Voilà, je saute le pas

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, je saute le pas. Mon choix de s'expatrier ne date pas d'hier, mais depuis de nombreuses années déjà. J'avais pensé au Bélize il y a fort longtemps, pour diverses raisons, mais que des raisons personnelles et professionnelles ont fait que le projet n'a pas abouti. Cela fait des années que mon regard se penche sur la Bulgarie, et l'envie devient plus affirmée avec le temps. Tout d'abord, pour tout avouer, je ne me sens plus heureux dans mon pays natal depuis des années déjà. Que mon patriotisme est réduit à néant désormais, bien qu'il était fragile depuis quelques années et que j'ai été très patriote.

Bien que la Bulgarie à mes préférences et que je me suis assez bien renseigné sur ce pays tout de même, en lisant certaines choses ici et là, par des expatriés, mais pas seulement, et plus précisément sur la région de Varna ; je reste quand même avec quelques non réponses. Je reste néanmoins ouvert quand à mes choix, sachez le.

Mes demandes sont donc celles-ci:

Quelles sont les agences immobilières de confiance?

Quels sont celles sur le net qui ont de véritables offres et non inventées de toute pièce? On ne sait pas véritablement à laquelle faire confiance voyant certaines annonces (bulgarieimmobilier.com (Ok bulgaria), Holprop.fr, bulgarianhouse.com....)

Coté travail comment cela se passe t'il véritablement?

Je pense créer mon entreprise aussi, dans le domaine du mobilier style industriel. Est ce une bonne voie ou non? Ou dans le domaine technique, en second choix.

Voulant éviter Sofia car cela m'attire guère, mes recherches se sont concentrées sur les régions de Varna, Plovdiv, Burgas principalement, mais aussi les Rhodopes. Varna à ma préférence, mais ne désirant pas y habiter proprement dit, mais un peu reculé, pour y éviter la cohue de la saison d'été. En banlieue ou périphérie ce celle-ci donc, pour accéder aux différentes infrastructures qu'elle propose.
Y a t'il pour autant des villes aussi accueillantes?

Bien que je me renseigne ici et là, difficile d'avoir des informations pour apprendre le bulgare. Si vous avez des informations, je suis preneur.

En somme, voici les principales demandes. Je pense venir en Bulgarie Prochainement en visite. Mais je préfère fixer mes choix sur les régions auxquelles je pense m'installer, avant celle-ci.

Merci par avance pour vos réponses, elles sont d'ailleurs très attendues.

Au plaisir

Bonjour Expatdu61,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

J'ai créé une discussion à part entière avec votre post sur le forum Bulgarie dans le but devous aider à trouver des réponses à vos questions.

Je vous propose de consulter le guide de l'expatrié en Bulgarie, vous y trouverez pas mal d'informations susceptibles de vous intéresser.

Je vous propose aussi de faire le tour du forum et de consulter les discussions déjà entamées, cela vous sera aussi fortement utile.

Merci et à bientôt,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonsoir Expatdu61,
Je pourrais peut-être vous conseiller quelque chose que j'utilise moi-même depuis 1,5 an ici.

> Quelles sont les agences immobilières de confiance?
Tout mon expérience était avec "Явлена" - yavlena.com. Ils m'ont trouvé deux appartements à louer, à Burgas et à Sofia. Ils ont des bureaux partout en Bulgarie.

> Quels sont celles sur le net qui ont de véritables offres et non inventées de toute pièce? On ne sait pas véritablement à laquelle faire confiance voyant certaines annonces (bulgarieimmobilier.com (Ok bulgaria), Holprop.fr, bulgarianhouse.com....)
Nous avons vu aussi les sites imot.bg et alo.bg/obiavi/imoti-naemi/, ils sont le plus populaires je pense. Cependant, j'ai pas d'idée de leur véracité.

> Bien que je me renseigne ici et là, difficile d'avoir des informations pour apprendre le bulgare.
Il existe une solution que les émigrants russes et ukrainiens choisissent généralement, c'est une solution gratuite - un cours chez iom.bg. Mais vous n'avez qu'à choisi un seul cours - A1 ou A2.

Cordialement,
Aleksandr

Bonjour et bienvenu en Bulgarie!
J'essayerai d'apporter un peu de lumière sur vos questionnements. le reste, si vous portez de l'interet, on peut en discuter en message privé. j'accompagne des francophones pendant leurs sejour touristique, d'affaires ou pour achat de bien immobilier, donc je crois pouvoir vous aider.

"Quelles sont les agences immobilières de confiance?"
De manière général, je conseille toujours les francais qui ont decidé d'acheter un bien immobilier en Bulgarie, de faire appelle à une agence immobilière qui représentera leurs interets. S'avanturier tout seul comporte enormement de risques, car une agence fait les vérifications préalables de la propriété, ce que vous n'aurez pas si vous contacter directement des vendeurs sur des sites douteux comme alo.bg ou autres.
personnellement j'ai choisie de travailler avec une agence, car je connais personnellement la gérante et j'ai déjà vérifié dans la pratique son travail et aussi son honneteté vis à vis des clients dont je me suis occupée. Personnellement, je préfère choisir mes partenaires et les critères principaux sont une attitude correcte, du réalisme et profesionalisme, un véritable conseil et accompagnement tout au long du processus et etre à l'écoute des besoins et les envies du client. Je ne donnerai pas ici son contact, mais si vous souhaitez avoir un véritable support et quelau'un qui pourra defendre vos interets, ecrivez moi.

On ne sait pas véritablement à laquelle faire confiance voyant certaines annonces (bulgarieimmobilier.com (Ok bulgaria), Holprop.fr, bulgarianhouse.com....)
C'est malheureusement partout le cas. Il y en a beaucoup d'agences qui cherchent uniquement à se debarasser des biens et empaucher leurs commissions de vente. Ce n'est pas le cas pour les gens avec qui je travaille mais je vous ai déjà parlé de ca.

Coté travail comment cela se passe t'il véritablement?
Si vous voulez trouver du travail en Bulgarie, je suppose que vous imaginez bien que ce sera un peu plus compliqué qu'ailleurs. Néanmoins, la maitrise du francais (et peut-etre anglais) vous permettra facilement de trouver un travail relativement bien payé dans des call center ou autre service clients dans les télécommunications et autres secteurs similaires.

Je pense créer mon entreprise aussi, dans le domaine du mobilier style industriel. Est ce une bonne voie ou non? Ou dans le domaine technique, en second choix.
Il est nécéssaire ici de detailler ce que vous entendez vraiment par "mobilier style industriel"et "domaine technique"ainsi que pour quel type de clientèle vous visez (bulgares, etrangers, rbnb, occupation permanente etc.) Sinon, pour tout ce qui est création d'entreprise, c'est plutot simple et si vous le decidez, je pourrais faire le lien avec un avocat qui gère ce genre de dossier et qui en contrepartie d'un honoraire (entre 400 et 500 leva) s'occupera de A à Z de la création de l'entreprise. Il sera juste nécéssaire que vous vous présentez à la fin en personne devant un notaire pour signer les document de création d'entreprise et voilà, c'est pret!

Mes recherches se sont concentrées sur les régions de Varna, Plovdiv, Burgas principalement, mais aussi les Rhodopes. Varna à ma préférence, mais ne désirant pas y habiter proprement dit, mais un peu reculé, pour y éviter la cohue de la saison d'été. En banlieue ou périphérie ce celle-ci donc, pour accéder aux différentes infrastructures qu'elle propose.
Y a t'il pour autant des villes aussi accueillantes?


Si vous envisager de mettre en location touristique des biens, effectivement les grandes villes comme Varna, Burgas (moins) et Plovdiv sont un bon choix surout car malheureusement les etrangers connaissent en general ces villes là. Néanmoins, si vous pensez agrandir beaucoup votre reseaux de biens immobiliers, il faut prendre des précautions par rapport à Varna où il y a aussi de gros interets privés (!), c'est à dire ne pas rentrer dans le collimateur de certains milieux. Autour de Varna (au sud) je pense que c'est un meilleur choix. Après honnetement, tout le cote est de la Bulgarie est au bord de la mer et vous avez des villes maritimes vraiment sympa et aussi touristique, comme Sozopol ou Nessebar, par exemple. Une autre ville très touristique mais aussi très agréable à vivre est Veliko Tarnovo au centre de la Bulgarie. les montagnes Rodopi est sublime mais il faut savoir que certaines parties sont difficilement accessibles pendant l'hiver. Par contre, personellement j'adore ce coin. Le mieux ce sera que vous venez d'abord pour visiter certaines régions afin de sentir la vie sur place et avoir une meilleure idée des possibilités. En 10 jours de séjour vous pourriez avoir un bonne première idée de ce que peut vous offrir ce coin de paradie qui est la Bulgarie ;)

Bien que je me renseigne ici et là, difficile d'avoir des informations pour apprendre le bulgare. Si vous avez des informations, je suis preneur.
Il y a beaucoup de gens ici qui propose des cours de bulgare pour des francais. ce ne sera pas un probleme. Il y a aussi des groupes sur facebook pour ameliorer ou pratiquer le bulgare. Si cela vous interesse, on en rediscute.

En somme, voici les principales demandes. Je pense venir en Bulgarie Prochainement en visite.
Je vous propose de vous accompagner lors de votre prochaine sejour, qu'on pourra elaborer en fonction de vos interet et l'attractivité des régions.
Je reste à votre disposition.
Amicalement
Velina

Bonjour Aleksandr

Merci pour toutes ces infos tout d'abord. Concernant les offres sur l'immobilier sur le net, j'ai pu avoir aussi celle d'une agence par une expatriée. Le soucis de beaucoup, c'est qu'elles n'enlèvent pas les annonces des biens qui ont déjà été vendus. Mais apparemment celle que l'on m'a fournit le fait quotidiennement (cela se voit clairement sur leur site). Si cela vous intéresse, je peux vous la communiquer en message privé. Je garde pour autant celles dont vous faites mention, car je pense dans un premier temps louer pour repérer le terrain avant achat. Mais aussi pour trouver une location le temps des travaux dans ma nouvelle demeure bulgare. Quant à Alo, je ne connaissais pas et ce site m'a aussi été recommandé. Mais je ne l'utiliserais nullement pour de l'immobilier, mais éventuellement pour d'autres choses. Encore merci.

Cordialement

Chris

Bonjour Velina

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses précises. Je vais donc en faire de même, en étant plus explicite sur mes recherches.

Comme vous le signalez dans votre message, oui, il est plus judicieux de passer par une agence. Je le sais pour avoir fait déjà quelques recherches sur le sujet, mais aussi, pour avoir échanger avec certains expatriés sur ce point. Le but est de trouver quelques agences sérieuses, sachant aussi que l'exclusivité n'existe pas en Bulgarie. Donc non, je ne pense nullement m'aventurer seul dans un tel projet. Bien que j'ai déjà connu l'expatriation dans le passé, il est ici à noter que cela n'est nullement pour quelques années, mais un choix clairement défini et définitif. Je connais donc les procédures en vigueur en Bulgarie pour l'achat d'un bien immobilier, mais cela peut éventuellement changer dans le temps, donc j'essaie de rester informé.

Concernant les annonces immobilières sur le net, j'ai été informé par une expatriée, que celles-ci sont très rarement actualisées. J'entends par là qu'énormément d'annonces ne sont pas enlevées bien que le bien soit vendu. Pour autant, j'ai eu de sa part, l'adresse web d'une agence qui le fait quotidiennement. C'est un gage de sérieux à mes yeux. Donc je reste bien entendu ouvert à toute agence de ce type, sachant que ma recherche est assez précise sur le type de bien recherché.

Concernant le travail en Bulgarie, j'ai bien conscience que cela est bien plus compliqué. J'ai bien souvent entendu parler des call center par ailleurs. Je connais assez bien ce milieu, pour en avoir un sur mon lieu de travail.
Mais mon but n'est nullement de travailler dans ce domaine pour tout vous avouer. Je vais donc être plus précis. Je suis Directeur technique d'un grand centre thermal de France (dans le top 5), et gère donc plus de 550 000 m2 de bâtiments sur 25 hectares. Je connais donc tous les corps de métier s'y rattachant, au-delà de mon expertise thermal. Mais j'ai été aussi dans mon passé, Maître d'hôtel dans des restaurants prestigieux, dont un étoilé au Michelin. Et avant cela militaire de carrière (sous-officier dans la Légion Etrangère). J'ai aussi l'envie de changer de domaine, avec l'éventualité de créer une entreprise sur le mobilier de type industriel. Déjà pour l'amour du métier, mais aussi, parce que je sais qu'en Bulgarie, ce type de mobilier est encore peu connu. Cela m'amène à penser que je peux :

- soit créer une entreprise dans le domaine technique dans le bâtiment, de type électricité générale, avec une prestation haut de gamme. Avec dans l'éventualité, peut-être, d'en créer plus importante ensuite, dans la rénovation de bien immobilier.

- Créer une entreprise sur le mobilier industriel à la Made in France, éventuellement avec une boutique pour exposition. Avec bien entendu, au-delà du mobilier lui-même, apporter la décoration industrielle (appelée indus) en supplément.

- Ouvrir éventuellement un restaurant avec gastronomie française. Si cela doit se faire, je n'ai nullement défini encore mon choix (crêperie, bouchon ou haut de gamme). Cela ne pourra se faire qu'après une étude de marché sur le terrain.

- En dernier recours, travailler éventuellement dans le milieu thermal, sachant que la Bulgarie regorge de centres thermaux, en apportant mon expertise, avec de nouvelles technologies dans ce milieu. Sachant aussi que j'y ai des contacts dans les plus grandes entreprises du secteur, renommées à l'international, et par conséquent, des avantages certains.

Comme vous pouvez le constater, mon panel est assez large. Je ne m'en fais donc pas sur le fait de travailler ou créer mon entreprise en Bulgarie. Juste faire le bon choix en trouvant le secteur le plus propice selon ce qui est proposé sur place.

Concernant mes choix de prédilections concernant l'achat du bien lui-même, cela n'est nullement pour y faire de la location touristique. Bien que mon choix se porte sur Varna, je précise que je ne désire pas m'installer sur Varna même, mais dans la région de Varna, sans être trop éloigné de cette ville pour profiter d'infrastructures qu'elle offre. D'une part, je préfère la campagne à la ville, pour le calme qu'elle apporte. Et sachant que Varna est envahi de touristes en haute saison, non merci. Pour autant, je ne reste pas fermé à d'autres endroits, et qui pourrait éventuellement me plaire. Burgas, un peu moins, si je me réfère à certaines choses que j'ai pu lire, concernant certaines odeurs persistantes parfois, dû à certaines usines pétrochimiques. Plovdiv, un peu moins, même si je sais cet endroit beau. Quant aux Rhodopes, ceci est une éventualités, mais plus pour une maison secondaire ensuite, étant un montagnard dans l'âme, ayant vécu à Chamonix et ailleurs dans les Alpes françaises. Comme vous le mentionnez, oui, certains accès sont assez difficiles. Mais çà, tout montagnard le sait, c'est partout pareil sachez-le, en Bulgarie ou ailleurs. Pour être un peu plus précis, il faut un coin qui me plait, plutôt proche de Varna ou autre ville d'importance, pour le coté professionnel tout d'abord, et les infrastructures ensuite.

Pour ce qui est de la langue bulgare elle-même, je sais que la tâche va être ardue, pour ne pas dire plus. On m'a prévenu que c'est assez complexe, même pour un russe, qui pourtant connait l'écriture cyrillique. Pour autant, je ne conçois pas m'installer dans un pays sans en connaitre la langue. Au-delà de la vie courante, je pense aussi au côté professionnel. Etre tributaire d'un traducteur(trice) sans cesse, cela deviendrait plus que compliqué à long terme, sans compter l'aspect financier. Alors je suis preneur sur toutes les propositions que vous pouvez m'apporter de ce côté-là. Et plus vite je m'emploierai à cette tâche, mieux sera tranquille mon esprit. Malheureusement, pour cause de Covid, les centres thermaux sont fermés. Fort dommage, car nos kinésithérapeutes sont pratiquement tous bulgares, comme dans bon nombre de centres en France.

Pour les mêmes raisons, je ne sais donc pas quand exactement je pourrais me déplacer en Bulgarie. Mais sachez que ma visite se fera sur plusieurs semaines, pour bien m'imprégner des lieux que je pourrais visiter. Je connais un peu tout de même ce pays,  mais je préfère vous expliquer cela en message privé.
Je garde donc contact avec vous. Si vous désirez m'apportez plus de renseignements désormais, passons par message privé.

Cordialement.

Chris

Bonjour,

Quelques remarques sur vos perspectives de travail:

1- La renovation de bien immobilier peut etre une solution. Un ami s'etait lance dans ce domaine, faisait des travaux en tout genre lui-meme et ca marchait bien avant qu'il ne rentre en France pour raisons familiales. Mais pour ca, il vaut mieux etre sur Sofia pour commencer a travailler avec la communaute francaise (question de reseau, de confiance et de prix).

2- Mobilier industriel. Pourquoi pas mais il faut sans doute plus de capitaux. Et a mon avis, ca peut marcher si vous viser les marches occidentaux et jouer sur l'avantage competitif des couts plus bas en Bulgarie.

3- Resto francais. Tres dur. Il y en a un installe depuis pres de 20 ans a Sofia et qui s'en sort. Un autre avait ouvert il y a qq annees, avait cartonne mais le cuisiner l'a ferme pour se recentrer sur une activite de traiteur qui marche toujours tres bien. Toutes les autres tentatives de creperie, de bistrot ou de gastro ont toutes echoue...

4- Le thermal: il n'y a pas a ma connaissance de grands centres a la francaise. Il n'y a pas non plus (pas encore?) de bains a la hongroise. C'est donc surtout des petites structures qui risquent d'avoir du mal a payer un salaire "francais" (je ne dis pas expat) sans compter qu'il faudra arriver a les convaincre de votre valeur ajoutee. Ce qui ne sera pas forcement le plus facile...

Quant a l'apprentissage du bulgare, a part les francais de couple mixte (et encore...) je ne suis meme pas sur de pouvoir compter sur les doigts d'une seule main ceux qui ont reussi a accomplir leur promesse d'apprendre le bulgare... Bon courage donc.

Bonjour Cyril

Je suis conscient que dans le domaine de la rénovation, cela est bien plus simple dans la capitale. Pour autant, je ne pense pas m'installer proche de Sofia, pour des raisons personnelles. Il est clair aussi que de travailler pour la communauté française, voir étrangère en général, est bien plus simple. Mais voilà, mon but n'est pas en allant dans ce sens. Si je devais choisir ce domaine, ma vision des choses est de prendre de la main d'œuvre local pour y monter mon entreprise. Bien entendu, avec une sélection prédéfinie sur le personnel, et en rehaussant leur niveau de compétence en les accompagnant, pour une qualité de travail haut de gamme. Cela ne veut nullement dire aussi, que je pratiquerais des prix exorbitants, mais à la valeur locale. La seule différence sera le niveau de prestation, qui fera toute la différence avec une autre entreprise. Et je suis assez fort dans ce domaine pour l'avoir déjà pratiqué en France. Le bouche à oreille, c'est la meilleure publicité qui soit. Et c'est aussi valable à l'inverse si l'on fait du mauvais travail ou que l'on escroque les gens. Pour conclure, du travail bien fait au juste prix et en payant et récompensant son personnel comme il se doit. Je regarde aussi le côté humain. Si vous payez votre personnel à sa juste valeur, voir en y ajoutant des primes, celui-ci se défoncera pour la boite. C'est gagnant gagnant… Bien entendu, avec le personnel qui joue le jeu, et nullement pour celui qui se repose sur les autres, en laissant faire le sale travail aux autres.

Pour le mobilier industriel, nullement de capitaux plus conséquent, puisque j'aurais déjà le matériel sur place, car je pense faire tout mon mobilier indus sur place. Déjà, cela revient beaucoup moins cher. J'y prends aussi du plaisir au passage. Avec  la possibilité de création avec ce que je pourrais trouver éventuellement sur place (c'est d'ailleurs le but). Alors certes, la clientèle visée est plutôt aisé, quoique, il est possible de faire de l'indus sans trop exagérer sur les prix comme il est fait en France ? Cela dépend du type de meuble et des finitions aussi. Comme dans chaque domaine, les prix varient en fonction de beaucoup de paramètres. Mais c'est aussi démocratiser ce type de décoration et de la faire découvrir aux bulgares. Mais comme en France, et d'autant en Bulgarie,  je suis conscient que ce type de décoration n'est nullement à la portée de tous. C'est pour cela qui j'y adjoindrais  la déco indus par différents bibelots, bien plus accessible à tous, et au final, plus rentable.

Je me suis renseigné sur la restauration en Bulgarie ; et par conséquent, sur les restaurants tenus par des français. Oui la majorité se trouve à Sofia, après renseignement. Certains fonctionnent, d'autres non, comme ici par ailleurs. Après, je ne pense pas ouvrir un gastro, car trop de contraintes, et il faut trouver le personnel pour cela aussi. Sans compter que je ne connais pas les réglementations en vigueur en Bulgarie. Maintenant, du côté de Varna, voir aux alentours ou autre, faut voir les possibilités. Cela peut être un petit resto sympa avec des plats typiquement français et simples, sans chichi avec une ambiance à la française. Ou simplement une crêperie ambulante en saison haute. Rien de bien définie. Comme je le mentionne, tout reste ouvert. Une étude de marché ne peut se faire que sur place, en y regardant toutes les possibilités avec les avantages et les inconvénients. Pour bien connaitre le domaine, il est parfois plus rentable de faire une crêperie, car pas besoin d'être super qualifié et prix de revient misérable comparativement à un restaurant, quand bien même sans faire de la grande cuisine. Tout est à prendre en compte par conséquent, avec les opportunités qui peuvent être offertes sur place.

Concernant le thermalisme, oui, je vous rejoins. Pas le même système qu'en France, et pas de centre véritablement dédié à tel ou tel soin. Pour autant, cela reste une piste envisageable pour un revenu. Car quand bien même que cela est différent, la partie technique elle, est toujours présente. Sans compter que cela peut éventuellement évoluer, surtout si une clientèle étrangère massive s'installe dans le pays, et principalement des retraités. Ne pas oublier ces paramètres, car les investisseurs eux, soyez en sûr, les regarde attentivement. Le tourisme médical de masse n'est nullement là par hasard, n'oubliez pas cela. Et cela peut se développer bien plus rapidement que vous ne le croyez, comme au Maroc pour exemple. Il faut répondre à l'attente d'une certaine clientèle, surtout si celle-ci est âgée. Quand il y a de l'argent à faire, et surtout à prendre, croyez-moi, y a des requins pour ça. Et sachez aussi qu'il n'existe aucune école dans ce domaine, que ce soit en Bulgarie ou en France. On ne peut apprendre que sur le terrain. Sans compter que je connais assez de gens dans ce secteur, qui pourrait éventuellement investir. Le groupe pour lequel je travaillais, est le numéro 2 en France, qui détient Vichy, entre autre. . Donc c'est une possibilité à prendre au sérieux et tout à fait envisageable.

Maintenant le bulgare…Alors oui, j'ai déjà eu ce retour. Langue difficile, même pour les russes, quand bien même qu'ils maitrisent le cyrillique. Pour autant, je ne suis pas du genre à reculer et à m'avouer vaincu d'avance. Donc oui, il faut une certaine abnégation et ne pas baisser les bras. Cela tombe bien, c'est dans mes gênes. Donc j'ai encore un peu de temps pour apprendre les bases, avant une installation ; d'ici deux ans environ. Et je me vois mal m'installer dans un pays sans même y parler la langue. On râle en France de ce côté-là, alors je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas cet effort, si je peux m'exprimer ainsi. Cela m'est simplement inconcevable, sans compter que cela simplifie aussi énormément de chose. Comme l'autochtone qui essaie de vous la faire à l'envers ou qui se moque de vous, mais ne sait pas que vous parlez la langue. Il se trouve généralement très con quand il le découvre, voir peut être un bourre pif au passage s'il a vraiment exagéré. C'est rare chez moi, mais quand cela est poussé à l'extrême, mon côté légionnaire ressurgi. Et puis, au-delà de tout ça, pour des raisons professionnelles ou pas il y a aussi le gente féminine bulgare. Je suis célibataire, et je ne pense pas non plus rester seul jusqu'à la nuit des temps car suis un immigré dans un pays qui n'est pas le mien. Plus simple aussi pour faire des rencontres par conséquent. Car rencontrer une française sur place, certes, rien d'impossible, mais tout de même un pourcentage assez faible pour que cela arrive. Et puis, le charme slave à de l'effet sur nous les hommes français, faut bien l'avouer. Et l'inverse est tout aussi réciproque.

Pour finir, attention à cette remarque que j'ai pu faire et qui m'a sauté aux yeux. Les bulgares sont aussi des occidentaux. Certes de l'est, mais ils le sont ? Et ce n'est pas parce que ce pays est le plus pauvre d'Europe, qu'il faut tomber dans cette « étiquette ».

Bien cordialement.

Chris

mon seul conseil sera de venir sur place, de rester un moment pour bien comprendre le fonctionnement car tu sembles avoir bcp d'optimisme. et comme certains pensent que je crache dans la soupe et que je suis rabat-joie, je vais eviter pour cette fois de l'ouvrir. ou alors juste un peu pour faire grincer des dents....
resto tu peux oublier. ca ne marche pas. le bulgare est trop attaché a ses plats typiques. quand tu amenes un bulgare dans un resto il va choisir une chopska salata plutot qu'un plat qu'il n'a jamais gouté.
une bonne idée pour moi a developper serait une station de lavage automatique 24/24 ou ils lavent leur voiture eux meme au karcher (style elephant bleu). il y en a une qui vient d'ouvrir pres de chez moi (petite ville) et elle tourne a fond la caisse. ou alors une laverie automatique. il n'y en a pas pas. ca implique un certain investissement certes mais je pense que c'est un bon plan. ou un centre de controle technique. c'est pour ca qu'il faut etre sur place pour faire le tour et voir ce qui manque. je ne suis pas prophete

Rassure toi, je suis peut être optimiste en effet, mais nullement naïf et très réfléchi. J'ai de l'expérience de ce coté là, coté expatriation ou business. Bien entendu, je viendrai voir sur place comment cela se passe sur plusieurs semaines, en haute et basse saison. J'ai déjà échangé longuement sur le sujet avec Marie claire au téléphone. Je verrai bien sur place, et une étude de marché est toujours judicieuse dans le monde pro. Maintenant, si possibilité d'installer en haute saison une crêperie ambulante sur la côte, çà, ça fonctionne toujours et partout. la crêpe française comme les gaufres ça attire, surtout à l'odeur. Et le prix de revient est modique coté produit. Reste juste le mode de vente. Mais ce n'est qu'une piste parmi tant d'autres. J'ai été autodidacte dans tout ce que j'ai entrepris, et cela m'a toujours réussi jusqu'à présent. Cela peut être parce que je suis un fonceur, tout en étant réfléchi. Tes idées sur les laveries sont aussi intéressantes. Certes un coût tout autre, mais nullement inenvisageable non plus. Il suffit juste de connaitre les ficelles avant de se lancer. Et puis, sache que je serais sur la rénovation de ma maison pendant un an, voir deux, selon ce qu'il y a à faire. Donc cela me laisse le temps de voir les choses, surtout que ce ne sera pas avant deux ans, tout au plus. Donc j'ai le temps de voir venir, mais je veux mettre à profit celui que j'ai encore en France pour bien me préparer. Maintenant, je ne sais pas si tu l'as lu sur un des post laissé, mais j'ai connu l'expatriation une fois. J'ai aussi pas mal baroudé en tant que militaire, mais aussi en tant que baroudeur. Tu comprendras mieux en lisant cet article:

https://www.ledauphine.com/isere-sud/20 … t-en-kayak

J'ai donc une connaissance, bien que nullement précise, de la Bulgarie, l'ayant traversé à pieds. Cela fait déjà des années que je pense venir m'y installer et que fais des recherches approfondies. Mais rien ne vaut un déplacement et le retour d'expatriés non plus. Mais il faut en prendre et en laisser, sinon on ne fait rien. C'est d'ailleurs le soucis de beaucoup qui prennent vite peur face aux difficultés, ce qui n'est nullement mon cas, même avec l'âge venant, c'est dans mon ADN. Le ressenti de chacun est différent d'une personne à l'autre, selon les expériences. Mais il faut tout de même rester attentif, être vigilant et être réfléchi pour bien réussir son expatriation. Maintenant, rien ne me fait peur non plus. J'en ai vu bien d'autres. Sans compter que mon parcours atypique parle pour moi, et que je vois bien entendu les choses différemment des autres vu ce parcours. Je ne peux être considéré comme une personne lambda non plus au vu de celui-ci. Du moins, c'est le retour que j'ai auprès des personnes qui me côtoie. Alors tout reste ouvert et je ne suis fermé à rien. Je prendrais n'importe quelle opportunité, du moment que le plaisir est présent. Le reste n'est que détail pour moi. Si bien lu, tu es de Burgas c'est cela? D'ailleurs, je lis souvent tes commentaires car sont très souvent une mine d'informations. Je pensais que Varna était bien mieux que Burgas. Mais en te lisant, cela a peut être changé. Car proche de Burgas, il y avait des usines pétrochimiques et dégageaient parfois une odeur nauséabonde dans le coin. C'est toujours d'actualité? C'est ce qu'il me rebutait surtout de venir m'installer dans ce coin, quand bien même que tout restait ouvert. Mon choix se porte surtout sur Varna pour des raisons pro, mais aussi le coin, mais si sur Burgas cela est tout aussi faisable, et surtout plus propre et agréable à vivre, cela peut être un choix nullement à laisser sur le coté. Je verrais bien sur place de toute façon. Vivement que l'on puisse se déplacer pour venir assez rapidement sur place.

+1 à propos des restos.
Même ceux (rares) prêts à essayer d'autres gastronomies ne semblent pas aimer la cuisine française, mais alors pas du tout !!!
J'en suis même venu à me demander s'il n'y avait pas des différences "physiques" ... génétiques  dans la sensibilité du palais  :lol:

A propos de resto, devant faire un court séjour à Sofia, je suis preneur d'une référence d'un bon resto français (par MP si pas possible ici).

Et tant qu'on y est ... autant faire d'une pierre 2 coups (et suis prêt à prolonger mon séjour pour ça ) ... ça fait longtemps que je fantasme sur un bon couscous  :lol:  Possible à Sofia ?

Merci d'avance

il y a un resto avec cuisine francaise qui tient la route a varna. il est malheureusement peu frequenté . quelques clients francais connaissant l'endroit et un peu de bulgares mais trop peu a mon gout. le cuisine oeuvre des l'entrée a la vue de tout le monde. il faut descendre a l'etage du dessous pour acceder a la salle tres cosy. deco raffinée. le patron cuisinier travaille avec sa femme en salle. c'est un bulgare qui parle parfaitement le francais et pour cause il a oeuvré en france dans des restos gastros et a voyagé et travaillé dans des endroits reputés (biarritz, chamonix etc..)
en esperant que la crise du covid ne lui aura pas cassé les reins financierement et qu'il a reouvert... sur facebook vous cherchez le restorant 59 (Ресторант 59)
https://www.facebook.com/restorant59
mais plus de publications depuis octobre. esperons qu'il ne soit pas fermé definitivement

pygmalion, j'avais lu que sur burgas un resto faisait le couscous mais je n'ai pas le nom ni l'adresse.
pour ma part j'ai un couscoussier et je le fais parfois pour mes amis.

expatdu 61 ton lien n'est pas accessible. je suis de varna et ami avec marie claire. du moins j'ose l'esperer...
je trouve varna plus jolie surtout depuis le nouveau maire. bcp de travaux sont realisés et c'est une tres jolie ville. burgas je ne connais pas donc je m'absiendrai d'en parler.

Oui je sais, on m'a prévenu concernant le goût des bulgares pour la gastronomie française. Mais tout dépends ce que tu offres. Une crêpe, çà, personne n'y résiste, même pas un bulgare. Alors en zone touristique en vente ambulante ou genre Food truck, à voir si c'est faisable. Quant à la haute gastronomie, la clientèle n'est pas du tout la même. Et là, les choses sont bien différentes car la gastronomie française est toujours au-dessus du lot dans la mentalité gastro, quel que soit le pays. Mais je ne m'y risquerais pas à la vue des investissements tout d'abord, mais aussi pour trouver le personnel qualifié à la hauteur de mes attentes dans ce domaine, ayant travaillé dans des lieux prestigieux dans mon passé. Maintenant le petit bouchon ou autre gastronomie dans le genre, oui, faut apparemment abandonner l'idée. Mais pourquoi pas détourner la chose, en faisant de la gastronomie locale, mais dans un lieu charmant à la française. Faut être créatif parfois. Le souci vient je pense qu'ils mangent les plats un peu dans le désordre, voir parfois tout en même temps (eh ouais, je me suis un minimum renseigné).
Pour les restaurants, je pense avoir mis certaines adresses en favoris. Je recherche cela et te les communique. Quant au couscous, là, va falloir te débrouiller seul…mais comme je suis sympa, si je trouve, je te communiquerais aussi les adresses.

Apparemment elle t'apprécie à la vue de ses écrits. Elle à l'air d'une bonne personne pour ma part. J'ai été ravi d'échanger assez longuement avec elle par téléphone. Ca été très cool de sa part. Et reste tout aussi objective et réaliste comme tu peux l'être.

Je pensais que tu étais de Varna, mais apparemment, je me suis trompé de personne. J'en lis tellement ici que je me suis planté. Tu es d'où exactement? Apparemment le coin où est Marie claire à l'air sympa. Et le Maire à l'air de faire les choses bien car à l'écoute de ceux qui habitent ce petit endroit sympa. Sans compter que certaines choses ont été amenés avec ceux qui viennent de l'ouest. C'est bien si cela fait avancer les choses, en n'espérant pas amené ce qu'il y avait de mauvais, mais que le bon. Sinon pourquoi s'installer en Bulgarie sinon....

je suis de la region de varna

le cout de la vie augmente en bulgarie. pour exemple le m3 de bois il y a 10 ans etait a 50 levs. cette année 95levs. pour le faire couper par un tsigane c'etait 5levs le cubique maintenant 7levs pour le refendre pareil. pour le ranger pareil. donc aux 95levs on rajoute 21levs. ca commence a faire cher si on compte 5/6 m3 pour l'hiver (minimum!!) donc j'ai investi dans la clim reversible en gardant l'insert pour le plaisir ou au cas ou

Alors il y a pour de la restauration 100% française, L'étranger.

Mais aussi ceux qui le sont partiellement car française et européenne (souvent italienne en mixte) Restaurent talents, Cava, Cake Lab Sofia, Este, La branche food bar garden, le Chehov51, Creperie Confiture, Mr. Dino Italian Line, In Focus et le Quche.

Ishy, My French Gourmandises et Le salon aux fleurs pour la pâtisserie française.
Petit brunch au Crêpes de France et au Cafe Bar No 17.

Pour le couscous, après recherches, apparemment que le restaurant Annette à Sofia. Mais à la vue des derniers commentaires sur Tripadvisor, je m'abstiendrais d'y aller à ta place. Pas bonne réputation et apparemment pas véritablement de la cuisine marocaine selon certains commentaires aussi. Apparemment, établissement tenu par une européenne.

Voilà, j'ai fais au mieux, mais tu peux retrouver toutes ces infos sur le net tu sais? A toi de faire ton choix et fait nous un retour. D'ailleurs je ne sais pas si sur le forum il y a quelque chose sur le sujet, à voir, sinon le créer.

Chris

Le seul vrai resto francais a Sofia s'appelle "L'etranger", rue Tsar Simeon.
Il est tenu depuis 15 ans ou plus par un couple franco-bulgare qui font tourner tous les 2 le resto.
La cuisine est tres bonne.

Pour un couscous a Sofia, il y a le resto Annette rue Angel Kanchev. Je suis pas sur que ce soit le couscous le plus traditionnel du monde, mais a ma connaissance c'est le seul a sofia.

Eh bien Cyril, nous avons les mêmes infos...

Tartarindetarscon

Cool si de Varna. Tu dois donc voir Marie claire assez souvent je pense. Bon faut aller la voir, elle attends sérieusement quelqu'un pour le Scrabble.

Oui je sais que le coùt de la vie augmente. Depuis mes recherches, soit environ 4 ans, j'ai vu cela de loin. Mais bon, c'est aussi légitime, surtout si l'envie de rentrer dans la zone euro. Et j'ai appris apr Marie claire que cela était repoussé à 2026. Et j'en suis fort heureux, car je m'inquiétait un peu de cela, car ça va flamber sec derrière. Donc faut s'installer avant que cela n'arrive. Nous, on sait les dégâts que cela va causer, mais les bulgares eux.... Ils vont tomber de haut? Bon les jeunes bulgares eux, ils sont à coté de la plaque, puisqu'ils ne viennent que pendant la saison généralement et ne vivent nullement en réel les impacts, sans compter qu'ils n'ont aucunement de points de repère, ni connu la venu réel de l'euro. C'est un mal pour la Bulgarie, et malheureusement, la jeunesse bulgare doit amenée de fausses informations car tronquées.

2- Mobilier industriel. Pourquoi pas mais il faut sans doute plus de capitaux. Et a mon avis, ca peut marcher si vous viser les marches occidentaux et jouer sur l'avantage competitif des couts plus bas en Bulgarie.

Je ne pense pas qu'il y a une veritable clientele bulgare pour le mobilier et decoration industriel. Par contre, je sais que c'est de plus en plus recherché ailleurs. Donc, visez une clientele et marché étrangers.
Si on parle de l'immobilier industriel, là encore il faut viser surtout des reseaux etrangers en tant que clientele. Il m'est arrivé d'accompagner un francais qui souhaitais louer un entrepot pour une activité commercial en Bulgarie. Il n'a pas trouvé quelque chose qui convient à ces attentes, donc si à ce moment il y avait un francais connaissant ce que cherchent ces concitoyens et proposant des espaces industriels à des prix accessibles, mon client aurait certainement s'engager. Néanmoins, pour cette activité, la ville c'est Varna dont le port est une escale pour les routes maritimes internationaux. Par contre, dans ce domaine, dans cette ville, comme j'ai déjà précisé, il y en a des milieu speculatifs (à la limite mafiaux) et si on bassent trop les prix, on risqué de facher des personnes qu'on préfère ne pas rencontrer. Il faut donc communiquer discretement et directement avec des etrangers et pas au niveau local.

3- Resto francais. Tres dur. Il y en a un installe depuis pres de 20 ans a Sofia et qui s'en sort. Un autre avait ouvert il y a qq annees, avait cartonne mais le cuisiner l'a ferme pour se recentrer sur une activite de traiteur qui marche toujours tres bien. Toutes les autres tentatives de creperie, de bistrot ou de gastro ont toutes echoue...

Pour les resto, dans le context actuel c'est très risqué et certenement très dur sans importance quelle cuisine on propose. Pour la cuisine francaise, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de resto meme si les bulgares connaissent et respectent le niveau culinaire francaise. Je ne connais pas la raison de ce phenomene, mais parfois la rareté est un atout et non pas un obstacle. Je pense qu'une bonne gestion, promotion, qualité de la nourriture et bon rapport qualité-prix permettra à se faire un nom et une clientele fidèle. Les restos italiens, traditionnels bulgares et chinois sont les plus repandu, mais traditionel francais c'est vrai que je ne connais pas et c'est peut-etre là l'interet. A voir…

4- Le thermal: il n'y a pas a ma connaissance de grands centres a la francaise. Il n'y a pas non plus (pas encore?) de bains a la hongroise. C'est donc surtout des petites structures qui risquent d'avoir du mal a payer un salaire "francais" (je ne dis pas expat) sans compter qu'il faudra arriver a les convaincre de votre valeur ajoutee. Ce qui ne sera pas forcement le plus facile...

Je ne pense pas que votre avis correspond à la réalité. Il y a enormement de SPA très luxieux ainsi que des centres thermals thérapeutiques de haut niveau. La Bulgarie est très riche en sources d'eau mineral.

Quant a l'apprentissage du bulgare, a part les francais de couple mixte (et encore...) je ne suis meme pas sur de pouvoir compter sur les doigts d'une seule main ceux qui ont reussi a accomplir leur promesse d'apprendre le bulgare... Bon courage donc.

En ce qui concerne l'apprentissage, d'abord ca depend de la facilité de la personne à apprendre des langues (j'ai un ami francais qui est en Bulgarie depuis 4 ans et il comprend parfaitement le bulgare et parle très bien la langue). Puis il y a tjs la possibilité des cours particuliers, des groups pour converser en bulgare et bien sur, les voisins 😉 La meilleure facon d'apprendre une langue meme si dure et compliqué que le bulgare, c'est communiquer avec les locaux.

les bulgares ne voulons jamais se séparer de LEV = lion. A part la forte symbolique de la monnais liée à notre histoire, on connait les conséquences et personne est pour le passage en euros. Les bulgares peuvent patienter longtemps sans rien faire, d'encaisser mais il existe certaines choses qu'on ne touche pas et nos politiciens le savent. Personne a oublié que lors des changement du regime et "la transition démocratique", les représentants politiques ont sortis sous un pluis de pierres et escord policier du parlement... Puis il y a aussi le contexte particulier du secteur bancaire en Bulgarie, qui n'a aucunement interet qu'on passe en euros ;)

Chère Chakarova

Je vous répondrais, qu'en effet, j'ai appris ce matin même en lisant un post sur ce forum, que les bulgares sont soient portés vers Ikéa pour ceux qui se trouvent en milieu urbain, ou bien gardent leurs meubles très longtemps en milieu rural. Pour autant, comme je l'ai mentionné, cela serait réservé à une clientèle davantage à une clientèle étrangère ou simplement aisée si bulgare. Pour autant, j'ai pu aussi remarquer auparavant, que la culture de la décoration industrielle est presque inexistante en Bulgarie, n'ayant vu qu'un article sur un appartement indus sur Sofia qui a fait plusieurs pages dans différents magasines européens. Pour autant, comme vous le mentionnez si bien, la ville de Varna se prêterait assez bien à ce marché, par la proximité de son port et desservant d'autres pays capable d'être intéressés. Maintenant, tout est relatif concernant les prix. Comme dit dans mon post, le milieu de la décoration industrielle est large. Son panel est riche, et tous les prix peuvent être pratiqués. Pour autant, sachant qu'en Bulgarie les revenus sont tout autres, ces derniers devront être en adéquation avec le PIB du pays. Il y aussi les plateformes du net pour ce genre de produit, et avec des prix plus que compétitif, cela pourrait éventuellement intéresser une clientèle en se démarquant de la concurrence. Le choix d'une boutique m'a aussi traversé l'esprit. Mais cela ne peut se faire seulement qu'après avoir une certaine notoriété. Mais si sur Varna, un système mafieux l'en empêche, c'est donc à relativiser, surtout que cela n'est pas indispensable.

Concernant la gastronomie française, j'ai eu souvent ce retour sur les bulgares. Ils sont très attachés à leur culture, et par conséquent, leur gastronomie. Est-ce une si mauvais chose ? Je ne pense pas. Au moins, ils ont ce mérite de garder intacte certaines valeurs et traditions, là où d'autres pays, européens ou pas, ont complètement baissé les bras de ce côté-là. Et si vous-même vous ne pouvez pas véritablement répondre sur ce phénomène, alors pour un étranger….A voir oui, il faut creuser et faire une étude de marché approfondie pour éventuellement allé dans ce secteur. Beaucoup se lance dans un secteur professionnel, mais ne font pas cette étude, ou simplement bâclée. C'est une erreur plus que grossière à mon sens, surtout quand des capitaux importants sont mis en jeux. D'ailleurs, une question me vient. Est-ce que les bulgares sont habitués à des enquêtes d'opinion ? J'entends par là, leurs poser quelques questions dans la rue pour qu'ils donnent leur avis personnel sur un sujet précis.

Concernant le thermalisme, je constate donc que mes informations dû à certaines recherches étaient bonnes. Quant au salaire, ce monsieur ne sait nullement que la grille salariale du thermalisme français, est la plus basse de France. Donc les salaires ne sont nullement mirobolants, bien au contraire. Certains centres thermaux paient mieux leurs cadres que d'autres, mais la base elle, cela ne change pas. Pour les cadres, c'est du simple au double, voire plus. De plus, pratiquement tous les kinés du thermalisme français sont bulgares. Il faut le savoir. C'est bien entendu la jeunesse bulgare qui vient en France pour ces postes. A 2000€ net par mois, logés gracieusement par les centres thermaux, leurs revenus est plus que conséquent comparativement à la moyenne française tout d'abords, et d'autant plus à ceux de la Bulgarie. Au bout de 8 mois de saison (pour les très grands centres thermaux), et revenant au pays, cela fait un joli petit pactole tout de même, car peu de frais sur place, n'ayant qu'à payer leur nourriture et loisirs. Ce qui n'est nullement négligeable. Mais voilà, depuis fin 2018, le secteur du thermalisme a souffert par manque de professionnel dans ce domaine précis. Cela est dû à un bras de fer avec le Conseil de l'ordre, qui imposait à chaque candidat un niveau de français. Et là, je dois l'avouer, ça pêche énormément. Leur niveau de français est plus que déplorable, même s'ils disent le parler assez correctement. Bien que nous en ayant eu quelques un en 2019 sur le site, il faut savoir que beaucoup d'établissements thermaux n'avaient pas un seul kiné dans leurs locaux. Et si ce secteur emploie énormément d'étrangers, c'est aussi du fait qu'il n'y a pas assez de professionnel en France dans ce secteur. Les bulgares ont une forte carte à jouer dans ce secteur, mais çà, ils le savent fort bien, tout comme dans le milieu médical, là où les infirmières ou autres professionnels du secteur partent de Bulgarie, car employés dans différents pays européens. Malheureusement, la Bulgarie perd au passage ses professionnels de la santé, et souvent les meilleurs. Et l'on ne peut pas dire que le gouvernement bulgare fasse véritablement quelque chose contre cet exode. Bien que j'ai appris que depuis peu, il avait rehaussé le salaire du secteur médical. Mais qui peux blâmer un bulgare de s'en aller pour un avenir meilleur, si dans son propre pays il n'est nullement payé à sa juste valeur ? En France, nous glissons doucement vers ce phénomène aussi. Bon, j'ai un peu débordé du sujet principal, mais je désirais en parler aussi, pour apporter un peu d'information sur ces points précis.

Je rejoins vos propos. Il est certain que nous ne sommes pas tous égaux sur l'apprentissage d'une langue tout d'abord. Mais à prendre en compte aussi, l'envie réelle d'apprendre une autre langue, surtout si cette dernière est assez complexe par la prononciation et l'écriture. Ce qui est le cas de la langue bulgare. Si le cœur y est, la personne se donnera les moyens de réussir, avec une certaine volonté. Cette dernière sera amoindrie, si le cœur n'y est pas, ou simplement, si la personne est plus ou moins confiante en ses capacités (facteur tout aussi important). Donc rien d'impossible en soi, il faut juste y croire, y mettre du cœur, et ne pas baisser les bras. Et comme si bien dit ci-dessus, rien de tel que de se mélanger aux locaux pour apprendre une langue. Déjà, ils verront l'effort que vous faites pour vous intégrer (nullement négligeable), et de surcroît, on le sait tous, quel que soit la langue parlée par un étranger, ça a du charme, et surtout quand il se plante. Cela fait sourire, parfois rire, mais n'y a-t-il pas mieux pour briser des barrières ? De plus, je conçois mal une véritable intégration sans parler la langue du pays. Et je ne parle même pas sur le fait que pour les choses quotidiennes, le coté professionnel et j'en passe, cela simplifie grandement la vie. Personne n'apprécie véritablement être tributaire de quelqu'un pour telle ou telle chose non plus. Et pour rappel, NOUS français, NOUS râlons haut et fort à qui désire l'entendre, que nous n'acceptons pas ceux qui viennent dans notre pays sans parler notre langue. Alors je pose cette question toute légitime ; Si nous râlons pour les autres, pourquoi nous même nous ne faisons pas cet effort ? Le regard que vous avez porté sur ces étrangers, ne parlant pas ou peu français, dites-vous bien que les bulgares auront le même sur votre personne.

A méditer….

@Chakarova

J'ai entendu dire que le passage à l'euro était repoussé à 2026. Je ne sais pas si cette information est exacte, mais si le cas, elle est importante pour certains ici, sachant que nous savons les dégâts néfastes que cela va engendrer. Si mes souvenirs sont bons, cela devait être 2022. Je ne saurais vous dire ce que pense la population bulgare sur ce point. Mais si vos dires reflète l'esprit général, alors pourquoi la Bulgarie veut entrer dans la zone euro? Une décision politique seulement? Dû aux investissements européens dans l'économie bulgare? Mais savent ils qu'ils ne garderont plus aucune indépendance quelque soit le secteur? Que la Bulgarie à plus à perdre qu'à y gagner? Alors je ne sais pas ce qu'il se passera, mais si la politique menée va vers la zone euro, alors que les bulgares n'y sont pas favorable, que risque t'il de se passer concrètement? Si passage en force de la part de votre gouvernement, le peuple bulgare ne pourra nullement faire quoique ce soit ensuite. Les français ne voulaient pas de l'Europe, car voté non (ne pas oublier Maastricht), mais merci Chirac pour ne pas avoir écouté son peuple et passage en force avec son 49.3. Résultat? On est bien dans la merde désormais.....Mais bon, il n'y a pas que cela, déjà bien avant, ça commençait sérieusement à merder. Bon bah...y a plus qu'à envahir la Bulgarie les bons français. Les cons, pas la peine, restez y.

Petite confusion là ...

Traité de Mastrich : 20 Septembre 1992  => référendum => Le oui l'emporte avec 51,04 % des voix

Traité de Rome2 : 29 Mai 2005 pour l'adoption d'une constitution Européenne => référendum => le Non  l'emporte avec 54.68 %

Traité de Lisbonne (= projet de constitution ... un poil modifié) : ratifié le 7 Février 2008 par le parlement (sans 49.3) à l'époque de Sarko.

Ce qui n'enlève rien au fond du sujet ;-)

Pygmalion57

Oh la belle bourde....Et tu as eu tout à fait raison de me reprendre. Donc énorme erreur de ma part en effet. Mais oui, comme tu le dis si bien, cela n'enlève en rien le fond du sujet. Bon Chirac, mea culpa sur ce point.

Tartarindetarascon,

Merci pour le tuyau du resto de Varna.
La prochaine fois que j'irai à Varna, je ne manquerai pas  d'y aller.

Concernant le couscous sur Burgas ... du coup y a de l'espoir et je vais me mettre à chercher pour de bon.

En espérant qu'il s'agit bien de couscous, car le peu de Bulgares sur place à Burgas pouvant me répondre , quand je posais la question ... "Ah oui ... " et  me parlaient de couscous genre salade et qui en fait était du taboulet.

non c'est un vrai couscous
c'est jplbg qui avait mis des photos sur son fb.

ca va etre comme chercher une aiguille dans une botte de foin. dans ton cas, chercher une merguez dans un plat de semoule

Expatdu61 a écrit:

J'ai entendu dire que le passage à l'euro était repoussé à 2026. Je ne sais pas si cette information est exacte, mais si le cas, elle est importante pour certains ici, sachant que nous savons les dégâts néfastes que cela va engendrer. Si mes souvenirs sont bons, cela devait être 2022. Je ne saurais vous dire ce que pense la population bulgare sur ce point. Mais si vos dires reflète l'esprit général, alors pourquoi la Bulgarie veut entrer dans la zone euro? Une décision politique seulement? Dû aux investissements européens dans l'économie bulgare? Mais savent ils qu'ils ne garderont plus aucune indépendance quelque soit le secteur? Que la Bulgarie à plus à perdre qu'à y gagner? .


Attention, le fait que le Lev soit indexé sur l'Euro fait déjà perdre le principal intérêt de la maitrise de sa monnaie pour la Bulgarie, à savoir dévaluer pour donner un coup de boost aux exportations et attirer les investisseurs étrangers.

1er janvier 2024 selon le site fakti.
https://fakti.bg/bulgaria/559272-evroto … yGKnrj7VwU

Encore une fois, le secteur bancaire en Bulgarie ne souhaite pas le passage en euros, car c'est un secteur un peu fermé, tenu par certains oligarques qui ne souhaitent pas avoir des controle d'autres oligarques en Europe. Et là il faut lire entre les lignes...

C'est une affirmation un peu tendancieuse que de dire que le secteur bancaire ne souhaite pas l'euro. Encore plus de dire que c'est un secteur "fermé" qui serait tenu par des oligarches. C'était vrai il y a quelques années, mais aujourd'hui il ne reste plus que trois banques "locales" dont deux petites. la dernière grande banque locale c'est FIB (PIB).
Toutes les autres banques sont internationales: Raiffeisen, DSK, expressbank, UniCredit, ING et les banques grecques.
Je pense plutôt que ces banques là sont favorables à l'euro.

Si vous trouvez tendentieux l'opinion d'un banquier ayant travaillé dans le secteur en Bulgarie et aussi à l'etranger, vous avez le droit d'avoir votre opinion. Ce que j'ai écrit c'est l'avis d'un expert bancaire que j'ai consulté sur cette question en particulier et qui était en position ne nécessitant pas à me mentir. Après, chacun pense ce qui souhaite à penser. Et le passage en euros en Bulgarie, avec un salaire minimun de 650 leva, vous le voyez comment exactement?

Cyril cressy

Il faut prendre plusieurs paramètres avant d'émettre une quelconque affirmation. Tout d'abord, pour m'être renseigner sur des médias bulgares, et en lisant surtout les commentaires des bulgares eux-mêmes, ils sont assez partagé sur le sujet. D'ailleurs, certains se demande pourquoi un référendum n'a pas lieu dans le pays pour connaitre la position réelle du peuple bulgare.

De plus, La Bulgarie a reporté en juillet 2020, son objectif d'adhésion au mécanisme européen de parité ERM II, sas d'intégration à la zone euro, qu'elle comptait rejoindre fin avril dernier. C'est alors que la candidature de la Bulgarie a été examinée (déclaré du Premier ministre Boïko Borissov à Bruxelles après une rencontre avec le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis.

L'entrée dans la zone euro à été maintes repoussés car soit elle ne rentrait pas dans les dispositions nécessaires pour y rentrer. Mais aussi, il faut savoir que les gouvernements antérieurs ne le souhaitaient simplement pas, comme en 2012.

Pour autant, la Bulgarie est dans l'obligation d'adopter l'euro à terme, ayant ratifié son traité d'adhésion à l'UE sans option de retrait, toutefois aucune date n'a encore officiellement été déterminée pour cela. Cela peut encore durer des années, avant que cela soit le cas, si toutes les conditions nécessaires y sont remplies.

Début 2020, la Bulgarie s'est mise en ordre de marche pour adhérer au mécanisme européen de parité, tremplin pour une intégration à la zone euro, encore lointaine mais dont le processus agite déjà le pays le plus pauvre de l'UE.

Le Parlement bulgare a adopté un amendement législatif en vertu duquel le taux de la devise nationale sera désormais décidé avec les pays de la zone euro et la BCE. Il était jusqu'alors fixé par la Banque centrale nationale, inscrit dans la loi et inchangé depuis 1999. Ce texte incontournable, lève le dernier obstacle formel à l'entrée, dans l'antichambre de l'euro, selon l'économiste Petar Ganev, de l'Institut d'économie du marché à Sofia.

Bien que le modèle des pièces d'euro n'a pas encore été dessiné, mais le motif pour toutes les pièces a été choisi, il s'agira du cavalier de Madara. Pour info, celui-ci est un large rocher sculpté sur le plateau de Madara, à l'est de Šumen, au nord-est de la Bulgarie.

A prendre en compte aussi ce que dis Chakarova, et qui est repris aussi par l'ambassadeur de France en Bulgarie, Etienne de Poncins, et qui corrobore donc ses dires. Voici ce qu'il dit:

Le grand défi, est la lutte contre la corruption et le crime organisé. Avec l'entrée dans l'Union européenne les Bulgares ont été obligés de progresser sur le chemin d'une justice qui fonctionne et d'une lutte efficace contre la corruption et le crime organisé. La situation en la matière est médiocre, avec certains « oligarques » ou « businessmen » extrêmement puissants, voire intouchables. Ils tiennent certains secteurs de l'économie, l'énergie notamment, ou certaines zones ou villes géographiques (Varna, Plovdiv etc.). Ces phénomènes sont profondément enracinés. Ils datent d'une vingtaine d'années. Lors du retour à la démocratie certains réseaux, notamment issus des anciens services secrets communistes, se sont mis en place. Ils réunissent hommes d'affaires, hommes politiques et magistrats. Ils sont toujours influents aujourd'hui et enserrent le pays comme dans un maillage.

C'est pourquoi un mécanisme de suivi, dit de « coopération et vérification », a été mis en place lors de l'adhésion en 2007 par l'Union européenne (il concerne également la Roumanie). Y remédier, ou du moins progresser dans ce domaine est long et douloureux. Si une partie du chemin a été faite, il reste encore beaucoup à faire.

Il y a évidemment un lien entre cette lutte contre la corruption et l'Union européenne : lorsqu'un pays est en dehors de l'Union européenne, il est certes regrettable qu'il soit corrompu mais cela n'affecte pas directement l'Union européenne. Mais à partir du moment où un Etat membre de l'Union doit recevoir des milliards d'euros de fonds européens (dont 16% proviennent directement du contribuable français) c'est l'intérêt collectif de tous les Etats membres de vérifier que cet argent va dans les bonnes poches et ne finance pas des activités illicites. Pour résumer, les routes et non les luxueux 4x4 que l'on voit dans les rues de Sofia et d'ailleurs. C'est donc un enjeu européen majeur et non plus seulement bulgare. Les Bulgares l'ont très bien compris.

Dans ce contexte, la clé de voûte est la justice. Si la justice est corrompue ou ne fonctionne pas bien c'est tout l'édifice démocratique qui est menacé.

Donc pour conclure, l'euro en Bulgarie viendra, car ratifié un texte européen en ce sens et en a l'obligation à terme. Mais ce n'est vraiment pas pour demain, à la vue de tous ces éléments.

Chris

N'oublions pas les éléctions parlementaires en avril, le mois prochaines et les accusations de corruption qui pèsent sur tous les répresentants actuels du pouvoir, surtout le premier ministre. Oui, malheureusement il se sont baissé à l'époque à signer l'adhesion sans aucune droit de rejet ou de retrait, mais on sais jamais si les joueurs politiques changent, certaines parlent de jugement et prison pour les oligarques étant au pouvoir jusqu'à là et de revisions de tous contrats et négotiations menées jusqu'à là. Meme si je ne crois pas beaucoup à ca, il reste toujours une possibilité. On vivera et on vera. Ce qui est sur, c'est que le niveau de vie moyen en Bulgarie est le plus bas en Europe (meme par rapport à la Roumanie) et que si on passe à l'euros, (vu comment ca s'est traduit dans les autres pays avec l'utilisation du moment de confusion pour augmenter tous les prix) ca aura pour consequence la mort de beaucoup, la misère d'encore plus, la faillite de nombreux buizness et peut- etre, voir certainement un ral bol général qui finira par revolte et destitutions des politiques, et par rapport à ce-dernier je ne pense pas qu'il y a un candidat aux élections qui le souhaite. On verra. Bonne journée à tout le monde

Chakarova

Oui c'est vrai, j'y ai fortement pensé, mais oublié de le mentionner. Les élections, et par conséquent, le parti choisi, pourrait encore retarder le processus. Sachant, si j'ai bien compris, que seul ce gouvernement à fait en sorte d'accélérer le processus. Si bien pris mes renseignement, c'est le GERB qui est en place. Le maire de Varna est de ce parti si je ne m'avance pas trop. D'ailleurs, là où il y a de forts travaux, les maires sont de ce parti si mes renseignements son exacts.

Quant à la corruption, dont vous faites mention, oui, cela à fait grand bruit en Bulgarie, et un peu en Europe en général. Alors avec ce que je cite plus haut, cela ne peut que ralentir d'autant plus le processus, qui est une des obligations de UE.

Pour autant, le fait que ce gouvernement à ratifier l'accord avec l'lUE, impossible de revenir en arrière. Pour autant, le fait que celui-ci a dû mettre un amendement pour aller dans ce sens, rien n'oblige aux futurs gouvernements en place de le garder, et donc de le supprimer. Ce qui mettrait par conséquent un énorme frein à l'adhésion à l'euro, n'ayant aucun amendement dans ce sens dans son économie.

Quant à votre point de vue sur le peuple bulgare lui même, et sur l'économie en général, je suis en parfait accord sur ce point. Il y aura certes un net pouvoir d'achat dans un premier temps, qui ne durera que quelques mois, avant que cela ne s'effondre comme un château de carte dû à l'inflation exponentielle que cela va apporter. Résultat, le peuple bulgare sera encore plus pauvre qu'auparavant, et son économie s'effondrera. Et il ne faut pas croire que l'EU est prête à se sacrifier si cela va dans ce sens. Elle à prit leçon de la situation en Grèce, ne pas oublier cela. Donc, comme dit précédemment, tant que toutes les dispositions ne seront pas remplies pour renter dans la zone euro, cela ne se fera pas. Surtout si la Bulgarie fait tout pour ne pas y entrer, sachant qu'un accord ratifié à été conclu, avec aucune possibilité de revenir en arrière. Mais sachant que ce pays a aussi d'énormes subventions de l'EU, pas sûr qu'elle soit patiente au point de distribuer sans retour. Alours oui, qui vivra verra...mais loin d'être fait tout de même.

Sans juger du bienfait ou non du passage a l'euro, je dis juste que:
1- l'avis d'un expert banquier n'est pas necessairement l'avis des banquiers de Bulgarie
2- qu'a l'exception de FIB/PIB, les principales banques bulgares ne sont plus aux mains d'oligarches
3- vous avez raison qu'en revanche les oligarches n'ont pas trop interet au passage a l'euro car cela signifie plus de controle sur ce qui se passe sur les marches financiers locaux.
4- Par consequent, j'ai un peu tendance a penser que ce qui n'est pas bon pour les oligarches peut etre positif pour la Bulgarie.