Menu
Expat.com

Travail, logement et garde de notre enfant

Dernière activité 25 Janvier 2021 par Diksha

Nouvelle discussion

MacrezMarion

Bonjour,
Je viens d'avoir confirmation de ma mutation au Maroc.
Je n'ai pas encore la date exacte, mais nous arriverons au plus tard cet été.
Nous sommes ravis et avons hâte de découvrir la vie à Casablanca.
Nous sommes actuellement en Guyane, nous retrouverons donc une grande ville et plus de commodités que ce que nous avons ici, tout en conservant l'aventure d'un nouveau territoire et de superbes paysages à découvrir !

Je serai en contrat d'expatrié, mon conjoint pour le moment n'aura pas d'emploi.
Est-il difficile de trouver un poste pour les conjoints ? Il est commercial / Responsable commercial.

Pour le logement, en général, combien de temps avant l'arrivée faut il chercher ?
Nous rechercherons une villa.

Pour la garde de notre enfant (18 mois à notre arrivée), est-il facile de trouver une fille au pair ou une employée de maison?
Combien coute en moyenne une employée de maison à temps plein?

Voilà pour les premières petites questions.

Merci à vous pour votre aide,
Bonne journée

Marion

s150

Bonjour Marion

Bienvenue sur Expat.com
Pour votre conjoint ce n'est pas difficile de trouver un emploi ,c'est impossible (surtout dans ce domaine )
Pour pouvoir etre embaucher au Maroc l'employeur doit faire une demande d'embauche a l'Anapec qui après avoir vérifier (trois mois et quelques 100€ plus tard ) qu'aucun marocain n'est dispo pour le poste délivrera (ou pas ) l'autorisation d'embauche ,avec le visa qui vas avec
Vue le nombre de marocain diplômés et sans emploi ,je doute qu'un patron préfère un étranger 
Pour l'immobilier ,c'est trés cher sur Casa (et au Maroc en général ) quelques exemples ICI
Par contre trouver du personnel de maison est très facile (des sérieux ,c'est plus difficile ) je ne connais pas les tarifs
Bonne journée
:)

MacrezMarion

Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui je me doutais que c'étais compliqué voire impossible pour mon mari. Il va essayer de s'occuper autrement :)

Pour les logements oui j'ai repéré les prix trés élevés. Heureusement l'employeur prends en charge une grande partie. Je serai en contrat expatrié.
J'attends de connaitre le montant de leur prise en charge pour activer mes recherches.

Sinon, en général on trouve rapidement, je dois m'y prendre combien de mois avant l'arrivée ?

Merci pour votre aide en tout cas
Bonne journée

s150

Re

L'idéal est d’être sur place . ça évite les mauvaises surprises genre photos d'y a dix ans et comme l'entretient est un terme inconnu ici le logement n'est plus tout a fait dans le même état .
Votre employeur sur Casa ne peut pas vous aider à trouver quelque chose de correct ?
Ça va vous changez , il y a beaucoup moins de moustiques ici , je n'ai pas de trop bon souvenir de Kourou a cause d'eux

MacrezMarion

Ahah quelle coïncidence si vous avez vécu en Guyane.
Bonne nouvelle pour les moustiques, cela fera un petit changement agréable !

Oui l'employeur va nous mettre en contact avec les expats du groupe sur place. Ils nous aideront à trouver.
Mais en attendant, l'annonce de mon arrivée n'ayant pas encore été faite, j'anticipe en commençant mes recherches.

Un grand merci en tout cas pour ces premiers éléments.

s150

Bonjour

Vécu n'est pas le terme exact , j'y suis juste aller en stage (CEFE à Régina ) , mais j'ai souvenir de moustiques très virulents , il y en a beaucoup moins ici
Pour l'humidité c'est pratiquement la meme chose , donc pas de changement notable
L'idéal serais de loger le plus près possible du lieu de travail , la circulation à Casa est infernale (et c'est peu dire )
Bonne semaine

dommaz

Bonjour Marion,
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Pour votre mari, il a une possibilité de travailler en montant une patente il peut trouver une société qui le rémunérera sur facture. S’il est sérieux et humble il trouvera.
Pour les loyer il y a des solutions pour trouver des habitations correcte pas trop chère. ( ex: Dar Bouazza 10 km de casa au bord de mer).
Pour le personnel vous allez certainement passer plusieurs personnes, mais si vous êtes un couple gentil et avec une rémunération correcte vous trouverez aussi.
Ça fait 20 ans que je suis au Maroc et j’aime beaucoup le choix que j’ai fait de m’installer dans ce magnifique pays.

Diksha

Bonjour à tous,

Je vous informe qu'une nouvelle discussion a été créée sur le forum Casablanca à partir de vos posts.

@ MacrezMarion : Je me suis permise de faire cela afin que vous receviez uniquement les réponses pertinentes à vos questions.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca