Menu
Expat.com

Le Monde de demain..................

Nouvelle discussion

Verflor

Bonjour,

UNE ANALYSE TRES INTERESSANTE – LONGUE, MAIS ELLE VAUT LA PEINE D'ETRE LUE

En tant que consultant pour l'innovation et les nouveaux business models, je présente les tendances les plus représentatives que plus de 50 experts analysent pour 2021. Chacune d'elles a beaucoup de fondement et est issue d'articles très complets. Voici un résumé de 20 points qui englobe la plupart des informations analysées et collectées. La nouvelle normalité est réelle et peu à peu nous apprenons à la comprendre et à l'imaginer.

Les changements de paradigme et les modes de travail ne reviennent jamais, par exemple l'iPhone et le fait d'être hyper connecté ... nous ne reviendrons jamais ni ne reviendrons aux téléphones et aux ordinateurs portables etc. C'est ainsi que fonctionne la nature humaine. Nous ne retournons jamais à la guillotine, ni aux cavernes, ni à l'esclavage ouvert et accepté. Le monde est toujours en transformation, adaptation et renouvellement.

1-Les humains veulent à nouveau socialiser mais le travail à distance restera fondamentalement le même. Le modèle de travail mixte est irréaliste, nous allons simplement continuer à travailler en ligne depuis nos maisons de plus en plus adaptées et avec des réunions dans des lieux amusants et différents chaque mois pour socialiser et se connecter. Plusieurs espaces seront créés pour les grandes réunions numériques avec toutes les solutions résolues. Personne ne veut vivre dans la circulation ou dans ce maelström d'informations et travailler à nouveau.

2-Les bureaux ferment à un pourcentage très élevé et ce modèle rétrograde est repris par les technologies de rupture. Chaque jour, nous aurons plus d'assistants numériques pour travailler efficacement. Ces grandes entreprises resteront à jamais dans les mémoires comme les énormes mammouths de 1980-2020 en extinction. Les gens ne travaillent pas toujours comme ça et ils ne travailleront pas éternellement sur le même schéma.

Les hôtels 3-Work disparaissent d'au moins 50%. Les voyages, les congrès ou les réunions de travail ne reviennent jamais tels quels, s'ils peuvent se faire en ligne. Le tourisme de travail disparaît pratiquement. Les appels deviennent des appels vidéo. Tableaux internationaux dans les tableaux en ligne. Les grands congrès des systèmes technologiques. Lancement de nouveaux produits sous forme numérique et technologies innovantes. Congrès soutenus par A.I. Pour recevoir des expériences personnelles.

4-Les maisons deviennent plus technologiques et adaptées au travail quotidien. De nombreuses entreprises répondront aux besoins du travail à domicile. La maison change d'emplacement. Aujourd'hui, vous pouvez vivre en dehors d'une grande ville, travailler de la même manière et générer la même valeur. L'emplacement physique passe à un deuxième terme pour les entreprises, mais à un premier terme pour les travailleurs.

5-La productivité ne dépend plus d'un patron qui vous révise, c'est désormais via des plateformes qui vous aident à mesurer les résultats, les KPI et les temps efficaces. La manière de recruter du personnel est repensée. Embaucher les meilleurs au monde est aujourd'hui plus facile, moins cher et plus efficace. Il n'y aura aucune différence entre l'embauche de personnel local et étranger. Aujourd'hui, nous sommes tous mondiaux.

6-Tout ce qui est répétitif devient virtuel et dans un schéma d'abonnement. Des églises, de l'art, des gymnases, des cinémas, des divertissements. Parfois, nous irons aux choses physiques mais les chiffres ne donneront pas pour maintenir les infrastructures physiques qui existaient auparavant. Moins d'endroits pourront garder certains modèles ouverts. Des services de réalité virtuelle sophistiqués à domicile seront bientôt disponibles.

7-Entreprises qui n'investissent pas ainsi
moins de 10% des nouvelles technologies disparaîtront. L'entreprise traditionnelle a pris fin en 2020. Il ne reste plus qu'à attendre sa mort définitive. Avec des ressources limitées, les entreprises ont besoin de plus de certitude et de meilleurs investissements. Une entreprise technologique, nouvelle et fraîche aujourd'hui, peut en déloger une qui fait de même depuis 50 ans. Au fur et à mesure que le modèle de la «cuisine sombre» s'est développé, de nombreux services le copieront.

8-Le tourisme pour le divertissement revient pleinement renforcé au deuxième semestre 2021, toujours accompagné de beaucoup de technologie dans son fonctionnement, de l'achat, de l'opération et des expériences à recevoir. Les gens apprécient plus que jamais de visiter le naturel mais avec des solutions hautement technologiques. Plus de sites distants, des expériences plus authentiques prises en charge avec une assistance numérique 24/7. L'interaction est le fondement du divertissement du futur. Faites partie, faites l'expérience de quelque chose d'authentique et découvrez des informations de manière dynamique.

9-Le traitement des données personnelles devient plus délicat et les grandes plateformes vont changer. Les gens recommencent à payer des frais d'abonnement en raison du sentiment de transparence que cela implique. Ils préfèrent payer plutôt que de donner leurs données. Les grandes marques valent aujourd'hui leur crédibilité. Tout peut être copié ou répliqué sauf le prestige. La valeur de l'entreprise dépend aujourd'hui de nombreux facteurs et pas seulement de sa vente annuelle.
10-Les effectifs sont considérablement réduits et de nombreuses opérations simples sont confiées à l'IA. D'ici 2024, l'A.I. Il traitera déjà des opérations complexes dans des millions de sites. Mais l'adoption générale commence en 2021. Une très grande saison mondiale de licenciements est à venir. Le chômage survient pour des raisons multifactorielles et pas seulement à cause de la crise économique.

11-Education ne reviendra jamais le même. Il devient face à face mais adaptable sur le plan technologique. Chacun ce dont ils ont besoin. Étudier hors ligne et en ligne sera normal. Les écoles et les universités sont transformées pour toujours en un système hybride. Il revient au schéma d'embauche de personnes hautement préparées pour occuper des postes importants, mais les candidats qui l'ont obtenu à titre personnel sont acceptés, sans diplôme universitaire pour le soutenir.

12-Le système médical adapté au numérique avec la technologie à distance pour toujours. Un rendez-vous médical par téléconférence sera normal. Les gens continueront avec des tests Covid rapides tout au long de 2021 pour se sentir en sécurité. Le vaccin est très rapide, mais vous rencontrerez de grands défis en cours de route. Les grands hôpitaux repensent leur fonctionnement en raison des crises économiques qu'ils ont subies à cause de Covid 19. Les gens sont moins malades à cause de virus, de bactéries et de maladies en raison d'une mauvaise manipulation des aliments grâce à un nettoyage récurrent de l'individu commun.

13-Les contrats d'économie personnelle, de nouvelles façons de générer des transactions commerciales sont utilisées et les gens épargnent davantage. Un pourcentage élevé des dépenses familiales va à des activités qui n'étaient auparavant pas rémunérées et vice versa. L'achat d'articles tels que des vêtements élégants est remplacé par des vêtements décontractés. La transformation radicale des habitudes se poursuit en 2021. L'électronique reste le produit le plus apprécié et le plus acquis pour une autre année.

14-Commerce continue de croître mais en ligne, des joueurs comme Facebook, Tik-Tok et YouTube entrent en concurrence avec Amazon. Fermer un pourcentage de 50% des magasins physiques mondiaux. Les magasins survivent grâce aux expériences et aux salles d'exposition, mais le vrai commerce d'ici la fin de 2024 sera plus important en ligne qu'en personne dans de nombreux domaines. Les grands centres commerciaux seront pris au piège dans le temps. Très peu survivront à long terme.

15-Le changement climatique sera un sujet très discuté et soutenu. Les grandes industries continueront de se transformer et A.I. pour mieux le comprendre et le faire fonctionner. L'adoption du vélo comme principal moyen de transport continuera de croître grâce à la transformation des villes. Nous passerons de la question Covid au changement climatique en tant que problème principal de manière naturelle. Une opportunité pour l'union mondiale d'aider à transformer et à résoudre les grands problèmes.

16-De nouveaux modèles d'informations et d'actualités par abonnement avec plus de transparence permettront de proposer des contenus sans autant de «fake news» La crédibilité et la transparence seront la pierre angulaire de toutes les entreprises. Les gens sont fatigués de tant d'informations et préfèrent les systèmes organisés par des experts pour interagir. L'immédiateté continuera d'être très appréciée.

17- La santé mentale devient un thème récurrent et de grandes plateformes aident les gens à faire face aux situations d'agressivité, de solitude et d'angoisse qu'ils ont vécues en étant isolés. L'un des gros coûts de 2020 est la complication à travailler à nouveau en équipe. Beaucoup à travailler, beaucoup à repenser. Les crises de leadership dans les entreprises deviendront chaque jour plus courantes.

18-Les gros problèmes tels que l'éducation, la santé, l'énergie, la sécurité, la politique, la destruction de la classe moyenne, prennent le devant de la scène et des solutions sont développées par des entreprises technologiques. Les grands capitaux sont investis pour faire le bien, tandis que les problèmes mondiaux sont résolus. L'entrepreneuriat social à son meilleur avec des résultats financiers très substantiels.

19-Tout va au naturel et au sain. Nourriture, expériences et façon d'interagir. 100% naturel c'est aujourd'hui. Produire votre propre nourriture, méditer et faire de l'exercice font partie de tous les jours. La permaculture et les systèmes de production personnelle efficaces connaissent une croissance exponentielle. Tout le monde veut pouvoir satisfaire ses besoins alimentaires sains. Consommez local mais réel. Être en meilleure santé est le «nouveau luxe». Les produits somptueux perdent de leur valeur et de leur justification. Le recyclage revient beaucoup plus fort après une année de déchets incontrôlables, maintenant avec de grandes technologies qui initient et résolvent les problèmes du passé.

20-Le monde voit cette année comme un nouveau départ. Une renaissance. Les gens repenseront leurs objectifs personnels, professionnels, sanitaires, financiers et spirituels. De grandes opportunités se présentent pour satisfaire toutes ces exigences et ces changements de pensée. Un nouveau départ avec des valeurs plus réelles. De nombreux comportements sont transformés et ne reviendront jamais. Accumuler, consommer et vivre pour le matériel va au côté négatif de la conversation.

Carlos Glatt
Consulteur en Innovation

jo29tregana

IMPRESSIONNANT SI ON SAIT GARDER LES YEUX OUVERTS ET A QUELLE VITESSE ??

MariaPoppins

Je suis bien étonnée que votre publication est été acceptée par les modérateurs, tant il a un peut goût de "conspirationnisme" !
Mais cela me convient bien ainsi ( je dirais même : tant mieux !).

Ceci-dit, on pourrait rajouter un 21ème point: le revenu universel ( associé à la disparition du cash).

Pour conclure, car, quoi qu'il arrive, je garderais toujours une note d'optimisme:

On ne dit jamais JAMAIS.

toph51

analyses à méditer 👍

ciba1150

Dommage que la traduction ne soit pas meilleure.
Et beaucoup de points de vue se limitent aux professions "remplaçables". Tout ce qui a trait au contacte physique (par opposition au virtuel) ne pourra pas être supprimé: par exemple la médecine d'urgence, l'alimentation, la sécurité, la mécanique (tant qu'il existe un droit de se déplacer), l'artisanat et bien d'autres.

Ne laissons pas le pessimisme ordonner notre vie, en gardant les yeux bien ouverts, nous trouverons toutes les libertés qu'ils ne peuvent pas nous enlever.

VALENTRE

Fort intéressant & éclairant sur les mutations en cours.
Comme vous le précisez, des licenciements importants sont à prévoir grâce notamment au progrès de l'IA. Toutefois, il faudra bien une source de revenus à chacun d'entre nous, ce qui m'amène à la réflexion de la nécessité de créer un revenu universel venant remplacer le fruit du travail & pourrait être financé par l'imposition de l'IA ou des plateformes (GAFA,...) par exemple

Moetai

C'est gentil ,dans un monde de bisounours .
Tout cela est basé sur un internet fiable et limpide .
Ainsi qu'une absence de problème  d'ego des dirigeants  .
Sans parler des religions ou pseudo religions.
Va y avoir des progrès à  faire dans l'elevage industriel car ce sont des nids potentiels à  virus et bacteries ,que les animaux soient à  patauger dans les cadavres ou non et que l'on reconnaisse la viande ou non ,poisson carré, et autres reconstitutions pratiques .
Et quand on voit les progres à  faire en communication gouvernementale et en logistique gouvernementale, on se pose des questions .
Le bonheur des uns est il le bonheur des autres ?
Cordialement

Verflor

Bonjour,

Il est évident que nous traversons une période charnière et que les nouvelles technologies évoluent à vitesse exponentielle.

Si un des compagnons du Christ aurait ressuscité mil ans après, il n'aurais pas vu un grand changement, par contre si mon arrière grand père viendrait à ressusciter demain, cardiaque comme il était, je ne suis pas certain qu'il tiendrait le coup très longtemps..........

Par contre , notre vielle Démocratie, ancrée sur des dogmes immuables depuis 2500 ans , commence à montrer des signes d'essoufflement et les nouvelles technologies, sources d'argent facile, globalisation et vitesse d'information, risquent de créer des dégâts collatéraux insurmontables .

Il nous reste à espérer que Solon renaitra un jour de ses cendres et mettra de l'ordre dans la maison !!!!!!

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal