Menu
Expat.com

DECLARATION ELECTRONIQUE IRS ET RNH

Dernière activité 25 Février 2021 par Frantugais

Nouvelle discussion

Fabrice 23

Bonjour

j ai un  petit  probleme je  n arrive  pas  a  enregistrer  mon   formulario  electronico     pour  IRS.

je  n ai  pas  de  bouton  enregistrer  sur  mon  ecran en  fin  de  saisie

est  ce  que  qqcun   a  eu  ce  probleme  deja.  ca  depend  peut  etre  du  navigateur  utilise.....

bien  cordialement
Fabrice

Verflor

Fabrice 23 a écrit:

Bonjour

j ai un  petit  probleme je  n arrive  pas  a  enregistrer  mon   formulario  electronico     pour  IRS.

je  n ai  pas  de  bouton  enregistrer  sur  mon  ecran en  fin  de  saisie

est  ce  que  qqcun   a  eu  ce  probleme  deja.  ca  depend  peut  etre  du  navigateur  utilise.....

bien  cordialement
Fabrice

Bonsoir,

Peut être parce que le programme pour la déclaration IRS 2020 n'est pas encore opérationnel ?????
Je crois que c'est vers la fin Avril début Mai qu'il faut faire la déclaration

JustinoRomao

Bonjour Fabrice

Votre question n'est pas Claire: declaration ellectronique IRS est une chose différente de RNH.

Et declaration IRS de quelle année? 2019? Pour 2020 le délai commence le 1er avril.

Donc, quelle est exactement le problem?

merci,

Fabrice 23

Bonjour Justino

Pour la déclaration de revenus 2019 irs je suis bloque car une fois le formulaire rempli je ne trouve pas le bouton envoyer donc je ne peux pas la transmettre au  ministère des finances.

Une fois que j aurai fait la 2019 je ferai la 2020 en avril 2021 mais comme c’est la 1ere fois....

Bien cordialement
Fab

Moetai

Bonjour
Allez voir un comptable, il devrait vous arranger ça  pour pas cher et vous saurez  pour la fois suivante !
En plus il peut être  de bon conseil ,c'est fluctuant ce monde là  !
Cordialement

JustinoRomao

Fabrice
Vous disposez des NIF et des mots de passé, vous entrez dans votre page et vous remplissez la declaration.  Cela vous avez fait, je suppose.
Pour la declaration mod 3: il faut remplir les annexes par nature de revenue et pour les personnes que ont des revenus de source étrangère, il faut remplir l'annexe J.
Et si vous êtes RNH, aussi l'annexe L.
Remplir correctement n'est pas simple, je le  sais bien de part mon experience.
Mais vous disposex toujours des aides en ligne «en haut: ajudas»
Une fois que tout est rempli, on vérifie si tpout est OK:  appuyer bouton «verificar». Les erreurs plus frequents (pas tous) seront affichés, pour corriger.

Quand il n'y a plus d'erreurs, il y a un message en VERT: pas d'erreurs.

Appuyer alors sur «entregar», ensuite sera demandé les mots de passe et la declaration partira, une  réponse de envoi avec success apparaîtra.

mars60

Bonsoir,

Il y a quelque temps, J'avais déjà indiqué un lien dans un autre topic.

Je vous le communique à nouveau ci-dessous :

ENTREGA DA DECLARAÇÃO MODELO 3

Le tutoriel est en portugais, mais il est assez explicite, en espérant qu'il vous permettra de vous aider à remplir votre déclaration IRS.

Cordialement,
Mars60.

jeanjoao

bonjour et merci mars60,  je viens de lire votre super utile topic pour remplir le IRS modelo 3  vous êtes super bien informé....quelle tartine ..? mais complicado..Cependant comme je suis retenu à la source sur mes traitements  et les accords internationaux sur la double imposition ...sont formelles ..  je ne suis imposable que au pays qui est l'officier payeur,,, ce qui est logique ...et ces accords art,19 &1er..transmettent toutes les informations fiscales au Finanças Portugal.. pourquoi devrai-je encore remplir le modèle 3.. et vu la complexité de ce faire ... et je ne suis pas né dans l'ordinateur...c'est compliqué ce modèle 3  IRS..

Fabrice 23

Bonjour

Merci bcp pour ton post qui m’a bien aidé.
Pour les expats qui ont des difficultés il faut savoir que sur Google  Chrome ça  ne fonctionne pas.
Mais sur Internet Explorer c’est OK et que l’aidé en haut est super. Quand tout est rempli et qu’il n’y a plus d’erreurs on peut cliquer sur la touche verte Entrega.🙂

Bien cordialement

Fabrice

Fabrice 23

Bonjour
Ça  y est j’ai réussi à  envoyer le modelo 3 via le portal das finances.
C'est  mon navigateur  (Chrome) qui doit être non compatible avec leur logiciel qui est sous Java.

Merci encore pour ton aide

Bien cordialement

Fabrice

LNRV83

Bonjour à tous, quelqu'un aurait il l amabilité de m'informer comment déclarer ses impôts au Portugal, je précise que j'ai une retraite de l'Etat Français et aucun autre revenu. Merci et prenez soin de vous en ces temps difficiles.

Pluton60

Si  vous êtiez foncionnaire déclaration  et paiement  en France.
Cordialement.

jeanjoao

attention que il n'y a pas d'accords signés   OCDE   ou  CDPI  sur la double imposition
entre la FRANCE  et le PT.  et taxes à payer des deux côtés...!!  bien se renseigner auprès d'un comptable .

jeanjoao

maximum  fin mars ...

Fabrice 23

Bonjour
Il faut aller sur le portal das financas  avec internet explorer ça marche ,j’ai eu des problèmes avec Google Chrome.
Pour pouvoir remplir le formulaire électronique il faut bien sur son nif et être déclaré rnh.
Il faut renseigner le numéro du service fiscal dont vous dépendez pour Palmela c’est 2208.
Après c’est un peu galère mais il y a en haut a droite une rubrique aide qui indique s’il y a des
Erreurs...
Au début j’ai eu 6 erreurs  voire plus et j’ai fini par être a  0 erreurs au bout de quelques temps.
Ensuite tu as un bouton vert en haut a droite pour envoyer la déclaration irs.
Pour 2020 c’est entre avril et juin 2021 que l’on déclare en ligne.

Pour les pensions françaises on les déclare au portugal sauf celles issues  de revenus de fonctionnaires
(Ircantec) que l’on contine à  déclarer au fisc français sur impots.gouv.fr.

Bien cordialement

Fabrice

LNRV83

Fabrice 23 a écrit:

Bonjour
Il faut aller sur le portal das financas  avec internet explorer ça marche ,j’ai eu des problèmes avec Google Chrome.
Pour pouvoir remplir le formulaire électronique il faut bien sur son nif et être déclaré rnh.
Il faut renseigner le numéro du service fiscal dont vous dépendez pour Palmela c’est 2208.
Après c’est un peu galère mais il y a en haut a droite une rubrique aide qui indique s’il y a des
Erreurs...
Au début j’ai eu 6 erreurs  voire plus et j’ai fini par être a  0 erreurs au bout de quelques temps.
Ensuite tu as un bouton vert en haut a droite pour envoyer la déclaration irs.
Pour 2020 c’est entre avril et juin 2021 que l’on déclare en ligne.

Pour les pensions françaises on les déclare au portugal sauf celles issues  de revenus de fonctionnaires
(Ircantec) que l’on contine à  déclarer au fisc français sur impots.gouv.fr.

Bien cordialement

Fabrice

merci, mais n'ayant qu'une pension de l'Etat français dois je faire une déclaration d impôts aux finanças ? Hervé

LNRV83

Bonjour à tous, comment remplir sa déclaration IRS au Portugal pour un retraité de l'Etat Français qui paie ses impôts en France et n'a pas d'autre revenu ?
Merci

Collindelagos

Bonsoir.
En regardant de près le document reçu des "Finanças" reçu à l'issue de ma demande de statut RNH, je m'aperçois que mon statut est à l'état  " Deferdo" .. Cependant les dates début et de fin du statut sont bien indiquées.
Il y à t-il une autre étape à franchir ou dois-je comprendre que mon statut RNH est bien acquis avec ce qualificatif de "Deferido" qui signifie "différé " en français ?
Merci pour votre éclairage avisé  .
Bien cordialement
(Un expat au Portugal, bloqué en France pour cause de Covid).

Gerphin85

Bonjour,

Le mot DEFERIDO veut dire ACCEPTE.  Vous pouvez vérifier votre acceptation sur le site Portaldasfinanças.

Prenez soin de vous.

:cheers:

Collindelagos

Cher Gerphin85.
Muito obrigado pour cette confirmation.
Mon ami Google translate a donc comme moi quelque lacune dans l'ignorance du portugais..
Bien cordialement

mars60

Boa noite,

Ne pas confondre avec indeferido => refusé.

:cheers:

Frantugais

Bonjour,

Juste un petit rappel pour les concernés :

https://expresso.pt/economia/2021-02-25 … s-Financas

Bonne journée.

belliou

Pour la traduction automatique de qualité, voir Systran gratuit jusqu'à un certain volume de texte

Frantugais

belliou a écrit:

Pour la traduction automatique de qualité, voir Systran gratuit jusqu'à un certain volume de texte

Hello @belliou.

Le navigateur "chrome" le fait automatiquement après paramétrage bien sûr.
Dans le cas présent elle est entière et très bonne je trouve.
;)

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal