles du guide Catalogne