s'expatrier a Alicante
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
nos sommes un couple de retraités et on a pris cette grande decision de vivre et defnitivement a Alicante ,on voudrait savoir que faut il faire pour la couverture santé ,est ce que notre vital est valable a lHopital europeen d'Alcante , faut il prendre une mutuelle sur place etc...
nous esperons le faire en 2021.
Merci a tous
Bonsoir,
Nous aussi, on a fait cette démarche de vivre en Espagne mais pour l'instant, on est sur de rien quand à a région, soit Miami Platja, soit Dénia. Concernant le médical il faut sur le site Améli faire votre demande de carte Européenne maladie que vous recevrez sous 10 jours environ, ensuite, une fois sur place dans la ville choisi, il faut aller vous inscrire afin que vous soit attribué un médecin traitant et vous pouvez aussi mais ce n'est pas obligé prendre une assurance santé qui n'a rien à voir avec nos mutuelles mais vous permet de choisir votre médecin et d'être semble t'il prioritaire pour un rendez-vous mais là, ce n'est plus gratuit mais payant.
Bonne soirée,
Michel
Hola
Non, votre carte vitale n'est pas valable en Espagne.
Votre carte européenne d'assurance maladie n'est valable que pour des cours séjours (moins de 3 mois) en Espagne mais ne permet en aucun cas de vous inscrire à la sécurité sociale Espagnole.
Pour être pris en charge par la SS espagnole il faut y faire transférer vos droits.
Pour cela il faut demander le formulaire S1 auprès de votre caisse de retraite.
C'est avec ce document S1 que vous pourrez faire votre carte de résidence et votre inscription à la SS Espagnole
Bonjour
J'ai eu l'occasion de voir Miami platja et je n'ai vraiment pas aimé,
Toutefois Denia est une belle ville belle region, beaucoup de charme.
Quant a s'expatrier en Espagne , cela devient très compliqué il me semble ?!
Bonjour,
Oui en effet en ce moment c'est très compliqué et de plus avec une prévision en France d'un 3 ème confinement, ce qui sous entends que pour ceux qui veulent se faire vacciner, ils leur faudra attendre longtemps, déjà que là quand on voit un pays comme la France qui à régressée dans tout les domaines et surtout celui de la recherche sur la santé, encore un peu et on sera à l'âge de pierre et les Chinois irons sur Mars. 5000 vaccins acheté pour 66 millions de Français c'est du n'importe quoi !
Cela dit, on a un rendez-vous au consulat d'Espagne le 7 janvier pour le NIE, si bien sur les régions ne sont pas de nouveau bloquées. Donc d'après quels critères d'après vous Miami Platja n'est pas bien, cela nous intéresse d'avoir des opinions différentes, mais aussi tout dépends de ce que vous vous aimez, c'est sur que si vous avez entre 20 et 40 ans, les besoins sont différents, nous, nous sommes à la retraite mais on ne veut pas non plus s'enterrer dans un lieux sans vie, être tranquille chez nous est une chose mais pouvoir aller faire à pieds ses courses ou une promenade en bord de mer en est une autre et c'est un peu ce que l'on cherche et c'est compliqué. déjà trouver une maison qui nous convienne avec piscine et quelques plantes type palmier ou cactus pas de pelouses et proche mer et commerces soit 1.5 km maximum. Mais les prix c'est aussi à prendre en compte quand on voit des biens affichés à 330 K et qui une semaine après baisse de presque 100 k, pas évident de ne pas se tromper.
Cela dit, pour l'instant nous n'y somme pas encore .
Et vous vous êtes déjà sur place ou c'est aussi une prévision ?
Amicalement Michel
Bonjour eracless..il faut être sur place pour comparer les deux villes..deux régions différentes..pour la mentalité des gens c est pareil valenciens et catalans ,ils sont sympathiques et on retrouve les mêmes termes de vocabulaire chez les catalans et les valenciens.Les deux villes sont différentes ..Miami platja c est une petite station balnéaire 6.000habitants environ qui sont doublés l été.La petite ville a côté 6.000 habitants l Hospitalet de l Infant est très jolie c est montagne et mer..par contre sur une vingtaine de kms c est une zone a vent..Quand je pars de Cases d alcanar sans vent je passe devant l Hospitalet/Miami et j' ai du vent..Et c est indiqué sur l autoroute "attention vent"..
Denia c est une ville importante 40.000habitants , 200.000habitants l été .C est le départ pour les Baléares, de nombreux touristes, même hors saison..a l extérieur de Denia on trouve des petites maisons blanches, beaucoup a vendre, dans la ville de nombreux restos indiens (de l Inde) ..sinon Denia, a part le commerce d épices autrefois avec l Inde, c'est un port assez important , est connu pour son commerce de raisins secs..
Les deux endroits sont a voir et sont intéressants..
Bonjour
Notre départ dans la région d'alicante est prévu fin mars
afin de ne pas perdre de temps je souhaite savoir si je peux déjà faire la demande du formulaire S1 à ma caisse de retraite ou , si je doit attendre d'avoir une adresse sur place ?
en vous remerciant par avance
Bonnes fêtes a vous toutes et tous
cordialement
Bonjour Casesdalcanar et merci pour ces informations.
Actuellement nous sommes en France en Charente Maritime vers la Rochelle et question vent, on est servi copieusement et on en peut plus de ce temps, en 2020 on a eu 6 mois de plus de vent et tempête, on avait quitté la Bretagne pour plus de chaleur mais en fait ok en été il fait plus chaud mais le climat Breton était nettement meilleur, maintenant, on veut du soleil, plus de tempête et on a vu que Denia question climat à + 2 à 3 ° que Miami Platja, on a aussi regardé vers Torrevieja mais parait il que c'est moins sur, bref on est un peu perdu question choix.
Bonjour,
Quand on ne sait pas trop où poser ses valises, le mieux est de venir un peu en "repérage" en restant en location plusieurs mois ... Les tempêtes et phénomènes extrêmes seront de plus en plus fréquents vraisemblablement, et trouver un endroit sans tempête relèvera bientôt du défi ... La région que vous visez est souvent soumise au phénomène de "la gota fría" au printemps et à l'automne : c'est toujours assez localisé mais pas anodin ...
cdt
jean-michel et felicia a écrit:Bonjour
Notre départ dans la région d'alicante est prévu fin mars
afin de ne pas perdre de temps je souhaite savoir si je peux déjà faire la demande du formulaire S1 à ma caisse de retraite ou , si je doit attendre d'avoir une adresse sur place ?
en vous remerciant par avance
Bonnes fêtes a vous toutes et tous
cordialement
Hola
Faites votre demande dès à présent car ça peut prendre du temps
Maria62david a écrit:Bonjour,
nos sommes un couple de retraités et on a pris cette grande decision de vivre et defnitivement a Alicante ,on voudrait savoir que faut il faire pour la couverture santé ,est ce que notre vital est valable a lHopital europeen d'Alcante , faut il prendre une mutuelle sur place etc...
nous esperons le faire en 2021.
Merci a tous
Bonsoir.
Mais vous souhaitez acheter un bien ou louer sur du long terme.? Ce choix va etre primordial quant à la région ou la commune de votre installation....
Bonsoir .nous voulons acheter biensur 👍🏻
Entre la Catalogne et la province d'Alicante il n'y a pas foto. Pour vivre à l'espagnole c'est sur Alicante. En Catalogne vous trouverez toujours un mec pour vous obliger à parler Catalan. Miami plage Cambrils etc fiefs des aragonais. C'est le seul bon point. Pour la sécu avec votre formulaire français vous êtes couverts pour tout avec accès à la SIP. Ici la sécu est gratis. Pour moi. Sinon maxi je crois 20% selon les revenus.
@willfr..il est aussi amusant de vivre a la française en France ..en étant en Bretagne ,en Provence, en Alsace ou chez les ch'tis que vivre a l espagnole en Espagne avec ses 17 régions autonomes en Euskadi ou on ne parle que le basque, en Catalogne, en Extremadura ou dans certaines communes on ne parle qu une sorte de mélange d espagnol et de portugais etc..j ai travaille en France plusieurs années en Lozère auprès des personnes âgées qui ne parlaient entre elles que leur patois auvergnat..sinon la Catalogne apprend aux enfants sa propre langue ,comme en Euskadi ,des le primaire .Dans les écoles publiques en Catalogne il n y a que 3h d espagnol par semaine,ce qui fait que les jeunes se sont inventés une sorte de langue la "catagnole" que je ne comprends pas mais c est amusant..il faut vivre avec son temps ..l Espagne se prépare a être un Etat fédéral (comme en allemagne)..il y a des élections le 14 février en Catalogne pour élire le prochain président de la generalitat.Aragones (actuel président suppléant) a rencontré il y a 3 semaines le président de la région valencienne Puig pour ,si Aragones gagne les élections a la generalitat, faire un début de région "fédérale" Catalogne /pays valencien..autrefois la région Catalogne (avant l invasion des Sarrazins ) descendait jusqu a Murcia..dans les écoles publiques en catalogne il y a les cartes de l ancienne Catalogne du 8e siècle qui partait de Perpignan jusqu en dessous de Murcia . .vous vous rendez compte, sans les Sarrazins, vous auriez été obligé a Alicante de parler leur patois ..vous avez échappé a ce malheur..on a beaucoup a apprendre de l Espagne et de ses régions...
Couverture Santé : "couvert pour tout" demande des précisions quant aux remboursements de frais et honoraires médicaux.... Sinon à quoi serviraient les complémentaires Santé espagnoles?
Joel
29 12 2020 11h02.
joelmartin99 a écrit:Sinon à quoi serviraient les complémentaires Santé espagnoles?
Joel
29 12 2020 11h02.
Les complémentaires santé servent en Espagne principalement pour les soins dentaires, les lunettes qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, pour avoir un rendez-vous plus rapide chez un spécialiste.
Avec la sécurité sociale, tu n'as pas le droit de choisir ton médecin, tu dois aller au centre de santé de ton lieu de résidence.
https://fr.april-international.com/fr/s … gKtLPD_BwE
joelmartin99 a écrit:Couverture Santé : "couvert pour tout" demande des précisions quant aux remboursements de frais et honoraires médicaux.... Sinon à quoi serviraient les complémentaires Santé espagnoles?
Joel
29 12 2020 11h02.
Les complémentaires santé n'existent pas au sens français du terme ... Vous prenez une assurance santé à part de la sécu, c'est un autre circuit, çà ne se croise pas ...
Il y a le circuit sécurité sociale espagnole OU le circuit santé privée où vous payez ... Contrairement à la France où la complémentaire complète le remboursement de la sécu.
Par exemple, je vous donne mon cas personnel, couple avec enfant, nous ne sommes qu'à la sécu espagnole ... De ma poche, je paye nos lunettes et nos soins dentaires qui sont loin d'être aussi chers qu'en France.
Un conseil, si je peux me permettre, a tous les futurs expatriés qui se posent des tas de questions sur le choix de la Sécu Soc publique ou souscrire a une assurance privée.
Dans tout ce qui est dit sur le forum comprenez bien que chacun à sa propre expérience et ses propres "convictions" quant aux soins en Espagne.
Chacun a besoin de soins différents et importants ou pas.
En ce qui concerne les soins dentaires et les "lunettes", sachez que maintenant avec les assurances privées( mais pas toutes), ces soins là sont pris en compte dans la mensualité que vous payez. Pour les dents vous êtes au courant du montant pris en charge par votre assurance et si vous avez a "rajouter" de votre poche. Le dentiste vous fait un devis comme en France du montant des soins et c'est vous qui décidez ensuite. Certains et certaines disent que les dentistes augmentent les factures si vous venez du privé, mais personnellement cela ne m'est jamais arrivé. Le dentiste applique les prix qui sont prévus avec la convention qu'il a signé avec l'assurance auprès de laquelle vous avez souscrit. Les tarifs sont accessibles sur le site de l'assurance souscrite. Si bien sûr votre dentiste vous demande 60 euros pour un extraction alors que c'est 40 euros (c'est le cas pour moi) et que vous acceptez alors d'être un "pigeon", ben.. c'est vous qui le voulez.
Pour les ophtalmos, avec une assurance privée vous ne débourser rien non plus et vous avez un RDV dans la semaine au pire dans les 15 jours. Bien entendu vous payez les lunettes auprès de l'opticien. Me concernant, les lunettes avec verres progressifs et de belles montures solides (pas des montures de "m---e" comme en France) sont bien moins chères qu'en France. Après chacun voit "midi à sa porte" mais encore une fois l'expérience des uns ne correspondra pas obligatoirement à la votre.
Si vous avez besoin d'être orienté, conseillé par rapport à quoi que ce soit en Espagne, adressez vous à un "natif" qui saura vers qui vous envoyer afin de bénéficier de "bons plans". Et surtout une dernière chose sachez rester "humble" envers les "nativos".
Casasdealcanar ...Monsieur c'est exactement ce que je disais. Il y en a toujours un....pour t' harasser - en France on dit autre chose ahahahahah -avec ses discours dépassés. je ne qualifierai pas la réponse pour être poli. 99% des étrangers apprennent l'espagnol. Point. Je connais beaucoup mieux la situation réelle de la Catalogne que vous pensez. Stop je ne débats pas là dessus. Bonne guerre et bonne année.
Je suis couvert à 100% et ne paie rien du tout sauf dentistes. Opérations docs et médicaments mais obligé de rester en hospi public. Il y a une échelle de contribution selon les revenus. En France j'étais à 65% de couverture. Les assurances espagnoles ne sont pas des complémentaires elles permettent l'accès à leur réseau privé.
martinusgg a écrit:[...]
Pour les ophtalmos, avec une assurance privée vous ne débourser rien non plus et vous avez un RDV dans la semaine [...]
Dans le public aussi. L'ophtalmologie (maladies des yeux) est prise en charge à 100% par la sécu espagnole. Mon compagnon a eu un problème à un oeil qui l'a obligé à se rendre aux urgences, et des urgences, il a eu le RDV chez l'ophtalmo sous 3 jours, et n'a rien payé, sauf une petite part des médicaments, comme le dit willfr, c'est une faible participation...
Pour des lunettes, on va chez l'opticien, et là, OK, on débourse de sa poche. Mais perso, bonne monture et verres progressifs me coûtent moins chers en Espagne en les payant plein pot qu'en FR avec la prise en charge ridicule de la sécu FR et ma complémentaire de l'époque (il y a au moins 5 ou 6 ans)
Capandalousie je dois dire que sur le sud d'Alicante - Elche - on a un excellent suivi médical. Cordial humain sympa et effectif, bel hôpital bien équipé pas en surpopulation. Pour l'Espagne avant de s'installer quelque part je recommande de s'informer sur la qualité du service donné par la sécu régionale et l'hôpital auxquels on va être rattaché, les capacités de lit/population, la distance d'accès etc exemple: dans les plus beaux coins avec belles criques et beaux villages on est malheureusement à plus de 30/40 minutes de son hôpital... Nous sommes à des âges auxquels ces paramètres sont à considérer. C'est mon point de vue personnel.
willfr a écrit:Capandalousie je dois dire que sur le sud d'Alicante - Elche - on a un excellent suivi médical. Cordial humain sympa et effectif, bel hôpital bien équipé pas en surpopulation. Pour l'Espagne avant de s'installer quelque part je recommande de s'informer sur la qualité du service donné par la sécu régionale et l'hôpital auxquels on va être rattaché, les capacités de lit/population, la distance d'accès etc exemple: dans les plus beaux coins avec belles criques et beaux villages on est malheureusement à plus de 30/40 minutes de son hôpital... Nous sommes à des âges auxquels ces paramètres sont à considérer. C'est mon point de vue personnel.
Nous sommes dans le même cas. Très bonne prise en charge, toujours rapide et très pro ... Le bémol est que notre hôpital est petit et tout n'est pas pris en charge ... Et là, je vous rejoins tout à fait, car lorsqu'il faut que nous allions à Grenade (cela nous est arrivé une fois en 5 ans pour la pédiatrie) à 50 minutes et qu'on revient ensuite à minuit ou une heure du mat parce que les enfants tombent toujours malades le week-end et de préférence en fin de soirée , j'avoue que ce n'est pas une partie de plaisir, donc oui, bien regarder les équipements, et c'est pour cela que la location, dans un premier temps est certainement très bien pour repérer ce genre de choses auxquelles on ne pense pas quand on vient en vacances
Capandalousie certains doivent y aller tous les jours ou toutes les semaines...c'est autre chose. Et puis après ça dépend des comarca. Mais le beau coin de l'arrière pays de Grenade par exemple ou les belles criques pas trop urbanisées sont presque toujours loin de l'hôpital comarcal.
Articles pour préparer votre expatriation à Alicante
- Découvrir Alicante
Située dans la province éponyme et au sein de la communauté valencienne, Alicante est ...
- La Marina Urbanisation
Village de 9000 âmes, situé entre Guardamar Del Segura et Santa Pola sur la Costa Blanca et faisant ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...
- Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...