Voilà, je saute le pas

Bonsoir à toutes et à tous,
Personnellement, je souhaite que la Bulgarie sorte de l'Europe, arrête de s'endetter et ne passe jamais à l'euro.
Et plus le passage à l'euro sera long, mieux ce sera.
C'est l'avis d'une française du peuple qui a vu les dégâts causés par le changement de monnaie ! D'une classe moyenne "sup" avant l'euro, je suis passée en catégorie "future pauvre"...
Bien cordialement,
Marie-Claire

Bonsoir Leoni-Armand,

Pas trop d'accord avec vous sur ce coup là.

"Bulgarie sorte de l'Europe" ... Pas d'accord car c'est bien parce qu'elle est dans l'Europe que pour nous immigrés tout est assez facile : administrations, pas de visas, accès facile (gratuit) à votre argent, etc...
Ca serait très différent dans un pays hors CEE.

"arrête de s'endetter" => la Bulgarie est un des pays les moins endetté de l'Europe (22.3% = le 3ème dans le classement des bons élèves) comparé à nous ... y a pas photo ;-).
Donc elle ne s'endette pas beaucoup et ce n'est pas à cause de l'Europe.

Par contre, pour le passage à l'Euro je suis d'accord ; le plus tard sera le mieux !

Cyril cressy

a l'exception de FIB/PIB, les principales banques bulgares ne sont plus aux mains d'oligarches
Peut être, mais la main mise sur l'économie, la magistrature... du pays. Par conséquent, c'est bien pire.

Par consequent, j'ai un peu tendance a penser que ce qui n'est pas bon pour les oligarches peut etre positif pour la Bulgarie.[/b][/b]
Ni l'un, ni l'autre... Depuis quand l'euro a été bénéfique pour qui que ce soit, quelque soit le pays européens, et les peuples qui les compose? Aucun...

En tant qu'européen, je suis plutôt étonné de votre réponse.
Cela ne fera qu'appauvrir la Bulgarie et appauvrira bien plus encore son peuple.

Ne pas confondre subventions de l'Europe et l'entrée de l'euro...

Leoni-Armand ... un exemple plus concret :

Il y a des pays pour lesquels la résidence "permanente" est très aléatoire => dans certains pays elle peut être résiliée sans justification  l'année suivante !
Si vous êtes propriétaire ... il ne vous plus qu'à vendre votre bien avant de partir  ! (=> vente urgente pas forcément  financièrement intéressante)

Ensuite si vous avez vendu ... il faut pouvoir récupérer votre argent et le transférer hors du pays ! Là aussi ça se corse ; les pays hors CEE ayant des politiques de change monétaire qui leurs sont propres.
Beaucoup aiment bien faire entrer de l'argent ... mais freinent des 2 pieds pour faire l'argent + taxes élevées, etc...

Dans certains cas vous ne pouvez pas sortir facilement votre argent du pays ou alors avec un étalement dans le temps (ex : au Maroc jusque très récemment il vous aurait fallu 9 ans à raison 1/3 tous les 3 ans !!)

Pygmalion57

Pas faux, mais pas tout à fait d'accord non plus.
Mis à part ce que vous mentionnez, quel avantage d'être dans l'EU?
Ne peut on pas s'installer ailleurs qu'en zone EU?

La moins endetté certes, mais pourquoi?
Y a t'il les mêmes infrastructures qu'ailleurs? Juste en exemple..
Elle s'endettera si elle passe à l'euro. Et c'est exactement ce que désire les oligarques de l'EU.

Il y a déjà eu le Brexit. Rien ne dit que d'autres ne vont pas vouloir en sortir, y compris la France. L'UE ne fonctionne pas telle qu'elle est établit. Et tant que les oligarques et autres lobbys la contrôleront, cela ne fonctionnera pas.

Je rejoins donc Marie claire sur ses dires. Se barrer de l'UE pour son salut ne peut être que bénéfique pour elle à long terme.

Les Anglais ne s'y sont pas trompés; sans compter qu'ils n'ont pas été aussi con pour rentrer dans la zone euro.

Pygmalion57

Certes, encore une fois , c'est vrai, mais vous ne prenez que des exemples qui vont dans ce sens. Nous pouvons prendre le cas de plusieurs pays où cela serait différent, et bien au delà de la CEE (oui, il ne faut pas regarder que ce qui est proche).
L'Amérique du nord, quand bien même qu'il est plus drastique pour y travailler. Le Bélize aussi, pour avoir penser y m'installer il y a  15 ans. Tout dépend aussi du statut, si vous êtes actif ou retraité. Car dans ce dernier cas, il y a bon nombre de pays prêt à vous accueillir.

A prendre en compte aussi, que la Bulgarie se dépeuple à vitesse grand V, et que la natalité y est faible. Donc une politique allant à l'encontre de la venue d'étrangers, avec leurs capitaux, serait bien plus nuisible pour elle. C'est pour cela par ailleurs, que les entreprises étrangères s'y installent depuis quelques années, pour les avantages fiscaux et le coût de la main d'oeuvre. Et si elle devait quitter l'Europe, elle garderait ce système pour son économie. Elle ne peut compter que sur celle venant du peuple bulgare lui même, ayant peu de ressources.

Maintenant, le tout est de savoir aussi si vous désirez rester un temps ou définitivement. C'est surtout çà la question.
Si vous pensez revente, pour revenir au pays, alors il est certain que ce n'est nullement la même chose, et là, par conséquent, oui, il faudra regarder ce que vous mentionnez de près.

Quant à ceci; "les pays hors CEE ayant des politiques de change monétaire qui leurs sont propres." Euh...même au sein de l'union européenne. Il y a un trafic parallèle un peu partout.

Mais pour répondre au transfert d'argent, fonds...il y a un moyen simple de détourner ce système, quel que soit le pays. Ne pas non plus oublier la monnaie crypto, genre Bitcoin. Comment font ceux qui ont des capitaux bien au delà de nos capacités d'après vous?

Expatdu61

Oui vous avez raison, mais disons que à l'intérieur de la CEE tout est facile pour le "commun des mortels".
Il peut aller dans n'importe quel pays, sans se soucier de quoi que ce soit, presque comme s'il était en France !

Ailleurs cela implique de se documenter à fond, prendre quelquefois des risques, se faire aider par des gens ou cabinets compétents (?) , etc...

Quand aux mouvement d'argent ... bien sûr il y a  plus de moyens maintenant  ... mais tout le monde n'a pas les compétences pour se transformer en narco-trafiquant  :lol:

Bien chers Expats,
Je ne serai pas aussi catégorique que beaucoup d'entre vous.
Je n'ai pas la prétention de prédire quels seraient les changements apportés par l'adoption de l'euro en Bulgarie. Je ne sais pas qui est pour ni qui est contre car même ceux qui affirment leur position en la clamant haut et fort peuvent le faire en mentant (et mentir pour un politicien c'est son gagne-pain).
Nombreux sont ceux qui ont dit que le passage à l'euro avait été source d'inflation, mais ils oublient de dire qu'avant l'inflation existait bien aussi et parfois dans des proportions importantes.
Faut-il rappeler que nous sommes généralement rétifs au changement, combien de français comptaient encore en anciens francs en 2000 ? Un bon nombre je peux l'assurer.
L'euro a eu ce mérite de couper les habitudes.
En face de l'Europe il y a les USA et la Chine. Pensez-vous sincèrement qu'en nous divisant nous serons plus forts ?
Il faut tout faire pour favoriser le commerce et la circulation à l'intérieur de l'Europe et pour cette raison je pense que le Royaume Uni a eu tord de prendre ses distances, d'autant que les USA vont chercher à trouver chez les Anglais un partenaire privilégié (aussi à cause de la langue quasi commune).

Et un peu d'humour pour terminer sur une note gaie :

Un coiffeur de Burgas (pour faire local, mais c'est vrai en France, en Belgique et autres) a décidé d'offrir une semaine gratuite de coupe pour les commerçants de son quartier.
Arrive un fleuriste qui se fit couper les cheveux et quand c'est terminé demande :
"Combien, coiffeur ?"
"Aujourd'hui gratuit mon ami" dit le coiffeur.
Le fleuriste le remercie et prend congé.
Le lendemain, le coiffeur en ouvrant son salon trouve un bouquet de fleurs et un mot de remerciement.
Plus tard, un pâtissier arrive pour se faire coiffer. A son tour quand c'est terminé demande :
"Combien, coiffeur ?"
"Aujourd'hui gratuit mon ami" lui est-il répondu.
Le pâtissier le remercie et prend congé.
Le lendemain, le coiffeur en ouvrant son salon trouve un super gâteau et un mot de remerciement.
Plus tard, un politicien arrive pour se faire coiffer. A son tour quand c'est terminé demande :
"Combien, coiffeur ?"
"Aujourd'hui gratuit mon ami" lui est-il répondu.
Le pâtissier le remercie et prend congé.
Le lendemain, le coiffeur, en ouvrant son salon, trouve 6 politiciens attendant leur tour.

Expatdu61

Je pense qu'il ne faut pas mettre tous les pays dans le même panier question avantages/inconvénients.

Les pays riches voient bien sur leur situation se dégrader et la perte de souveraineté n'est plus acceptable dans bien des cas. En plus ce sont eux qui financent le développement des pays pauvres.

Par contre le niveau de vie des pays pauvres s'est considérablement élevé (pays de l'Est et Espagne) ; même si ça varie quand même beaucoup selon les pays (pour des raisons politiques, ex: Pologne, Estonie VS Bulgarie).

Donc selon les pays, je pense que l'enjeu n'est pas le même et on ne peut pas calquer notre vision sur les problématiques de ces pays récemment entrés.

Pour eux, je pense que quitter l'Europe serait jeter le bébé avec l'eau du bain, et ils auraient plus à y perdre qu'à gagner.

Même si l'idée semblait bonne au début, l'Europe s'est dévoyée au fur et à mesure et n'a plus rien à voir avec l'esprit d'origine. Voir 20 gus payés 15k € par mois pour réfléchir pendant 3 mois et fixer (et surtout imposer) la taille des lunettes WC ou les dimensions des cages d'élevage des poules, etc...  faut arrêter.

Je pense qu'une Europe fédérale aurait été mieux ; chaque pays conservant son autonomie de décision et prérogatives pour tout ce qui concerne la vie intérieure.

Pour l'endettement, je suis d'accord la Bulgarie devrait s'endetter plus, à condition que ce soit pour des investissements productifs pour faire évoluer le pays.
Mais là on se heurte aussi à la corruption car je pense que si elle ne concerne pas beaucoup les Banques (je viens de lire un post ici) ... par contre pour le bâtiment et les travaux publics .....

Etrange que tout le monde ait oublié le cas de la Grèce !
Bonne soirée.

Ronny,
J'ai apprécié l'humour de ta petite histoire.
Même si l'on n'est pas d'accord sur la question de l'Europe, j'aurai du plaisir à te revoir au tarot...
Cordialement,
Marie-Claire

Bonsoir Marie-Claire,
Le cas de la Grèce est différent, c'était le pays le plus endetté d'Europe pratiquement.
La Bulgarie est de ceux qui le sont le moins.
Je te ferai signe quand je serai de retour.
A bientôt
Amicalement
Ronny

Ronny, Marie claire et Pygmalion57

Le cas de la Grèce, si dans cette situation, cela n'est dû qu'à l'UE, et principalement l'Allemagne, qui l'a fait plonger, en mettant ce pays en quasi faillite, en imposant des intérêts monstrueux. De toute façon, faut pas rêver, l'UE, c'est l'Allemagne. Aucun pays ne pèse devant eux, même pas la France. La preuve en est pour la Grèce, quand bien même que la France a essayé de s'interposer. Il y a d'ailleurs un formidable biopic sur ce qu'il s'est passé.

Oui Pygmalion57, au sein de la CEE tout est facile, ou plutôt, plus simple (plus adéquat). Pas besoin d'être narco, et fort heureusement, pour connaitre certaines ficelles. Regardez nos politiques, pas narcos pour deux sous (quoique...) mais pour trafiquer, çà, ils savent faire. Baroin  président des maires de France, ou Gérard Longuet, en savent quelque chose, étant administrateurs d'un fond offshore qui travail avec le Sénégal dans le cacao. Je ne parle pas de Samsonite, de la caisse de Dépôt et de Consignation, Change.org, Ducros....qui utilisent aussi les paradis fiscaux dans divers domaines. Alors non, pas besoin d'être narco, juste un petit politique ou Pdg d'une société suffira. Et en plus, sous le couvert du gouvernement qui fermera gentiment les yeux, parce que ça brasse des milliards, alors qu'un pays aussi riche que le notre produit autant de pauvreté et qu'en coulisse. Non non, la corruption n'est pas seulement du ressort de la Bulgarie, mais partout, sauf qu'elle est silencieuse.



Ronny oui, nous ne sommes pas dans la tête des gens, en effet. Beaucoup peuvent mentir ou changer d'avis tout simplement. Mais en regardant les commentaires dans les médias bulgares, c'est tout de même plus révélateur, car nullement oral. Réticent au changement? Le français? Nonnnn....vous croyez? Et encore vous êtes bien gentille.  Certes, il y a déjà eu des inflations auparavant, mais jamais autant. Mais cela est dû aussi à une chose. Et c'est là justement le soucis de l'euro. Vous n'avez plus votre monnaie propre, et si soucis économique, vous ne pouvez plus sous-évaluée votre monnaie, n'existant plus. C'est ainsi que la France s'en est sorti, et d'autres pays aussi. Maintenant, bah, c'est le caca complet. Oui face à l'UE, il y a les USA et la Chine. Mais l'erreur commise, bien souvent, c'est de se ranger systématiquement aux cotés des ricains. Le retour à l'Otan, une énorme erreur déjà. L'Europe défend-elle ses intérêts? Nullement. Mais surtout, là où les states ont réussit leur coup, c'est de désigner le méchant russe qui rôde, alors que.... Alors que fait la Russie? Bah elle regarde vers la Chine. Alors qu'auparavant elle regardait du coté de l'UE. Qui est le grand gagnant? Je vous laisse deviner... Il y a beaucoup trop de choses à dire sur le sujet. Ce qu'oublie les européens, c'est que les States ne désirent pas un UE unis. Là où on a mis 50 ans pour arrivé à ce stade, eux, ils en ont mis 450. Les USA ne sont désormais plus la grande puissance. C'est juste de la poudre aux yeux. La Chine a prit le dessus désormais. Sachant que la Russie regarde de ce coté là, à contre coeur, les USA ne peuvent que craindre ce rapprochement. Mais qu'ont ils  fait de bien les ricains depuis la fin de la première guerre mondiale? Bah rien, que de la merde. Ils ont même amené la seconde, suite au crash boursier de 1929, pour n'entrer en guerre qu'en 1942, car d'abord refusé, mais il y a eu Pearl Harbor; et dire ensuite qu'ils ont sauvé tout le monde, en raflant la majeur partie des dettes de guerre. Combien de morts chez les ricains? Les fouteurs de trouble du monde, à vouloir jouer les gendarmes, ce sont eux, personne d'autre. Passons....Alors nous diviser, non, mais une vraie Europe unie, comme elle devait être conçus à la base. On parle de 3 ans pour un dossier, moi j'en connais un autre qui dure depuis....plus de 20. Pour seul réponse: "faut que l'on étudie le dossier très sérieusement". En 20 ans, ils n'ont pas eu le temps. Ceux qui sont en place sont juste là pour se faire dorer la pilule car perdu leur mandat. Point barre. Bien que Debré a fait un joli cadeau à son successeur, celui qui à du sang sur les mains, notre crétin de Fabius, en mettant les indemnités non plus à 6 mois, mais 60...qui représente un mandat de 5 ans bien entendu, comme du fait exprès, et sans passer par la case pôle emploi pour eux. Quant aux toutous anglais de l'Amérique, ce n'est pas prêt de changer? Bizarre d'ailleurs que les ricains oublient qu'on leur a sauver leur cul avec Lafayette, sinon ils seraient britanniques en ce moment. Mais pour nous rappeler que sans eux on serait germanique , là...A croire qu'ils ne connaissent pas les livres d'histoire là bas. LOL...

Superbe histoire Ronny, soit dit en passant, et qui reflète assez bien la réalité.

Alors oui, rentrer dans l'UE pour les pays pauvres est une bonne chose pour plusieurs raisons, dont les subventions. Mais l'entrée dans l'euro...je ne pense pas, et nous tous, nous avons vu les dégâts que cela a causer. Si un état comme la France, et d'autres, ont sombré à cause de cette monnaie, dites vous bien que la Bulgarie elle, ne s'en relèvera pas. A moins que l'UE fasse un gros ménage dans ses rangs, arrête de faire rentrer les lobbys, et change complètement de politique intérieure. C'est beau de rêver non? Mais çà au moins, c'est gratis encore.

Dernière chose, pourquoi faire rentrer ces pays pauvres d'après vous? Ce n'est nullement pour ce qu'ils apportent véritablement, et revient cher à l'UE au final. Bah...la peur de l'ancien bloc soviet. C'est à prendre en compte. Mais qui aux commandes? L'Otan. Qui gère l'Otan? Bah voilà, vous avez la réponse. Et pourquoi la Russie grogne. Bah simplement qu'il existe un accord sur ce point, mais que l'Otan à volontairement passé outre, en se faisant, comme d'han, passer pour le héros du monde, et la partie adverse, la méchante Russie. Bah ouais, c'est ainsi. Bush qui a fait une guerre à un pays avec des mensonges comme les bombes de destructions massives, on l'a vu à La Haye pour crime de l'humanité? Bah non. Et il se passe quoi en Irak depuis? En Syrie? En Lybie?....Partout où ils passent, c'est la merde ensuite. Sauf qu'un jour, bah ça va leur retomber sur le coin de la gueule. Et eux, n'ont encore jamais connu une guerre sur leur sol encore. Le 11 septembre, vous avez vu la panique? Combien de mort civil pendant les deux grandes guerres? Vaut mieux pas que ça leur arrive. Une guerre dans un autre pays, c'est tout autre que dans le sien, car il faut aussi sauver sa population, mais çà, là encore, les donneurs de leçon omettent de le dire.

Tout cela pour dire que tout ceci n'est que stratégies, et qu'au final, le pauvre lui, reste dans sa merde, voir un peu plus. Alors dire que la Bulgarie s'en sortira avec l'euro, c'est un doux rêve, du moins dans la situation actuelle des diverses institutions. Quand bien même que la devise nationale bulgare soit:

" Съединението прави силата"

Léon Armand
Moi je n'ai pas oublié la Grèce ....

Bonjour Expatdu61,
Finalement vous avez pu partir vous installer en Bulgarie ? Si oui j'attends avec impatience votre retour d'expérience 😉
Moi, j'ai dû renoncer d'y aller comme prévu pour les vacances d'avril à cause du confinement.
Mais bon tout est prêt du coup pour cet été.
Passeport santé du chien, vaccin contre la rage, titrage... Carte européenne de sécurité sociale...
il me restera juste à réserver le logement quelques temps avant de partir. Enfin, si Monsieur covid ne nous ou pas encore des tours au dernier moment 😉
Difficile de prévoir quelque chose à l'avance dans le contexte actuel.

Pygmalion57 a écrit:

+1 à propos des restos.
Même ceux (rares) prêts à essayer d'autres gastronomies ne semblent pas aimer la cuisine française, mais alors pas du tout !!!
J'en suis même venu à me demander s'il n'y avait pas des différences "physiques" ... génétiques  dans la sensibilité du palais  :lol:

A propos de resto, devant faire un court séjour à Sofia, je suis preneur d'une référence d'un bon resto français (par MP si pas possible ici).

Et tant qu'on y est ... autant faire d'une pierre 2 coups (et suis prêt à prolonger mon séjour pour ça ) ... ça fait longtemps que je fantasme sur un bon couscous  :lol:  Possible à Sofia ?

Merci d'avance


Je viens de lire et réagir à votre intervention sur le post https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 07#4953090
Et je tombe sur le présent post où vous demandez un bon resto FR !
Donc vous souhaitez trouver "une référence d'un bon resto français" mais vous trouvez détestable de vouloir importer de bons produits Français qu'on ne trouve pas en BG.
Vous êtes difficile à suivre cher ami...

Bonjour Lillapois

Ahhh la Grèce. Cela fait des années que je rêve d'y aller. J'ai faillit en 2018 mais Rome m'a tendu ses bras.