Comment tu vas contre Combien tu vas
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je m’adresse à tous ceux qui connaissent bien la Thaïlande afin d’apprendre plus rapidement et profiter de l´experience dès anciens.
Je suis actuellement en Thaïlande en vacance mais envisage sérieusement de plus en plus l’idée de m’expatrier .
J’ai un problème à résoudre concernant la différence de culture particulièrement dans le rapport à l’amitié avec les Thaïlandais . En fait je devrais dire les Thaïlandaises ...car je n’ai jamais réussi à lier la moindre amitié avec un copain Thaï. Donc restons sur l’amitié avec les Thaïlandaises et je parle bien d’amitié pas de cul.
J’ai le sentiment que même avec des « amies Copines Thaï » le rapport avec ce que vous apportez est déterminant pour maintenir un lien. Le jour où vous ralentissez ou même montrez que vous n’êtes plus un ATM vous perdez vos amies que vous pensiez sincères .
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que c’est généralement le cas ?
Merci
Accolade2 a écrit:car je n’ai jamais réussi à lier la moindre amitié avec un copain
Il y a des endroits où c'est possible mais je n'ai pas d'adresses.
Accolade2 a écrit:Est-ce que c’est généralement le cas ?
Oui
Pour être plus clair, tant que vous invitez , vous avez des amis, mais la réciprocité semble absente ...
Est-ce qu’entre Thaïlandais ils sont aussi comme ça ? Où est-ce uniquement avec les farangs ?
Je n' ai pas la bonne réponse !
Le plus compliqué pour nous c est de traduire les comportements avec notre vocabulaire , et surtout nos comparaisons.Les mots n' ont pas le même sens ici , 1 plus 1 ne font pas forcement 2.... Difficile donc , comparaisons n'étant pas raison !
6ans que je vis ici , j ai appris et rayé de mon vocabulaire , les ''pourquoi'' quand '' comment''
Mdr
En fait, pour les thailandaises, le rapport a l'argent est tres important car cela leur assure la securite, la nourriture, le logement pour elles et leurs enfants et ou leurs parents. Pour la grande majorite, elles sont a Pattaya pour cela car larguees par leurs mecs. Donc, oui, l'argent est important ! Par contre, pour une vraie relation, il est possible, si elle t'aime vraiment, de faire comme en France en apportant la securite comme en France. Pour les hommes thailandais, j'ai plusieurs amis et ils veulent tous payer pour moi a chaque fois et refuse tres souvent que je paye. C'est amis thailandais ne sont pas des thais de Pattaya. Pour Pattaya, je n'ai pas encore assez de recul pour me prononcer mais apparemment, le business est le plus important pour eux aussi. La tres grande majorite des thai(e)s de Pattaya viennent d'ailleurs et sont la pour gagner de l'argent.
Précision : Je ne parle que d'amitiés...
Entre les thaïlandais, il y a très très souvent un tri par "surface financière" et il est vrai que l'argent a une énorme importance dans les relations. Souvent, les différents milieux ne se mélangent pas et si au sein d'un groupe, un individu est plus riche que la moyenne du groupe, il devra souvent payer les factures et aura souvent des demandes de prêts.
Il en va de même pour les étrangers souvent considérés comme des riches.
Le thaï est très souvent opportuniste et de ce fait, une relation dite amicale peut tout à fait être basée sur un plan amicalo-financier...
Y 'a pas de reponse standard. Je crois par contre qu'il y a quelques pre-requi a prendre en compte :
1/ Ne pas raisonner selon nos criteres farangs en ce qui concerne l'amitie.
2/ Prendre le temps de faire les bonnes rencontres. J'ai quelques amies thai plus mon epouse et je suis tout le contraire d'un ATM. Si on va manger elles insistent souvent pour payer et ce n'est jamais a sens unique.
3/ Parler la langue change aussi beaucoup les choses.
Je parle en connaissance de cause, ne faisant pas l'effort de parler thai, trop vieux ou devenant faineant pour l'apprendre. Par contre dans mon pays d'Asie precedent, je parlais couramment leur langue et cela faisait une grande difference, pour nouer de vrais liens. Surtout que les thais etant plutot nul en anglais, ils ont souvent peur de parler avec l'etranger.
Bonjour,
Pour apprendre un maximum de choses sur les relations franco-thaïs et comprendre leur mode de pensée très différent du nôtre, je vous conseille de vous procurer le livre "Thai fever". Il n'existe malheureusement qu'en anglais ou en allemand, mais pas en français. Si vous maitrisez quelque peu la langue de Shakespeare, n'hésitez pas à l'acheter. Ce livre présente en plus un très grand intérêt, la page de droite est en thaï et la page de gauche est en anglais (ou en allemand), ce qui vous permet d'en prendre connaissance en même temps que votre amie thaïe.
Bonne lecture
Jean-Claude
j ai plusieurs amis thaï a Bangkok qui c est vrai ont d excellent revenus et aucun problème pour payer l addition au restaurant, j ai même par moment du mal a régler la facture quand c est moi qui invite 5555
Quand on dépasse le stade de l'amitié c'est à chacun sa carte de crédit sinon la thai vous mettra sur la paille
Quand on dépasse le stade de l'amitié c'est à chacun sa carte de crédit sinon la thai vous mettra sur la paille :
Une personne qui se fait mettre sur la paille C'EST quelle l'a bien voulue !!!!!!!!!!!!
Et ce n'est ABSOLUMENT PAS typiquement Thai
Il suffit d'avoir UN PEU de vecu pour le savoir
Des situations que l'on peut retrouver un peu partout comme j'ai pu le constater en Afrique Centrale.
Et souvent dans ces contrées le généreux donateur oublie un matin de se réveiller, les africaines ont des potions magique radicales une fois qu'elles ont obtenu ce qu'elles souhaitaient.
francothai a écrit:Quand on dépasse le stade de l'amitié c'est à chacun sa carte de crédit sinon la thai vous mettra sur la paille
...et ne pas oublier de préciser :
- Qu'il est inutile de gratter une carte de crédit Gold pour récupérer du métal car le mot "Gold" ne concerne que la couleur;
- Qu'il est encore plus ridicule de vouloir gratter une carte Platinum car le platine est de toute façon moins cher que l'or
- Que la petite chose qui brille sur la carte Mastercard Dubai First Royale est bien un diamant de 0,235 carat, de quoi se faire une petite bague
- Que pour la carte J.P. Morgan Reserve (Palladium) Card, cela vaut le coup de la gratter car elle contient de l'or et du palladium pour ~1.000$ de métal
- Et qu'enfin, c'est jackpot! avec la carte "Visa Infinite Exclusive card" de la Sberbank au Kazakhstan car non seulement elle est en or, mais a une inclusion en nacre en plus de 26 diamants (Pris de la carte la 1ère année : 100.000$ dont 35.000$ reversés sur le compte)
...et qu'enfin, rien ne vaut une carte basique ATM car lorsqu'on la perd, la nouvelle carte est gratuite
Pilouthai a écrit:francothai a écrit:Quand on dépasse le stade de l'amitié c'est à chacun sa carte de crédit sinon la thai vous mettra sur la paille
...et ne pas oublier de préciser :
- Qu'il est inutile de gratter une carte de crédit Gold pour récupérer du métal car le mot "Gold" ne concerne que la couleur;
- Qu'il est encore plus ridicule de vouloir gratter une carte Platinum car le platine est de toute façon moins cher que l'or
- Que la petite chose qui brille sur la carte Mastercard Dubai First Royale est bien un diamant de 0,235 carat, de quoi se faire une petite bague
- Que pour la carte J.P. Morgan Reserve (Palladium) Card, cela vaut le coup de la gratter car elle contient de l'or et du palladium pour ~1.000$ de métal
- Et qu'enfin, c'est jackpot! avec la carte "Visa Infinite Exclusive card" de la Sberbank au Kazakhstan car non seulement elle est en or, mais a une inclusion en nacre en plus de 26 diamants (Pris de la carte la 1ère année : 100.000$ dont 35.000$ reversés sur le compte)
[img align=C]https://www.creditfirm.net/wp-content/uploads/2013/12/Sberbank-Visa-Infinite-300x153.jpg[/url]
...et qu'enfin, rien ne vaut une carte basique ATM car lorsqu'on la perd, la nouvelle carte est gratuite
Qu'importe, il vaut mieux avoir les cartes en main
Je vous trouve dur quand meme. Comme me le dis ma femme regulierement, mon argent est mon argent et ton argent est mon argent !!
Le problème majeur chez les femmes c'est qu'elle ne savent pas gérer l'argent. Elles sont capables d'acheter n'importe quoi d'inutiles parce que...c'est pas cher. Elles sont toujours hors budget et reviennent à la charge plusieurs fois dans le mois, sans compter les aides qu'elles fourniront derrière votre dos à la famille. Il n'est as question que le ménage manque de quoi que ce soit mais il y a des limites
Pas de souci de ce côté là, mon épouse sait très bien gérer l'argent. Elle veille à ce qu'elle dépense, mais elle veille aussi à ce que je dépense.
Je pense que le fait d'avoir eu son propre commerce n'est pas étranger à cette capacité de gestion.
Tamerlan a écrit:Pas de souci de ce côté là, mon épouse sait très bien gérer l'argent. Elle veille à ce qu'elle dépense, mais elle veille aussi à ce que je dépense.
Je pense que le fait d'avoir eu son propre commerce n'est pas étranger à cette capacité de gestion.
En effet
Nos épouses ne sont pas representatives
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...