Menu
Expat.com

Obtenir la nationalité mauricienne après mariage avec un mauricien

Nouvelle discussion

Taps

Bonjour,
comment se passe l'entretien au bureau des passports et l'immigration suite au dépot du dossier ?
J'ai entendu dire que les époux sont interrogés séparéments.
Est-ce que les agents vous regardent avec le même air suspicieux qu'à la douane ? 😅
Merci beaucoup d'avance pour vos retours d'expérience. - @prismil

Bonjour,

J'ai fait l'entretien il y a 2 mois environ.

Effectivement les époux sont interrogés séparément d'abord, puis ensemble ensuite. L'officier dresse un procès verbal en francais ou en anglais. Il pose des questions pré-déterminées sur les visas passés du demandeur, la manière dont le couple s'est formé (dates etc), est ce qu'on est amoureux (trop mignon !), est ce que votre femme est bien sous votre responsabilité (😂 spoiler : ca veut surtout dire responsabilité financière, c'est un peu old school sur ce point), est ce qu'on est un honnête citoyen qui respecte la république Mauricienne, etc.

Rien de difficile, et franchement la personne était plutôt sérieuse mais décontractée et nous a tout bien expliqué + quelques plaisanteries à la fin.

Bref, rien de bien méchant.

prismil

@Taps

merci beaucoup pour ce retour :)

Nohab

Je suis allé ce matin avec mon épouse déposer mon dossier au bureau bureau du premier ministre. Je suis d’abord rentré sans mon épouse pour vérifier mon dossier et ensuite on l’a appelée mais on ne lui a posé aucune question. Peut être parce qu’on est mariés depuis 37 ans ? À partir de maintenant j’ai à attendre un ou deux ans…

Taps

Je suis allé ce matin avec mon épouse déposer mon dossier au bureau bureau du premier ministre. Je suis d’abord rentré sans mon épouse pour vérifier mon dossier et ensuite on l’a appelée mais on ne lui a posé aucune question. Peut être parce qu’on est mariés depuis 37 ans ? À partir de maintenant j’ai à attendre un ou deux ans… - @Nohab

Bonjour,

Ca c'est l'étape du dépôt de dossier :) Pas trop de questions à cette étape.

L'étape suivante c'est le rdv que j'ai décrit plus haut qui a pour objectif de valider la sincérité de la démarche, si l'on peut dire. Je pense que c'est une étape obligatoire du process.

Bonne chance :)

Nohab

Je n'avais jamais entendu parler de cette rencontre pour interrogatoire. D'ailleurs, la personne qui a reçu mon dossier ne m'en a pas parlé, elle a seulement évoqué le délai d'un an minimum et la somme de 20.000 RS à payer. Est-ce que tous les autres intervenants qui ont obtenu leur naturalisation ont été convoqués pour une interview ? Et quid si on est en vacances à l'étranger, est-ce qu'on a un délais assez long pour se présenter ?

romdurk

Bonjour, j'ai eu ma naturalisation après 22 mois d'attente. Effectivement, il y a une interview au PIO (passeport office) separement puis ensemble.

Cette interview se fait environ 2-3 mois après le depot de dossier au PMO. On vous reçoit séparement puis ensemble. On vous pose des questions sur la formation de votre couple, votre passé. On a même demandé à ma femme si je la battais..........

Bon courage pour l'attente. J'espère que le changement de gouvernement ne va pas entrainer un rallongement des demandes à cause des chaises musicales au niveau du personnel du PMO.

Je viens d'avoir mon passeport + ID, j'espère dorenavant ne plus avoir affaire à l'administration pendant au moins 10 ans.

P.S: je n'ai pas hésité à parler créole durant l'entretien. Cela a été mentionné dans le rapport. Si cela peut aider..

prismil

@romdurk

merci beaucoup pour votre témoignage !

Malheureusement mon créole laisse à désirer 😅

Mais c'est bon à savoir, merci beaucoup !

Bonne chance à tout le monde avec ces demarches longues et fastidieuses !

Nohab

Merci, Romdurk pour ton témoignage.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice