Fermeture frontière Portugal / Espagne

Bonsoir
Quelqu'un sait il quand la frontière Portugal /Espagne sera fermée.?
Bonne soirée.

aux infos ils disent samedi

probablement lundi prochain , mais je vous rassure ce n'est que pour les portuguais , les français ne sont pas concernés

Transavia a supprimé ses vols à destination du Portugal jusqu'à fin février !

Et voici un article de Lisbob :
Le Portugal ferme de nouveau ses frontières avec l'Espagne pendant 15 jours minimum

Le gouvernement portugais a décidé qu'il limitera la circulation des citoyens portugais durant les 15 prochains jours minimum et ce à partir de vendredi 29/01/2021, soit à travers les frontières terrestres, aériennes et fluviales, sauf dans des situations exceptionnelles, et ce dans le but de réduire les contacts et de contenir l'épidémie de covid-19. Les citoyens portugais ne pourront donc pas sortir du territoire, que ce soit par route, par avion ou par voie fluviale.
L'information a été révélée au parlement portugais ce jeudi après-midi par le ministre de l'Intérieur. Eduardo Cabrita a annoncé que le gouvernement portugais "adoptera la mesure visant à limiter les déplacements à l'étranger des ressortissants nationaux pendant les 15 prochains jours, pour contribuer à la réduction des contagions, en limitant les sorties par voie aérienne, fluviale et terrestre, sauf cas exceptionnels". Les portugais se retrouvent donc coincés dans leur propre pays.
Le décret présidentiel connu mercredi soir prévoyait seulement que «les contrôles aux frontières des personnes et des marchandises, y compris les contrôles sanitaires et phytosanitaires dans les ports et aéroports, dans le but d'empêcher l'entrée sur le territoire national ou de subordonner cette entrée au respect de conditions évitent le risque étendre l'épidémie ou surcharger les ressources liées à sa lutte, notamment en suspendant ou en limitant les arrivées de certaines sources ». Maintenant, le président de la république portugaise rectifiera le décret pour inclure que ces limitations s'appliquent également aux sorties du territoire national.
Selon le ministre portugais de l'administration interne, cette mesure vise «à protéger les citoyens nationaux et à contribuer à la réduction des contagions, en limitant la pandémie de covid-19».
"Comme nous avions déjà des vols limités depuis le Royaume-Uni et tout comme nous avons suspendu les vols sur les vols vers le Brésil, nous contribuerons à la décision européenne qui limite les vols entre les zones à risque à travers l'Union européenne", a-t-il déclaré.
Ainsi par décision articulée au niveau européen les tests et la quarantaine sont désormais requis. Cette mesure a été transmise par le ministre de l'Administration interne à l'Assemblée de la République, avant que la demande d'autorisation de renouvellement de l'état d'urgence ne soit approuvée à une large majorité pendant plus de 15 jours, jusqu'au 14 février, pour permettre de mettre en place les mesures de contention de covid-19.
Ainsi, le Portugal devient le sixième pays de l'UE à annoncer la fermeture de ses frontières. Le premier à le faire fut le Danemark, le 12 novembre et en principe la mesure est prévue jusqu'au 11 mai, bien que le gouvernement danois ait indiqué qu'il la lèvera dès que la situation le permettra, ce qui devrait a priori être plus précoce.
La Hongrie a approuvé la fermeture de ses frontières du 30 décembre à ce jeudi, bien que la mesure ait été prolongée jusqu'au 1er mars. Le 9 janvier, c'était au tour de l'Autriche, qui a décrété la fermeture jusqu'au 7 février, tandis que la Finlande a annoncé le 11 janvier qu'elle faisait de même jusqu'au 25 février, selon les données de la Commission européenne, quels pays doivent notifier ce type de décisions. . Le dernier pays à rejoindre la liste, avant l'annonce du Portugal, est la Belgique, dont les frontières sont fermées de ce mercredi au 5 février.

https://www.lisbob.net/fr/blog/le-portu … rs-minimum

Bonjour
Il y a 3 jours la frontière n'était pas fermée mais arrivés à Ayamonte on s'est fait refouler par la police municipale espagnole.  Pas d'amende mais demi tour immédiat.
Bonne journée
Yv

bonjour à toutes et tous

Il semblerait que ce soit à partir d'aujourd'hui vendredi 29/01......

Bonjour,

Le gouvernement a approuvé un ensemble de mesures pour réglementer le nouvel état d'urgence, qui sera en vigueur entre 00h00 le 31 janvier 2021 et 23h59 le 14 février 2021.

Ainsi, le Conseil des ministres a apporté quelques modifications aux mesures déjà en vigueur, à savoir :

- La suspension des activités éducatives et pédagogiques de tous les établissements d'enseignement est en vigueur jusqu'au 5 février 2021. Ces activités seront reprises à partir du 8 février selon un mode non-présentiel ;

- Limitation des déplacements des citoyens portugais hors du territoire continental ;

- Contrôle des personnes aux frontières terrestres, dans les conditions prévues par le décret ;

- Possibilité de suspendre les vols et de déterminer le confinement obligatoire des passagers à l'arrivée.

https://covid19estamoson.gov.pt/renovac … FwLuylBE8k

Cordialement,
Mars60.

Bonjour Pranolles,
Ce que vous me dites sur Transavia m'en bouche un coin. Je viens de recevoir un mêle d'eux modifiant de peu les horaires de mes vols de février entre Nantes et Lisbonne. Et on peut toujours réserverdes vols pour ces mêmes dates... Hoax???

Bonjour Caengoo,
Merci pour cette information. La compagnie a dû replanifier ses plans de vols car entre hier soir et ce matin il n'y avait aucun vol sur Faro et Lisbonne en février ! Tant mieux pour ceux qui doivent se déplacer. De mon côté , je préfère attendre les dernières décisions gouvernementales de nos deux pays.
Vivement que nous sortions de cette période d'incertitude !
Bien à vous ,

De toutes façons @Pranolles.
Si il n'y a pas de zinc et que l'on peut se déplacer en toute sécurité et légalité surtout.
Tu sais bien que tu peux compter sur nous.
J'apprendrais Isis à piloter. Mais en automatique, je garderais seulement le clignotant.
;)

Pranolles a écrit:

La compagnie a dû replanifier ses plans de vols car entre hier soir et ce matin il n'y avait aucun vol sur Faro et Lisbonne en février !


Je viens de regarder sur l'appli.
Aucun vol Paris-Faro ou Faro-Paris après le 8 février. Reprise en mars.

Je tenterais bien en voiture, mais faire 1800 bornes pour se faire refouler, ça fait pas trop envie.

@Ageoff.
Ne tentez rien. Ceci par sécurité et par honnêteté.
Pour votre plus grand plaisir par la suite.
@+

Merci Frantugais, c'est vraiment très sympa de ta part! Isis adore les balades en voiture et son siège préféré c'est la place du conducteur et cela lui plairait sûrement de savoir conduire 😜
Pour le moment il n'y a aucune urgence pour nous de retourner au Portugal. Nous espérons que le trafic aérien va reprendre très vite dans les deux sens.
Dire qu'on ne peut même pas aller manger une omelette au Circus ou boire un verre chez Nuno. Ce n'est pourtant pas un gros caprice !
Amitiés à vous deux
Pranolles

jyssar a écrit:

probablement lundi prochain , mais je vous rassure ce n'est que pour les portuguais , les français ne sont pas concernés


Je viens de lire le nouveau décret n.º 3-A/2021 mais mon portugais ne me permet pas d'être bien certain.
Est-ce que l'article ci-dessous s'applique à toute personne actuellement sur le sol portugais ou seulement aux citoyens portugais? Qu'en est-il du statut "touriste"?

Artigo 4.º
Dever geral de recolhimento domiciliário
1 - Os cidadãos não podem circular em espaços e vias públicas, bem como em espaços e vias privadas equiparadas a vias públicas, e devem permanecer no respetivo domicílio, exceto para deslocações autorizadas pelo presente decreto.


Je dois aller d'Albufeira (Algarve) à Odemira (Alentenjo) le 01 février pour interviewer la chocolaterie artisanale (oui, je sais, il y a pire comme métier...). Je suis étranger et ma voiture aussi.

Pensez-vous que la GNR pourrait poser problème?

Question pour YV92,

Vous vous êtes fait refouler à Ayamonte  mais leur avez vous dit que vous rentriez chez vous en Algarve et que pas PORTUGAIS ( puisque frontière fermée que pour les Portugais de naissance  APPAREMMENT...) vous pouviez normalement passer??

Bonjour,
Etranger ou pas cela s'applique à tout le monde comme désigne d'ailleurs le terme "cidadãos)".

Si vous avez une carte accréditée par l'état comme journaliste c'est autre chose.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque

Bonsoir,

Oui, c'est ça, c'est beau, sécurité et honnêteté, Frantugais  ! On pourrait même y penser tout seuls, avant que nos dirigeants nous y obligent  ! Et valable pour les résidents, les non résidents,   et les touristes. . .
On peut se faire une omelette à la maison  (bien meilleure avec des oeufs frais) et boire un verre virtuel avec Nuno  (j'en connais un justement )
Allez, haut les coeurs, si nous étions en guerre, ce serait bien pire  !!  :)

ROBERTART a écrit:

Question pour YV92,

Vous vous êtes fait refouler à Ayamonte  mais leur avez vous dit que vous rentriez chez vous en Algarve et que pas PORTUGAIS ( puisque frontière fermée que pour les Portugais de naissance  APPAREMMENT...) vous pouviez normalement passer??


Bonjour,
Je leur ai dit que nous étions confinés au Portugal,  comme en Espagne,  mais qu'on avait le droit d'aller acheter de la nourriture. La frontière n'étant pas fermée je pouvais acheter en Espagne.
Je pense que j'avais le droit pour moi, mais il avait la force et la langue pour lui.
Comme disait Renaud, 'laisse beton'.
J'ai donc fait demi tour sans tenter une amende...
Bonne journée
Yv

T'as bien fait @Yv92 dans le "laisse béton"
Et t'as sauvé tes santiags. Les temps sont durs et la sagesse paie.
Allez, un verre chez Nuno et un p'tit jeu à gratter pour les très fidèles... s'il est ouvert en terrasse  ;) Sinon ce ne sera que partie remise.
Cordialement.

Frantugais a écrit:

@Ageoff.
Ne tentez rien. Ceci par sécurité et par honnêteté.
Pour votre plus grand plaisir par la suite.


Merci du conseil.
Normalement, j'aurais dû descendre la semaine prochaine en avion, mais je n'ai finalement rien réservé, quitte à prendre la voiture. Mais même la voiture, je crois que je vais encore attendre, et au moins en France, on n'est pas (encore) confinés.

Castex vient de parler. Pas mal de restrictions supplémentaires, mais a priori, rien en ce qui concerne les déplacements intra-européens.

J'espère pouvoir profiter un jour proche du grand plaisir auquel tu fais allusion, mais je suis pas trop convaincu pour l'instant.

Bonjour,

Je cherche à rentrer en Belgique voir ma famille et j'ai choisi de rentrer en voiture. Je suis donc en attente de certitudes concernant l'ouverture des frontières mais aussi la possibilité de loger deux fois en France sur le chemin. La traversée de l'Espagne en une traite ne me pose pas de problème mais je conduis seul donc je dois m'arrêter en France et comme la situation me semble aller dans le mauvais sens je ne sais quand je pourrai envisager de rentrer...

Bonjour
Pour le moment en France à l'intérieur, on se déplace comme on veut, mais avec le couvre-feu à 18 heures dans toutes les régions, avec des contrôles réguliers sauf dérogation pour la travail ou urgence
D'autre part, il faut effectuer un test PCR de moins de 72 heures pour la frontière Espagnole et pour la France, mais pas certain de passer, aussi la France interdit de se rendre dans les pays frontaliers, sauf pour le travail, donc on reste confiné à l'intérieur du pays
pour le moment pas d'aéroport d'ouvert pour l'étranger
En principe je pense que tout cela sera éclairci vers le 7 mars après la reprise scolaire
et à condition que le nombre de décès et d'hospitalisation n'augmentent pas
on vit au jour le jour
il vous faut un document vous confirmant que vous résidez bien en Belgique
Renseignez-vous par le biais de la SNCF, des fois moins strict
bon courage à vous
bien cordialement