Please find the last and up date about the virus from the French Embassy it's in French but you will be able to translate that in English easly.
De : FERDI Sandra
Date : 22/02/2021 17:28:18
A : christian_rouvier@yahoo.com
Sujet : RE:
Cher Monsieur,
Voici les informations que j’ai récupérées sur notre site internet, en espérant qu’elles répondent à vos interrogations légitimes :
Seul un vaccin a pour l’instant reçu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché, le vaccin Sinopharm développé en lien avec l’Institut des produits biologiques de Pékin. Ce vaccin n’est pas pour l’heure autorisé en Europe, ni reconnu internationalement par l’OMS.
Le second vaccin de Sinopharm (en lien avec l’Institut des produits biologiques de Wuhan), celui de Sinovac et celui de CanSino ne peuvent être administrés que dans le cadre de la procédure « d’urgence » mise en place en juillet, au profit de populations particulièrement à risque.
Il n’y a pour l’instant pas d’autres vaccins disponibles.
Fosun Pharma, qui a un partenariat avec BioNtech pour la mise à disposition du vaccin BioNtech/Pfizer en Chine et son développement ultérieur, a déposé un dossier auprès de l’autorité chinoise du médicament ; l’entreprise espère une autorisation en mars ou avril prochain. Pour mémoire, ce vaccin est autorisé par l’Agence européenne du médicament ; il est le premier et le seul vaccin pour l’instant à bénéficier d’une homologation d’urgence de l’OMS.
La vaccination concerne à ce stade la population de 18 à 59 ans. La vaccination est actuellement proposée dans un cadre collectif (unités de travail, entreprises – y compris des écoles françaises) en priorité aux personnels des groupes dits clefs : soit risquant d’être en contact avec le virus de par leur profession, soit risquant, parce que leur profession favorise les contacts, de le diffuser.
Cette proposition tend toutefois à être ouverte à des populations de plus en plus larges.
Il n’est pas encore officiellement possible de se faire vacciner dans le cadre d’une démarche individuelle stricto sensu, sauf pour les ressortissants chinois devant se rendre à l’étranger. A notre connaissance et pour l’instant, les ressortissants étrangers ne peuvent bénéficier de cette possibilité.
La possibilité de se faire vacciner à titre individuel devrait être ouverte dès que la vaccination en population générale sera véritablement lancée, soit progressivement à compter de mi-février.
Quant à la décision de se faire vacciner, elle relève d’un choix individuel. Pour les populations dites clefs telles que définies par les autorités chinoises et dans certains cas particuliers, la vaccination peut toutefois s’avérer indispensable à la poursuite de l’activité, chaque autorité provinciale et municipale ayant une marge de manœuvre dans l’appréciation du risque sanitaire que ferait courir son absence selon le type de profession exercé.
Dans l’immédiat, les ressortissants français concernés sont contactés par les autorités sanitaires chinoises et/ou via leur employeur, qui précisent également les modalités et lieux de vaccination.
S’agissant d’une vaccination des Français résidant en Chine (vaccination individuelle), elle pourra se faire dans les centres de vaccination désignés par les autorités chinoises pour chaque localité dès lors que la vaccination de la population générale sera engagée.
Les consulats généraux de France diffuseront les informations sur les lieux de vaccination, le type de vaccin disponible et toute autre disposition qui viendrait à être mise en place.
J’espère avoir répondu à vos questions et reste à votre disposition si besoin.
N’hésitez pas à consulter notre site internet qui est mis à jour régulièrement.
Hope that will help you.
Best regards.