Menu
Expat.com

Demande de logement

Dernière activité 26 Octobre 2022 par STEFFIFI

Nouvelle discussion

democrate

Hello la team,

J'envisage bientôt de déménager en suisse et je m'intéresse aux démarches administratives liées à une demande de location;
J'ai vu passer dans pas mal d'annonce, une demande d'extrait de poursuite, copie du permis de séjour..
Pour les nouveau arrivant comment ça se passe ? quels sont vos rex ? merci de m'éclairer les idées là-dessus
Par avance, un grand merci.

newelfik

Bonjour, je viens de terminer cette expérience tout juste! J'ai démarré mon CDI fin Aout 2020.

Pour les premiers mois, il n'y a pas vraiment le choix, soit faire une coloc, soit prendre un appart/hotel, airbnb ou je ne sais quoi. Pour un logement définitif, ils demandent le contrat et les 3 derniers salaires histoire de prouver que vous avez passés la periode d'essaie, et il faut effectivement un Permis de séjour, du moins c'est fortement recommandé! Et lorsque vous arrivés en Suisse, vous ne l'avez pas encore, il faut le demander.

Pour ma part, j'ai prit 3 mois d'appart/hotel a 1300CHF / mois et sur le 3e mois j'ai déménagé dans un vrai logement (avec une lettre de mon patron indiquant qu'il me gardait), puis ma compagne et notre bébé ont pu nous rejoindre.

L'appart hotel est un poil plus cher je pense, mais + simple car il y a tellement de choses nouvelles, que au moins, pendant les 3 premiers mois, je ne me suis pas embété a prendre une box, une assurance habitation + responsabilité civile, payer une caution, etc...

Vous aurez quand meme votre enregistrement à faire aupres de l'office de la population dans les 10j qui suivent votre arrivée et celle des assurances maladie à prendre dans les 3 mois apres votre arrivée

Bon courage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Vivie31300

Bonjour,

Félicitations pour ce beau projet et j'ai envie de te dire bienvenu".
nous avons procédé ainsi:

Lorsque  que mon conjoint a signé son CDI à Genève (la négociation a duré 6 mois), il en a profité pour faire sa demande d'attestation de non poursuite avec l'adresse de sa nouvelle boite ici en Suisse (avec l'accord de son nouvel employeur), une fois ce document reçu, on l'a envoyé directement en France. Ce qui fait que avant même de venir Genève pour les visites d'apparts, nous étions déjà en possession de ce document.

Nous savions que le déménagement allait avoir lieu mi- avril, aussi nous avons pris une semaine de congé (fin mars) et sommes venus visiter avec tous le dossiers complets.
(visites coté Suisse et coté France)

le dossier était composé du contrat de travail de mon conjoint (car pas de fiches de paie), nos CNI, attestation de non poursuite, nous n'avions pas encore nos permis de résidence (demande était en cours), mais étant européens / Français cela n était pas gênant, et éventuellement des garants (mais faut que ces personnes soient en Suisse), un petit mot de ton futur employer et pour conclure une RC ménage (mais ça dépend des régies) . C'est lors de la signature du bail que l'on' demande ce document.

dans notre cas, pas de garants ni de petit mot du futur employeur.

En résumé sur 20 dossiers déposés coté Suisse, un seul a été accepté sur Genève et on a eu cette réponse positive une semaine après notre retour en France.

les recherches d'apparts sont très sportifs surtout si vous voulez habiter dans une grande ville comme Genève, Lausanne, Zurich etc.....Il existe ne vraie pénurie comme partout dans les grandes villes mondiales.

pour une annonce de logement tu as au moins 30 dossiers.

Nous n'étions pas du tout intéressé par une coloc car nous étions en famille et avec enfant, si vous êtes seuls, vous pouvez déjà commencer ainsi....

mon conseil : prépare tous vos dossiers, soyez ponctuels, souriants, courtois et surtout ne baissez pas les bras, on finit tous par y arriver :)

Une fois installé, il faut s'inscrire auprès du service de la population, inscrire les enfants dans une école (souvent près du domicile familial), contracté les fameuses assurance (tu as 3 mois pour le faire) etc

SEBILLOTTE

Bonjour,
C'est très difficile de trouver un logement en Suisse car la sélection est draconnienne : 3 fiches de salaires, un extrait de poursuites vierge, et si votre figure ne convient pas à l'agence immobilière, votre dossier est balayé de la main.

C'est la raison pour laquelle il y a un marché parallèle du logement. Il s'agit de location de chambre en sous location chez quelqu'un en attendant qu'une agence daigne sélectionner votre dossier.

A ce sujet, je sous-loue à Neuchâtel ville, une chambre charmante et calme de 25m2 avec salle de douche et toilette personnelle, au 1er étage d'une maison bourgeoise dans le quartier 19ème siècle. La cuisine est commune ainsi que le vaste jardin dont la vue donne sur le lac. Je peux vous envoyer les photos qui sont aussi visibles sur Facebook immobilier.

N'hésitez pas à me contacter sur whatsapp au 00 41 79 535 76 68 pour que je vous les envoies aussi par ce biais.

Au plaisir de vos nouvelles,
Meilleures salutations,
Isaë

HowtoMer

Bonjour ;

Je suis dans le même cas que vous, pouvez-vous s'il vous plait me dire comment vous avec procéder à régler le dossier administratif?

cransrentals

Nous gérons nous-même nos immeubles et nous ne demandons pas 3 fiches de salaire mais tout simplement une preuve de solvabilité et de revenu, ce qui veut dire un contrat de travail ou un extrait de compte bancaire par ex.

Modéré par Bhavna 2 years ago
Raison : Publicité
Je vous invite à lire la charte du forum
STEFFIFI

Bonjour ;
Je suis dans le même cas que vous, pouvez-vous s'il vous plait me dire comment vous avec procéder à régler le dossier administratif?
-@HowtoMer

Comme dit plus, haut, au départ, loger dans des meublés/résidences temporaires, apparthotel, colocations...

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse