Nord du Portugal

C'est vrai que le sud.est très commenté, en général d'une manière très positive mais mais mais le Nord a son charme aussi.
Quand je dis le Nord, c'est à partir de Coimbra.
Cantanhede, Mira, Aveiro, Viseu, Braga, Barcelos, Viana do Castelo, Chaves, Guimaraes, Gérés....... Et notre grande ville : Porto
Depuis 5 ans que nous sommes ici (à Febres, entre Coimbra et Aveiro) nous avons visité presque tout le nord mais aussi le centre : Tomar, Evora... et nous comptons bien visiter le sud mais hors vacances et hors été, on vous demandera quelques conseils. Notre idée, déjà, c'est de parcourir la région sur une 10zaine de jours.
MOHER

....bonjour,
...Idem pour moi dans l'autre sens, j'envisage d'aller visiter le nord....quand les restrictions de déplacements seront terminées....si ça se termine un jour...!!!!!
Cordialement...

Bonjour Monsieur,
Non le Nord c'est pas à partir de Coimbra!
Révisez la géo de ce pays car vos écrits sont offensants aux "beirões" gens du Centre.

Il suffit de prendre une carte comme voici pour savoir que Aveiro à toujours fait partie du Centre du Portugal.

Região Centro (Beiras).

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque

Si tu veux quelques idées et conseils, pas de problème, tu nous contactés
Moher

Allons allons, du calme, ce n'est pas si grave. Chacun de nous défend sa région, c'est normal. Amicalement.Moher

Bonjour,

Pour moi qui vie à Figueira da foz je me situe au centre mais pas au nord du Portugal  :cool:

Cdt

IL y a la carte géographique officielle et la mienne :)
Pour moi le nord est à partir de Coimbra
Le centre à partir de Montemor novo et le sud à partir de Faro.
Ceci pour des raisons pratiques pour visiter le pays mais c'est très personnel, chacun pense ce qu'il veut
je suis breton et quand un marseillais me dit que la Bretagne est dans le nord, je suis un peu vexé mais sans rancune, j'en ri.
Moher

poÏ
Nous venons souvent à Figueira, on pourrait se voir si tu veux
Moher

Bonjour Monsieur,
Si vous voulez dire que Marseille ce trouve au Nord et que Lille est au sud de la France, allez-y...Je m'arrête pas à cela et je perdrai pas une seule seconde à débattre sur quelque chose qui est officiel depuis des lustres.

Petit rappel quand je vous ai mis la carte j'ai fait un clin d'oeil sur certains spots connus dans la région des Beiras (Centro).

Aussi, même si j'ai compris que vous vous en fichez mais à tout hasard il n'existe pas de région Sud au Portugal. Le Sud du pays est composé par deux régions qui sont l'Alentejo et l'Algarve.

Mais bon l'important c'est que chacun y trouve son compte.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

MOHER a écrit:

IL y a la carte géographique officielle et la mienne :)
Pour moi le nord est à partir de Coimbra
Le centre à partir de Montemor novo et le sud à partir de Faro.
Ceci pour des raisons pratiques pour visiter le pays mais c'est très personnel, chacun pense ce qu'il veut
je suis breton et quand un marseillais me dit que la Bretagne est dans le nord, je suis un peu vexé mais sans rancune, j'en ri.
Moher


Etant meridional de naissance, le Nord, c'est à partir de Montelimar!!! :whistle::lol:
Et le Sud à partir de Faro, c'est... l'océan... :dumbom:

Boa tarde.

:cheers:

Sa sent le confinement 🤪

Oui,Coimbra Centre Littoral donc même chose pour Figueira ?

Bon, je n'insiste pas, il est évident que l'humour en etant susceptible  ne va pas avec l'esprit  que me faisais de notre communauté.
Je vous quitte donc mais certains savent où me joindre
Amicalement
Moher

Bonsoir Moher,

Ne t'en fais pas ... On est habitué ... Dès qu'un mot à propos du Portugal est dit de travers ou ne convient pas à l'idée qu'il s'en font, certains montent au créneau et en font une affaire d'état ...

Le Sud, le Nord, le Centre, l'important, c'est de se comprendre, et tu t'expliques très bien ...

Les modérés, ne sachant pas comment s'introduire dans ce qui semble être un débat complexe se tiennent sur la touche silencieux, mais te soutiennent ...

L'esprit que tu te fais de la communauté que nous sommes, si j'ai bien compris, est le bon. Gentillesse, tolérance, compréhension et entraide ... C'est bien ça que tu voulais dire, non ?

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

L'Ami,
J'adore ta sagesse. Tu trouves toujours la bonne formule pour rétablir le calme dans les débats qui, pour des raisons qui m'échappent, “partent souvent en sucette”.
Restons courtois et amicaux, le présent est déjà si difficile à supporter.
En guise de conclusion, j'emprunte à Gandhi une de ses citations sur la tolérance :
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents ».
Amitiés à vous tous et portez-vous bien.
Pranolles

C'est bien de mettre un peu de calme et courtoisie dans une discussion au demeurant bien banale 🤗🤗 si nous sommes tous au Portugal c'est bien parce que nous y sommes bien  et que nous apprécions les Portugais

Merci Roro de ta sage réponse

Simplement j'avais déjà plus ou moins quitté le forum pour les mêmes raisons : C'est à dire, trop de réactions vives sans aucun intérêt, proches de l'insulte, moralistes, qui sait tout et, évidemment, qui occasionnent des débats plus ou moins farfelus, contradictoires et quelques fois avec méchanceté;
Mais bon, je vous aime bien tous et je reste avec vous d'autant plus qu'il y a dans notre communauté des gens hyper sympas .
Je sais que dans le "sud" vous organisez des rencontres dans des restaurants et je trouve cela génial et j'aimerais beaucoup en faire autant dans ma région  c'est à dire entre Coimbra et Aveiro, je profite donc de ce message pour savoir si cela peut intéresser quelques amis.
Amicalement
Moher

Salut Moher,

Il y a plusieurs années que nous nous "parlons" ... T'inquiètes, tu es apprécié ...

Oui, nous organisons - pour le plaisir uniquement  - des rencontres de francophones, portugais, belges, canadiens, suisses, français, presque toujours dans un restau ... Ça se passe toujours très bien, nous sommes heureux d'être ensemble, c'est assez fraternel ...
Parfois en chansons ... (j'adore)

Mais actuellement TOUT est au point mort, avec cette pandémie, il faut nécessairement attendre ... Ce que nous faisons ...

Et bien ... Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Amiroro,

Où organisez vous les réunions de francophones et assimilés ?

Bonjour  Moher

À figueira vous avez caravelpassion.pt
Vous allez trouver votre bonheur

Cdt

Salut Verflor,

Nous faisions ça à Olhão, dans un restaurant sympa le long de la RN 125 ... Le plaisir des "expats" à se retrouver. Il y avait souvent quelques portugais aussi, natifs ou de retour au pays ... En général, comme ça venait d'un peu partout du Sud (lol) on cherchait à regrouper, rapprocher, les gens qui habitaient dans le même secteur, la même ville, afin qu'ils puissent se connaître et éventuellement sympathiser avec la perspective de se revoir ... Nous n'étions pas les seuls à faire ça, à une époque, ça avait fleuri en Algare ...
Il est arrivé que nous soyons très nombreux, jamais moins de quarante, et parfois jusqu'à quatre vingt ou plus ... Je l'ai précisé, c'était pour le plaisir et complètement désintéressé ... 
Parfois, nous faisions des réunions "chant", on pouvait chanter avec un prompteur, sur le principe du Karaoké ...
Il est arrivé aussi qu'on se retrouve au marché le samedi, ça se continuait au restau ... Des trucs dans le genre ...
Mais depuis quelques temps, Covid oblige ... Tout ça a été mis en stand by ...

Si tu cherches dans "évènements" ou dans les discussions, tu vas retrouver ça ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Monsieur Moher,

Loin de moi l'idée de gonfler la polémique, mais en même temps, si on vous informe de notre présence pas très loin de chez vous ( comme vous souhaitiez qu'on le fasse ) et que, finalement, vous ne répondez pas aux messages, ben ma foi, on ne sait pas trop à quoi s'en tenir.

Bref, vous savez que nous sommes là, nous sommes d'ailleurs entrain d'acheter une seconde maison encore plus près de chez vous, si jamais, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Marseille est bien au Nord ..... de la Corse !!!

peut-on avoir les info.de contact.
J'habite à Albufeira.
Merci d'avance.

Étant de Nice je confirme

....Bonjour,
...de Nice aussi je valide la confirmation....!!!!
Que la force soit avec nous.....
:lol::):lol:

Bonjour Miradouro content de savoir que d'autres niçois ont élus  domicile au Portugal. C'est  dur de s'adapter ,venant de la plus belle ville du monde !,,,,Je plaisante. Nous habitons un petit village près de Nazaré (Cela - nova ) ça nous change. Nous sommes ici depuis 4 ans .En attendant de vous lire recevez mes amitiés Guy

Bonsoir,
C'est super, je vois que "Rions un peu" a fusionné avec "Nord du Portugal": on y retrouve même Pranolles!  :lol:
C'est presque du Pagnol, comme lors de la partie de cartes  entre les marseillais et le lyonnais.  :dumbom:
Au fait est-ce que les tripeiros ont l'accent pointu?
Plus sérieusement, j'avais assimilé la répartition des régions au Portugal en lisant le Michelin. En tous les cas on mange bien dans les Beiras et de belles abbayes et cités culturelles. Personnellement j'aime toutes les régions du Portugal (et pas seulement la Lusitanie) quoique l'Algarve m'ait un peu déçu (constructions littorales).  :cool:

MOHER, vous êtes du Nord ou du Sud de la Bretagne ?😉
Pour ma part, je suis "pure beurre" des côtes du "Nord" (Armor maintenant).
Nous habitons près d'OLHAO depuis plus de 2 ans  nous adorons et le Portugal et les Portugais (ses...).
Bonne soirée à vous.