Nouveaux membres du forum Bulgarie, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Bulgarie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Bulgarie s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonsoir,

Actuellement en France en Normandie.
Je compte prochainement m'installer définitivement en Bulgarie à Sofia.
J'y serais au mois de Février quelques semaines.
J'aimerais bien avoir des renseignements pour travailler là-bas et les démarches nécessaires.
Cordialement

Bonjour David76200,

Bienvenue parmi nous. :)

N'hésitez pas à poser vos questions en lançant de nouvelles discussions sur le forum Bulgarie. Nos membres vous aideront à rassembler toutes les informations nécessaires pour préparer votre projet d'expatriation.

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonsoir ! Je suis venu de la Russie, mais j'aimerais bien parler le Français. Je vous invite à discuter la musique française ou la typologie psychologique ou pourquoi pas jouer pétanque :)

Bonjour à tous,
Moi c'est Kosta, Enchanté !
J'ai lu beaucoup des commentaires concernant la Bulgarie. Beaucoup de choses écrites sont vraies, mais il faut aussi dire que ces dernières années, il y a eu un grand changement dans l'aspect positif. La mentalité de la population a changé, de nombreux commerçants ont pris un exemple de pays plus développés, mon opinion est que la Bulgarie est en train de devenir un pays très attrayant pour vivre. Il a un climat avec quatre saisons et une nature incroyable. Le niveau de vie est très bas, il est beaucoup moins cher que des pays comme la Belgique et la France. Notre intention, d'ici quelques années de revenir et de vivre à nouveau en Bulgarie. Soyons loin de ce stress. Croyez-moi, la tranquillité, les gens agréables et accueillants et l'atmosphère en Bulgarie sont uniques. Je suis bulgare, j'ai 50 ans, nous vivons avec ma femme en Belgique depuis 21 ans, nous avons une société, une SPRL. En Belgique, nous vivons dans notre propre maison. En Bulgarie, nous vivons à Varna, une ville sur la mer Noire. Autour de Varna nous avons plusieurs propriétés. Nous avons mis un terrain avec une maison en vente dans une agence immobilière située en Belgique. Celui-ci possède une grande surface de 3700m². Actuellement, il y a ancienne maison d'environ 80 m² de surface habitable avec une cave. L'idéal serait de démolir pour construire un bien immobilier neuf. Le terrain se situe dans un beau village typique, calme et propre. Celui-ci est habité par une population réelle bulgare qui a conservé ses anciennes coutumes et mœurs. Entouré d'une nature préservée, vous ne verrez aucune industrie à proximité. Le village se situe à 55 km de Varna (mer noire) et 55 km Varna (aéroport). Le village de Kaloyan (district Varna district) est situé dans la région de planification du Nord-Est de la Bulgarie. Il fait partie de la municipalité de Vulchi dol. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez me contacter si vous avez des questions concernant la Bulgarie, ce serait un plaisir si je pouvais vous aider ! Cordialement,

Bonjour je me prénomme Patrick je voudrais venir visiter la  Bulgarie, j'ai une connaissance une amie bulgare qui vie à Sofia,  mais mon soucis il n'y a pas d'ambassade de Bulgarie chez moi en cote d'Ivoire alors dans ce cas de figure comment faire pour préparer mon entrée en Bulgarie Merci.

Bonjour à toutes et tous,

Dans 5 ans, je serai si tout va bien à la retraite.  J'envisage sérieusement d'aller vivre en Bulgarie ou tout au moins y passer la majorité de l'année.

De préférence dans une zone de montagne. Idéalement dans un parc naturel. Le parc national de Rila me fait rêver par exemple. Je ne sais pas si c'est possible.

Je voudrais profiter des 5 prochaines années pour aller régulièrement en Bulgarie afin de : mieux connaître le Pays, choisir mon futur lieu de vie, apprendre le bulgare et pourquoi pas trouver ma future compagne. ;)

Sinon, que dire...  j'ai un chien et deux chats. Je suis séparé. Je vis et travaille dans la Montagne Ardéchoise.

Dans l'attente et le plaisir de vous lire et de faire votre connaissance.

Bonjour,
  Je me presente; je suis français du coté de Toulouse.
    j,envisage avec mon Amie nous expatrier à Varna dans le courant de Mai.
    mais nous aurions une question au vu de ce fameux Covid 19;pourriez vous nous dire si des Agences immobiliéres sont ouvertes?
    Aussi nous serions désireux de rencontrer des Expats parlant Français pour nous aider éventuellement,SI Oui vous pouvez nous joindre en MP.
     a savoir je suis une personne en difficulté visuelle (MALVOYANT),  DONC ne vous étonné pas si des fois je met du temps a répondre ...
                
   En vous remerçiant d;avance ...

Bonsoir Kartomin,
C'est la pétanque qui a attiré mon regard ! J'ai fait un terrain de boules devant ma maison et j'ai imprimé lé règle du jeu en Bulgare, Russe, Allemand, Anglais...
Je ne sais pas où vous résidez. Personnellement, je suis à 20 kilomètres au Sud de Varna.
Si vous êtes dans le coin, vous êtes bienvenu à la pétanque... quand il fera meilleur. Pour le moment, le terrain est plutôt boueux ou glacé !!!
Bon dimanche,
Marie-Claire

LEONI-ARMAND a écrit:

Si vous êtes dans le coin, vous êtes bienvenu à la pétanque... quand il fera meilleur. Pour le moment, le terrain est plutôt boueux ou glacé !!!


Bonsoir Marie-Claire,
Merci beacoup pour l'invitation! Je vis actuellement à Sofia depuis que j'ai déménagé de Burgas l'été dernier. Donc ce sera un peu plus compliqué :)
D'abord bravo pour la bonne idée de créer un terrain de pétanque à côté de votre maison! Je serai très heureux de vous rendre visite lorsque nous visiterons Varna ou ses environs. Pas d'idée quand il sera possible, mais il faut a trouver un weekend pendant l'ete.

Cordiаlement,
Aleksandr

Vous serez les bienvenus.
Il suffira de me prévenir auparavant car j'ai bien l'intention de continuer la découverte de la Bulgarie et des pays limitrophes.
Bien cordialement.
Marie-Claire

Bonjour serge,

Les agences immobilières sont ouvertes en cette période de covid19, donc pas de soucis pour faire des visites :)

Bonne recherche, je t'invite juste à la plus grande prudence car contrairement à la France les agences immobilières en Bulgarie n'ont pas d'autorisations préfectorales.

Tu peux donc tomber sur des agences pas très sérieuses.

Leur honoraire varie entre 3 et 6 % en fonction du bien et de la situation.

Cordialement,

Merci à ceux qui m'ont répondu

Salut la team expat :)

J'espère  que vous allez bien!

Ancien expat d'Irlande  et de Londres je vais bientôt m'installer à Sofia pour une nouvelle aventure et peu être qu'on pourra se croiser autour d'un verre :p

Bien cordialement,

Axel

Bonjour,
Francais, expat depuis plus de 20 ans (Quebec, USA, West Canada), actuellement en Angleterre, je suis marie a une Bulgare et nous allons emmenager pres de Varna cet ete.
J'espere pouvoir rencontrer la communaute la-bas et developer un reseau social rapidement.
Pour ceux qui ont (ou ont eu) des enfants a l'ecole primaire, les avez vous envoyes au lycee Charles Perrault.
Au plaisir de vous rencontrer cette annee
Romuald

Bonjour ,
je me suis inscrit sur ce forum pour pour cet esprit d'entraide, car j'imagine ma vie en faisant partie  d'une communaute , en respectant chaque individu.
j'habite en France et aujourd'hui j'ai hate de partir rapidement de ce pays qui ne correspond plus a mes valeurs. J'espere trouver des reponses a mes nombreuses questions. Merci

Bonjour !
Je crois que je peux vous être utile. Contactez-moi sur Messenger - Sylvia Doncheva. Bonne chance et bon courage ! ✌️😉

Bonjour à tous, Je vais m'installer sur plovdiv. Quelqu'un aurai des infos pour ce loger sur place. Le coût d'une maison ou appartement avec 3 chambres en location. Merci d'avance. 😊. Samuel

Bonjour Solennelle

Attention, il est interdit, et c'est compréhensible, de mentionner des données privées en commentaire. Seulement en message privé 😜

Si je dis cela, c'est tout d'abord parce qu'une personne avec de mauvaises intentions relèvera facilement cette information, mais aussi qu'un modérateur va forcément découvrir ce commentaire, vous rappeler à l'ordre, et effacera ce commentaire.

Bien qu'il y ait de très belles personnes ici, sur la toile, il faut faire attention à minima.

Cordialement

Désolée et merci beaucoup !

Bonjour Solennelle

Mais de rien...et il n'y a pas à être désolée, rien de méchant de votre part. Et l'erreur n'est elle pas humaine?

Belle fin de soirée à vous

Bonjour à tous et à toutes !

Avec mon mari et notre fils (21 ans) nous sommes arrivés à Sofia début juillet.
Nous étions déjà venus en Bulgarie il y a quelques années.
A partir d'aout, nous serons à Plovdiv pour une durée illimitée.
Nous sommes français mais nous voyageons à plein temps (nous travaillons par internet) depuis 8 ans.
Après plusieurs mois au Portugal et en Espagne, nous voulons nous installer sur du long terme en Bulgarie et devenir résidents.
Nous aurions ainsi une « base », un chez nous où revenir entre 2 voyages.
Plovdiv semble être une ville très attractive et avec une grande richesse culturelle et architecturale.
Nous essayons d'apprendre le bulgare afin de communiquer avec les habitants, mais ce n'est pas simple. 😁
Nous serions ravis de rencontrer d'autres francophones autour d'un verre. 🙂

Bonjour à tous, je suis un recruteur installé sur Bruxelles, qui va prochainement rechercher une dizaine d' ingénieurs softwares Bulgares, basés en Bulgarie ou en Europe. Je viens de poster 2 types d' offres qui sont pour l' instant en attente sur le forum. Je peux bien sur vous donner tous les détails correspondants à ce type de postes, si cela est autorisé sur ce forum. Désolé d' avance si ce n' est pas la démarche appropriée, je découvre juste ce forum. Bon Dimanche, Cordialement, P

Bonjour Pascal.
Comme il est étrange que l'on ne trouve pas ce personnel en Belgique. Laissez les Bulgares à la Bulgarie. Ce pays a besoin de garder ses jeunes aussi.
Bon dimanche.
Marie-Claire

Bonjour , j' ai du mal formuler mon introduction ... Il s' agit de postes pour des ingénieurs Bulgares, ou pour toutes personne déjà installée en Bulgarie. Cordialement, Pascal

Bonjour Pascal,
Dans ce cas, votre offre me plaît mais je ne peux pas vous aider pour autant.
Bonne chance.
Cordialement.
Marie-Claire

Bonsoir à tous !

Je suis français, je vis dans le sud et je vais très certainement déménager à Sofia en début d'année 2022 pour rejoindre ma compagne.

Nous sommes ensemble depuis un an et demi et nous avons grandement profité du télétravail qu'a imposé la pandémie pour alterner entre la France et la Bulgarie. Cela fait que je commence à bien connaître le pays avec une bonne dizaine de séjours passé, allant de quelques jours à quelques semaines (J'ai encore deux aller-retours de réserver d'ici à fin septembre d'ailleurs ^^).

Je vais m'arrêter là dans la présentation et aller de ce pas ouvrir un topic par rapport aux retours d'expériences que j'aimerais avoir de la part des compatriotes ayant déjà franchi le pas :D

Très cordialement, et à bientôt.

Bonjour,

Je suis Florence de Belgique pour le moment . Je suis jeune retraitée et je me suis mise à rêver de vivre en Bulgarie. J'y suis allée toute une partie de mon enfance. Nous passions un mois à Bourgas.
Je connais un peu plovdiv , j'en ai un bon souvenir.
J'ai regardé par hasard les maisons à vendre et je m'y vois bien.
Je pense donc qu'il est temps d'arrêter de rêver et de se bouger un peu maintenant qu'on peu!

Par où commencer? !
Je vais explorer les questions sur ce site sur la Bulgarie et ensuite GO GO GO ;-)

Effectivement Flochque : GO GO GO ! Cela en vaut la peine...
Cordialement,
Marie-Claire

Enchanté,

Je vais arriver en Bulgarie d'ici 4 jours je suis avec un ami on arrive sans orientation particulier,
je peut juste vous dire que j'ai une entreprise dans le bâtiment et que j'ai tout lâcher pour venir chez vous et cela prendra le temps qu'il faudra 😅!!
Bulgarie me voilà!!!
pas contre quelque petit tuyaux

Bonjour,

Et  bien félicitations,  si vous faite du bon job dans la construction,  vous aller vite être débordé !

Cordialement

Florent

Bonsoir.
Et où arrivez-vous ? La Bulgarie est un petit pays mais entre Sofia et Varna ou Bourgas entre autres, il y a quelques kilomètres !
Cordialement,
Marie-Claire

Bonjour
Pouvez-vous me dire comment ça se passe l'achat d'un bien en Bulgarie ? Est-ce que c'est comme en France  Ou plus rapide pour la transaction ?

Bonjour flochque
J'ai vu votre message plus tard, mais je vais quand même répondre. Mais commençons par me présenter. Je m'appelle Elena, veuve a 67 ans. Je vis dans une petite ville, à 20 km au nord de Bourgas. Je suis francophone. J'ai vécu ici en Bulgarie pendant quelques années avec un monsieur belge. Mais nous sommes déjà séparés. Avec lui, j'ai fait de nombreuses connaissances  avec des Belges et des Français, qui séjournent dans notre pays, notamment dans notre région. Comme le français n'a pas été très populaire en Bulgarie ces dernières années, j'ai souvent accompagné ces francophones dans diverses institutions pour des services de traduction. Ainsi, pendant plusieurs années j'ai acquis de l'expérience et des connaissances dans cette activité. J'ai aidé de nombreuses familles et personnes seules avec des conseils et autres aides à s'installer dans notre région. Je suis à la retraite et j'ai beaucoup de temps libre.
Alors, mes conseils pour vous sont les suivants. Ne vous précipitez pas pour acheter un logement. Si pour une quelconque raison cela ne vous convient pas, plus tard il sera difficile de le revendre. Louer un appartement dans un premier temps (sans perdre beaucoup de temps à le choisir). Juste pour l'utiliser comme résidence centrale, à partir de laquelle vous pourrez voyager dans différentes directions et chercher l'endroit souhaité. Si nécessaire, faites-le plusieurs fois. Une fois à la retraite, le climat est important pour votre santé. Lors du choix d'une résidence permanente, ne vous laissez pas guider uniquement par le mobilier intérieur (il est facile à remplacer). Mais faites attention à d'autres détails, tels que l'emplacement - cherchez un quartier animé, à proximité d'un hôpital, d'une pharmacie, d'une banque, d'un magasin, de compatriotes. Surtout si vous prévoyez de vivre seule dans une grande ville. Là, les gens sont plus froids, moins réactifs que dans les villages.
En cherchant un logement, essayez de vous rapprocher de vos voisins, même bulgares. Demandez l'aide d'un avocat, même à distance. Cela vous sera très utile.
Le reste peut rester pour une étape ultérieure.
Et ne rompez pas toujours vos liens avec votre patrie. Vous devrez peut-être y retourner un jour. Le temps d'aujourd'hui est très dynamique et difficile à prévoir.
Je pourrais vous aider en premier temps si vous choisissez la région de Burgas. J'ai déjà plusieurs agences immobilières de renom, avocats et médecins, francophones.
Amicalemet
Elena

Excellente réponse Elena.
Amitiés.
Marie-Claire

Bonjour Elena,
Je vous remercie énormément pour vos conseils précieux; c'est beaucoup de bon sens.
Oui je souhaite effectivement acheter dans le centre ville de Stara Zagora uniquement, je vais faire des aller retour entre Paris, Prague et Stara Zagora pour un travail qui commence l'année prochaine de 2 à 5 ans. J'ai l'habitude d'acheter des biens là où je vais travailler, je n'aime pas payer des loyers pour rien.
Donc si je me décide d'acheter, il faut que je prenne un interprète francophone, un avocat pour me représenter ? Car le notaire ne va parler en Anglais ? Combien de temps ça prend entre ma décision de acheter et la signature ? J'ai cru comprends que c'est extrêmement rapide en Bulgarie.

Bonjour shani2013
Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un traducteur, d'un être humain - les appareils électroniques font souvent des erreurs comiques. Il est peu probable que vous vous trouviez quelque part en Bulgarie où ils connaissent le français. Lors de l'achat d'une maison, il importe que vous passiez par une société immobilière ou directement par le propriétaire. Habituellement, les agences immobilieres sont engagées dans toutes les activités liées à la préparation des documents nécessaires, elles n'attendent de vous que le paiement et les signatures, de nombreuses signatures. Il est très difficile de déterminer le délai exact entre le début de l'inspection et la signature. Gardez à l'esprit que vous passez également par des banques internationales lors du paiement. Mais dans tous les cas, la procédure prend environ un mois. Aussi, lors de la signature, il est souhaitable d'être au moins accompagné d'un interprète, sinon d'un avocat (certaines agences l'exigent). Bien sûr, vous chercherez un avocat qui connaît le français / anglais - il y en a.

Bonsoir,
Effectivement l'agence immobilière s'est occupée de tout pour l'achat de ma maison qui aurait dû prendre une semaine si je n'avais pas dû attendre le retour du propriétaire russe. Donc 2 semaines à peine pour avoir les clés. Chez le Notaire,  l'acheteur français (moi) et le vendeur russe avions chacun un traducteur agréé (pas seulement une personne bilingue) en présence de la directrice de l'agence Elekra.
Nous sommes allés aussi à la banque pour le virement. Procédure rapide et efficace.
Voilà pour mon experience personnelle.
Cordialement,
Marie-Claire

Merci à Elena et Leoni pour vos expériences et conseils.
J'ai trouvé un propriétaire qui voudrait me vendre son bien en direct !
Si vous avez des avocats bilingues à me conseillé dans la région de Stara Zagora, j'ai compris que ça va pas ce faire en une semaine sur place.

Avez vous un traducteur agréé bilingue ou avocat à me conseillé ? Et si il pourrait  se déplacer à Stara Zagora ?

Fermé