Prix de l'informatique & Stock

Bonjour,

J'ai pour projet de m'expatrier vers Maurice dans un futur plus ou moins proche.

Dans mon activité j'utilise l'outil informatique tout le temps, j'ai vue quelques post sur le Forum concernant l'informatique à Maurice, mais ça daté de 2011 et 2016 donc.. ma question est la suivante:

> Ca vaux le coups d'acheter un PC en France et de l'exporter, ou bien de l'acheter sur place ?

J'ai des besoins particulier qui nécessite une machine sur-mesure.

Merci de vos réponses.
Au plaisir.

Bonjour
La question ne se pose meme pas, achetez en France.
En plus, si votre adresse fiscale est a l'étranger, vous bénéficerez d'une détaxe.
Georgio

l'électronique et l'informatique sont moins chers, voire nettement moins chers en Europe, sachant également que les références sont nettement réduites ici; pour autant, pas possible de faire jouer les garanties depuis Maurice de produits achetés en Europe sinon de les renvoyer à vos frais en Europe. A vous de voir...pour ma part, j'étais plutôt parti avec mon matériel et ai complété par des commandes importées depuis l'Europe, mais aujourd'hui j'achète plutôt local pour la tranquillité d'esprit (pb de garantie, pb de douane et d'expédition des retours éventuels vers l'Europe) surtout que le climat tropical ne joue pas en faveur des composants électroniques ou informatiques

Bonjour,

Honnêtement, le choix est beaucoup plus réduit qu'en France, indéniable, car l'offre reste restreinte.
En revanche, en termes de prix, compte tenu de la valeur actuelle de la roupie, cela se discute.
En plus, vous pouvez éventuellement récupérer la TVA (taux de 15 %) si achat professionnel.

Personnellement, je viens d'acquérir pour mon travail le tout nouveau Mac Mini M1 à un tarif comparable à la France, sans les soucis d'importation et de support (garantie) évoqués.

Sur le marché PC local, il existe, je crois, quelques assembleurs pouvant faire du sur-mesure.

A creuser et réfléchir donc...

Merci de vos réponses, donc si je veux être tranquille en un sens, vue mes besoins, c'est de me préparer un gros package, et l'importer vers Maurice.
Et voir locale si j'ai des soucis.

@vicrotalo vous parliez de chaleur.. c'est vrai que j'ai pas trop pris ça en conte, mes machines sont sous watercooling, les clims des maisons/appartement ne suffisent pas à aider ?

C'est pas tant la chaleur que l'humidité.

Xtoons a écrit:

Merci de vos réponses, donc si je veux être tranquille en un sens, vue mes besoins, c'est de me préparer un gros package, et l'importer vers Maurice.
Et voir locale si j'ai des soucis.

@vicrotalo vous parliez de chaleur.. c'est vrai que j'ai pas trop pris ça en conte, mes machines sont sous watercooling, les clims des maisons/appartement ne suffisent pas à aider ?


je parle plutôt d'humidité...

Chris15150 a écrit:

Bonjour,

Honnêtement, le choix est beaucoup plus réduit qu'en France, indéniable, car l'offre reste restreinte.
En revanche, en termes de prix, compte tenu de la valeur actuelle de la roupie, cela se discute.
En plus, vous pouvez éventuellement récupérer la TVA (taux de 15 %) si achat professionnel.

Personnellement, je viens d'acquérir pour mon travail le tout nouveau Mac Mini M1 à un tarif comparable à la France, sans les soucis d'importation et de support (garantie) évoqués.

Sur le marché PC local, il existe, je crois, quelques assembleurs pouvant faire du sur-mesure.

A creuser et réfléchir donc...


vous l'avez acheté où votre mac mini M1? je suis passé il y a 10 jours à la boutique du superU, et ce n'était pas encore dispo

Justement je l'ai acheté chez Leal à Cap Tamarin (Super U) il y a un mois.
Ils n'ont peut-être pas trop de stock, en tout cas ils en avaient un que j'ai pris.
Il y a 2 modèles, avec disque SSD de 256 ou 512 Go, j'ai opté pour 512 vu la petite différence de prix.

Je ne regrette pas mon achat, c'est une machine top !

Chris15150 a écrit:

Justement je l'ai acheté chez Leal à Cap Tamarin (Super U) il y a un mois.
Ils n'ont peut-être pas trop de stock, en tout cas ils en avaient un que j'ai pris.
Il y a 2 modèles, avec disque SSD de 256 ou 512 Go, j'ai opté pour 512 vu la petite différence de prix.

Je ne regrette pas mon achat, c'est une machine top !


vous faites du multi-écran avec le M1? avec quelle définition? ça passe à votre avis un 4k + un 2K?

L'humidité et l'informatique.. Bon c'est pas cool, mais j'imagine que c'est pas un problème extrême.

Pour vous donner une idée de machine dont j'ai besoin; c'est une config type

- FSP Hydro PTM+ 1200W
- be quiet! Dark Base Pro 900 rev.2
- Enermax LIQTECH II 360 RGB
- Seagate SSD FireCuda 520 2 To
- Intel Core i7-10700K (3.8 GHz / 5.1 GHz)
- MSI MPG Z490 CARBON EK X
- G.Skill RipJaws 5 Series Noir 128 Go (4 x 32 Go)
- MSI GeForce RTX 3090 SUPRIM X 24G

Voilà en gros ce qui va y avoir dans le boitier, je vous passe les détails des périphériques et cartes additionnels.. + tous mon système de réseau pour la partie Pro...

Ca me ferait un peu chier ( passez-moi l'expression ) que ça crame

Si vous avez des astuces pour que je puisse éviter les problèmes, je suis tout ouïes.

Non, je ne fais pas de multi-écran. J'utilise un seul moniteur.
En fait, je possède 3 machines différentes, dédiées à diverses tâches, le M1 en machine principale, mon  ordi portable MacBook Pro et un portable Acer sous Windows.

Vous travaillez probablement dans l'industrie graphique ou l'animation 3D, j'imagine.
Je pense qu'avec une bonne climatisation et une régulation de l'hygrométrie, cela devrait le faire.

Ok super merci pour tout vos conseils & informations

Xtoons a écrit:

L'humidité et l'informatique.. Bon c'est pas cool, mais j'imagine que c'est pas un problème extrême.

Pour vous donner une idée de machine dont j'ai besoin; c'est une config type

- FSP Hydro PTM+ 1200W
- be quiet! Dark Base Pro 900 rev.2
- Enermax LIQTECH II 360 RGB
- Seagate SSD FireCuda 520 2 To
- Intel Core i7-10700K (3.8 GHz / 5.1 GHz)
- MSI MPG Z490 CARBON EK X
- G.Skill RipJaws 5 Series Noir 128 Go (4 x 32 Go)
- MSI GeForce RTX 3090 SUPRIM X 24G

Voilà en gros ce qui va y avoir dans le boitier, je vous passe les détails des périphériques et cartes additionnels.. + tous mon système de réseau pour la partie Pro...

Ca me ferait un peu chier ( passez-moi l'expression ) que ça crame

Si vous avez des astuces pour que je puisse éviter les problèmes, je suis tout ouïes.


il faut bien orienter la clim pour qu'elle ne précipite pas l'humidité vers les PC; j'ai eu des problèmes au début avec de l'oxydation sur les cartes mères et les mémoires; et paradoxalement amazon n'a pas posé de problème pour les échanger; mais quand je les ai achetées en local, les traces d'oxydation ont fait sauter la garantie! donc maintenant, je fais gaffe d'une part avec Mac ou PC bien construits et bien protégés (type Dell) et une clim appropriée

la clim asséche l air !!

ça assèche l'air, oui, mais en créant de la condensation sur les surfaces plus chaudes, comme les fenêtres ou les PC

L'air renvoyé dans la pièce par le climatiseur sera plus froid mais également plus sec : un air déshumidifié. Les climatiseurs assèchent l'air des pièces car leur rôle est de transformer l'air chaud et humide en air froid plus sec.

C'est un système avantageux car cette fonction appelée « Dry » par les fabricants est très efficace et peut fonctionner indépendamment de la fonction climatisation sur la plupart des modèles.

Elle maintient un taux d'humidité constant d'environ 50 %, extrayant de l'air ambiant jusqu'à 50 litres d'eau par 24 heures.

Déshumidifier avec un système de climatisation peut être utile dans certaines régions où il fait chaud et humide, et ce mode est souvent suffisant pour le confort mais également plus économe en énergie qu'un déshumidificateur seul.

Chris15150 a écrit:

Justement je l'ai acheté chez Leal à Cap Tamarin (Super U) il y a un mois.
Ils n'ont peut-être pas trop de stock, en tout cas ils en avaient un que j'ai pris.
Il y a 2 modèles, avec disque SSD de 256 ou 512 Go, j'ai opté pour 512 vu la petite différence de prix.

Je ne regrette pas mon achat, c'est une machine top !


C'est pour ça que quand mon fils est arrivé, il n'y avait plus que le 256   :dumbom:

Sinon, c'es vrai que la différence de prix sur des produits Apple n'est pas énorme avec l'Europe, et on bénéficie de la garantie. Moi même, je rédige actuellement ce post sur un MacBook Pro que j'ai acheté lors du black friday, avec 5000 rs de réduction..
Sinon, on n'a jamais eu de problèmes avec l'humidité en trois ans de temps, on est sur la côte ouest, pas à Curepipe.

Hello discution intéressante vu les avis.

Est ce que l'importation de matériel de seconde main - smartphone / pc / mac- pourrait etre une opportunité d'affaire ?

Bonne journée

Cela existe déjà ;-)

Oups, désolé de l'avoir pris  ;)