Menu
Expat.com

Déménagement au Portugal de mon entreprise à mon nom propre

Nouvelle discussion

Roland83

Bonjour,

Pouvez vous me dire si c’est plus intéressant de faire une entreprise au Portugal à mon propre pas de société  surtout   ? Et puis-je payer ma secrétaire depuis le Portugal caisse de retraite, ect sur la France depuis le Portugal les avantages fiscales  ?
Je désire plus payer des charges monstrueuses en France. Merci pour les infos je suis perdu avec tout cela, le comptable portugais n’a pas toutes les informations pour payer la secrétaire française depuis le Portugal

Roland

Pranolles

Bonjour Roland,
Votre message est difficilement compréhensible ?
Vous voulez créer une succursale de votre entreprise française au Portugal et faire rémunérer votre collaboratrice par la succursale portugaise pour payer moins de charges sociales. Est-ce bien cela ?
Cordialement

Roland83

Merci pour votre réponse
En fait je souhaite arrêter mon centre de formation sur la France que j ai actuellement sous forme de travailleur indépendant.et créer une entreprise portugaise à la place. En effet je paye en tout plus de 80pour cent de charges
Je souhaite faire rémunérer ma secrétaire française mi temps par l entreprise portugaise. Est ce une bonne idée de procéder ainsi.ce grand changement sera t’il vraiment intéressant et pouvez vous m indiquer les avantages et les iNconveniants
Merci infiniment pour toute l aide apportée
A Seccia

Verflor

Bonsoir,

Si votre secrétaire est résidente et exerce son activité professionnelle en France, vous devez payer toutes les charges en France.

Vous pensez bien que s'il était possible résider et travailler en France et l'employeur payer les charges en Irlande, plus aucune entreprise Française payerait les charges sociales en France ................

Moetai

Bonjour
C'est pour ça que certains rusent en passant par une agence étrangère qui leur apporte de la main d'oeuvre engagée  à l'etranger pour une mission en France  .
Agence basée  à l'étranger, donc cotisation et rémunération en local et non en droit français.
L'homme est un loup pour l'homme.
Dans la réalité  les loups ne sont pas si mauvais  :whistle:
Cordialement

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Excellent résumé MOETAI.
Effectivemment la ou se réalise les "services préstés"  c'est en ce lieu qu'on devrait payé mais cela ouvre la boîte de pandore à beaucoup manipulations en tout genre.

L'UE devrait par exemple imposé une loi plus rigoureuse sur l'origine de fabrication de produits ce qui en soit permetrait de mettre au pas certains récalcitrans comme d'ailleurs font certains pays asiatiques.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque

mikaelabr1

Pourquoi  garder  votre  secretaire  Française ?
il serait plus  simple d avoir une  secretaire  au Portugal
Pour eviter certaine  cotisation il faudrais que  en fait
La  secretaire  ai residence au Portugal  et  soit  une  employé detaché  en France
Par contre  le  salaire  lui  doit  etre  sur une rémuneration   minimum du  Smic  Français
et les cotisations salariales elles payés  au Portugal
Les  cotisations  et charges de votre entreprise elles aussi serait  au Portugal

MariaPoppins

"Pourquoi garder votre secrétaire française ?"

Roooh ben vous êtes bien curieux, là ! :)
Il est vrai qu'en France, j'étais moi-même secrétaire, et je couchais avec le boss.
En fait, c'est mon mari ! Hi hi hi !

OK, je sors.

P.S: Mais je rejoins les autres avis, nan nan nan, cha chai pas possible
( comme vous voyez, je suis en forme aujourd'hui !)

Gabriel fraikin

Amen 😉😊

Nadianorv

Un ami l’a fait laissez une semaine je rentre à Lisbonne et je vous metterai en relation.

palbarede

Voyez la jurisprudence Ryan Air.

La solution propre est de déplacer le poste de travail au Portugal.  Voir si le salarié est intéressé.  Ça peut conduire à des soucis.  Vous pourrez aussi trouver un secrétaire francophone ou même français installé au Portugal avec un salaire inférieur.  Aussi un salarié d'une entreprise du Portugal peut travailler temporairement en France.

Bien entendu vous aurez un bon niveau de langue portugaise.

Le plus gros inconvénient: les obstacles administratifs.   Le Portugal adore instaurer des procédures qu'il n'a pas les moyens de mettre en œuvre.

Le Portugal n'est peut-être pas le meilleur pays.

Ça dépend si vous pouvez avoir le RNH.  Je pense oui si vous êtes travailleur indépendant.

palbarede

Autre avantage du Portugal: vous pouvez y organiser les formations, y faire venir les stagiaires et baisser les coûts structurels.  Ça dépend du style de public.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal