Quand c'est qu'on (sic) va pouvoir se faire vacciner?

Crusaders a écrit:

Ça y est, j'au eu mon rendez-vous "vaccination" pour le vendredi 14 mai 2021.


Espérons que ça se passe bien.

Certains forumeurs -dont je fais partie- devraient aussi se faire vacciner, et pas seulement contre la Covid. :D

potambleu a écrit:

:thanks::thanks::thanks:


120 appels téléphoniques infructueux sur le numéro indiqué par l'AMBASSADE DE FRANCE tout de même avant de réussir à "toucher" une opératrice !!!!!

On s'y est mis à quatre !!!!!

jpmadalu a écrit:
Crusaders a écrit:

Ça y est, j'au eu mon rendez-vous "vaccination" pour le vendredi 14 mai 2021.


Espérons que ça se passe bien.

Certains forumeurs -dont je fais partie- devraient aussi se faire vacciner, et pas seulement contre la Covid. :D


J'ajouterai que certains forumers devraient se faire vacciner, pour eux, mais aussi et surtout pour les autres qui n'en ont ni les moyens, ni le recul ... et encore plus dans un pays où le domaine sanitaire est en lambeau !

Si ça re dérange pas tu peus me donner le numéro  merci

Delodanlegaz a écrit:
jpmadalu a écrit:
Crusaders a écrit:

Ça y est, j'au eu mon rendez-vous "vaccination" pour le vendredi 14 mai 2021.


Espérons que ça se passe bien.

Certains forumeurs -dont je fais partie- devraient aussi se faire vacciner, et pas seulement contre la Covid. :D


J'ajouterai que certains forumers devraient se faire vacciner, pour eux, mais aussi et surtout pour les autres qui n'en ont ni les moyens, ni le recul ... et encore plus dans un pays où le domaine sanitaire est en lambeau !


Je ne me ferai pas vacciner, ni les membres de ma famille car c'est notre choix et je n'ai pas l'obligation de m'en justifier et que je sache je n'essaye pas de convaincre quiconque de ne pas le faire !!!
Au pire, comme on sera les seuls à ne pas l'être... on ne l'attrapera pas ! :gloria

Amusant tout de même que personne ne me réponde sur la protection anti palu que les expat seraient censés prendre ainsi que leur famille et surtout leurs enfants !!!
Alors ?

Pour info ;
Je sais pas pour la Covid, mais il y a une recrudescence de la syphilis par ici... 8 de mes salariés sont en traitement ainsi que leurs épouses !!!
On t'ils tous bien respectés les gestes barrières et la distanciation sociale .
J'ai comme un doute !
Dans tous les as protégez vous !!!

Je ne prends jamais de traitement anti-paludéen, d'aucune sorte, et ne l'ai jamais attrapé. Les médicaments existants ne sont pas inoffensifs, notamment pour le foie ( lariam ). Je ne connais aucun expatrié qui utilise un traitement anti-paludéen à l'année, c'est un réflexe de touriste.

Je persiste dans mon analyse de traitement préventif du cancer par le palu, mais c'est une autre histoire...

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9floquine

( bien lire la rubrique "effets indésirables" : ils sont d'une toute autre ampleur que le vaccin anti-covid )

Le numéro c quoi merci

assurancetourix a écrit:

Je ne prends jamais de traitement anti-paludéen, d'aucune sorte, et ne l'ai jamais attrapé. Les médicaments existants ne sont pas inoffensifs, notamment pour le foie ( lariam ). Je ne connais aucun expatrié qui utilise un traitement anti-paludéen à l'année, c'est un réflexe de touriste.

Je persiste dans mon analyse de traitement préventif du cancer par le palu, mais c'est une autre histoire...


En plus d'un quart de siècle à MADAGASCAR, je n'ai jamais fait la moindre crise de palu.:gloria

mick 57 a écrit:

Le numéro c quoi merci


Je vous le communiquerai en message privé afin de respecter les conditions générales du Forum.

Notez cependant qu'il faut, a priori, être résident à MADAGASCAR et immatriculé auprès du CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE.

Lys de Nosy Bé a écrit:
Delodanlegaz a écrit:
jpmadalu a écrit:


Espérons que ça se passe bien.

Certains forumeurs -dont je fais partie- devraient aussi se faire vacciner, et pas seulement contre la Covid. :D



Amusant tout de même que personne ne me réponde sur la protection anti palu que les expat seraient censés prendre ainsi que leur famille et surtout leurs enfants !!!
Alors ?


Alors ? Alors quoi ?????

Pour que l'on puisse vous répondre il faudrait pour cela que l'on puisse vous comprendre ....

Vous agitez depuis 2,3 posts ce petit drapeau floqué de la protection du paludisme des expats et de leur marmaille ...

Dites-nous où vous voulez en venir ! Parce que sincèrement je comprends pas et manifestement je ne suis pas le seul .

Cela aurait au moins le mérite de nous changer du journalisme culinaire et autres bêtises de qui vous savez ....

Le vaccin mis à la disposition de l'Ambassade par les autorités françaises est le vaccin Janssen de Johnson et Johnson. Pour plus d'information sur ce vaccin, Il s'agit d'une dose unique à 66%
taux d'efficacité

. Le vaccin AstraZeneca-Université d'Oxford qui est administré à Madagascar est un vaccin à deux doses. La première dose donne un taux d'efficacité de 70% et avec la deuxième dose administrée trois semaines plus tard, un taux d'efficacité de 90%. Il n'est pas considéré sain de prendre plus d'un vaccin.

Vaccination a l'ambassade tana a partir du 8 mai si vous arrivez à joindre le numéro communiqué sur le site de l'ambassade...ça fait 3 jours que j'essaie.
Bon courage

Ya quelqu'un qui m'a dit (le propriétaire de mon appart, généralement bien informé) que se préparait un déplacement en bus pour les candidats à la vaccination de Tamatave. Un bus de papys, va y avoir de l'ambiance durant les 9 heures de route pour Tana. Prévoir des pauses techniques fréquentes.  :)
Et d'ajouter que ce serait quand même plus simple de faire venir à Tamatave deux infirmières et les vaccins de Tana.
:cheers:

potambleu a écrit:

Ya quelqu'un qui m'a dit (le propriétaire de mon appart, généralement bien informé) que se préparait un déplacement en bus pour les candidats à la vaccination de Tamatave. Un bus de papys, va y avoir de l'ambiance durant les 9 heures de route pour Tana. Prévoir des pauses techniques fréquentes.  :)
Et d'ajouter que ce serait quand même plus simple de faire venir à Tamatave deux infirmières et les vaccins de Tana.
:cheers:


Il va falloir en prévoir, des "pauses pipi" !!!!!

Nadjul a écrit:

Vaccination a l'ambassade tana a partir du 8 mai si vous arrivez à joindre le numéro communiqué sur le site de l'ambassade...ça fait 3 jours que j'essaie.
Bon courage


Il semble, en effet, que le "standard de réservation" ne suive pas.

Crusaders a écrit:

Ça y est, j'au eu mon rendez-vous "vaccination" pour le vendredi 14 mai 2021.


Bonjour Crusaders,

Lors de ton rendez-vous au centre de vaccination, pourrais-tu stp leur demander comment ça se passe pour les gens en Province? Merci. Genre pourrait-on faire la route? Si oui, besoin d'autorisation pour circuler jusqu'à Tanà et pour sortir de Tana aussi..pour éviter des problèmes lors des contrôles.

J'ai du mal à chopper quelqu'un au bout du fil, tu as du avoir certainement une secrétaire suspendue à son téléphone pour décrocher ton RDV ;)  parce que la ligne est toujours occupée, en tout cas à chaque fois que j'appelle.
A mon avis, (peut-être que je me trompe), la convocation à ce RDV ferait office de laissez passer pour pouvoir faire la route, mais après on n'en sait pas plus. Mystère et boule de gomme..On ne peut pas anticiper et s'organiser.

Merci Crusaders,

A bientôt

Annie

Pour Crusaders,

Et puis, savoir si une personne peut demander un RDV pour les autres pour pouvoir coïncider les rdv et partir ensemble. Sinon, ça va être difficile de synchroniser ce déplacement. J'ai commencé à appeler ce numéro unique depuis le 5 mai mais sans succès.

Encore merci,

A plus

TropicAlex a écrit:

Le vaccin AstraZeneca-Université d'Oxford qui est administré à Madagascar est un vaccin à deux doses. La première dose donne un taux d'efficacité de 70% et avec la deuxième dose administrée trois semaines plus tard, un taux d'efficacité de 90%. Il n'est pas considéré sain de prendre plus d'un vaccin.


À ma connaissance, aucun vaccin n'est, pour l'heure, administré à MADAGASCAR, pas plus ATRAZENECA qu'un autre, d'ailleurs.

Je crois savoir que d'ici fin mai un avion devrait apporter des médicaments et je suppose des vaccins, mais la date n'est pas 3ncore arrêtée

Annie_D a écrit:

Bonjour Crusaders,

Lors de ton rendez-vous au centre de vaccination, pourrais-tu stp leur demander comment ça se passe pour les gens en Province? Merci. Genre pourrait-on faire la route? Si oui, besoin d'autorisation pour circuler jusqu'à Tanà et pour sortir de Tana aussi..pour éviter des problèmes lors des contrôles.

J'ai du mal à chopper quelqu'un au bout du fil, tu as du avoir certainement une secrétaire suspendue à son téléphone pour décrocher ton RDV ;)  parce que la ligne est toujours occupée, en tout cas à chaque fois que j'appelle.
A mon avis, (peut-être que je me trompe), la convocation à ce RDV ferait office de laissez passer pour pouvoir faire la route, mais après on n'en sait pas plus. Mystère et boule de gomme..On ne peut pas anticiper et s'organiser.

Merci Crusaders,

A bientôt

Annie


De nombreux résidents français semblent en effet "râler" quant aux difficultés à joindre le numéro d'appel communiqué par l'AMBASSADE DE FRANCE.

Je ferai en sorte de me renseigner à propos des dispositions prévues pour les français de province.

jcf20 a écrit:

Je crois savoir que d'ici fin mai un avion devrait apporter des médicaments et je suppose des vaccins, mais la date n'est pas 3ncore arrêtée


Ce serait l'idéal..

"Les premières doses de vaccins Covishield viennent d'atterrir à l'aéroport d'Ivato à bord d'un avion de la compagnie Ethiopian Airlines"

Moov Mg de ce jour. Il n'y en aura pas pour tout le monde.

Les légumes passeront en premier ...

https://www.moov.mg/actualites/national … orit%C3%A9

Les première doses de vaccins contre le Covid-19 sont actuellement réceptionnées à l'aéroport international d'Ivato, indique l'Unicef à Madagascar. Aujourd'hui 8 mai, ils devaient arriver le 7 mai, déjà en retard
Ces doses proviennent de la faculté Covax réunissant Gavi, the vaccine alliance, Cepi, OMS Madagascar, Unicef France et Unicef Afrique. 
Les vaccins devraient être administrés à partir du 10 mai à Antananarivo et à Tamatave le 17 mai. Je suis inscrit à l'hôpital CSB ici à Tamatave. Je dois être appelé lorsque le vaccin administré est prêt. On m'a également demandé d'aller chez fokotany pour m'inscrire, mais quand je suis arrivé, ils ne savaient rien sur la façon de s'inscrire au vaccin. Toujours à l'hôpital, pas moins de 10 membres du personnel médical et un médecin ne savaient pas que le vaccin venait à Tamatave et comment m'aider à m'inscrire. J'ai dû aller au chef du staff médical pour mettre mes documents en ordre, donc je suis maintenant prêt pour le vaccin j'attends juste l'appel .. Bien sûr je n'attendrai pas l'appel mais je me présenterai à nouveau le moment venu plus près pour que le vaccin me soit administré ici à Tamatave.

Au risque de me répéter je persiste à dire que ce serait bien de ne pas mélanger les informations concernant la vaccination organisée par l'état malgache, et celles intéressant les Européens.
:huh::sosad:

... il y a aussi des Malgaches qui fréquentent ce forum. Les expatriés choisiront sûrement le vaccin fourni par l'Ambassade. Les vaccins arrivés ce jour concernent les Malgaches.

Dans les 2 cas, il y a aura d'après moi un problème de quantité...

Delodanlegaz a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:
Delodanlegaz a écrit:



Amusant tout de même que personne ne me réponde sur la protection anti palu que les expat seraient censés prendre ainsi que leur famille et surtout leurs enfants !!!
Alors ?


Alors ? Alors quoi ?????

Pour que l'on puisse vous répondre il faudrait pour cela que l'on puisse vous comprendre ....

Vous agitez depuis 2,3 posts ce petit drapeau floqué de la protection du paludisme des expats et de leur marmaille ...

Dites-nous où vous voulez en venir ! Parce que sincèrement je comprends pas et manifestement je ne suis pas le seul .

Cela aurait au moins le mérite de nous changer du journalisme culinaire et autres bêtises de qui vous savez ....


Je ne vois pas l'explication de texte que nécessite la question simple que je pose et que vous ne semblez pas comprendre ?

Posons les faits :
- La covid et le Palu existent à Madagascar
- Ils font des morts...  à la différence que le nombre de morts causés par le palu en trois mois en 2020 est plus important que ceux qu'à fait la covid en un an et que le palu touche toutes les classes d'âge qu'on soit en bonne santé ou pas !
- Pour les deux, le traitement semble surtout permettre d'éviter le développement mortel de ces maladies mais n'en protège à priori pas...

Ma question est simple et logique :
Les personnes  qui se précipitent avec leur femme et enfants pour se faire vacciner contre la covid prennent elles et font elles prendre le traitement préventif contre le palu à toute leur famille ?


Parce qu'aussi non je ne comprends ces "deux poids, deux mesures" !

TropicAlex a écrit:

Les première doses de vaccins contre le Covid-19 sont actuellement réceptionnées à l'aéroport international d'Ivato, indique l'Unicef à Madagascar. Aujourd'hui 8 mai, ils devaient arriver le 7 mai, déjà en retard
Ces doses proviennent de la faculté Covax réunissant Gavi, the vaccine alliance, Cepi, OMS Madagascar, Unicef France et Unicef Afrique. 
Les vaccins devraient être administrés à partir du 10 mai à Antananarivo et à Tamatave le 17 mai. Je suis inscrit à l'hôpital CSB ici à Tamatave. Je dois être appelé lorsque le vaccin administré est prêt. On m'a également demandé d'aller chez fokotany pour m'inscrire, mais quand je suis arrivé, ils ne savaient rien sur la façon de s'inscrire au vaccin. Toujours à l'hôpital, pas moins de 10 membres du personnel médical et un médecin ne savaient pas que le vaccin venait à Tamatave et comment m'aider à m'inscrire. J'ai dû aller au chef du staff médical pour mettre mes documents en ordre, donc je suis maintenant prêt pour le vaccin j'attends juste l'appel .. Bien sûr je n'attendrai pas l'appel mais je me présenterai à nouveau le moment venu plus près pour que le vaccin me soit administré ici à Tamatave.


J'espère que les premières doses de vaccins arrivées à MADAGASCAR seront prioritairement réservées aux malgaches eux-mêmes et non aux aux étrangers résidents tels que vous.

- "Ils font des morts...  à la différence que le nombre de morts causés par le palu en trois mois en 2020 est plus important que ceux qu'à fait la covid en un an et que le palu touche toutes les classes d'âge qu'on soit en bonne santé ou pas"

C'est faux ! votre entêtement sur la question est ridicule !. Le palu fait infiniment moins de victimes que le covid !!! Il tue essentiellement des enfants, et la protection de l'un n'exclut pas l'autre. Une moustiquaire imprégnée fait largement l'affaire pour le palu, puisqu'il n'y a pas de vaccin pour le moment.

Vous souhaitez entendre un certain type de discours, et vous répétez infiniment la question jusqu'à obtenir une réponse qui vous satisfasse.  Vous avez répété plusieurs fois avoir peur du vaccin, et vous voulez à toute force minimiser le covid et maximiser le palu, que vous avez déjà contracté.

Lys de Nosy Bé a écrit:
Delodanlegaz a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:


Amusant tout de même que personne ne me réponde sur la protection anti palu que les expat seraient censés prendre ainsi que leur famille et surtout leurs enfants !!!
Alors ?


..


" !


Peut être parce que l'un est un virus et l'autre un parasite ....

Vous dites que le paludisme fait plus de morts , peut-être ... je n'accorde que peu de crédit aux chiffres de l'administration que ce soit pour la covid ou pour le palu .... je sais qu'une seule chose, à Mada on meurt de la fièvre, phrase entendue à maintes reprises .... après à quoi est corrélée cette fièvre .... parfois au palu,parfois au cancer, parfois au diabète type A  ..... c'est au bon vouloir du toubib local .... Vous connaissez beaucoup d'établissements de santé avec des capacités de poser un diagnostic fiable hors Tana et gratuitement ? Bizarrement les '' anciens '' ont tendances à aller faire des examens en France ....alors pour les causes d'un décès on repassera ...

Vous affirmez que le palu touche tous les âges et toutes les conditions ... Ah bon ? Selon où vous vous trouvez à Mada, le palu n'est pas le même et pas la même prévalence selon la région ... Il me semble important de préciser que le développement du palu semble plus accentué chez des personnes en carences alimentaires graves ou par manque d'eau potable sur l'ensemble du territoire ( eau qui provoque la dysenterie, qui accentue les effets du palu etc etc  )  L'exemple de la corne africaine est pour moi un exemple ( en fait tout le sub Sahara.. )... malheureusement . Donc non je ne pense pas que le palu touche mais aussi et surtout développe les mêmes conséquences que vous soyez en bonne santé ou non ! Mes enfants ne prendront donc pas de traitement préventif à l'année, c'est juste inconcevable et ne connaît aucun vazahas le prenant, famille comprise. Si un vaccin émerge why not, mais pas sur du tout ...

je pense, que le palu, pour peu que l'on fasse à minima attention est guérissable... Je l'ai attrapé, je sais de quoi il en retourne ( confirmé par des analyses en France ) , comme nombre de mes connaissances ( pas 1 seul mort autant que je sache ).  On a bien eu un pote a Toamasina, la quarantaine,plutôt en forme ( j'entends par là pas un ivrogne )  atteint du neuro et qui a tardé à prendre les bonnes décisions et c'est quand il a pissé orange qu'il s'est inquiété . Il se porte bien, merci .  Avec un peu de moyen et un minimum de précaution ( sans tomber dans l'hypocondrie) on en guérit.je trouve que l'un des gros problèmes du paludisme c'est l'impossibilité de donner son sang ( mis à part les morts et certaines conséquences sur certains sujets bien évidemment )

A ce propos j'ai ouvert il y a peu de temps une discussion ( il n'y a pas que le covid dans la vie ) sur le sujet que vous pointez. Manifestement ça intéresse moins le chaland que la taille des pizzas !  je m'inquiète tout autant que vous des dégâts du palu à Mada, et encore plus en ce moment, où la centralisation à la malagasy prend toute son ampleur .


je suis beaucoup plus inquiet par la typhoïde qui foudroie les plus gaillards ( ça se soigne mais c'est long, très long  ! ) .La typh est présente à Nosy be et dans la région, ailleurs je ne sais pas .  Je suis d'ailleurs vacciné contre celle-ci et mes gosses le seront sous peu .

Jusqu'à nouvel ordre le palu ne se transmet pas d'individu à individu .  La covid si.... et c'est pourquoi j'insiste sur la vaccination, et encore à Mada qu'ailleurs ! Et je ne parle même pas des conséquences économiques désastreuses pour la population sur le risque de traîner une étiquette de pays non covid free  .

Je ne comprends toujours pas votre position mais on peut en parler . 

Après je ne suis pas sur place, peut être êtes-vous dans le vrai ( et croyez moi c'est ce que je souhaite )
je tiens à préciser que c'est mon avis  !!! J'écoute les professionnels de la médecine et essaye, avec mes petites capacités et mes expériences, de comprendre le monde qui m'entoure . Je ne me sent pas investi d'une mission, missel à la main ....

Désolé pour le laïus...

assurancetourix a écrit:

- "Ils font des morts...  à la différence que le nombre de morts causés par le palu en trois mois en 2020 est plus important que ceux qu'à fait la covid en un an et que le palu touche toutes les classes d'âge qu'on soit en bonne santé ou pas" Une moustiquaire imprégnée fait largement l'affaire pour le palu, puisqu'il n'y a pas de vaccin pour le moment..


Faux ! Des études ont prouvés que l'imprégnation des moustiquaires devenaient inutiles suite aux développement de résistances chez les moustiques . Et c'est un réel problème !

https://www.who.int/fr/news-room/fact-s … il/malaria

Les chiffres de l'OMS indiquent environ 400 000 décès par an pour le paludisme, soit 10 fois moins que le Covid. Sachant que le covid disparaîtra facilement avec le vaccin...

Crusaders a écrit:
TropicAlex a écrit:

Les première doses de vaccins contre le Covid-19 sont actuellement réceptionnées à l'aéroport international d'Ivato, indique l'Unicef à Madagascar. Aujourd'hui 8 mai, ils devaient arriver le 7 mai, déjà en retard
J'ai dû aller au chef du staff médical pour mettre mes documents en ordre, donc je suis maintenant prêt pour le vaccin j'attends juste l'appel .. Bien sûr je n'attendrai pas l'appel mais je me présenterai à nouveau le moment venu plus près pour que le vaccin me soit administré ici à Tamatave.


J'espère que les premières doses de vaccins arrivées à MADAGASCAR seront prioritairement réservées aux malgaches eux-mêmes et non aux aux étrangers résidents tels que vous.


Déjà en retard ? Vous êtes gonflés !  Ceci dit en passant c'est pas un jour de plus sur tout le retard accumulé qui va changer la donne ....

Que votre Ô grand pays, shérif du monde libre mais manifestement piètre infirmier,  ne se souci guère de ses expatriés, est une chose mais que vous profitiez d'une dose en lieu et place d'un MALAGASY faut pas avoir honte ... J'eusse préféré que vous demandiez à l'ambassade de France un passe droit ... La santé est une prérogative non négociable...  même pour vous .

Delodanlegaz a écrit:
assurancetourix a écrit:

- "Ils font des morts...  à la différence que le nombre de morts causés par le palu en trois mois en 2020 est plus important que ceux qu'à fait la covid en un an et que le palu touche toutes les classes d'âge qu'on soit en bonne santé ou pas" Une moustiquaire imprégnée fait largement l'affaire pour le palu, puisqu'il n'y a pas de vaccin pour le moment..


Faux ! Des études ont prouvés que l'imprégnation des moustiquaires devenaient inutiles suite aux développement de résistances chez les moustiques . Et c'est un réel problème !


Je passe mon temps à éliminer les contre-vérités sur ce forum... le système est efficace, et cette efficacité provient de la moustiquaire et non de l'imprégnation. J'ai pu observer sur la côte est ou le palu sévit que la moustiquaire est une curiosité, jamais utilisée par les locaux, comme le "cache-bouche" ( sic!! ) un certain temps.

En 15 ans de présence partielle ou totale dans tous les coins du pays, je ne l'ai jamais contracté, et la plupart de mes connaissances non plus. Il faut dire que je ne dors pas en plein air sur la terrasse comme la dame de Nosy Be...

assurancetourix a écrit:

En 15 ans de présence partielle ou totale dans tous les coins du pays, je ne l'ai jamais contracté, et la plupart de mes connaissances non plus. Il faut dire que je ne dors pas en plein air sur la terrasse comme la dame de Nosy Be...


C'est peut être parce que j'aligne plus de quarante ans de présence totale dans des lieux où sévit le palu que je l'ai attrapé maintes fois... et le fait que je vive sur une terrasse au dessus d'une pépinière aggrave certainement les choses... mais c'est ma foi mon choix de vie et la façon dont j'ai toujours vécu...

Jusqu'à mes 12 ans en Afrique de l'Ouest j'ai pris quotidiennement de la quinine ou nivaquine... cela se faisait en ces temps là... et j'ai attrapé le palu comme tout le monde chez moi... comme d'autres joyeusetés telle la typhoïde, fièvre jaune...  on peut ajouter les 4 dengues quand j'étais dans le Pacifique... j'ai donc tout un panel de belles immunités à vie... mais ne peux plus donner mon sang et je le regrette.

De mon enfance paludéenne j'ai gagné en résistance... c'est ce qu'ont conclu les spécialistes du CHU de St Pierre de la Réunion qui ont soigné mon neuro palu il y a deux ans... deux jours en réanimation, 7 jours dans le service des maladies tropicales et une réservation prévisionnelle pour le centre de rééducation où ils pensaient m'envoyer ensuite... mais je n'ai eu aucune séquelles neurologiques... merci la vie !

Ceci dit, les traitements anti palu de mon enfance ont laissé des traces noirâtres sur mon foie, à priori sans conséquences jusqu'à aujourd'hui... c'est à surveiller régulièrement... A l'époque on ne parlait pas de ce type d'effets secondaires... on était dans l'ignorance ou on avait pas assez de recul !
Aujourd'hui je ne prends pas de traitement anti palu, ma fille n'en a jamais pris et mon mari non plus... parce que ces effets à long terme sont connus...

C'est ce que je reproche aux vaccins anti-covid !
Faits à toute vitesse, sans le recul nécessaire pour envisager les effets à long terme... tout le monde se presse pour aller se faire vacciner, même ceux dont on est quasiment sur qu'ils ne risquent pas de développer une forme mortelle ou handicapante, notamment les enfants, les ados et les jeunes adultes...

Assurancetourix, vous me paraissez bien sûr que la covid va disparaitre avec les vaccins, alors que déjà des formes mutantes leur sont résistantes... peut être êtes vous devin...
C'est un phénomène grippal et depuis des décennies de vaccinations contre la grippe, celle ci ne s'est jamais éteinte que je sache !

Le temps dira si ces pays qui ont fait vacciner la quasi totalité de leur population sont dans le vrai... et si ces dites population auront a souffrir d'un tel empressement !
Mais pour l'instant vous avez autant raison que moi dans vos choix !

Le refus du vaccin peut vous faire mourir plus sûrement que le vaccin lui-même.

Je vais vous citer un cas d'espèce : j'ai un ami a qui on a détecté à Mada un cancer colorectal il y a quelques mois. Il est évidemment parti se faire soigner en Europe, avec l'un des rares avions disponibles. Il faut savoir qu'en ce cas le protocole d'évacuation sanitaire ne fonctionne pas ( il faut être quasiment grabataire pour y avoir droit ). Il est pratiquement certain que désormais seules les personnes vaccinées monteront dans l'avion, comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis. Ne pas se faire vacciner, c'est renoncer à se soigner en Europe, ce que font tous les expatriés sensés, Feriez-vous soigner un cancer à Madagougou ? ( il y a quelques années , l'unique bombe a cobalt du pays était en panne ).

assurancetourix a écrit:

Le palu fait infiniment moins de victimes que le covid !!!


Le covid a fait 716 décès depuis 1 an.
En 2019 il y a eu 657 décès à cause du palu,  donc  " infiniment moins de victimes " semble exagéré, je dirais plutôt que c'est du kif kif

Non, les chiffres sont peu fiables en général, du fait de l'absence d'outils statistiques : mais il y a une grosse différence entre les 2 maladies. Pour le covid, le président s'est impliqué personnellement avec sa boisson; de plus, il y a maintenant des classements pour le covid, comme en sports, puisqu'il s'agit d'une pandémie, qui concerne tous les pays, contrairement au palu. Les comparaisons sont donc possibles. Non seulement les chiffres ne sont pas fiables, mais ils sont probablement truqués...

700 morts, oui, à Antsirabe... Vous êtes aussi naïve que Tropicalex : pourquoi créer des cimetières et des fosses communes pour 700 morts de plus en un an ? !

Copier-coller  , certes  , mais  Intéressant  a  lire  pour  affiner  sa réflexion  :

Cri du cœur de femmes ayant perdu leur père à cause d'une pénurie d'oxygène
jeudi 6 mai
Un peu plus d'un an après la mise en quarantaine des deux principales villes malgaches, nous avons parcouru la ville d'Antananarivo à la recherche d'un établissement pouvant prendre en charge notre père, atteint par le coronavirus. Après de longues péripéties, nous avions fini par trouvé une place au centre de traitement Covid-19, au village Voara à Andohatapenaka. Dès le deuxième jour, il est resté sans oxygène pendant 4 heures. On lui a dit : « Papa, prépares toi, on est à court d'oxygène ! » Il a répondu « D'accord » puis il s'était mis à faire des exercices de respiration. Nous l'avons perdu le troisième jour, à savoir le 25 avril 2021.

Comment ne pas ressentir colère et indignation lorsqu'on sait que ce jour là il a fallu attendre 7 longues heures pour être approvisionné en oxygène ! Qu'il a fallu par la suite trouver en urgence du scotch car la bouteille fuyait ! Qu'il a fallu se partager à plusieurs la bouteille tant attendue ! Qu'on a parcouru la ville sans en trouver !

Comment se taire face aux cris et pleurs des malades et de leurs familles, face aux trop nombreux cas de mort par asphyxie !

Comment ne pas avoir envie de crier notre colère à ceux qui nous gouvernent quand on a eu à faire à une équipe médicale, démunie et fuyante face à la détresse des malades et de leur famille !

Et dire que nous ne sommes qu'au début de ce qui s'apparente à une deuxième vague de propagation du virus et de ses variants.

Tant de vies ont été fauchées depuis les mois de mars et d'avril en raison de COUPURES D'ÉLECTRICITÉ et de PÉNURIES d'OXYGENE. Les problèmes de stock d'oxygène et de délestage auraient dû être traités en amont. Cela fait juste plus d'un an que cette pandémie a frappé le monde ! N'est-ce pas criminel de ne pas avoir anticipé des éléments aussi basiques !

Comment rester silencieux quand le décompte officiel national présente un nombre de mort équivalent voir inférieur aux seuls décès que nous voyions autour de nous ! Sans parler de l'intégralité du centre, ni de la ville et encore moins du pays. De plus en plus de témoignages similaires se font entendre.

Nous nous indignons que nos morts soient passés sous silence pour une histoire d'image ou de problèmes de recensement. Et peu importe la raison de cet écart abyssal entre le décompte officiel et ce que nous voyons autour de nous, tout ce que nous voulons c'est qu'il soit corrigé pour permettre une meilleure protection de la vie du peuple. Vous avez été élus pour ça, notre défunt père a voté en faveur de ce gouvernement pour ça. C'était un professeur d'université, qui toute sa vie a été animé par l'intérêt commun.

Le lundi 03 mai, 2 000 bouteilles d'oxygène ont été importées par l'Etat. Étant donné ce que nous avons vécu et vu, ce chiffre nous paraît dérisoire. Il représente 0,00007 % des 26,97 millions d'habitants comptabilisés en 2019.

En ce jour où nous avons décidé de nous exprimer, notre mère est hospitalisée, c'est comme ça que nous avons appris qu'une personne infectée par le virus peut avoir une chute de la concentration d'oxygène dans le sang sans que des difficultés respiratoires soient constatées tout de suite, on parle d'hypoxie silencieuse.

Tout ça pour dire que nous avons besoin de beaucoup plus de bouteilles d'oxygène, nous avons besoin de plus de concentrateurs d'oxygène.

Beaucoup de personnes se soignent à domicile, faute de moyens financiers, fautes de places disponibles ou tout simplement parce que c'est leur choix, facilitez leurs l'accès à un oxymètre de pouls pour pouvoir pallier à temps à un niveau de saturation trop bas en oxygène.

Nous l'avons expérimenté avec notre père, puis avec notre mère, les médicaments gratuits sont adaptés aux formes légères et modérées de la maladie. Sans entrer dans les détails il nous a fallu nous approvisionner en médicaments spécifiques pour agir efficacement sur la tension, le diabète sans parler des analyses sanguines et des à côtés. Une meilleure prise en charge financière des cas les plus graves, et notamment des patients avec comorbidités s'avère nécessaire en raison du niveau général de pouvoir d'achat de la population.

Voilà notre cri du cœur : anticipez, évitez l'hécatombe !

Patricia et Hélène RAZAFINDRAKALA

graindorge marc a écrit:

Copier-coller  , certes  , mais  Intéressant  a  lire  pour  affiner  sa réflexion  :

Cri du cœur de femmes ayant perdu leur père à cause d'une pénurie d'oxygène
jeudi 6 mai
Un peu plus d'un an après la mise en quarantaine des deux principales villes malgaches, nous avons parcouru la ville d'Antananarivo à la recherche d'un établissement pouvant prendre en charge notre père, atteint par le coronavirus. Après de longues péripéties, nous avions fini par trouvé une place au centre de traitement Covid-19, au village Voara à Andohatapenaka. Dès le deuxième jour, il est resté sans oxygène pendant 4 heures. On lui a dit : « Papa, prépares toi, on est à court d'oxygène ! » Il a répondu « D'accord » puis il s'était mis à faire des exercices de respiration. Nous l'avons perdu le troisième jour, à savoir le 25 avril 2021.

Comment ne pas ressentir colère et indignation lorsqu'on sait que ce jour là il a fallu attendre 7 longues heures pour être approvisionné en oxygène ! Qu'il a fallu par la suite trouver en urgence du scotch car la bouteille fuyait ! Qu'il a fallu se partager à plusieurs la bouteille tant attendue ! Qu'on a parcouru la ville sans en trouver !

Comment se taire face aux cris et pleurs des malades et de leurs familles, face aux trop nombreux cas de mort par asphyxie !

Comment ne pas avoir envie de crier notre colère à ceux qui nous gouvernent quand on a eu à faire à une équipe médicale, démunie et fuyante face à la détresse des malades et de leur famille !

Et dire que nous ne sommes qu'au début de ce qui s'apparente à une deuxième vague de propagation du virus et de ses variants.

Tant de vies ont été fauchées depuis les mois de mars et d'avril en raison de COUPURES D'ÉLECTRICITÉ et de PÉNURIES d'OXYGENE. Les problèmes de stock d'oxygène et de délestage auraient dû être traités en amont. Cela fait juste plus d'un an que cette pandémie a frappé le monde ! N'est-ce pas criminel de ne pas avoir anticipé des éléments aussi basiques !

Comment rester silencieux quand le décompte officiel national présente un nombre de mort équivalent voir inférieur aux seuls décès que nous voyions autour de nous ! Sans parler de l'intégralité du centre, ni de la ville et encore moins du pays. De plus en plus de témoignages similaires se font entendre.

Nous nous indignons que nos morts soient passés sous silence pour une histoire d'image ou de problèmes de recensement. Et peu importe la raison de cet écart abyssal entre le décompte officiel et ce que nous voyons autour de nous, tout ce que nous voulons c'est qu'il soit corrigé pour permettre une meilleure protection de la vie du peuple. Vous avez été élus pour ça, notre défunt père a voté en faveur de ce gouvernement pour ça. C'était un professeur d'université, qui toute sa vie a été animé par l'intérêt commun.

Le lundi 03 mai, 2 000 bouteilles d'oxygène ont été importées par l'Etat. Étant donné ce que nous avons vécu et vu, ce chiffre nous paraît dérisoire. Il représente 0,00007 % des 26,97 millions d'habitants comptabilisés en 2019.

En ce jour où nous avons décidé de nous exprimer, notre mère est hospitalisée, c'est comme ça que nous avons appris qu'une personne infectée par le virus peut avoir une chute de la concentration d'oxygène dans le sang sans que des difficultés respiratoires soient constatées tout de suite, on parle d'hypoxie silencieuse.

Tout ça pour dire que nous avons besoin de beaucoup plus de bouteilles d'oxygène, nous avons besoin de plus de concentrateurs d'oxygène.

Beaucoup de personnes se soignent à domicile, faute de moyens financiers, fautes de places disponibles ou tout simplement parce que c'est leur choix, facilitez leurs l'accès à un oxymètre de pouls pour pouvoir pallier à temps à un niveau de saturation trop bas en oxygène.

Nous l'avons expérimenté avec notre père, puis avec notre mère, les médicaments gratuits sont adaptés aux formes légères et modérées de la maladie. Sans entrer dans les détails il nous a fallu nous approvisionner en médicaments spécifiques pour agir efficacement sur la tension, le diabète sans parler des analyses sanguines et des à côtés. Une meilleure prise en charge financière des cas les plus graves, et notamment des patients avec comorbidités s'avère nécessaire en raison du niveau général de pouvoir d'achat de la population.

Voilà notre cri du cœur : anticipez, évitez l'hécatombe !

Patricia et Hélène RAZAFINDRAKALA


Merci pour ce poignant et très émouvant témoignage qui me semble décrire de manière totalement sincère et objective la détresse - et la révolte - d'une partie "censée et éduquée" de la population qui comprend très bien, d'une part qu'un drame est en train de s'écrire sous ses yeux et, d'autre part, que le pouvoir en place leur ment honteusement.