S'installer à la réunion

Bonjour à tous  :D
je suis Nelson, je suis français et j'aurais pour projet de m'installer à la réunion.
Cependant j'ai peu d'information sur le sujet.
Je voudrais savoir le marché du travail, le climat au fil des saisons etc..
Tout pour pouvoir avoir tout les éléments et  donc prendre ma décision
Savoir aussi si l'intégration là-bas est simple ou non et les difficultés rencontrées

Quels sont les plus et les moins pour l'île de la réunion?

Merci à vous

à bientôt  :)

Coucou Nelson ! Je reviens d'un mois à l'île de la Réunion en faisant nord ouest sud seule nana de 31 ans! zéro contraintes concernant l'accueil sur place ils sont juste géniaux.
Concernant le travail je te conseille de regarder avant ton départ, tu trouveras beaucoup de boulot saisonnier mais si tu désires autre, cela risque d'être un peu plus compliqué tout dépend de ta branche.
Si tu le désires, j'ai rencontré beaucoup de personnes sur place qu'ils y sont encore. Je pourrais peut-être, te mettre en contact avec eux.
Je te souhaite une belle année 2021. Bonne journée.
Amel

Aml00 a écrit:

Coucou Nelson ! Je reviens d'un mois à l'île de la Réunion en faisant nord ouest sud seule nana de 31 ans! zéro contraintes concernant l'accueil sur place ils sont juste géniaux.
Concernant le travail je te conseille de regarder avant ton départ, tu trouveras beaucoup de boulot saisonnier mais si tu désires autre, cela risque d'être un peu plus compliqué tout dépend de ta branche.
Si tu le désires, j'ai rencontré beaucoup de personnes sur place qu'ils y sont encore. Je pourrais peut-être, te mettre en contact avec eux.
Je te souhaite une belle année 2021. Bonne journée.
Amel


Salut! merci pour ta réponse, je me posais la question de quitter la france pour m'installer labas mais je ne connais du tout à part les incontournables bien sur. Ce ne serait pas du baroudage comme toi :)
mais j'ai dans l'idée de travailler labas mais je ne sais pas encore dans quel branche je suis dans le toursime actuellement et vue la pandémie bah plus de taff
je veux bien tes contacts ^^
ça m'intéresse de savoir le cout de la vie et surtout s'il y a du travail et dans quel secteur

merci encore pour ta réponse je te souhaites également une très bonne année 2021 :D

Bonjour Nelson,

Travailler ici n'est pas évident, le chomage bat sont plein, hélais.  Tu trouveras des boulots saisonniers ou temporaires, mais pour ce qui d'un travail fixe, il faut des compétences et de la chance aussi. 

Pour venir vivre ici ( je ne parle pas de vacances) il faut bâtir un projet sérieux et définir :

- ton budget : combien de temps te permettra-t-il de vivre sans boulot ?
- le coût approximatif de la vie ici, sachat qu'il est plus élevé qu'en Métropole.
- le montant d'un loyer.  Celui-ci dépend du lieu ou tu t'installeras
- si tu n'as pas de revenus réguliers, il te faudra peut-être  opter pour une location saisonnière, plus chère qu'un loyer normal.
- Que vas-tu emporter comme effets persos ?
- le prix de ce déménagement

Je te signale qu'il est assez difficile de "bouger" sur l'Ile sans véhicule. Les bus, qu'ils desservent une ville ou plusieurs villes entre elles, sont mal organisés . Le samedi il y a en bcp moins et le dimanche inexistants ou presque.

Pour ce qui est de l'indispensable, tu peux toujours t'adresser à EMMAÜS.  On y trouve de tout d'occasion ( machine à laver entre 8O ET 100 €, également des meubles)

Les saisons : elles sont en réalité mal définies : hiver (été en Métropole)  entre 22 et 25 ° approximativement) , été (hiver en Métropole)  27 à plus de 30°.  Beaucoup de soleil, pas trop de pluie. Il faut tenir compte de l'altitude  (haut du Tampon = 13° le soir en hiver, en même temps à St Denis 20°) et de la situation : Il pleut bcp plus sur la côte Est (St Benoit etc)  que du côté Ouest.

En bref : il faut savoir où déposer son sac en arrivant, connaitre et respecter son budget, s'en tenir fermement à un projet professionnel pré-établi.

Je sais que l'attrait de vivre sous les Tropiques, au soleil est très grand, mais la réalité est différente.

Bon courage

Marie Lise Sarah a écrit:

Bonjour Nelson,

Travailler ici n'est pas évident, le chomage bat sont plein, hélais.  Tu trouveras des boulots saisonniers ou temporaires, mais pour ce qui d'un travail fixe, il faut des compétences et de la chance aussi. 

Pour venir vivre ici ( je ne parle pas de vacances) il faut bâtir un projet sérieux et définir :

- ton budget : combien de temps te permettra-t-il de vivre sans boulot ?
- le coût approximatif de la vie ici, sachat qu'il est plus élevé qu'en Métropole.
- le montant d'un loyer.  Celui-ci dépend du lieu ou tu t'installeras
- si tu n'as pas de revenus réguliers, il te faudra peut-être  opter pour une location saisonnière, plus chère qu'un loyer normal.
- Que vas-tu emporter comme effets persos ?
- le prix de ce déménagement

Je te signale qu'il est assez difficile de "bouger" sur l'Ile sans véhicule. Les bus, qu'ils desservent une ville ou plusieurs villes entre elles, sont mal organisés . Le samedi il y a en bcp moins et le dimanche inexistants ou presque.

Pour ce qui est de l'indispensable, tu peux toujours t'adresser à EMMAÜS.  On y trouve de tout d'occasion ( machine à laver entre 8O ET 100 €, également des meubles)

Les saisons : elles sont en réalité mal définies : hiver (été en Métropole)  entre 22 et 25 ° approximativement) , été (hiver en Métropole)  27 à plus de 30°.  Beaucoup de soleil, pas trop de pluie. Il faut tenir compte de l'altitude  (haut du Tampon = 13° le soir en hiver, en même temps à St Denis 20°) et de la situation : Il pleut bcp plus sur la côte Est (St Benoit etc)  que du côté Ouest.

En bref : il faut savoir où déposer son sac en arrivant, connaitre et respecter son budget, s'en tenir fermement à un projet professionnel pré-établi.

Je sais que l'attrait de vivre sous les Tropiques, au soleil est très grand, mais la réalité est différente.

Bon courage


Bonjour à toi :)

pour commencer merci pour ce message assez complet, je n'en attendais pas moins de ce site.
effectivement j'ai des contacts labas pour m'héberger au départ mais je ne savais pas si le marché du travail était comme en métropole. ton message m'indique clairement la réalité et je t'en remercie.
ces infos me seront très utiles

d'ailleurs j'en profites pour te demander
les + et les - pour toi à la réunion ?

NGN9475 a écrit:

mais je ne savais pas si le marché du travail était comme en métropole.


Non pas comme en métropole, ici le taux de chômage dépasse 25%. On est loin de la métropole...

babakool a écrit:
NGN9475 a écrit:

mais je ne savais pas si le marché du travail était comme en métropole.


Non pas comme en métropole, ici le taux de chômage dépasse 25%. On est loin de la métropole...


Ok merci pour cette info
je peux te demander les + et les - de la réunion pour toi?

Les +: climat, paysages, ambiance, la mer pour ceux qui comme moi adorent.
Les -: circulation, travail quand on en a pas ce qui n'est pas mon cas, un peu trop de monde pour ceux qui comme moi veulent de plus en plus de coins tranquilles

Salut,
Vous nous parlé de petits boulots saisonniers et temporaires .
Dans quel domaine ?
Et pendant quelle période de l'année ?

hôtellerie et restauration je pense

Salut,
Et en temps normal (hors covid),
Quel est la saison la plus touristique à la Réunion ?
Quel sont les mois où il y as le plus de touristes?
Merci

Bonjour à tous ,babakol tu indiqué dans un post, les plus : l'ambiance !!
Que veut tu  dire  :)

Arnhus a écrit:

Salut,
Et en temps normal (hors covid),
Quel est la saison la plus touristique à la Réunion ?
Quel sont les mois où il y as le plus de touristes?
Merci


2 saisons touristiques:
- 15 octobre jusqu'au 15 janvier
- Juillet-août

Bon après c'est moins marqué qu'en métropole, il y a du monde toute l'année sauf 2 mois creux juin et septembre

Marin 33 a écrit:

Bonjour à tous ,babakol tu indiqué dans un post, les plus : l'ambiance !!
Que veut tu  dire  :)


Bah c'est plus détendu qu'en métropole. On vit dehors donc nécessairement c'est plus convivial.
Les réunionnais contrairement à ce que certains laissent penser sont assez accueillants. Ils aiment la fête, les piques niques...
Y a une autre ambiance aussi qui tourne autour de l'alcool et le zamal avec tout le folklore qui va avec: ralé poussé, crimes intra-familiaux...  :D:lol:

Ok merci ,
Et les touristes c plutôt des français, ou d'autres nationalités ?

Arnhus a écrit:

Salut,
Vous nous parlé de petits boulots saisonniers et temporaires .
Dans quel domaine ?
Et pendant quelle période de l'année ?


Effectivement hôtellerie restauration quasiment toute l'année avec des pics aux périodes que j'ai indiqué dans un post précédent.

Râlé poussé ??
C'est quoi ?
Baguage ?

Arnhus a écrit:

Ok merci ,
Et les touristes c plutôt des français, ou d'autres nationalités ?


90% métropolitains mais avec le COVID on a vu pas mal de nouveaux touristes européens tels que les espagnols vu que c'était une des rares destinations accessibles. Sinon il y a quelques allemands.

Arnhus a écrit:

Râlé poussé ??
C'est quoi ?
Baguage ?


Bagarres, bousculades...  :D

Ha oui j'ai vu ça au infos avec les participants d'une TV réalité et la famille d'un maire d'une commune.
C chaud la réunion.
Ambiance tropical.
:joking:

:top::proud