Coût de la vie en Suisse en 2021

Bonjour à toutes et à tous,

L'heure est venue de faire le point sur l'évolution du coût de la vie en Suisse et plus particulièrement dans votre ville ou région. L'idée est de pouvoir mesurer l'impact qu'a pu avoir la crise sanitaire sur les prix des produits de votre panier moyen, des services et autres frais du quotidien.
Cela pourra aider les autres expatriés sur place et tous ceux qui souhaiteraient s'y expatrier dans un futur plus ou moins proche.

> Quel est le prix d'une location immobilière en Suisse ? Qu'en est-il à l'achat ?

> A combien se chiffre le plein d'essence ou l'usage des différents transports collectifs ?

> Concernant votre alimentation, combien dépensez-vous en moyenne pour vos courses hebdomadaires en Suisse ? Avez-vous remarqué une évolution du prix des produits de base ?

> Quel est le prix de votre assurance santé ? Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste ?

> A combien s'élève les frais de scolarité de vos enfants ? Quid du coût de la garde d'enfant ?

> Combien dépensez-vous pour vos factures courantes (eau, électricité, forfait mobile, internet etc.) mensuellement ?

> Quel budget réservez-vous à vos loisirs en Suisse ? Quel est le prix d'une place de cinéma ou de concert ? Combien coûte un abonnement dans une salle de sport ?

N'hésitez pas à indiquer d'autres évolutions de prix que vous auriez en tête.

En vous remerciant,

Cheryl,
Equipe Expat.com

Bonjour,

Nous sommes un foyer de 3 personnes (2 parents et 1 bébé de 21mois fraichement arrivés en Automne 2020, je ne pourrai donc pas comparer l'évolution, mais voici un débrief de notre situation:

Nous vivons à Aigle dans l'extreme sud du Vaud, je suis en télétravail et madame ne travaille pas.
Location: 1790chf / mois pour 81m² neuf (1er résident) + terrasse + parking sous sol + cave
Transport: Uniquement pour course et randos..  150chf/mois je dirai
Alimentation: 200-250chf / semaine
Assurance mal + complémentaires: 800chf / mois
Autres assurances: Environ 100
Médecins: Aucune idée..
Nous avons demandé à mettre le petit a la creche pour Septembre: 220chf/jour de semaine, nous pensons le mettre 3j/ semaine donc 660chf par mois
Internet + mobile: 45 + 81chf / mois
Loisirs: C'est un sujet compliqué en ce moment :D

A peut pres 3900chf/mois de frais fixes pour 3 du coup, et 4500 si il y a la creche.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Selon vous pour être à l'aise qu'elle serait le salaire recommandé?

Merci :)

Bonjour,

Tout dépend combien vous etes, quelle ville/logement souhaitez vous, et votre style de vie.
Si vous aimez sortir (verres ou resto) régulierement, il faudra certainement prévoir + que si votre passe temps c'est de jouer de la flute :)

J'ai précisez les couts constant et minimaux par mois pour notre cas (1 couple avec  bébé).  Cela ne prend pas en compte les aléas de la vie (une visite au médecin, dailleurs j'ai fait faire un certificat medical pour le sport, 20minutes pour environ 115chf pour vous donner une idée, 1 test pcr 166chf ou une prise de sans pour ma compagne 320chf). Absolument rien n'est prit en charge ici tant que vous n'atteignez pas la franchise. Ou installer 4 pneus hiver 550chf environ. Des choses qui valent bien moins chers en France..

Prevoir au moins 500chf d'imprevus par mois ne me parrait pas déconant.

Tout dépend de votre style de vie.

Nous n'avons pas un train de vie de dingue ! Ce que nous aimons ce sont les randos avec notre chienne, la nature. Nous ne sortons déjà pas plus que ça excepté loin de la ville :D Besoin de calme.
Côté logement, on souhaite minimum 100/110m² avec un accès extérieur impérativement. C'est-à-dire pas d'immeuble sans terrasse ou sans jardin collectif. Le top serait une maison car c'est ce que nous avons aujourd'hui, mais j'ai l'impression que ça ne sera possible que si on est frontaliers. On est un peu exigeant là-dessus, ce sont nos souhaits de départ après on verra :)
On se pose justement la question d'être frontalier dans un premier temps ce qui me permettrait de migrer progressivement mon activité en Suisse car je suis en profession libérale.

Le seul réel critère impératif c'est de permettre à l'un de nos 2 enfants de continuer sa scolarité en collège franco/allemand et les tarifs des écoles privés nous paraissent vraiment très élevés pour le moment mais nous raisonnons surement encore avec une logique française avec nos revenus français.
Notre deuxième enfant démarrera ses études supérieures.

Mon mari a des opportunités pro mais on ne sait pas vraiment si financièrement ça ira sur un budget global entre 115 et 130KCHF pendant quelques mois pour absorber les coûts fixes (logement, école, transport, nourriture, assurances) le temps de redévelopper mon activité libérale.

Merci encore de votre aide :)

Je n'ai pas encore beaucoup de recule mais mon point de vue sur vos remarques sont les suivantes :

- Le niveau scolaire en Suisse est + élevé qu'en France, et de mon point de vue, sauf si on vise des ecoles de commerces ou managements à renommées internationnales, il ne faut pas raisonner en école privé. Les publiques sont largement suffisantes et offre assez vite des cours en Francais/Allemands puis l'Anglais vient un peu plus tard.

- Pour l'immobilier, nous préférions un appartement. Mais pour contredire vos propos, j'ai la sensation que les maisons ne sont pas beaucoup plus cheres, voire meme parfois moins cheres que des appartements. La "grande ville" (Monthey) ou nous allons faire nos courses qui est tres sympa et residentielles. beaucoup de maison, je viens de voir que le prix du m2 à l'achat pour un appart est de 5.200 et la maison 5.500.  En bord de lac pour nous (Villeneuve)  7.200 pour l'appartement et 6.500 pour une maison. Je pense que les regles sont un peu differentes qu'en France et ici on cherche clairement à mordre le moins possible d'espace sur l'environnement. Ils y a beaucoup de projets pour condenser la population dans les villes. Ce n'est pas du tout la regle de "vivement que j'ai ma maison et mon jardin". Il y en a tout de meme, ne vous en faites pas :)

Je confirme les propos de @newelfik si on s'éloigne des grands centre urbain comme Lausanne et surtout Genève les prix de l'immo ne sont pas forcement plus cher qu'en Frontière. Je suis en train de regarder pour acheter et si on est prêt a acheter a 20-25mn de Lausanne les prix sont équivalent à la frontière.
Newelfik a raison, le système éducatif Suisse est bien meilleur que le Français, je vous conseille l'école publique qui est d'excellente qualité et gratuite.  Vos enfants font Français/Allemand, c'est parfait ici l'école publique offre le cursus bilingue gratuitement.  Dans le canton de Fribourg et certaine partie du Valais, l'école publique bilingue FR/ALL peut se faire dès l'age de 4 ans. Concernant le canton de Vaud on peut faire le lycée publique en mode Bilingue FR/ALL.
Je vous ne vous conseille pas d'être frontalier car cela présente beaucoup d'inconvénients : très mal perçu de la population, priorité de l'emploi pour les résidents Suisse, meilleures allocations chômage pour les résidents, on paye un peu moins d'impôts quand on est résident, on peut faire du télétravail illimité quand on est résident alors que c'est limité a 1 jours/semaine pour les frontaliers, meilleur système éducatif, meilleur qualité de vie, et pas besoin de se taper des bouchons et des longs trajets et des frais qui vont avec.