futurs candidats à l'expatriation pour le fenua
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je vivais dans un petit village de l'ouest lyonnais, et aujourd'hui j'habite dans le vaucluse. Je suis marié. Je suis microbiologiste de formation, j'ai fini ma carriére en tant que qualiticien dans une boite pharmaceutique américaine en France, dans laquelle je bossais depuis 37 ans. J'ai attendu une quarantaine d'années et d'être avec la bonne personne, pour réaliser mon rêve de découvrir la Polynésie. Nous avons passés un mois en 2012, découvert Papeete, Moorea, bora, rangiroa et tikkeau puis nous n'avons pas resisté à l'appel du fenua et nous sommes repartis 5 semaines en 2018 et rencontré plein de gens adorables polynésien et expat, depuis nous avons quelques contact mail avec des personnes de la bas, mais pas suffisant pour avoir une idée de comment organiser un changement de vie. Notre désir, ou plutôt notre besoin, serait de passer un peu de temps la bas, sachant, que ma philosophie à ce jour est qu'il vaut mieux avoir des regrets que des remords. Nous aimerions donc tenter de partir vivre et finir nos jours la bas. Moi je suis prêt à apporter mes connaissances, pour aider sur des activites différentes. Nous avons donc, besoin de vous qui connaissez et êtes sur place pour avoir toutes les un' formations nécessaires de A a Z, pour réussir une bonne expat vers ce pays qui ressemble au paradis, mais qui a sans doute ses avantages et ses inconvenients.
nous comptons donc sur votre experience et vos connaissances, pour trouver le plus d'infos possible sur ce qui doit étre mis en place, pour avant le depart, pendant et pour l'arrivée, tel que banque, sécu, mutuelle, administration à contacter et prevenir en france, en polynésie, enfin vraiment pour ne rien oublier. merci de votre aide
Je suis dispo, si tu as besoin .
Ia Orana,
J'avais répondu à ce même type de post, regarde la réponse que j'avais faite dans "Venir à Tahiti" il y a quelques jours, si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Nana
Ia orana
merci pour ton retour, je ne manquerai pas de te poser des questions, car j'ai plusieurs sujets, tel que les banques (puisque je ne travaille plus) et le transfert de la sécu et mutuelle, vers le CPS, qui me paraissent de gros points un peu complexe.
Ia Orana,
voilà, mon projet est pour un départ dans deux ans, et je pense qu'il faut étre préparé au mieux, pour que tout se passe le mieux possible.
j'adore que les choses soient très carrées et posées, afin de préparer au mieux l'avenir, c'est pour cela que je souhaiterais avoir le plus de renseignements détaillés sur une expatriation en Polynésie réussis.
je sais que pleins de post ont du se faire déjà, mais je ne sais pas trop ou trouver.
je voudrais des renseignements:
sur la migration de la sécu en France vers la cps en Polynésie, sachant que je suis invalide 2 eme catégorie, et que la retraite doit arriver avant mon départ
des renseignements sur les mutuelles
sur les banques, doit on avoir une adresse en polynésie, pour pouvoir ouvrir un compte
démarches à faire en France avant le départ
le cout des assurances voitures
voitures : neuve ou occase en Polynésie et facile de trouver?
télévision
téléphone
internet
les locations, de meublés, j'ai déjà une idée des prix
la nourriture, est chère, il vaut mieux manger local
existe il des associations, pour les jeunes afin de les aider, et de partager mes connaissances, afin d'échanger avec les locaux
les adresses pour les containers afin de faire partir, les objets que l'on veut conserver, sachant, que je ne garde, pas de meubles, pas d'électroménager, pas de voitures, juste du petit matériel, outillage, guitares, vélos et quelques bricoles, materiel plongées et souvenirs, papiers de familles ect
enfin, pour résumer, le guide du parfait expatrié, qui n'oublie rien avant de partir, afin de pouvoir simuler un mini budget. merci à tout ceux qui me donnerons des informations et des adresses
un million de fois merci pour votre aide, n'ayez pas peur de rentrer dans le détail
A bientôt
Bonjour,
J'ai tenté de te répondre à la hauteur de mes connaissances et je suis loin de tout savoir, j'espère néanmoins pouvoir t'aider un peu.
sur la migration de la sécu en France vers la cps en Polynésie, sachant que je suis invalide 2 eme catégorie, et que la retraite doit arriver avant mon départ
Je ne peux pas trop te renseigner à ce sujet, il vaut mieux poser directement la question à la CPS pour connaitre les conditions d'inscription, sur le site de la CPS en bas, il est indiqué "contactez-nous", http://www.cps.pf/ - Pose leur directement les questions spécifiques à ton cas
des renseignements sur les mutuelles
Ta mutuelle française te permets peut-être l'expatriation en Polynésie, il faut leur poser la question
sur les banques, doit on avoir une adresse en polynésie, pour pouvoir ouvrir un compte
Oui, tu as besoin d'une adresse physique en Polynésie mais celle-ci peut-être indiqué qu'après ton arrivée, tu peux faire des démarches en ligne d'ouverture de compte et d'approvisionnement par virement et compléter ton dossier après, tu pourras disposer d'une carte bancaire une quinzaine de jours après ton arrivée lorsque ton dossier sera validé par rendez-vous pour dépôt des signatures auprès de la banque. Tu as 4 enseignes d'agences bancaires en Polynésie : La Socredo, La banque de Tahiti, la banque de Polynésie et la Société Générale (qui n'a rien à voir avec la Société Générale en France, tout comme la banque de Polynésie, Casden qui n'a rien à voir avec la Banque Populaire, j'avais posé la question, l'ouverture d'un compte SG ou Banque Populaire en métropole ne sert à rien et n'offre aucun avantages supplémentaires) mais toute se valent un peu de choses près
démarches à faire en France avant le départ
Cela dépend de ta situation, locataire ou propriétaire, donner son congé ou vendre, puis arrêter les contrats (gaz-électricité, eau, internet...) - Aller aux impôts déclarer le changement de résidence, tu peux le faire en ligne aussi mais il vaut mieux les prévenir, pour stopper les prélèvements type impôts locaux ou foncier mais pour le foncier, cela se fait automatiquement 1 an après la vente -- Aller en mairie, ce n'est pas obligatoire, mais pour les listes électorales, c'est bien de le faire. Envoyer tes affaires si tu décides de le faire (cela n'est pas forcément avantageux), si le volume n'est pas important, il vaut mieux acheter une valise supplémentaire (env. 70 à 100 euros) ou faire voyager une malle avec toi dans l'avion (env. 200 euros), en plus tu les as dès ton arrivée
le cout des assurances voitures
Elles sont légèrement plus chers qu'en France mais ce n'est pas non plus exorbitant
voitures : neuve ou occase en Polynésie et facile de trouver?
Facile de trouver, oui, mais avec un très bon budget, les occasions comme les véhicules neufs sont très chers en Polynésie, il faut compter autour de 10000 euros pour trouver une voiture de 6 ou 7 ans dans un état un peu près correct, regarde le site, cela te donnera une idée des prix https://www.petites-annonces.pf/annonces.php?c=9. Ici pas de contrôle technique, il vaut mieux acheter une fois sur place pour éviter toutes déconvenues, certaines voitures roulent dans un état déplorable, c'est un point des points négatifs de la Polynésie
télévision
Par internet si tu es dans la zone couverte, fibre aussi, sinon tv satellite je suppose
téléphone
Normalement, Tahiti tout est couvert, pas en 4g bien-sûr mais le téléphone mobile passe quasiment partout, enfin, je crois, sauf peut-être au centre de l'ile, en montagne
internet
Idem télévision
les locations, de meublés, j'ai déjà une idée des prix
la nourriture, est chère, il vaut mieux manger local
Ce qui est cher, ce sont les produits frais importés par avion surtout, le reste un peu plus cher mais avec la chaleur, on mange moins, ça compense
existe il des associations, pour les jeunes afin de les aider, et de partager mes connaissances, afin d'échanger avec les locaux
Oui comme partout
les adresses pour les containers afin de faire partir, les objets que l'on veut conserver, sachant, que je ne garde, pas de meubles, pas d'électroménager, pas de voitures, juste du petit matériel, outillage, guitares, vélos et quelques bricoles, matériel plongées et souvenirs, papiers de familles ect
Certains prestataires te propose le groupement, permettant de mettre tes biens avec d'autres personnes dans un même container, je n'ai pas beaucoup d'infos là-dessus, j'ai une amie qui vient de le faire : 1200 euros pour environ 10 cartons, mais les délais d'acheminement sont plus longs car le prestataire attend le remplissage du container avant de le faire partir, cela peut allonger d'environ 1 mois le délais de réception.
Bons préparatifs
Je te donne l'adresse du site que j'ai créé et que je maintiens gratuitement (site sans pub):
https://prix-polynesie.com
Tu peux me contacter directement par l'intermédiaire du site.
Cordialement
Patrick
merci beaucoup pour vos retour et vos infos, j'apprends plein de choses dont je n'avais pas idée merci mille fois
Bonjour à tous,
Je suis infirmière cadre de santé et j'envisage sérieusement de m'installer au fenua. Pensez-vous que je pourrais trouver un poste facilement sur place? Quelqu'un est-il dans ce milieu professionnel afin de m'aider dans ma décision car j'envisage de partir et de chercher un poste sur place?
Merci pour vos retour.
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Se loger à Moorea
Trouver un logement à Moorea, l'une des magnifiques îles de l'archipel de la ...