Achat immobilier local - en dehors des IRS/RES/PDS ou SC

Bonjour à tous,

après plusieurs expatriations dans différents pays, nous pensons à nous expatrier à Maurice. Nous sommes pour l'instant en quarantaine, sortie prévue le 31/12 ;)

Étant entrepreneur (startup tech), nous nous renseignons sur les residence permit pour self-employed ou investor et nous ne comptons à priori pas avoir besoin d'un achat immobilier pour obtenir le residence permit...

Nous regardons également pour acheter un bien immobilier, mais les prix / délais d'attente pr les achats en IRS/RES/PDS ou Smart City semblent une très mauvais affaire...

Les informations que je trouve en ligne sont assez floues sur la possibilité d'acheter un bien immobilier local (en dehors des IRS/RES/PDS ou SC) pour les personnes ayant un residence permit - par exemple en étant self employed.

La seule information que j'ai pu trouver est que l'on peut acheter un appartement dans un G+2 blocks. Avec un prix minimum d'achat de USD 175.000

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette question?

Un très grand merci d'avance et une magnifique journée ;)

Nico

Bonjour Nicolas
Bienvenue à Maurice
Voici un premier lien vers le type de permis accessible depuis cet été :
https://www.linkedin.com/pulse/envie-du … -d-halluin
En ce qui concerne les investissements immobiliers, ceux ci sont légiférés pour les étrangers, je vous envoie un guide sur votre messagerie
Un peu de lecture pour vous faire patienter les 3 prochains jours ;)
Belle journée à vous
Tess

nicolaslair a écrit:

Les informations que je trouve en ligne sont assez floues sur la possibilité d'acheter un bien immobilier local (en dehors des IRS/RES/PDS ou SC)


Vous ne pourrez pas acheter sur le marché local, il est réservé aux Mauriciens pour leur permettre de se loger à des prix accessibles.

Merci Nohab, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé également pour l'instant - ce que je comprends tout à fait quand je vois ce qui se passe dans d'autres pays...

Bonjour

Je sors de quatorzaine lundi prochain et plus je regarde les possibilités d'achat pour les étrangers et plus j'ai l'impression que les prix sont surévalués. Je m'interroge surtout sur les possibilités de revente au bout de quelques années. Je suis venue ici pour m'installer en m'étant bien renseignée mais je  me demande si on est pas dans un choix de vie définitif.  Mon projet initial était d'acheter à Nice  mais j'hésitais avec Maurice que je connais. Des raisons familiales m'ont fait choisir de venir ici mais je ressens que j'aurais aussi besoin d'un bien en métropole. Vos expériences de l'expatriation me sont précieuses et peut être que je ne suis pas prête.......

Gentianebleue a écrit:

Bonjour

plus je regarde les possibilités d'achat pour les étrangers et plus j'ai l'impression que les prix sont surévalués.  Mon projet initial était d'acheter à Nice  .


A Nice, vous n'achetez qu'une habitation. A Maurice, vous achetez une habitation et un permis de résidence.

Bonjour,
Les étrangers peuvent toutefois acquérir un bien immobilier au sein des smarts cities qui offrent de bonnes opportunités à partir de 80 000 €.
Bien à vous,

Bonjour,
Les prix peuvent vous paraitre élevés au regard de l'immobilier réservé aux Mauriciens ; toutefois il y a 2 marchés, et celui des étrangers peut parfois offrir des belles plus values (non taxable).
Seul les smart cities offrent des opportunités à partir de 80 K€ pour les étrangers, et 50 % des investisseurs sont Mauriciens dans certains programmes.
Il y a un intérêt à une diversification de votre patrimoine entre France et Maurice, notamment si vous êtes assujetti à l'IFI.
Le panorama a évolué depuis la fermeture du pays et il convient d'être vigilant sur les prix de vente pratiqués à la revente, et la pérennité des projets neufs.
A votre disposition pour échanger sur votre projet
Tess

Merci Nohab pour votre réponse très pertinente, vous avez raison et cela me fait réfléchir.

Merci aussi pour votre réponse TessD.

Je pense effectivement à acheter deux biens.

Comment voyez-vous l'évolution du marché depuis la fermeture du pays? Il semble que les prix à la revente n'ont pas baissé grâce au soutien du gouvernement.
Je ne veux pas acheter dans un projet neuf par rapport à la pérennité que vous évoquez donc pour moi ce sera l'achat un bien déjà existant et je souhaitais à priori obtenir un permis de résident permanent.

Maurice continue de bénéficier d'un attrait à l'investissement et ne vois pas ses prix à la baisse en général, sauf auprès de vendeurs dans une nécessité absolue de vendre.
Pour le neuf, il y a en revanche des opportunités à saisir mais auprès de promoteurs offrant de sérieuses garanties de construction et de livraison.
Les nouvelles dispositions du budget 2021permettent de détenir le permis de résidence permanent pour une acquisition à 375 000 $.

Gentianebleue a écrit:

Bonjour

je regarde les possibilités d'achat pour les étrangers et plus j'ai l'impression que les prix sont surévalués. Je m'interroge surtout sur les possibilités de revente au bout de quelques années.


Bonsoir

il vaut mieux considérer l'achat comme coup de coeur définitif car question revente il vaut mieux oublier

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 58#4873018https://www.lexpress.mu/blog/382337/lim … aleur-sure

Merci beaucoup pour votre réponse directe et claire Daturafr . J'apprécie et c'est bien ce que je perçois..............J'ai lu aussi la discussion du lien et c'est très bien exprimé.

je sors demain de quatorzaine et je vais explorer le marché mais je suis très circonspecte.

Commencez par louer un bien. Vous trouverez des villas avec piscine pour 25000rs par mois. Allez faire un tour sur weshare.mu pour vous faire une idée des vrais prix du marché.

Merci Nohab c'est fait et c'est édifiant!

Pour commencer j'ai choisi un logement indépendant dans une propriété mais avec les repas compris. je pense que je louerai sans doute ensuite. Merci pour le partage du site.

TessD a écrit:

Bonjour,
Les étrangers peuvent toutefois acquérir un bien immobilier au sein des smarts cities qui offrent de bonnes opportunités à partir de 80 000 €.
Bien à vous,


Bonjour,

Vous oubliez de préciser que ce n'est que le prix du terrain...