Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Chine, présentez-vous ici - 2021

Dernière activité 01 Janvier 2022 par Yacin B

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Chine et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Chine s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Shuraya

Bonjour,
je m'appelle Tristan , je suis technicien télécom/Informatique
Je travaille actuellement en tant que technicien sur support mobilité au sein d'une entreprise environnementale, je souhaiterais m'installer et travailler en Chine .
J'ai comme projet de pouvoir le faire cette année si les conditions me le permettent .
J'aime la culture asiatique mais particulièrement la chine donc autant vivre une  belle expérience et apprendre dans un pays qu'on apprécie.
Je suis très ouvert, curieux, j'aime apprendre de nouvelles choses,
ce qui me permet d'évoluer au quotidien et dans ma carrière professionnelle mais j'ai aussi le goût de l'aventure.
j'espère pouvoir échanger avec des personnes qui pourront me fournir quelques informations sur les démarches à suivre.

Tristan

kenpodj

Bonjour Tristan

Je m'apelle Danny et je demeure au Canada.  Comme toi j'ai le projet de m'installer et travailler en Chine.  Je travaille dans le domaine des technologies comme Analyste IT et j'aimerais bien travailler dans ce domaine en Chine également.  J'aime également beaucoup  la culture asiatique et particulièrement la Chine et je suis décider à tenter cette nouvelle expérience.  j'aimerais d'ici 1 an pourvoir m'y installer. Actuellement, J'essaie par moi-même d'apprendre le mandarin et ce n'est pas chose facile.   J'aimerais qu'on reste en communication afin de partager notre progression vers ce but commun et s'entraider mutuellement, si tu le veux bien.

Linmme

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Lin.  Je suis rentré en Chine il y a une semaine après avoir vécu 7 ans en France.  Je démarre ma vie à Shanghaï et je sera ravie d'échanger avec vous.

Marcowak

J'ai vécu 8 années en Chine et je peux vous apporter mon expérience.

kenpodj

Bonjour,

Je serais très intéressé à connaitre quelles ont été vos démarches pour vous rendre en Chine et vous y installer?  Que deviez-vous faire pour trouver un emploi?  Avez-vous trouver un emploi dans votre champs d'expertise? Dans quelle ville avez-vous habité? Est-ce que vous êtes toujours la-bas? Sinon pour quelles raisons avez-vous quitté?

Merci beaucoup

Shuraya

Bonjour Kenpodj

je suis ravi qu'il ait quelqu'un avec le même but que moi, on se sent moins seul. ;)
je trouve cela super que tu veuilles travailler et t'installer en Chine.
En Effet c'est une expérience à vivre surtout  si comme moi tu es fan de L'Asie.
tu travailles dans le domaine technologique comme Analyste IT ,cela devrait être possible de faire la même chose en Chine .
Je pense que c'est un  domaine dans le lequel il y'a possibilité de trouver du travaille dans le monde entier.
Moi, comme tu as pu le lire, je suis techniciens réseaux/télécom pour être plus précis, cela va de l'infrastructure (câblage pris réseaux, tirage de câble, fibre optique…) jusqu'aux réseaux informatiques et mobile mais pas que.
En un mot L'IT.
Comme tu peux le lire je touche à pas mal de chose, je pense  trouver mon bonheur aussi en Chine.

1 an  c'est un objectif réalisable c'est le délai que j'espère pouvoir tenir, mais la route est longue et pas si simple car beaucoup de chose à faire (se renseigner, à préparer…)
Moi je m'en vais cet été en Chine pour les vacances si les conditions sont réunis, cela me donnera un premier aperçu .
Parallèlement je fais aussi de la recherche sur internet et essaye de postuler a des offres d'emploi ou je pose directement une annonce.
En parlant de cela tu pourrais aller jeter un coup d'œil sur le site de la chambre des commerces internationaux a Hong Kong, de temps temps il y'a des annonce intéressante.
Il y'a aussi le groupe Facebook : Français de Hong Kong. Ils pourront t'aider ( te renseigner) sur les démarches concernant la recherche d'appartement sur place , les papiers pour l'embarquement, les visas et des fois, il y'a des petites annonces .

Actuellement comme toi j'apprendre le Mandarin et je confirme ce n'est pas chose facile mais en même temps j'apprends l'anglais pour m'améliorer, j'utilise appli et cours sur internet.
1 heure pas jours ou peut-être 2, si tu es assez constant dans ton apprentissage, tu pourras apprendre la langues rapidement (Quand on aime on compte pas, n'est ce pas ? ;) ).

Enfin, il y'a pas de soucis  on peut rester en communication  et s'aider, cela sera avec plaisir .
Peut-être même qu'on aura l'occasion de boire un verre ensemble  sur place, qui c'est.
On fêtera cela dignement.
Il y'a pas de soucis.

Voilà, c'est enfin fini, je suis désolé, c'est un peu long mais c'est un début.

Passe une bonne fin de journée.

Shuraya

Bonjour tout le monde

Suite à ma réponse avec kenpodj, je serais  heureux de pouvoir  échanger avec vous également, je pense que toute aide, discussion est la bienvenue.
donc merci à vous Linmme, Marcowak et ainsi qu'aux futures arrivants pour toute l'aide apporté .

kenpodj

Bonjour Tristan,

Je suis très content d'apprendre que tu es robablement aussi fan de l'asie que je le suis car il y a des années que je veux m'yrendre.  Comme toi je planifie y aller cet été durant les vacances.  Peut-être va-t-on se voir là-bas qui sait  :top: Je te remercie pour tes conseils sur la recherche d'emploi et pour les endroits où se loger, je vais aller voir ce qu'il y a de disponible.

On reste en contact, je vais me sentir un peu moin seul.  Pour les informations de visa j'ai débuté mes recherches par le consulat général de la République populaire de Chine qui donne la procédure à suivre pour faire une demande de visa.

A+

kenpodj

Bonjour Lin,

J'aimerais également bénéficier de ton expérience et de tes connaisances de la Chine pour m'aider dans mon projet

Merci

Lucie96

Bonjour à toutes et à tous!

Ravie de trouver un forum comme celui-ci où nous pouvons échanger avec des personnes ayant le même objectif !  :)
On se sent moins seul(e) ;)

Mon copain est chinois, nous sommes ensemble depuis plus de 5 ans, il est pianiste et je suis violoniste, nous nous sommes rencontrés en France.
Il a attendu que je finisse mes études en Europe avant que je le rejoigne et au moment d'y aller, le covid est arrivé et le cauchemar a commencé ...

Nous avions des concerts  d'organisés, et j'avais passé quelques auditions pour rentrer dans l'orchestre Philharmonique de Nanjing où le contrat était presque finalisé.

Tous les projets sont en veilles depuis un an déjà et le temps se fait long, et cela va faire deux ans que je n'ai pas vu mon copain mais nous nous accrochons!
Il me donne cours de mandarin presque tous les jours depuis plus d'un an mnt et nous rêvons d'une vie en Chine ensemble le plus vite possible !

J'ai appris à aimer ce pays, j'aime l'aventure et les cultures et après plusieurs voyages à Nanjing, je ne rêve plus que de partir!

Au plaisir de faire connaissance avec vous!

Bonne journée,

Lucie

Chakir13180

Salut Lucie,

Bon courage à toi, décidément ce Covid commence à prendre un peu trop de place dans nos vies.

Tu as raison de te battre, la Chine est un magnifique pays, encore un peu de patience 💪🏼💪🏼💪🏼.

Cordialement,
Chakir.

Lucie96

Merci pour tes encouragements!
Gardons espoir ...

Pour celles et ceux qui sont déjà allés en Chine, quel VPN avez vous utilisé ?
Merci pour vos retours!

Bonne journée!

Lucie

Thom Thom 31

Bonjour

Serait il possible d avoir des infos sur les collèges ,la vie a tianjin car je dois m y rendre très prochainement avec ma famille  activités et autres Merci bcp

kenpodj

Bonjour Lucie,

Ne perd pas espoir, ça sera pour bientôt j'en suis sûr!!!

Tout comme toi j'aime aussi beaucoup la culture, l'histoire, l'architecture.  C'est tellement magnifique!

Travaillant dans le domaine des technologies, il existe beaucoup de compagnie de VPN mais je crois celui le plus utilisé en Chine est ExpressVPN.

Au plaisir de se croiser en Chine. 

Si tu as des conseils sur tous les préparatifs nécessaires avant de se rendre en Chine, Je serai très attentif 

Merci

Danny

Natacha V.O.

Bonjour. Je suis nouvelle sur ce site. Depuis 6ans j'aime beaucoup ce pays la Chine. Il me sera impossible de me rendre en Chine pour y vivre. Mais j'aime beaucoup la nourriture et les paysages.

Guillaume Le bobinnec

Bonjour tout le monde,
je m'appelle Guillaume , je suis gestionnaire financier et administratif en résidence (742 logements).
Ma femme chinoise est rentrée en Chine en février 2021, je souhaiterais m'installer et travailler en Chine pour être auprès d'elle mais ce fichu Covid rend les choses très difficile pour obtenir le visa Q1 nécessaire à mon expatriation.
Avez-vous de votre côté des solutions ou dois-je attendre que la situation s'améliore ?
Je compte m'installer à Chengdu avec ma femme pour être proche de sa famille.
Avez-vous des conseils pour trouver du travail pour un français? Sur ce qu'il faut prévoir pour partir (assurance santé, permis de travail, cours de chinois,...) ?
Merci d'avance
Guillaume

manulecellier

Bonjour Guillaume,
J'espère que tu auras des réponses à tes questions car j'entreprends la même quête pour Shandong. Pour les mêmes que toi hormis que ma femme est toujours en France pour le moment.
Bon courage.

Joh777

Salut Natacha, moi aussi je suis seul et je recherche a vivre en chine pour une période défini d'environ 1 an, seriez prête pour entamer une colocation dans le même but?

Nomarahim47

Bonjour, je me présente Noma kailou Abdoul Rahim.
Je suis en classe de terminale j'aimerai continuer mes études supérieures en chine.

LizaFretel

Bonjour ! Tu peux déjà te renseigner sur les écoles qui t'intéressent, et regarder comment postuler à celles-ci. Si les cours sont en chinois, il te faudra un HSK4 voire HSK5 selon les écoles, fais bien attention à ça aussi ; en anglais il te faudra un B2 il me semble. Pour postuler, c'est rarement gratuit, alors choisis deux-trois écoles.

J'ai un ami qui a voulu partir en Chine mais son lycée ne remettait le Bac qu'en octobre en raison du Covid, or il devait l'avoir en juin, alors il a été refusé en Chine. Il faut faire attention à ce genre de détails ! Quant à moi, j'ai postulé (j'ai mon bac depuis 4 ans) et ai été admise. Il a fallu que je fasse beaucoup d'examens physiques, que je cours partout pour récupérer plein de documents, puis que je paye une somme phénoménale pour les faire traduire en anglais. Ça aussi c'est à prendre en compte !

Bon courage !
Liza

Guest384572

combien pour tes traduction ?

j'ai payer 80 pour casier et diplome seulement

Nomarahim47

Bonsoir liza, si tu peux m'aider à comprendre comment se fait les démarches pour accéder à une école qui peut m'aider à avoir sans problème ou me faciliter la démarche pour le visa avec la covid-19 là sa me fait vraiment plaisir.

Nomarahim47

Et merci pour le soutien.

pa.ang

Bonjour à tous,

Je me nomme Paloma et je m’installe en Chine (à Tianjin) dans deux mois.

Dans ce cadre, je voulais savoir s’il y a des personnes dans cette région afin qu’on puisse discuter ensemble, ou même des personnes qui souhaiteraient me donner des conseils de manière générale (logement, transport, méthode de paiement, vaccination, applications à privilégier, bons plans  etc.) afin que l’intégration et la vie sur place se passe au mieux.

Au plaisir d’échanger avec vous ! ☺️

Guest384572

Bonjour,

Puis-je te demander comment tu as pu avoir un visa ? Comme je l'ai dit plus haut, je suis en train de chercher comment m'y rendre

a bientot

kenpodj

Bonjour,

Je désire également me rendre en Chine et j'aimerais également savoir comment as-tu obtenu un visa?

Merci beaucoup

ETEMGOUA MEKONTCHOU

bonjour je vie en Chine et je travail dans une societe de fabrication des refrigerateurs et congelateurs me contacter si besoin et pour tous autre service aussi. MERCI

ETEMGOUA MEKONTCHOU

Bonjour. presentement l acces en Chine n est pas possible pour les etudiants et difficilement pour les commercant. a moin que tu obtien une lettre d invitation ou un contrat de travail d une societe Chinoise pour te permettre d y entree.

BaraMath

Bonjour,

J'ai finalisé mes papiers et peux enfin partir travailler en Chine, pour une entreprise française, dans quelques jours et pour 3 ans minimum.

Je vais être sur Xi'an, si vous avez des conseils (activités les week-ends, groupes d'expats sur place ...), je suis tout ouïe   :)

Au plaisir de discuter.

Diksha

Bonjour mathisbaraton,

Bienvenue parmi nous :)

Merci de vous être présenté et d'avoir choisi de partager cette bonne nouvelle avec la communauté Expat.com !

N'hésitez pas à demander conseil sur le forum Chine en lançant un fil autour de chaque sujet sur lequel vous avez besoin d'informations.

Bon vol et tous mes voeux de succès pour ce nouveau chapitre de votre vie. :)

Diksha
Équipe Expat.com

idjoraherika

bonjour,
Je m'appelle Erika 27 ans je voyage pour la Chine avec mon conjoint pour janvier car il doit s'y rendre pour travailler.  J'aimerais me faire de nouveaux contacts, savoir comment est la vie en Chine, et tout ce qu'il faut savoir. Au passage je souhaite également apprendre le mandarin.

Merci pour vos réponses

idjoraherika

Bonjour,
Je m'appelle Erika, je souhaite m'installer en Chine en début janvier. Serait-il possible de discuter avec vous ?
Merci de votre réponse

dembecuwe

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer, j'ai vécu pendant les années 2008 à 2011 à Chengdu, je suis à la recherche d'une amie qui ce nomme Jia xu, une chinoise qui a fait ses études en France, elle doit avoir un peu plus de 40 ans aujourd'hui niveau âge, elle parle parfaitement le Français et l'anglais, une femme dynamique et joyeuse. si vous avez vécu aussi dans ces années la en chine et que vous y êtes encore, vous l'avez surement côtoyez. nous nous rencontrions souvent au Bar le Paname de David et Chloé et au restaurant Peter's Tex-Mex Grill.

je vous remercie d'avance et j'espère trouver une piste pour la retrouver.

Bonne journée

Bendela

Bonjour
Je m appelle Benoît, je suis ingénieur en informatique et pour des raisons personnelles je souhaite m installer en Chine au plus vite et plus précisément à Pékin.
J ai fait un semestre à Wuhan dans le cadre de mes études.
Je suis entrain de tenter de trouver une opportunité d emploi dans mon domaine à Pékin.
Si vous avez des informations n hésitez pas.

ThibaultJN

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thibault et j'ai 33 ans.

Avec ma compagne d'origine chinoise et notre fils de 1 an nous souhaiterions nous expatrier une fois que les choses seront revenus à la normal.
Mais étant un peu incertain de mon avenir professionnel la bas, j'aurais besoin d'avoir des retour d'expatriés.
Avez vous eu des difficultés à trouver du travail dans votre domaine et à votre niveau d'étude ? Je précise que je suis ingénieur dans la biologie moléculaire.
Au niveau éducation, est il facile de trouver une crèche/maternelle/école française à Shangai ?
Sans parler un mot de Chinois, est il tout de même simple d'y vivre tous les jours ?

Je vous remercie pour vos réponses et retour d'expérience.

Bonne journée,
Thibault

Guest384572

Hello Tibault,

Pour y aller maintenant c'est impossible sans se faire invité par une grosse boite. Il faut qu'ils puissent justifier de ton utilité plutot que d'engager une personne de nationalité chinoise.

pour ce qui est de l'eduquation aucune idée.

Pour ce qui est de la vie courante, oui, sans parler le mandarin ca va pas etre des plus facile. il y a une liste de chose essentiel a connaitre :
- demander pour manger
- demander son chemin
pour ce qui est de rendre la monaie et autre calcules, ils risque juste de ne pas vous enoncer le total, vous n'aurez qu'a regarder les ecrans.
pour vous déplacer, assez facile, tout est traduit en anglais, mais personne ne parle anglais. avec un VPN google map est pas trop naze tant que vous n'utilisez pas baidu maps

Yacin B

Bonjour à tous,

Je suis dans l'import export.
Je recherche une personne pour effectuer des visites chez des fournisseurs en Chine dans la province de Hebei.
Pour ceux qui sont intéressés venez en MP! :)

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969053

Merci et à bientôt !

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Chine

Tous les articles du guide Chine