Menu
Expat.com

Thé et café à Almancil

Nouvelle discussion

lebaxsque

Bonsoir les amis.
Cet après midi, je me suis rendu à Almancil, à l'adresse qu'avait donné un des membres de ce forum, pour acheter du bon thé  et café.  Malheureusement le magasin à fermé définitivement. Peut être  à t il changé d'adresse, si quelqu'un sait sa nouvelle adresse, ou s'il est fermé  définitivement merci de me le dire. Puis je me suis rendu chez  Apolonia, pour acheter du foie gras. J'en ai trouvé, ainsi que du magret de canard venant de France, à un prix relativement correct par rapport à la France.  Mais le reste, ouah les prix çà decoiffent, du produit d'entretien, en passant par les fruits et légumes,conserves, boucherie et charcuterie et tout ce qu'on peut trouver en grandes surfaces, comme le dit Amiroro, c'est le Fauchon d' Almancil. Certe la qualité se paie, mais la il y a abus . Mais bon, quand on a vraiment les moyens, on ne regarde pas. Sur le parking il y avait  des berlines et 4x4 qui faisaient rêve. CQFD. Pourquoi un tel magasin n'est il pas installé à FARO.?
Bonne et heureuse année 2021 à tous les expat et soyez pcudents

Verflor

Bonjour,

L'histoire de M.Apolonia é une vrai "success story", du certainement à son "flair" , courage et disponibilité.

Il est à Almancil car c'est là qu' au début des années 80 il avait une petite épicerie qui a été le point de départ de son succés.

Fin des années 70 début des années 80, l'économie du Portugal était sur les rotules, suite à une guerre coloniale qui a duré 12 ans et une révolution "folklorique" , l'Escudo c'était effondré  et le cout de la vie pour un étranger était pour rien et ce fut le "débarquement" des retraités anglais qui vivaient comme des pachas avec ses Livres converties en Escudos.

M.Apolonia, que je crois, avait vécu en Angleterre avant la révolution, non seulement il parlait bien l'Anglais , mais il se débrouillait pour faire venir d'Angleterre toute sorte de porridges , Christmas pudding et bien d'autres denrées de la haute gastronomie Anglaise de sorte qu'il était connu par toute communauté anglaise.

Après les retraités, sont les millionnaires anglais qui ont débarqué et l'épicerie de M.Apolonia c'est transformé en Fauchon.

Quant au fait qu'il n'est pas à Faro est certainement une question stratégique car le pouvoir d'achat de la zone Sotavento n'a rien a voir avec celui de la zone Barlavento où la communauté anglaise et millionnaire est concentré. Faro c'est trop "prolo" pour un Supermarché Apolonia..................

Pranolles

Très intéressant. Merci Verflor.
Bonne fin d’année
Pranolles

Afonso Albuquerque

Bonjour,
@ VERFLOR.
Je ne suis pas sûre mais je pense que c'est une question de pouvoir d'achat et j'ai des échos me disant que Faro est une ville avec un faible pouvoir d'achat comparé avec ses congénères de l'Algarve et aussi beaucoup moins touristique.

Ce sont des échos et elles valent ce qu'elles valent et c'est à confirmer.
N.B. je ne connais pas beaucoup la ville de Faro.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Verflor

....Je pense que c'est ce que j'ai dit !!!!

Afonso Albuquerque

@Verflor
Autant pour moi je viens de me relire.
Juste je dirais que c'est moins une question de Barlavento/sotavento car il y à des portugais avec du pognon mais plus spécifique à Faro bien que je concède que c'est un jugement empirique ce que je fait là et me basant sur des échos que j'ai eu de Faro et par exemple le retard de cette ville au niveau par ex. de la réhabilitation urbaine...

Concernant la question économique fin 70/80 vous avez aussi  et tout à fait raison mais j'ajouterai juste quelques compléments c'est que durant la décennnie de 60 et 70 le Portugal à connu de forts taux de croissance (environ 8% annuels) sauf que 25% allait dans le budget de la défense.  Sujet néanmoins vaste...

Concernant Apolonia c'est vrai que c'est une enseigne haut de gamme mais "El Corte inglès" l'est à mon avis aussi avec produits locaux haut de gamme et produits du monde.

Bien à vous et passez un excellent réveillon,
Afonso Albuquerque

lebaxsque

Merci Verflor, pour cet historique fort intéressant.  Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir la bosse du commerce, et l'exploiter comme réussite. Ce Mr Apolinia est il portugais?   Ce Monsieur à la même rèussite qu'un paysan devenu milliardaire au Perthus, quand la frontière s'est ouverte entre l'Espagne et la France.' (l' Europe) Il a senti la bonne affaire, s'est endetté et a endetté sa propre famille, pour acheter des terrains qui ne valaient rien, et construire des super marchés, des restaurants, Hotels et boite de nuits,  car cette partie située coté Espagne, la vie moins chère qu'en France, ainsi que les taxes sur l'acool et les cigarettes les français sont venus, en nombre faire la fortune de ce Monsieur.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année. et prenez soin de vous en Dordogne.

amiroro

Très intéressante apologie d'Apolonia ...  :par:

Merci ... Et ... Tous mes meilleurs voeux  :cheers:

roro

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal