Menu
Expat.com

déclaration de revenus IRS au Portugal pour un résident

Dernière activité 12 Juillet 2022 par Jean Paul Parisot

Nouvelle discussion

pacopaca13300

Bonjour je suis retraité ancien fonctionnaire installé au portugal j'ai un NIF, je paie des impôts pour la maison, la voiture, je n'ai pas demandé le RNH
dois je faire un déclaration de revenus à IRS  au Portugal et/ou en France centre des impôts résidents étrangers ?
merci

jyssar

vous continuerais a payer vos impôts de fonctionnaire en France en prélèvements automatique y compris charges sociales il y a qu'a vérifier votre taux sur le site des impôts , normalement si vous avez rien fait vous payerais de la mème manière sur les retraites du privées et autre plan d'épargne , vous gardait tous vos avantages français (personnellement je ne vous conseille pas de demander le RNH , compliqué ,attrape nigaud et qui peux se révéler très pénible a gérer ), ne pas oublier que le Portugal reste une république de ban...sous développée a l'administration déshuète mème si vous y vivait bien

Heltavira

Bonjour, les fonctionnaires français ont un statut à part. Rapprochez vous de la fiscalité française. De toute façon pour IR c est plus intéressant en France. N oubliez pas qu ici les cotisations, IVA ... Sont ont un %plus élevé. Pour ce qui est de votre habitation, ce n est pas un problème car le foncier se paye dans le pays où le bien se trouve. C est pas facile de s y retrouver. Une condition est certaine, si votre statut et en particulier fonctionnaire, vous avez accès à des conditions particulières au pays, vous n avez aucun avantage à changer pour IR.   Mon avis suite à mon expérience.  Belle journée

Chantal Angrevier

Bonjour !
Je suis également fonctionnaire, retraitée de l Éducation Nationale.
Nous n avons pas le droit au statut RNH !
Nous payons nos impôts sur le revenu, OBLIGATOIREMENT,en France.
Pas de double imposition selon un accord France/Portugal de 1971.
C est vrai que les fonctionnaires retraités sont moins nombreux donc les modalités moins connus.

Bon Dimanche à tous

marquet2

je me pose les mêmes questions

pacopaca13300

on me dis que je dois quand même faire une déclaration IRS aux finances portugal ..??.. peut être avec indication zéro revenu au Portugal ??

Poï

Bonjour,

En France vous êtes prélevés directement sur vos retraites pour l'impôts.
Au Portugal vous devez faire une déclaration d'impôts.  Noter vos retraites ainsi que le montant déjà prélevé par les impôts en France.
Attention à bien remplir votre déclaration portugaise sinon elle va revenir avec des impôts à payer et le montant n'est pas le même qu'en France.

Cdt

jyssar

je serais vous je ferais le canard

Poï

jyssar a écrit:

je serais vous je ferais le canard


À qui vous parlez ?

jyssar

dsl si méprise c'était mon avis pour pacopaca

pacopaca13300

si je comprend bien...si on veut etre reglo faut déclarer sans commettre d'erreur..et si on fait le canard il risque de ne rien se passer sauf tomber sur un emmerdeur
en tout cas merci à tous bonne fin de confinement 😂

Poï

Si je comprend bien...si on veut etre reglo faut déclarer sans commettre d'erreur..
   Exactement


si on fait le canard il risque de ne rien se passer sauf tomber sur un emmerdeur
     Des ennuis sûrement

Bon courage

pacopaca13300

merci P...et Bon confinement à tous

Fredoguitar

Bonjour à tous,

J'ai également un pension de l'armée française donc je déclare obligatoirement en France, je ne paie pas d'impôts français car en dessous du plafond. Je déclare également au Portugal car c'est obligatoire en remplissant les bons formulaires sur internet, c'est plus facile en comprenant la langue mais la première année, nous avons fait cela aux Finanças avec l'aide d'une conseillère. Je n'ai pour l'instant que cette pension de l'armée, donc je ne paie rien au Portugal selon la loi de la double imposition en Europe qui l'interdit. Je n'ai pas le statut de RNH pour cela. Mais maintenant, je vais recevoir ma retraite définitive de mes années dans le privé réalisées en France, je ne sais pas comment faire pour le calcul et la réalisation de ces changements, deviendrai-je RNH? Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi? Merci beaucoup pour votre aide...

Chantal Angrevier

Bonjour !
En effet,j ai reçu récemment un message émanant des Finances
confirmant ce que vous dites.
Je l ignorais !
Retraitée de l EN,je paie mes impôts en France,CSG et CRDS .
Sur le revenu,je ne suis pas imposable grâce à la 1/2 part de mon fils.
Depuis 2018,je n ai fait aucune déclaration au Portugal.
Donc incontestablement,c est à faire !

Bon courage à tous.
Chantal

jyssar

Bonjour ,( je suis dans la mème situation pensionné mili et deuxième carrière dans le civil pas encore finie ), vous payerais toujours zéro pour la pension que se soit en RNH(je ne vous le conseille pas , attrape nigauds ) ou non rnh -et toujours en France , avec les cotisations sociales (qui vous confèrent les droits a vie a la protection Sociale en France , ne pas négliger cet avantage )-je pense que vous devriez calculer le moment venu avec un expert comptable français (prix d'une consultation ) lors de la déclaration des impôts pour voir ce qui vous convient le mieux (moi perso j'ai déjà fait calcul , demande pas RNH , payerais  tous mes impôts en France jusqu’à 75 ,puis vient encore avantage (1/2 part supplémentaire réservé aux anciens combattants a 75 ans ) , a vous de voir en fonction de votre statut mili et votre désidérata -le fait de voir un comptable vous permettra de prévoir et d'estimer ce que vous payerais en France et après ici (ce ne sont pas les mèmes barèmes , ils ont la main lourde au Portugal ) CDLT

jyssar

Pour info pour Fredo guitar Allo-Impôt : ce que cela change pour vos déclarations de revenus

L’opération, poursuivent nos confrères, vise à mettre en relation les contribuables qui auraient besoin d’un coup de main pour bien renseigner l’administration fiscale ainsi que les experts comptables et les avocats fiscalistes qui se sont portés volontaires pour répondre à leurs questions.

A compter du 25 mai 2021, ces derniers seront donc joignables au 08 00 06 54 32, informe le site spécialisé. Ils resteront ouverts quatre jours durant, jusqu’au 29 mai donc, entre 9h et 18h. Enfin, ils devraient aussi organiser des nocturnes jusqu’à 21h les 25 et 27 mai.
Plus d'articles

› CDLT

Sandra Almeida

Bonjour à tous

Pour que cela soit claire pour tous le RNH est possible pour tous les étrangers qui mettent leur résidence fiscale sur le Portugal et qui prouvent qu’ils ne vivaient pas sur le Portugal durant les 5 précédentes années… que vous soyez fonctionnaire public ou pas d’un autre état.

Avant le 31 mars 2020, les revenues de retraites émanant d’un autre pays étaient exonérés d’impôts, à partir de cette date, l’imposition indépendamment de la valeur des revenus de retraite est passée à 10%.
Donc l’intérêt est de toujours demander le RNH si vous mettez votre résidence fiscale sur le Portugal ou bien ne venez pas sur le Portugal si votre imposition en France est moins élevée.
Toutefois, pour les fonctionnaires publics des Etats de l’UE, il a été convenu entre les Etats que c’est l’Etat payeur qui imposerait les revenus de retraites, donc effectivement, les fonctionnaires français venant sur le Portugal, ne voient pas d’intérêt à demander le RNH car de part la loi et les conventions de double imposition, ils ne peuvent pas être imposés 2 FOIS. Par la France et pas le Portugal, mais étant résident au Portugal, ils sont obligés de faire une déclaration d’impôt de IRS au Portugal en déclarant la valeur déjà réglée en France (Cela peut être utile plutôt de démonter le paiement effectué de présenter une déclaration avec l’annexe du RNH…).
Ce que vous ne devez pas oublier – non fonctionnaire et fonctionnaire (en principe) -  c’est de demander le Remboursement de la CRDS et CASA, car vous ne résidez pus en France.

Maintenant si vous êtes résident fiscal au Portugal, vous devez obligatoirement présenter une déclaration d’IRS en déclarant les autres revenus perçus et la valeur d’imposition payée en France et les comptes que vous avez (n. de compte et nom des banque pour les RNH – loi contra le blanchiment d’argent et pression de Macron…)  sinon l’amende sera de 150 euros, plusieurs français se sont fait rattrapé sur les années 2019 et 2020… Les fonctionnaires des finances à présent gagnent aussi des com sur la vérification des dossiers, ne soyez pas de proies facile… mais chacun voit MIDI A SA PORTE.. au Portugal, certains comptables prennent 40 à 50 euros pour vous faire une déclaration et parlent français (c’est pas mon cas mais j’en connais) donc soyez vigilant. Pour la France vous devez faire votre déclaration de revenu comme NON RÉSIDENT et le formulaire 2042….

J’ai vu passer des amendes, on arrive à vous les faire « sauter » quand c’est la première fois ensuite … soyez en règle sur les deux pays et le RNH est pour tous, le bénéfice ensuite ça se discute (le taux des impôts est plus élevés qu’en France sous le régime normal)… donc ensuite ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu… et sur votre site des finances portugais sur DADOS GERAIS  données qui vous sont propres, vérifiés bien vos adresses fiscales et dates d’effet.

Bonne journnée

Chantal Angrevier

Merci pour votre réponse claire.
En effet,je suis donc retraitée fonctionnaire et je viens de recevoir un message des Finances :
déclaration IRS à faire avant le 12 Juin.
Je n en avais jamais fait auparavant, arrivée en Avril 2018.
D après vous,ai-je droit à la déclaration automatique ?
Merci d avance pour votre réponse.
Amicalement

Chantal

Caengoo

Félicitations Sandra vous dîtes ne pas parler le français mais en connaître: vous l'écrivez très bien (de plus en plus rare à nôtre époque).

danielregis999

Chantal,
Vous devez faire votre déclaration en France ( quelque soit votre statut ) en mettant les sommes à zéro le cas échéant.

Jo_Barr

Bonjour jyssar,

Je ne sais pas si mon message reprendra votre texte du 21/2, où vous déconseillez le statut RNH au motif qu’il s’agirait d’un attrape nigauds; vous pourriez approfondir votre déclaration ?

Dans ce même message vous prétendez que le Portugal « reste  une république de ban...., sous développée à l’administration désuète »...ouf. Je n’ose même pas interpréter votre ban....

Vous êtes vraiment conscient voire convaincu de vos propos ?

danielregis999

Comment peut dire autant de bêtises en aussi peu de mots ?

lebaxsque

Avec ce parti pris contre le Portugal,  on ce demande pourquoi cet individu est encore dans ce pays.

Chantal Angrevier

Bonjour à tous !
J ai trouvé la réponse à ma question du 30 Avril.
Devant la difficulté de la tâche,j ai pris rendez-vous avec une comptable.

Bonne semaine !
Amicalement
Chantal

jyssar

Bonjour Mme La Médiatrice quand vous avez affaire a des gens qui insultent et mettent en cause vos dires (sans aucune connaissance du terrain et sans argumentation  ) le mieux c'est d'une part de vous en rendre compte et d'autre part  que le plus grand des mépris reste le silence

Jean Paul Parisot
@Poï Bonjour je suis fonctionnauire en retraite au portugal je galere pour effectuer ma declaration IRS pouvez vous m indiquer les rubriques a pointer et les commentaires le fisc francaism indique de noter   un credit d impot pour ma retraite quand est il ?et dans quel formulaire ?.pouvez vous m aider
Merci
Jean Paul Parisot

Bonjour à tous

Pour que cela soit claire pour tous le RNH est possible pour tous les étrangers qui mettent leur résidence fiscale sur le Portugal et qui prouvent qu’ils ne vivaient pas sur le Portugal durant les 5 précédentes années… que vous soyez fonctionnaire public ou pas d’un autre état.

Avant le 31 mars 2020, les revenues de retraites émanant d’un autre pays étaient exonérés d’impôts, à partir de cette date, l’imposition indépendamment de la valeur des revenus de retraite est passée à 10%.
Donc l’intérêt est de toujours demander le RNH si vous mettez votre résidence fiscale sur le Portugal ou bien ne venez pas sur le Portugal si votre imposition en France est moins élevée.
Toutefois, pour les fonctionnaires publics des Etats de l’UE, il a été convenu entre les Etats que c’est l’Etat payeur qui imposerait les revenus de retraites, donc effectivement, les fonctionnaires français venant sur le Portugal, ne voient pas d’intérêt à demander le RNH car de part la loi et les conventions de double imposition, ils ne peuvent pas être imposés 2 FOIS. Par la France et pas le Portugal, mais étant résident au Portugal, ils sont obligés de faire une déclaration d’impôt de IRS au Portugal en déclarant la valeur déjà réglée en France (Cela peut être utile plutôt de démonter le paiement effectué de présenter une déclaration avec l’annexe du RNH…).
Ce que vous ne devez pas oublier – non fonctionnaire et fonctionnaire (en principe) -  c’est de demander le Remboursement de la CRDS et CASA, car vous ne résidez pus en France.

Maintenant si vous êtes résident fiscal au Portugal, vous devez obligatoirement présenter une déclaration d’IRS en déclarant les autres revenus perçus et la valeur d’imposition payée en France et les comptes que vous avez (n. de compte et nom des banque pour les RNH – loi contra le blanchiment d’argent et pression de Macron…)  sinon l’amende sera de 150 euros, plusieurs français se sont fait rattrapé sur les années 2019 et 2020… Les fonctionnaires des finances à présent gagnent aussi des com sur la vérification des dossiers, ne soyez pas de proies facile… mais chacun voit MIDI A SA PORTE.. au Portugal, certains comptables prennent 40 à 50 euros pour vous faire une déclaration et parlent français (c’est pas mon cas mais j’en connais) donc soyez vigilant. Pour la France vous devez faire votre déclaration de revenu comme NON RÉSIDENT et le formulaire 2042….

J’ai vu passer des amendes, on arrive à vous les faire « sauter » quand c’est la première fois ensuite … soyez en règle sur les deux pays et le RNH est pour tous, le bénéfice ensuite ça se discute (le taux des impôts est plus élevés qu’en France sous le régime normal)… donc ensuite ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu… et sur votre site des finances portugais sur DADOS GERAIS  données qui vous sont propres, vérifiés bien vos adresses fiscales et dates d’effet.

Bonne journnée

- @Sandra Almeida@Poï Bonjour je suis fonctionnauire en retraite au portugal je galere pour effectuer ma declaration IRS pouvez vous m indiquer les rubriques a pointer et les commentaires le fisc francaism indique de noter   un credit d impot pour ma retraite quand est il ?et dans quel formulaire ?.pouvez vous m aider
Merci

Jean Paul Parisot
@Chantal Angrevier
Je suis dans ce cas mais je ' arrive pas à remplir le formulaire J de la déclaration.Pouvez vous m aider ?Merci

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal